Gschwind-Holtzer, Gisèle
Analyse sociolinguistique de la communication et didactique : application à un cours de langue : De Vive Voix / Gisèle Gschwind-Holtzer ; collection dirigée par Henri Besse et Daniel Coste. - Paris : Hatier-Credif, 1981. - 127 p. : ill. ; 21 cm. - Langues et apprentissage des langues 0292-7101 .
Comprend les références bibliographiques (p.123-127) et un index.
« Notion centrale dans l'enseignement des langues, la communication reste un objet relativement méconnu, la didactique d'étant très peu interrogée sur la nature et le fonctionnement du processus communicatif. Les analyses développées par les sciences du langage, notamment par la sociolinguistique, obligent aujourd'hui à une redéfinition de la communication, surtout à un moment où la didactique actuelle valorise la « compétence de communication ». Deux questions dès lors : quelle communication ? et pour quel type de compétence langagière ?
Pour répondre, G. Gschwind-Holtzer analyse une réalisation pédagogique, le cours audio-visuel « De Vive Voix ». Ses observations, les instruments qu'elle utilise et ses conclusions éclairent les pratiques d'enseignement et devraient aider à une utilisation plus riche des outils existants. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
La communication : Problématique générale
I - Théorie de l'information et linguistique formelle
II - Linguistique du discours : Sujet et subjectivité
III - Sociolinguistique et Communication
IV - La Communication non verbale
La situation de communication :
I - Problèmes de définition
II - Caractéristiques du champ d'analyse : le champ didactique
III - Cadre analytique de la situation de communication
DEUXIÈME PARTIE
Leçon 2 : Pierre rentre chez lui (S2) :
I - Situation sociale : Rôles sociaux et communication
II - Situation psychologique
III - Situation physique
IV - L'intentionnalité du sujet
V - Analyse formelle du dialogue
Leçon 15 : Au bureau (S15) :
I - Situation matérielle
II - Situation psychologique
III - Situation physique
IV - Le sujet et son intention de communication
V - Analyse formelle des énoncés
TROISIÈME PARTIE
Situation et didactisme :
I - Situation matérielle
II - Situation physique
III - Situation psychologique
IV - Situation sociale
V - Conclusion
Discours et didactisme :
I - Le sujet et sa parole
II - Didactisme et pédagogie
Conclusion
Bibliographie
Index
2218056097 (br)
0292-7101
82137371
Communication.
Langage et langues--Étude et enseignement.
Sociolinguistique.
P91 / .G75 1981
Analyse sociolinguistique de la communication et didactique : application à un cours de langue : De Vive Voix / Gisèle Gschwind-Holtzer ; collection dirigée par Henri Besse et Daniel Coste. - Paris : Hatier-Credif, 1981. - 127 p. : ill. ; 21 cm. - Langues et apprentissage des langues 0292-7101 .
Comprend les références bibliographiques (p.123-127) et un index.
« Notion centrale dans l'enseignement des langues, la communication reste un objet relativement méconnu, la didactique d'étant très peu interrogée sur la nature et le fonctionnement du processus communicatif. Les analyses développées par les sciences du langage, notamment par la sociolinguistique, obligent aujourd'hui à une redéfinition de la communication, surtout à un moment où la didactique actuelle valorise la « compétence de communication ». Deux questions dès lors : quelle communication ? et pour quel type de compétence langagière ?
Pour répondre, G. Gschwind-Holtzer analyse une réalisation pédagogique, le cours audio-visuel « De Vive Voix ». Ses observations, les instruments qu'elle utilise et ses conclusions éclairent les pratiques d'enseignement et devraient aider à une utilisation plus riche des outils existants. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
La communication : Problématique générale
I - Théorie de l'information et linguistique formelle
II - Linguistique du discours : Sujet et subjectivité
III - Sociolinguistique et Communication
IV - La Communication non verbale
La situation de communication :
I - Problèmes de définition
II - Caractéristiques du champ d'analyse : le champ didactique
III - Cadre analytique de la situation de communication
DEUXIÈME PARTIE
Leçon 2 : Pierre rentre chez lui (S2) :
I - Situation sociale : Rôles sociaux et communication
II - Situation psychologique
III - Situation physique
IV - L'intentionnalité du sujet
V - Analyse formelle du dialogue
Leçon 15 : Au bureau (S15) :
I - Situation matérielle
II - Situation psychologique
III - Situation physique
IV - Le sujet et son intention de communication
V - Analyse formelle des énoncés
TROISIÈME PARTIE
Situation et didactisme :
I - Situation matérielle
II - Situation physique
III - Situation psychologique
IV - Situation sociale
V - Conclusion
Discours et didactisme :
I - Le sujet et sa parole
II - Didactisme et pédagogie
Conclusion
Bibliographie
Index
2218056097 (br)
0292-7101
82137371
Communication.
Langage et langues--Étude et enseignement.
Sociolinguistique.
P91 / .G75 1981