Lhote, Elisabeth 1937-2014
Enseigner l'oral en interaction : percevoir, écouter, comprendre / Enseigner l'oral Elisabeth Lhote. - Paris : Hachette, 1995. - 158 p. : ill. ; 23 cm. - F 1142-7094 Autoformation .
SOMMAIRE: « Comment enseigner l'oral en interaction ? Cet ouvrage apporte des solutions, qui visent à développer les capacités de perception et d'écoute active nécessaires à l'intercompréhension en langue étrangère. Il s'appuie sur une approche dite « paysagiste », qui tient compte de la variété et de la variabilité des constituants de l'environnement sonore des échanges verbaux (voix, bruit, rythme, intonation, ton... et silence). Cette approche favorise ainsi la construction de représentations mentales correspondant au « paysage sonore » d'une langue et d'une culture nouvelle, qu'on est en train d'apprendre. Tout en proposant à l'enseignant des pratiques autoformatives (sur le rôle, par exemple, des processus cognitifs), cet ouvrage fournit également des idées d'exercices pour apprendre à écouter et à comprendre l'oral dans une classe de langue. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES:
Avant-propos
Partie 1 : La communication orale en activité
1. L'intonation et la mimique
Pour mémoire
Pratique d'autoformation 2. L'intonation et la situation
Pour mémoire
Pour pratiquer en classe
Pour en savoir plus Partie 2 : La notion de paysage sonore
1. Le paysage sonore d'une langue
2. L'écoute dans une langue nouvelle
3. Une approche paysagiste de l'oral
4. La corrélation entre production et perception
Pratique d'autoformation
Pour pratiquer en classe 5. Les conséquences dans l'apprentissage
Pour mémoire
Pour en savoir plus Partie 3 : Apprendre à écouter
1. L'activité de langage construit l'écoute
2. Le rôle de la langue dans l'écoute
3. Une conception paysagiste de l'écoute
Pratique d'autoformation
Pour mémoire 4. Le fonctionnement d'une écoute paysagiste
5. Un modèle de la réception de l'oral
Pour pratiquer en classe
Pour en savoir plus Partie 4 : Les formes de l'écoute
1. L'écoute varie avec la situation
Pratique d'autoformation
2. La relation entre partenaires façonne l'écoute
Pratique d'autoformation
3. L'écoute interactive et ses objectifs
4. L'écoute dans la communication exolingue
Pour pratiquer en classe
Pour mémoire
Pour en savoir plus
Partie 5 : Apprendre à percevoir dans une langue étrangère
1. Il ne suffit pas d'écouter pour percevoir
Pratique d'autoformation
Pour pratiquer en classe 2. Percevoir, c'est relier des niveaux
Pour mémoire
Pour mémoire
Pour pratiquer en classe
Pour en savoir plus Partie 6 : Le rôle de la perception dans la compréhension d'une langue étrangère
1. Comprendre dans une autre langue
2. Développer la compréhension
Pratique d'autoformation
Pour pratiquer en classe
3. Des stratégies adaptées
Pour mémoire
Pour en savoir plus
Partie 7 : Les fondements psycholinguistiques de l'approche perceptuelle
1. La recherche d'invariants acoustiques
2. La spécificité de la perception de parole
3. L'invariance perceptive dans les relations
4. L'invariance dans les transformations 5. L'intonation et la perception / compréhension
Pratique d'autoformation
Pour mémoire
Pour en savoir plus Annexe 1. L'organisation rythmique du français
Annexe 2. La structure syllabique du français
Annexe 3. Les spécificités phonémiques du français
Annexe 4. La multiplicité des fonctions de l'intonation française
2011550092 (br)
1142-7094
--Étude et enseignement
Interaction en éducation
Langues vivantes--Acquisition
Langues vivantes--Langue parlée
Français (langue)--Étude et enseignement--Allophones
Enseigner l'oral en interaction : percevoir, écouter, comprendre / Enseigner l'oral Elisabeth Lhote. - Paris : Hachette, 1995. - 158 p. : ill. ; 23 cm. - F 1142-7094 Autoformation .
SOMMAIRE: « Comment enseigner l'oral en interaction ? Cet ouvrage apporte des solutions, qui visent à développer les capacités de perception et d'écoute active nécessaires à l'intercompréhension en langue étrangère. Il s'appuie sur une approche dite « paysagiste », qui tient compte de la variété et de la variabilité des constituants de l'environnement sonore des échanges verbaux (voix, bruit, rythme, intonation, ton... et silence). Cette approche favorise ainsi la construction de représentations mentales correspondant au « paysage sonore » d'une langue et d'une culture nouvelle, qu'on est en train d'apprendre. Tout en proposant à l'enseignant des pratiques autoformatives (sur le rôle, par exemple, des processus cognitifs), cet ouvrage fournit également des idées d'exercices pour apprendre à écouter et à comprendre l'oral dans une classe de langue. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES:
Avant-propos
Partie 1 : La communication orale en activité
1. L'intonation et la mimique
Pour mémoire
Pratique d'autoformation 2. L'intonation et la situation
Pour mémoire
Pour pratiquer en classe
Pour en savoir plus Partie 2 : La notion de paysage sonore
1. Le paysage sonore d'une langue
2. L'écoute dans une langue nouvelle
3. Une approche paysagiste de l'oral
4. La corrélation entre production et perception
Pratique d'autoformation
Pour pratiquer en classe 5. Les conséquences dans l'apprentissage
Pour mémoire
Pour en savoir plus Partie 3 : Apprendre à écouter
1. L'activité de langage construit l'écoute
2. Le rôle de la langue dans l'écoute
3. Une conception paysagiste de l'écoute
Pratique d'autoformation
Pour mémoire 4. Le fonctionnement d'une écoute paysagiste
5. Un modèle de la réception de l'oral
Pour pratiquer en classe
Pour en savoir plus Partie 4 : Les formes de l'écoute
1. L'écoute varie avec la situation
Pratique d'autoformation
2. La relation entre partenaires façonne l'écoute
Pratique d'autoformation
3. L'écoute interactive et ses objectifs
4. L'écoute dans la communication exolingue
Pour pratiquer en classe
Pour mémoire
Pour en savoir plus
Partie 5 : Apprendre à percevoir dans une langue étrangère
1. Il ne suffit pas d'écouter pour percevoir
Pratique d'autoformation
Pour pratiquer en classe 2. Percevoir, c'est relier des niveaux
Pour mémoire
Pour mémoire
Pour pratiquer en classe
Pour en savoir plus Partie 6 : Le rôle de la perception dans la compréhension d'une langue étrangère
1. Comprendre dans une autre langue
2. Développer la compréhension
Pratique d'autoformation
Pour pratiquer en classe
3. Des stratégies adaptées
Pour mémoire
Pour en savoir plus
Partie 7 : Les fondements psycholinguistiques de l'approche perceptuelle
1. La recherche d'invariants acoustiques
2. La spécificité de la perception de parole
3. L'invariance perceptive dans les relations
4. L'invariance dans les transformations 5. L'intonation et la perception / compréhension
Pratique d'autoformation
Pour mémoire
Pour en savoir plus Annexe 1. L'organisation rythmique du français
Annexe 2. La structure syllabique du français
Annexe 3. Les spécificités phonémiques du français
Annexe 4. La multiplicité des fonctions de l'intonation française
2011550092 (br)
1142-7094
--Étude et enseignement
Interaction en éducation
Langues vivantes--Acquisition
Langues vivantes--Langue parlée
Français (langue)--Étude et enseignement--Allophones