Banniere
Fortin, Benoît, 1921-

Stylistique, mieux écrire en français langue seconde : FLS, français langue seconde : méthode de perfectionnement de l'expression écrite / Benoît Fortin et Hélène Knoerr. - Chicoutimi, QC : Éditions Myrtille, 1994. - 201 p. : ill. ; 28 cm. - Français correctif (Langue seconde) .

Les corrigés sont dans un livre séparé.

Vol. 9 de la collection « Français correctif (Langue seconde) ».

Comprend un index.

« Ce cahier inaugure la collection "Français langue seconde" des éditions Myrtille. Il tente d'apporter des réponses pratiques aux difficultés que rencontrent les étudiants non francophones (surtout les anglophones) lorsqu'ils dépassent le niveau élémentaire de l'écrit. Il présente des cas concrets illustrant les problèmes, les résout étape par étape au moyen de formules d'amélioration, puis propose des séries d'exercices mettant en application ces formules. Les quatre parties traitent des divers paliers de l'expression écrite. La première partie se situe au niveau des problèmes de vocabulaire : impropriétés, répétitions, lourdeurs. La deuxième partie passe au niveau des phrases complexes et du paragraphe, en abordant divers types de transformations de la phrase simple et de subordonnées. C'est donc sur la syntaxe que porte l'essentiel de ce travail d'amélioration. Avec la troisième partie, on travaille à l'échelle du texte entier, en traitant les questions de plan, d'enchaînements, et d'analyse stylistique. La quatrième partie amène l'étudiant à réfléchir à l'ensemble de son texte en lui apprenant à procéder à une révision systématique de sa production écrite. Cette démarche le conduit à reprendre toutes les étapes de son texte afin d'en vérifier la correction. Certains exercices des deux premières parties sont inspirés et / ou adaptés du cahier "Stylistique", rédigé par Benoît Fortin pour les étudiants de Français Langue Maternelle. Tous les autres exercices, entièrement originaux, ont été élaborés par Hélène Knoerr à partir des difficultés exprimées par les étudiants qui on suivi son cours de "Perfectionnement de l'expression écrite en Français Langue Seconde" à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa. L'utilisation d'une terminologie grammaticale est délibérée : les auteurs estiment qu'elle permet de présenter clairement les problèmes et les solutions, tout en donnant aux étudiants l'occasion de réinvestir les acquis de leurs cours de grammaire. Toutes les réponses proposées le sont à titre indicatif, et ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Elles reflètent toujours les propositions faites par les étudiants au cours de la phase expérimentale, qui a permis de tester le cahier 9 en conditions réelles de classe, dans le cours de langue seconde cité plus haut. Pour quelques rares exercices demandant une production libre, aucune réponse n'est proposée, les solutions dépendant d'une trop vaste gamme de choix offerts aux étudiants. » (Présentation, p. 1) TABLE DES MATIÈRES Présentation Mode d'emploi PREMIÈRE PARTIE : AMÉLIORATION DE LA PHRASE AVOIR
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement AVOIR SEUL IL Y A AUTRES LOCUTIONS ÊTRE
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement ÊTRE + PRÉPOSITION ÊTRE + ADJECTIF ÊTRE + NOM LES TOURNURES IMPERSONNELLES AVEC ÊTRE SE TROUVER
I - Solutions de remplacement FAIRE
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement METTRE
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement DIRE
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement ALLER
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement DEVENIR
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement CHOSE
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement CELA
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement LES ADVERBES LOURDS
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement DEUXIÈME PARTIE : AMÉLIORATION DE LA SYNTAXE LES PROPOSITIONS RELATIVES
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
III - Réécriture de paragraphe LA NÉGATION
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
III - Réécriture de paragraphe LE PASSIF
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
III - Réécriture de paragraphe LES SUBORDONNÉES CONJONCTIVES
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
III - Réécriture de paragraphe TROISIÈME PARTIE : AMÉLIORATION DU TEXTE LE PLAN
I - Présentation
II - Exercises d'application
III - Production de texte LES MARQUEURS DE RELATIONS
I - Présentation
II - Exercises d'application
III - Production de texte ANALYSE DU STYLE I - Présentation
II - Exercises d'application
Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 III - Conclusion QUATRIÈME PARTIE - ÉTUDE DE CAS
Présentation
Cas No. 1
Cas No. 2
Cas No. 3
Cas No. 4, 5, 6. QUATRIÈME PARTIE : RÉVISION DU TEXTE (Livret de corrigés)
Orthographe
Grammaire
Vocabulaire
Ponctuation POUR FINIR


2921202239 (rel. à spirale)

949400963


Français (Langue)--Stylistique.
Français (Langue)--Composition et exercices.
Francais (Langue)--Stylistique--Problèmes et exercices.
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
French language--Style.
French language--Composition and exercises.
French language--Style--Problems, exercises, etc.
French language--Textbooks for second language learners.

448.2/4

Propulsé par Koha