Banniere
Springer, Claude

La didactique des langues face aux défis de la formation des adultes / Claude Springer - Paris : Ophrys, 1996. - 329 p. : ill. ; 24 cm. - Autoformation et enseignement multimedia .

No. 10 dans la collection « Autoformation et enseignement multimedia ».

Disponible en format numérique.

Comprend les références bibliographiques.

« Cet ouvrage a pour ambition de proposer aux différents acteurs de l'enseignement des langues en cadrage théorique et méthodologique qui fait actuellement défaut, et est particulièrement partinent pour ceux qui souhaitent aborder le multimédia et l'autoformation, thèmes de la collection AEM. On trouvera, entre autres, une étude sur l'ingénierie de la formation en langues et l'expertise linguistique (conseil en langues, audit linguistique) ; une présentation actualisée des différents modèles et matrices d'enseignement qui concernent la programmation didactique en amont de la formation ; une analyse détaillée de l'enseignement fonctionnel et de l'approche coommunicative qui dominent actuellement la pédagogie des langues ; une mise au point sur l'acquisition et l'apprentissage des langues ; une présentation des fondements de l'autoformation ; une analyse des deux optiques dominantes en matière d'évaluation des compétences. Le matériau utilisé provient de l'enseignement aux adultes. Cependant, les principes mis en lumière sont valables pour tous les publics et tous les contextes. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Introduction Première partie : Formation Continue des Adultes, Contextes et principes Chapitre 1 : L'apport de la recherche en éducation Chapitre 2 : Problématique de la communication internationale dans le secteur professionnel Chapitre 3 : Le marché des langues Deuxième partie : Rationalisation du système d'enseignement des langues Chapitre 4 : Une première définition des principes de la didactique des langues Chapitre 5 : L'approche fonctionnelle de l'enseignement des langues Troisème partie : Deux modèles de théorisation du système d'enseignement/apprentissage des langues Chapitre 6 : Modèle scientifique et modèle systémique Chapitre 7 : L'expertise linguistique en entreprise : une démarche systémique Quatrième partie : Acquisition et apprentissage des langues Chapitre 8 : Approche communicative : la centration sur l'apprenant Chapitre 9 : Acquisition/apprentissage des langues : les recherches sur l'acquisition Cinquième partie : Auto-apprentissage et processus d'apprentissage : éléments théoriques Chapitre 10 : Autoformation et stratégies d'apprentissage Chapitre 11 : Nouveaux fondements épistémologiques Sixième partie : Perspectives : le curriculum des langues Chapitre 12 : Le curriculum des langues : approche et définition Chapitre 13 : Fonctions et développements du curriculum Chapitre 14 : Problématique de la certification de la compétence Conclusion Références bibliographiques Table des matières Volumes parus

2708008196 (br)


Teaching--Adult education--Foreign language
Languages, Modern--Study and teaching--Multimedia

Propulsé par Koha