Barthe, Marie
Le français par les textes I : 45 textes de français facile avec exercices / Marie Barthe, Bernadette Chovelon et Anne-Marie Philogone. - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2003. - 205 p. : ill. ; 23 cm. - Français langue étrangère, maternelle et seconde .
Volume 1 de 2 DELF niveaux A2-B1
Objectifs :
1. Proposer des situations de communication de la vie quotidienne.
2. Proposer une diversité de textes sur des thèmes variés afin de susciter dans une classe de langue des sujets de débats et de centres d'intérêts.
3. Faire découvrir le fonctionnement de la langue française à l'intérieur de textes d'utilisation facile.
4. Enrichir les connaissances grammaticales et lexicales afin d'amener progressivement les apprenants à savoir rédifger un texte écrit et savoir exposer un point de vue personnel à l'oral.
Construction de l'ouvrage :
1ere partie : vingt situations de communication contenant un matériel grammatical et lexical de base (langue orale).
2e partie : vingt textes pour une approche générale de la langue française (langue écrite et orale).
En annexe : pour vous aider en français dans la vie pratique, cinq situations de communication à visée pratique ou utile.
Méthodologie
À la suite de chaque texte :
10 questions de compréhension sur le texte ;
une sensibilisation grammaticale ;
un enrichissement lexical ;
une proposition de dictée;
des propositions de travaux oraux à effectuer en groupes ;
des propositions de travaux écrits personnels.
Un livre de corrigés complète le manuel.
TABLE DES MATIÈRES :
Partie 1 : Vingt situations de communication pour une approche de la langue orale
Texte 1. Qui est-elle ? (l'identité)
Texte 2. Par où faut-il passer ? (la localisation dans l'espace)
Texte 3. Fâché avec l'heure. (la localisation dans l'espace)
Texte 4. On ne sait jamais ! (exprimer l'incertitude)
Texte 5. Allons faire des courses ensemble ! (faire des projets)
Texte 6. T'en souviens-tu ? (évoquer des souvenirs)
Texte 7. Je voudrais échanger cette chemise... (échanger en achat)
Texte 8. Tu veux un coup de main ? (proposer de l'aide)
Texte 9. Allô, docteur Jubert ? (rapporter des paroles)
Texte 10. Les noms des rues françaises. (donner des explications)
Texte 11. Anne Dubois va-t-elle tout refuser ? (refuser)
Texte 12. Allez, debout les gosses ! (donner des ordres)
Texte 13. Amélie est toujours pressée. (exprimer l'urgence)
Texte 15. Est-ce une plaisanterie ? (exprimer des doutes)
Texte 16. Faire un arbre généalogique, à quoi ça sert ? (exprimer l'utilité et l'inutilité)
Texte 17. J'émets quand même des réserves... (émettre des réserves)
Texte 18. D'accord ou pas d'accord ? (proposer et accepter)
Texte 19. Laurent doit prendre la parole en public (donner des conseils)
Texte 20. L'interview de M. Nattier, conseiller municipal (le langage oral officiel)
Partie II : Vingt textes pour une approche générale de la langue française
Texte 21. La tour Eiffel
Texte 22. Cafés, bistros et brasseries
Texte 23. Sur le pont d'Avignon
Texte 24. Cosette a-t-elle existé ?
Texte 25. Yves Saint-Laurent, un célèbre couturier français
Texte 26. Les vitrines de Noël
Texte 27. Les animaux de patrimoine culturel français
Texte 28. Allons donc au cirque !
Texte 29. Faut-il emmener les enfants au musée ?
Texte 30. Le fabuleux destin de la butte Montmartre
Texte 31. L'aventure du Livre de Poche
Texte 32. Manger bio ?
Texte 33. Jouer au portrait
Texte 34. Le Français est-il la seule langue parlée en France ?
Texte 35. L'arbre au coeur de nos vies
Texte 36. Le sel au quotidien
Texte 37. Être sportif de haut niveau ou avoir un métier dans le sport
Texte 38. Les jeunes et le tabac
Texte 39. Artistes amateurs
Texte 40. Devenir européen
Annexes : Cinq textes pour une approche de situations pratiques
Texte 41. Apprendre à apprendre la langue française
Texte 42. Apprendre à rédiger un texte écrit
Texte 43. Apprendre à rédiger une lettre de candidature
Texte 44. Apprendre à répondre à un faire-part
Texte 45. Comment organiser un débat
Public : Classes de FLE, classes de français langue étrangère et seconde. Niveaux A2 et B1 du Cadre européen commun de référence.
2706111461 (Livre de l'élève) 2706113499 (Corrigés des exercices)
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Vocabulaires et manuels de conversation.
Français (Langue)--Composition et exercices.
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones.
Le français par les textes I : 45 textes de français facile avec exercices / Marie Barthe, Bernadette Chovelon et Anne-Marie Philogone. - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2003. - 205 p. : ill. ; 23 cm. - Français langue étrangère, maternelle et seconde .
Volume 1 de 2 DELF niveaux A2-B1
Objectifs :
1. Proposer des situations de communication de la vie quotidienne.
2. Proposer une diversité de textes sur des thèmes variés afin de susciter dans une classe de langue des sujets de débats et de centres d'intérêts.
3. Faire découvrir le fonctionnement de la langue française à l'intérieur de textes d'utilisation facile.
4. Enrichir les connaissances grammaticales et lexicales afin d'amener progressivement les apprenants à savoir rédifger un texte écrit et savoir exposer un point de vue personnel à l'oral.
Construction de l'ouvrage :
1ere partie : vingt situations de communication contenant un matériel grammatical et lexical de base (langue orale).
2e partie : vingt textes pour une approche générale de la langue française (langue écrite et orale).
En annexe : pour vous aider en français dans la vie pratique, cinq situations de communication à visée pratique ou utile.
Méthodologie
À la suite de chaque texte :
10 questions de compréhension sur le texte ;
une sensibilisation grammaticale ;
un enrichissement lexical ;
une proposition de dictée;
des propositions de travaux oraux à effectuer en groupes ;
des propositions de travaux écrits personnels.
Un livre de corrigés complète le manuel.
TABLE DES MATIÈRES :
Partie 1 : Vingt situations de communication pour une approche de la langue orale
Texte 1. Qui est-elle ? (l'identité)
Texte 2. Par où faut-il passer ? (la localisation dans l'espace)
Texte 3. Fâché avec l'heure. (la localisation dans l'espace)
Texte 4. On ne sait jamais ! (exprimer l'incertitude)
Texte 5. Allons faire des courses ensemble ! (faire des projets)
Texte 6. T'en souviens-tu ? (évoquer des souvenirs)
Texte 7. Je voudrais échanger cette chemise... (échanger en achat)
Texte 8. Tu veux un coup de main ? (proposer de l'aide)
Texte 9. Allô, docteur Jubert ? (rapporter des paroles)
Texte 10. Les noms des rues françaises. (donner des explications)
Texte 11. Anne Dubois va-t-elle tout refuser ? (refuser)
Texte 12. Allez, debout les gosses ! (donner des ordres)
Texte 13. Amélie est toujours pressée. (exprimer l'urgence)
Texte 15. Est-ce une plaisanterie ? (exprimer des doutes)
Texte 16. Faire un arbre généalogique, à quoi ça sert ? (exprimer l'utilité et l'inutilité)
Texte 17. J'émets quand même des réserves... (émettre des réserves)
Texte 18. D'accord ou pas d'accord ? (proposer et accepter)
Texte 19. Laurent doit prendre la parole en public (donner des conseils)
Texte 20. L'interview de M. Nattier, conseiller municipal (le langage oral officiel)
Partie II : Vingt textes pour une approche générale de la langue française
Texte 21. La tour Eiffel
Texte 22. Cafés, bistros et brasseries
Texte 23. Sur le pont d'Avignon
Texte 24. Cosette a-t-elle existé ?
Texte 25. Yves Saint-Laurent, un célèbre couturier français
Texte 26. Les vitrines de Noël
Texte 27. Les animaux de patrimoine culturel français
Texte 28. Allons donc au cirque !
Texte 29. Faut-il emmener les enfants au musée ?
Texte 30. Le fabuleux destin de la butte Montmartre
Texte 31. L'aventure du Livre de Poche
Texte 32. Manger bio ?
Texte 33. Jouer au portrait
Texte 34. Le Français est-il la seule langue parlée en France ?
Texte 35. L'arbre au coeur de nos vies
Texte 36. Le sel au quotidien
Texte 37. Être sportif de haut niveau ou avoir un métier dans le sport
Texte 38. Les jeunes et le tabac
Texte 39. Artistes amateurs
Texte 40. Devenir européen
Annexes : Cinq textes pour une approche de situations pratiques
Texte 41. Apprendre à apprendre la langue française
Texte 42. Apprendre à rédiger un texte écrit
Texte 43. Apprendre à rédiger une lettre de candidature
Texte 44. Apprendre à répondre à un faire-part
Texte 45. Comment organiser un débat
Public : Classes de FLE, classes de français langue étrangère et seconde. Niveaux A2 et B1 du Cadre européen commun de référence.
2706111461 (Livre de l'élève) 2706113499 (Corrigés des exercices)
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Vocabulaires et manuels de conversation.
Français (Langue)--Composition et exercices.
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones.