000 -LEADER |
fixed length control field |
02952cam a2200697 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
204413338 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190411143127.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
171002t20172017fr a###grb 001 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090382426 (br) |
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782090382426 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1005079225 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ALP000411465 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Bertocchini, Paola |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE : |
Remainder of title |
cours, activités, corrigés (2e éd.) / |
Statement of responsibility, etc. |
Paola Bertocchini et Edvige Costanzo ; avec une préface de Jacques Pécheur. |
246 13 - VARYING FORM OF TITLE |
Title proper/short title |
Manuel de formation pratique pour le professeur de français langue étrangère |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
2e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
SEJER ; |
-- |
CLE International, |
Date of publication, distribution, etc. |
2017. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
275 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Références |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
FLE = Français langue étrangère. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques et liste de sites internet (p. 238-243) ainsi qu'un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Cet ouvrage a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de 10 modules thématiques accompagnés d'activités et de corrigés. Cette deuxième édition, entièrement remaniée, rend compte des changements importants survenus dans l'enseignement des langues ces dernières années. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une deuxième édition totalement revue<br/> |
Title |
5 nouveaux modules de formation : Communication et interaction, Activités de réception en classe de langue, Activités de production en classe de langue, La phonétique, Culture et interculture ;<br/> |
-- |
l'introduction de nouvelles problématiques et pratiques de classe : intégrer le numérique, proposer une classe inversée, redonner sa place à la phonétique...<br/> |
-- |
des « Points de réflexion » sur des situations d'enseignement concrètes. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Démarche méthodologique pour chaque module<br/><br/> |
Title |
Définition des objectifs de formation<br/> |
-- |
Mise en situation : activités de prise de conscience des savoirs et des représentations de l'étudiant<br/> |
-- |
Compréhension de documents / conceptualisation : activités à partir de documents de réflexion sur les principaux concepts de la didactique du FLE<br/> |
-- |
Pratiques de classe : analyse et production de matériaux<br/> |
-- |
Point réflexion : analyse des acquis et réflexion sur des situations d'enseignement concrètes<br/> |
-- |
Grilles d'évaluation (à la fin de chaque module) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
En fin d'ouvrage, figurent les corrigés, un index des notions, une bibliographie et une sitographie sélectives. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SOMMAIRE : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Sommaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
MODULE 1 LA CLASSE DE LANGUE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Acteurs<br/> |
Title |
L'apprenant<br/> |
-- |
L'enseignant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'interaction enseignant / apprenants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'organisation du travail<br/> |
Title |
Le travail sur tâche<br/> |
-- |
Le travail de groupe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Outils |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les documents pour la classe<br/> |
Title |
La notion de document<br/> |
-- |
Les types de documents |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les supports numériques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les manuels : grille d'analyse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bilan du module |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
MODULE 2 L'APPRENTISSAGE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Comment on apprend<br/> |
Title |
Théories de l'apprentissage<br/> |
-- |
Acquisition vs apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Stratégies et styles d'apprentissage<br/> |
Title |
Les stratégies<br/> |
-- |
Les styles<br/> |
-- |
Styles d'apprentissage, styles d'enseignement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L'erreur dans l'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Autonomiser l'apprentissage<br/> |
Title |
La notion d'autonomie<br/> |
-- |
Autonomiser l'apprenant en milieu institutionnel<br/> |
-- |
La classe inversée<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bilan du module |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
MODULE 3 COMMUNICATION ET INTERACTION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Aspects<br/> |
Title |
De la communication à l'interaction : schémas<br/> |
-- |
Le non-verbal |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Quelques notions<br/> |
Title |
Registre de langue<br/> |
-- |
Acte de parole<br/> |
-- |
Interaction<br/> |
-- |
Norme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. De la compétence de communication à la compétence plurilingue et pluriculturelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bilan du module |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
MODULE 4 ACTIVITÉS DE RÉCEPTION EN CLASSE DE LANGUE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Réception orale : écoute et compréhension<br/> |
Title |
L'oral / les oraux<br/> |
-- |
Les différents types d'écoute<br/> |
-- |
Démarche pédagogique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Réception écrite : lire et comprendre<br/> |
Title |
L'écrit et les typologies textuelles<br/> |
-- |
Les différents types de réception à l'écrit<br/> |
-- |
Démarche pédagogique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bilan du module |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
MODULE 5 ACTIVITÉS DE PRODUCTION EN CLASSE DE LANGUE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Production orale<br/> |
Title |
Communiquer<br/> |
-- |
Interagir<br/> |
-- |
Créer |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Production écrite<br/> |
Title |
Communiquer, interagir<br/> |
-- |
Créer |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bilan du module |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
MODULE 6 LA PHONÉTIQUE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Phonétique et didactique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Le rôle de l'enseignant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bilan du module |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
MODULE 7 CULTURE, INTERCULTURE... |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Culture et civilisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Savoir culturel et approches méthodologiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Interculture et compétence interculturelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Interculture et stéréotypes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bilan du module |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
MODULE 8 LE LEXIQUE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les notions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Mots et culture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Lexique et didactique des langues<br/> |
Title |
L'approche lexicale<br/> |
-- |
Lexique et pratiques de classe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bilan du module |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
MODULE 9 LA GRAMMAIRE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. De la grammaire aux grammaires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Grammaire et classe de langue<br/> |
Title |
Enseigner la grammaire<br/> |
-- |
Grammaire et réflexion<br/> |
-- |
Exercice et activité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Médiation et traduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bilan du module |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
MODULE 10 L'ÉVALUATION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les mots de l'évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Évaluer en langue étrangère |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Le testing |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. L'évaluation « authentique » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. L'autoévaluation<br/> |
Title |
S'auto-évaluer<br/> |
-- |
Le Portfolio européen des langues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bilan du module |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index des notions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie conseillée et bibliographie de référence |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Sitographie essentielle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Manuels et matériaux complémentaires utilisés |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Corrigés |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignants |
General subdivision |
Formation. |
Source of heading or term |
ram |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Costanzo, Edvige |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Pécheur, Jacques |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cle-international.com/adultes/manuel-de-formation-pour-le-professeur-de-fle-livre-2eme-edition-9782090382426.html">https://www.cle-international.com/adultes/manuel-de-formation-pour-le-professeur-de-fle-livre-2eme-edition-9782090382426.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.socadis.com/">https://www.socadis.com/</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |