000 -LEADER |
fixed length control field |
01633cam a2200337 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000013305474 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaOOAMICUS |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190307144854.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
931201s1994 quc 000 0 fre c |
016 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER |
Record control number |
949400963 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2921202239 (rel. à spirale) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)29796137 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQMBN |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
CaQMBN |
Modifying agency |
CaOONL |
-- |
JCRC |
055 #1 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
PC 2420 |
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
448.2/4 |
Edition number |
20 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Fortin, Benoît, |
Dates associated with a name |
1921- |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Stylistique, mieux écrire en français langue seconde : |
Remainder of title |
FLS, français langue seconde : méthode de perfectionnement de l'expression écrite / |
Statement of responsibility, etc. |
Benoît Fortin et Hélène Knoerr. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Chicoutimi, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Éditions Myrtille, |
Date of publication, distribution, etc. |
1994. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
201 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
28 cm. |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Français correctif (Langue seconde) |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Les corrigés sont dans un livre séparé. |
501 ## - WITH NOTE |
With note |
Vol. 9 de la collection « Français correctif (Langue seconde) ». |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Ce cahier inaugure la collection "Français langue seconde" des éditions Myrtille. Il tente d'apporter des réponses pratiques aux difficultés que rencontrent les étudiants non francophones (surtout les anglophones) lorsqu'ils dépassent le niveau élémentaire de l'écrit. Il présente des cas concrets illustrant les problèmes, les résout étape par étape au moyen de formules d'amélioration, puis propose des séries d'exercices mettant en application ces formules. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les quatre parties traitent des divers paliers de l'expression écrite. La première partie se situe au niveau des problèmes de vocabulaire : impropriétés, répétitions, lourdeurs. La deuxième partie passe au niveau des phrases complexes et du paragraphe, en abordant divers types de transformations de la phrase simple et de subordonnées. C'est donc sur la syntaxe que porte l'essentiel de ce travail d'amélioration. Avec la troisième partie, on travaille à l'échelle du texte entier, en traitant les questions de plan, d'enchaînements, et d'analyse stylistique. La quatrième partie amène l'étudiant à réfléchir à l'ensemble de son texte en lui apprenant à procéder à une révision systématique de sa production écrite. Cette démarche le conduit à reprendre toutes les étapes de son texte afin d'en vérifier la correction. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Certains exercices des deux premières parties sont inspirés et / ou adaptés du cahier "Stylistique", rédigé par Benoît Fortin pour les étudiants de Français Langue Maternelle. Tous les autres exercices, entièrement originaux, ont été élaborés par Hélène Knoerr à partir des difficultés exprimées par les étudiants qui on suivi son cours de "Perfectionnement de l'expression écrite en Français Langue Seconde" à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'utilisation d'une terminologie grammaticale est délibérée : les auteurs estiment qu'elle permet de présenter clairement les problèmes et les solutions, tout en donnant aux étudiants l'occasion de réinvestir les acquis de leurs cours de grammaire. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Toutes les réponses proposées le sont à titre indicatif, et ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Elles reflètent toujours les propositions faites par les étudiants au cours de la phase expérimentale, qui a permis de tester le cahier 9 en conditions réelles de classe, dans le cours de langue seconde cité plus haut. Pour quelques rares exercices demandant une production libre, aucune réponse n'est proposée, les solutions dépendant d'une trop vaste gamme de choix offerts aux étudiants. » (Présentation, p. 1) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Mode d'emploi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE : AMÉLIORATION DE LA PHRASE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
AVOIR<br/> |
Title |
I - Exercices de préparation<br/> |
-- |
II - Solutions de remplacement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
AVOIR SEUL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
IL Y A |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
AUTRES LOCUTIONS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ÊTRE<br/> |
Title |
I - Exercices de préparation<br/> |
-- |
II - Solutions de remplacement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ÊTRE + PRÉPOSITION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ÊTRE + ADJECTIF |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ÊTRE + NOM |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES TOURNURES IMPERSONNELLES AVEC ÊTRE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SE TROUVER<br/> |
Title |
I - Solutions de remplacement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
FAIRE<br/> |
Title |
I - Exercices de préparation<br/> |
-- |
II - Solutions de remplacement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
METTRE<br/> |
Title |
I - Exercices de préparation<br/> |
-- |
II - Solutions de remplacement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DIRE<br/> |
Title |
I - Exercices de préparation<br/> |
-- |
II - Solutions de remplacement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ALLER<br/> |
Title |
I - Exercices de préparation<br/> |
-- |
II - Solutions de remplacement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEVENIR<br/> |
Title |
I - Exercices de préparation<br/> |
-- |
II - Solutions de remplacement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHOSE<br/> |
Title |
I - Exercices de préparation<br/> |
-- |
II - Solutions de remplacement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CELA<br/> |
Title |
I - Exercices de préparation<br/> |
-- |
II - Solutions de remplacement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES ADVERBES LOURDS<br/> |
Title |
I - Exercices de préparation<br/> |
-- |
II - Solutions de remplacement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE : AMÉLIORATION DE LA SYNTAXE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES PROPOSITIONS RELATIVES<br/> |
Title |
I - Exercices de préparation<br/> |
-- |
II - Solutions de remplacement<br/> |
-- |
III - Réécriture de paragraphe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LA NÉGATION<br/> |
Title |
I - Exercices de préparation<br/> |
-- |
II - Solutions de remplacement<br/> |
-- |
III - Réécriture de paragraphe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LE PASSIF<br/> |
Title |
I - Exercices de préparation<br/> |
-- |
II - Solutions de remplacement<br/> |
-- |
III - Réécriture de paragraphe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES SUBORDONNÉES CONJONCTIVES<br/> |
Title |
I - Exercices de préparation<br/> |
-- |
II - Solutions de remplacement<br/> |
-- |
III - Réécriture de paragraphe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TROISIÈME PARTIE : AMÉLIORATION DU TEXTE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LE PLAN<br/> |
Title |
I - Présentation<br/> |
-- |
II - Exercises d'application<br/> |
-- |
III - Production de texte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES MARQUEURS DE RELATIONS<br/> |
Title |
I - Présentation<br/> |
-- |
II - Exercises d'application<br/> |
-- |
III - Production de texte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ANALYSE DU STYLE |
Title |
I - Présentation<br/> |
-- |
II - Exercises d'application<br/> |
-- |
Exemple 1 |
-- |
Exemple 2 |
-- |
Exemple 3 |
-- |
III - Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
QUATRIÈME PARTIE - ÉTUDE DE CAS<br/> |
Title |
Présentation<br/> |
-- |
Cas No. 1<br/> |
-- |
Cas No. 2<br/> |
-- |
Cas No. 3<br/> |
-- |
Cas No. 4, 5, 6. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
QUATRIÈME PARTIE : RÉVISION DU TEXTE (Livret de corrigés)<br/> |
Title |
Orthographe<br/> |
-- |
Grammaire<br/> |
-- |
Vocabulaire<br/> |
-- |
Ponctuation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
POUR FINIR<br/> |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Stylistique. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Composition et exercices. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Francais (Langue) |
General subdivision |
Stylistique |
Form subdivision |
Problèmes et exercices. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
Form subdivision |
Manuels pour allophones. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Style. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Composition and exercises. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Style |
Form subdivision |
Problems, exercises, etc. |
650 #5 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Textbooks for second language learners. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Knoerr, Hélène, |
Dates associated with a name |
1964- |
772 0# - SUPPLEMENT PARENT ENTRY |
Main entry heading |
Fortin, Beno�it, 1921- |
Title |
Stylistique, mieux �ecrire en fran�cais, langue seconde. |
Edition |
1re �ed. |
Place, publisher, and date of publication |
Chicoutimi [Qu�ebec] : �Editions Myrtille, 1994. |
Series data for related item |
Collection Fran�cais correctif (langue seconde) |
Record control number |
(CaOONL) 949400955 |
-- |
(OCoLC)29796120 |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |