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Analyse sociolinguistique de la communication et didactique : application à un cours de langue : De Vive Voix / Gisèle Gschwind-Holtzer ; collection dirigée par Henri Besse et Daniel Coste.

Par : Gschwind-Holtzer, Gisèle | Université de Franche-Comté, Centre de linguistique appliquée de Besançon.
Collaborateur(s) : Besse, Henri | Coste, Daniel | Ecole normale supérieure de Saint-Cloud | CRÉDIF.
Collection : Langues et apprentissage des langues. Éditeur : Paris : Hatier-Credif, 1981Description :127 p. : ill. ; 21 cm.ISBN : 2218056097 (br).ISSN : 0292-7101.Sujet(s) : Communication | Langage et langues -- Étude et enseignement | SociolinguistiqueRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Notion centrale dans l'enseignement des langues, la communication reste un objet relativement méconnu, la didactique d'étant très peu interrogée sur la nature et le fonctionnement du processus communicatif. Les analyses développées par les sciences du langage, notamment par la sociolinguistique, obligent aujourd'hui à une redéfinition de la communication, surtout à un moment où la didactique actuelle valorise la « compétence de communication ». Deux questions dès lors : quelle communication ? et pour quel type de compétence langagière ?
Pour répondre, G. Gschwind-Holtzer analyse une réalisation pédagogique, le cours audio-visuel « De Vive Voix ». Ses observations, les instruments qu'elle utilise et ses conclusions éclairent les pratiques d'enseignement et devraient aider à une utilisation plus riche des outils existants. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
La communication : Problématique générale I - Théorie de l'information et linguistique formelle II - Linguistique du discours : Sujet et subjectivité III - Sociolinguistique et Communication IV - La Communication non verbale
La situation de communication : I - Problèmes de définition II - Caractéristiques du champ d'analyse : le champ didactique III - Cadre analytique de la situation de communication
DEUXIÈME PARTIE
Leçon 2 : Pierre rentre chez lui (S2) : I - Situation sociale : Rôles sociaux et communication II - Situation psychologique III - Situation physique IV - L'intentionnalité du sujet V - Analyse formelle du dialogue
Leçon 15 : Au bureau (S15) : I - Situation matérielle II - Situation psychologique III - Situation physique IV - Le sujet et son intention de communication V - Analyse formelle des énoncés
TROISIÈME PARTIE
Situation et didactisme : I - Situation matérielle II - Situation physique III - Situation psychologique IV - Situation sociale V - Conclusion
Discours et didactisme : I - Le sujet et sa parole II - Didactisme et pédagogie
Conclusion
Bibliographie
Index
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET GSC (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A007423

Comprend les références bibliographiques (p.123-127) et un index.

« Notion centrale dans l'enseignement des langues, la communication reste un objet relativement méconnu, la didactique d'étant très peu interrogée sur la nature et le fonctionnement du processus communicatif. Les analyses développées par les sciences du langage, notamment par la sociolinguistique, obligent aujourd'hui à une redéfinition de la communication, surtout à un moment où la didactique actuelle valorise la « compétence de communication ». Deux questions dès lors : quelle communication ? et pour quel type de compétence langagière ?

Pour répondre, G. Gschwind-Holtzer analyse une réalisation pédagogique, le cours audio-visuel « De Vive Voix ». Ses observations, les instruments qu'elle utilise et ses conclusions éclairent les pratiques d'enseignement et devraient aider à une utilisation plus riche des outils existants. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Introduction

PREMIÈRE PARTIE

La communication : Problématique générale

I - Théorie de l'information et linguistique formelle

II - Linguistique du discours : Sujet et subjectivité
III - Sociolinguistique et Communication

IV - La Communication non verbale

La situation de communication :

I - Problèmes de définition

II - Caractéristiques du champ d'analyse : le champ didactique
III - Cadre analytique de la situation de communication

DEUXIÈME PARTIE

Leçon 2 : Pierre rentre chez lui (S2) :
I - Situation sociale : Rôles sociaux et communication
II - Situation psychologique
III - Situation physique
IV - L'intentionnalité du sujet
V - Analyse formelle du dialogue

Leçon 15 : Au bureau (S15) :
I - Situation matérielle
II - Situation psychologique
III - Situation physique
IV - Le sujet et son intention de communication
V - Analyse formelle des énoncés

TROISIÈME PARTIE

Situation et didactisme :
I - Situation matérielle
II - Situation physique
III - Situation psychologique
IV - Situation sociale
V - Conclusion

Discours et didactisme :
I - Le sujet et sa parole
II - Didactisme et pédagogie

Conclusion

Bibliographie

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