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Lussier, Denise

L'évaluation en didactique des langues / Denise Lussier et Carolyn E. Turner. - Anjou, Québec : Les Éditions CEC, 1995. - xii, 257 p. : ill. ; 19 cm. - Le Point sur .

Comprend 13 tableaux à la fin du livre.

Comprend une bibliographie.

« Le présente collection d'ouvrages visa à «faire le point sur...» une question d'importance en didactique des langues secondes ou étrangères. Il s'agit de déterminer le degré d'avancement d'une question, so degré d'évolution. Chaque ouvrage de la collection consiste à «faire le point sur...» un sujet, à en présenter une sorte de synthèse dans un langage non technique. La collection s'adresse à toute personne intéressée par la didactique des langues secondes ou étrangères : étudiants universitaires en formation, chargés de formation initiale ou continue des professeurs de langue, professeurs de langue en exercise ou en perfectionnement, conseillers pédagogiques, élaborateurs de programmes, auteurs de manuels scolaires, etc. Dans leur ouvrage sur l'évaluation des apprentissages en didactique des langues, Denise Lussier et Carolyn E. Turner, toutes deux professeures agrégées ou département d'éducation en langues secondes de l'Université McGill, tentent d'en brosser un tableau complet en exposant pour la première fois les tendances canadiennes, européennes et américaines sur la question, d'où l'importance des sources de références en français et en anglais fournies dans la bibliographie. La première partie de l'ouvrage porte sur l'histoire de l'évaluation depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. En deuxième partie, les auteures traitent de la congruence entre l'évaluation et les théories de la compétence langagière (chapitre 7). En troisième partie, elles présentent les enjeux de l'évaluation des apprentissages face à la mesure de la compétence langagière véritable. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : PREMIÈRE PARTIE : COUP D'OEIL RÉTROSPECTIF CHAPITRE 1 : La période préscientifique (avant 1950) A. Les origines B. Avant 1920 C. De 1920 à 1950 CHAPITRE 2 : La période psychométrique-structuraliste (de 1950 à 1960) CHAPITRE 3 : La période psycholinguistique-sociolinguistique (de 1960 à 1978) A. De 1960 à 1970 B. Les années 1970 CHAPITRE 4 : La période communicative-métacognitive (de 1980 à nos jours) DEUXIÈME PARTIE : ESSAI DE SYNTHÈSE CHAPITRE 5 : La congruence entre les modèles théoriques et l'évaluation A. La nature de l'apprentissage, l'enseignement, l'évaluation en didactique des langues secondes et l'apport des disciplines connexes B. La nature de la compétence (ou habileté) langagière et de la performance
1. Un modèle de compétence langagière indivisible
2. L'émergence de modèles de compétence langagières à multicomposantes
2.1 Un modèle descriptif
2.2 Un modèle empirique C. L'évaluation dans un contexte communicatif
1. Les tests communicatifs
2. La question de l'authenticité CHAPITRE 6 : La congruence entre l'enseignement/apprentissage et l'évaluation A. Les orientations pédagogiques
1. Les méthodologies d'enseignement
2. Les objectifs d'apprentissage et les activités d'apprentissage
3. Les situations d'évaluation B. Les effets des orientations pédagogiques sur l'évaluation des apprentissages
1. Consensus sur l'évaluation de la communication
2. Consensus sur une approche évaluative dans le contexte d'un enseignement de type communicatif
2.1 Rendre l'évaluation partie intégrante de l'enseignement
2.2 Impliquer les apprenants dans la démarche d'évaluation
2.3 Utiliser des instruments d'évaluation multiples
3. L'évaluation par les tests
3.1 La classification des tâches évaluatives présentées dans les tests
3.2 La tâche comme point central dans l'évaluation de la communication
3.3 L'utilisation d'échelles d'appréciation
4. L'évaluation sans test CHAPITRE 7 : La congruence entre les théories de la mesure et l'évaluation en langue seconde A. La conception de l'évaluation
1. La planification d'une démarche d'évaluation
2. Les fonctions de l'évaluation formative et de l'évaluation sommative
3. Les interprétations normative et critérielle des données de l'évaluation B. Les approches évaluatives et les instruments de mesure
1. Les approches psychométrique et édumétrique
2. Les catégories d'instruments de mesure C. La qualité de l'information recueillie pour fin d'évaluation
1. La validité et la fidélité
2. La praticabilité CHAPITRE 8 : Les développements de l'évaluation en didactique des langues secondes A. L'évolution des tests de rendement et de performance B. La progression des théories
1. L'influence des méthodes d'évaluation
2. L'influence des traits caractéristiques des apprenants
3. L'influence des facteurs non systématiques ou aléatoires C. L'avancement des procédures méthodologiques
1. Les procédures issues des théories de la mesure
2. Les procédures statistiques
3. Les procédures qualitatives TROISIÈME PARTIE : EN GUISE DE PROSPECTIVE CHAPITRE 9 : Les défis de l'évaluation
A. Les enjeux de l'avenir
1. L'évaluation en contexte pédagogique 2. L'évaluation dans des programmes d'enseignement à contenu spécifique
3. L'évaluation des apprentissages culturels
4. L'évaluation des stratégies d'apprentissage
5. L'évaluation et le classement des apprenants des groupes minoritaires
6. Les effets du testing sur l'enseignement/apprentissage
7. L'exploitation de la technologie informatique B. Les activités en évaluation C. La formation en évaluation des futurs enseignants Appendice Bibliographie

2761711351 (br)


Langage et langues--Étude et enseignement.
Langues vivantes--Étude et enseignement.

P 51 / .L88 1995

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