Banniere
Bertocchini, Paola

Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE : cours, activités, corrigés (2e éd.) / Manuel de formation pratique pour le professeur de français langue étrangère Paola Bertocchini et Edvige Costanzo ; avec une préface de Jacques Pécheur. - 2e éd. - Paris : SEJER ; CLE International, 2017. - 275 p. : ill. ; 24 cm. - Références .

FLE = Français langue étrangère.

Comprend des références bibliographiques et liste de sites internet (p. 238-243) ainsi qu'un index.

« Cet ouvrage a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de 10 modules thématiques accompagnés d'activités et de corrigés. Cette deuxième édition, entièrement remaniée, rend compte des changements importants survenus dans l'enseignement des langues ces dernières années. Une deuxième édition totalement revue
5 nouveaux modules de formation : Communication et interaction, Activités de réception en classe de langue, Activités de production en classe de langue, La phonétique, Culture et interculture ;
l'introduction de nouvelles problématiques et pratiques de classe : intégrer le numérique, proposer une classe inversée, redonner sa place à la phonétique...
des « Points de réflexion » sur des situations d'enseignement concrètes. Démarche méthodologique pour chaque module

Définition des objectifs de formation
Mise en situation : activités de prise de conscience des savoirs et des représentations de l'étudiant
Compréhension de documents / conceptualisation : activités à partir de documents de réflexion sur les principaux concepts de la didactique du FLE
Pratiques de classe : analyse et production de matériaux
Point réflexion : analyse des acquis et réflexion sur des situations d'enseignement concrètes
Grilles d'évaluation (à la fin de chaque module) En fin d'ouvrage, figurent les corrigés, un index des notions, une bibliographie et une sitographie sélectives. » (4e de couverture) SOMMAIRE : Préface Introduction Sommaire MODULE 1 LA CLASSE DE LANGUE 1. Acteurs
L'apprenant
L'enseignant L'interaction enseignant / apprenants L'organisation du travail
Le travail sur tâche
Le travail de groupe 2. Outils Les documents pour la classe
La notion de document
Les types de documents Les supports numériques Les manuels : grille d'analyse Bilan du module MODULE 2 L'APPRENTISSAGE 1. Comment on apprend
Théories de l'apprentissage
Acquisition vs apprentissage 2. Stratégies et styles d'apprentissage
Les stratégies
Les styles
Styles d'apprentissage, styles d'enseignement 3. L'erreur dans l'apprentissage 4. Autonomiser l'apprentissage
La notion d'autonomie
Autonomiser l'apprenant en milieu institutionnel
La classe inversée
Bilan du module MODULE 3 COMMUNICATION ET INTERACTION 1. Aspects
De la communication à l'interaction : schémas
Le non-verbal 2. Quelques notions
Registre de langue
Acte de parole
Interaction
Norme 3. De la compétence de communication à la compétence plurilingue et pluriculturelle Bilan du module MODULE 4 ACTIVITÉS DE RÉCEPTION EN CLASSE DE LANGUE 1. Réception orale : écoute et compréhension
L'oral / les oraux
Les différents types d'écoute
Démarche pédagogique 2. Réception écrite : lire et comprendre
L'écrit et les typologies textuelles
Les différents types de réception à l'écrit
Démarche pédagogique Bilan du module MODULE 5 ACTIVITÉS DE PRODUCTION EN CLASSE DE LANGUE 1. Production orale
Communiquer
Interagir
Créer 2. Production écrite
Communiquer, interagir
Créer Bilan du module MODULE 6 LA PHONÉTIQUE 1. Phonétique et didactique 2. Le rôle de l'enseignant Bilan du module MODULE 7 CULTURE, INTERCULTURE... 1. Culture et civilisation 2. Savoir culturel et approches méthodologiques 3. Interculture et compétence interculturelle 4. Interculture et stéréotypes Bilan du module MODULE 8 LE LEXIQUE 1. Les notions 2. Mots et culture 3. Lexique et didactique des langues
L'approche lexicale
Lexique et pratiques de classe Bilan du module MODULE 9 LA GRAMMAIRE 1. De la grammaire aux grammaires 2. Grammaire et classe de langue
Enseigner la grammaire
Grammaire et réflexion
Exercice et activité 3. Médiation et traduction Bilan du module MODULE 10 L'ÉVALUATION 1. Les mots de l'évaluation 2. Évaluer en langue étrangère 3. Le testing 4. L'évaluation « authentique » 5. L'autoévaluation
S'auto-évaluer
Le Portfolio européen des langues Bilan du module Index des notions Bibliographie conseillée et bibliographie de référence Sitographie essentielle Manuels et matériaux complémentaires utilisés Corrigés

9782090382426 (br)

9782090382426


Français (langue)--Étude et enseignement--Allophones.
Enseignants--Formation.

Propulsé par Koha