Banniere

Stylistique, mieux écrire en français langue seconde : (Notice n° 2205)

000 -LEADER
fixed length control field 01633cam a2200337 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 000013305474
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaOOAMICUS
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20190307144854.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 931201s1994 quc 000 0 fre c
016 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER
Record control number 949400963
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2921202239 (rel. à spirale)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)29796137
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency CaQMBN
Language of cataloging fre
Transcribing agency CaQMBN
Modifying agency CaOONL
-- JCRC
055 #1 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA
Classification number PC 2420
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 448.2/4
Edition number 20
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Fortin, Benoît,
Dates associated with a name 1921-
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Stylistique, mieux écrire en français langue seconde :
Remainder of title FLS, français langue seconde : méthode de perfectionnement de l'expression écrite /
Statement of responsibility, etc. Benoît Fortin et Hélène Knoerr.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Chicoutimi, QC :
Name of publisher, distributor, etc. Éditions Myrtille,
Date of publication, distribution, etc. 1994.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 201 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 28 cm.
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Français correctif (Langue seconde)
500 ## - GENERAL NOTE
General note Les corrigés sont dans un livre séparé.
501 ## - WITH NOTE
With note Vol. 9 de la collection « Français correctif (Langue seconde) ».
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend un index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Ce cahier inaugure la collection "Français langue seconde" des éditions Myrtille. Il tente d'apporter des réponses pratiques aux difficultés que rencontrent les étudiants non francophones (surtout les anglophones) lorsqu'ils dépassent le niveau élémentaire de l'écrit. Il présente des cas concrets illustrant les problèmes, les résout étape par étape au moyen de formules d'amélioration, puis propose des séries d'exercices mettant en application ces formules.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les quatre parties traitent des divers paliers de l'expression écrite. La première partie se situe au niveau des problèmes de vocabulaire : impropriétés, répétitions, lourdeurs. La deuxième partie passe au niveau des phrases complexes et du paragraphe, en abordant divers types de transformations de la phrase simple et de subordonnées. C'est donc sur la syntaxe que porte l'essentiel de ce travail d'amélioration. Avec la troisième partie, on travaille à l'échelle du texte entier, en traitant les questions de plan, d'enchaînements, et d'analyse stylistique. La quatrième partie amène l'étudiant à réfléchir à l'ensemble de son texte en lui apprenant à procéder à une révision systématique de sa production écrite. Cette démarche le conduit à reprendre toutes les étapes de son texte afin d'en vérifier la correction.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Certains exercices des deux premières parties sont inspirés et / ou adaptés du cahier "Stylistique", rédigé par Benoît Fortin pour les étudiants de Français Langue Maternelle. Tous les autres exercices, entièrement originaux, ont été élaborés par Hélène Knoerr à partir des difficultés exprimées par les étudiants qui on suivi son cours de "Perfectionnement de l'expression écrite en Français Langue Seconde" à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'utilisation d'une terminologie grammaticale est délibérée : les auteurs estiment qu'elle permet de présenter clairement les problèmes et les solutions, tout en donnant aux étudiants l'occasion de réinvestir les acquis de leurs cours de grammaire.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Toutes les réponses proposées le sont à titre indicatif, et ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Elles reflètent toujours les propositions faites par les étudiants au cours de la phase expérimentale, qui a permis de tester le cahier 9 en conditions réelles de classe, dans le cours de langue seconde cité plus haut. Pour quelques rares exercices demandant une production libre, aucune réponse n'est proposée, les solutions dépendant d'une trop vaste gamme de choix offerts aux étudiants. » (Présentation, p. 1)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Mode d'emploi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PREMIÈRE PARTIE : AMÉLIORATION DE LA PHRASE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note AVOIR<br/>
Title I - Exercices de préparation<br/>
-- II - Solutions de remplacement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note AVOIR SEUL
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note IL Y A
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note AUTRES LOCUTIONS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note ÊTRE<br/>
Title I - Exercices de préparation<br/>
-- II - Solutions de remplacement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note ÊTRE + PRÉPOSITION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note ÊTRE + ADJECTIF
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note ÊTRE + NOM
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES TOURNURES IMPERSONNELLES AVEC ÊTRE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note SE TROUVER<br/>
Title I - Solutions de remplacement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note FAIRE<br/>
Title I - Exercices de préparation<br/>
-- II - Solutions de remplacement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note METTRE<br/>
Title I - Exercices de préparation<br/>
-- II - Solutions de remplacement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DIRE<br/>
Title I - Exercices de préparation<br/>
-- II - Solutions de remplacement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note ALLER<br/>
Title I - Exercices de préparation<br/>
-- II - Solutions de remplacement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DEVENIR<br/>
Title I - Exercices de préparation<br/>
-- II - Solutions de remplacement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHOSE<br/>
Title I - Exercices de préparation<br/>
-- II - Solutions de remplacement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CELA<br/>
Title I - Exercices de préparation<br/>
-- II - Solutions de remplacement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES ADVERBES LOURDS<br/>
Title I - Exercices de préparation<br/>
-- II - Solutions de remplacement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DEUXIÈME PARTIE : AMÉLIORATION DE LA SYNTAXE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES PROPOSITIONS RELATIVES<br/>
Title I - Exercices de préparation<br/>
-- II - Solutions de remplacement<br/>
-- III - Réécriture de paragraphe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LA NÉGATION<br/>
Title I - Exercices de préparation<br/>
-- II - Solutions de remplacement<br/>
-- III - Réécriture de paragraphe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LE PASSIF<br/>
Title I - Exercices de préparation<br/>
-- II - Solutions de remplacement<br/>
-- III - Réécriture de paragraphe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES SUBORDONNÉES CONJONCTIVES<br/>
Title I - Exercices de préparation<br/>
-- II - Solutions de remplacement<br/>
-- III - Réécriture de paragraphe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TROISIÈME PARTIE : AMÉLIORATION DU TEXTE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LE PLAN<br/>
Title I - Présentation<br/>
-- II - Exercises d'application<br/>
-- III - Production de texte
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES MARQUEURS DE RELATIONS<br/>
Title I - Présentation<br/>
-- II - Exercises d'application<br/>
-- III - Production de texte
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note ANALYSE DU STYLE
Title I - Présentation<br/>
-- II - Exercises d'application<br/>
-- Exemple 1
-- Exemple 2
-- Exemple 3
-- III - Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note QUATRIÈME PARTIE - ÉTUDE DE CAS<br/>
Title Présentation<br/>
-- Cas No. 1<br/>
-- Cas No. 2<br/>
-- Cas No. 3<br/>
-- Cas No. 4, 5, 6.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note QUATRIÈME PARTIE : RÉVISION DU TEXTE (Livret de corrigés)<br/>
Title Orthographe<br/>
-- Grammaire<br/>
-- Vocabulaire<br/>
-- Ponctuation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note POUR FINIR<br/>
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Stylistique.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Composition et exercices.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Francais (Langue)
General subdivision Stylistique
Form subdivision Problèmes et exercices.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
Form subdivision Manuels pour allophones.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element French language
General subdivision Style.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element French language
General subdivision Composition and exercises.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element French language
General subdivision Style
Form subdivision Problems, exercises, etc.
650 #5 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element French language
General subdivision Textbooks for second language learners.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Knoerr, Hélène,
Dates associated with a name 1964-
772 0# - SUPPLEMENT PARENT ENTRY
Main entry heading Fortin, Beno�it, 1921-
Title Stylistique, mieux �ecrire en fran�cais, langue seconde.
Edition 1re �ed.
Place, publisher, and date of publication Chicoutimi [Qu�ebec] : �Editions Myrtille, 1994.
Series data for related item Collection Fran�cais correctif (langue seconde)
Record control number (CaOONL) 949400955
-- (OCoLC)29796120
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Full call number Barcode Checked out Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-03-06 1 CMP FOR A011638 2019-07-05 2019-03-07 2019-03-07 1 (Livret de corrigés) 2019-03-06 Livres
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-03-06 1 CMP FOR A010322 2019-07-05 2019-03-07 2019-03-07 1 (Livre d'étudiant) 2019-03-06 Livres

Propulsé par Koha