Barféty, Michèle
Expression orale : Amérique du Nord (B1) / Michèle Barféty, Patricia Beaujoin, Fabien Olivry et Denis Liakin. - 2e éd. - Paris : CLE International, 2019. - 128 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - Compétences .
Les documents audio sont disponibles sur l'espace digital, à l'adresse competences.cle-international.com.
Les corrigés des exercices se trouvent à la fin du livre.
« Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau avancé de perfectionner leur expression orale en français. Expression orale B1 Amérique du Nord peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression orale pour l'obtention du Certificat de sélection du Québec. Dans cette édition pour l'Amérique du Nord :
Plus de 200 exercices
5 bilans
Les corrigés et les transcriptions 38 documents sonores représentant 50 minutes d'enregistrement disponibles sur l'espace digital competences.cle-international.com. Expression orale B1 Amérique du Nord correspond aux niveaux 5 et 6 de l'échelle québécoise des niveaux de compétence en français et au niveau B1 du CECRL, Cadre européen commun de référence. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES UNITÉ 1 Hésiter Leçon 1 : FAIRE DES CHOIX
OUTILS GRAMMATICAUX : La cause : parce que, à cause de, grâce à, puisque.
OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer son hésitation. Demander à quelqu'un de prendre une décision. Demander à quelqu'un de faire un choix. Demander à quelqu'un ce qu'il veut.
DOCUMENT : Faites du sport ! MÉTHODOLOGIE : Présenter le thème et les idées principales du document. Leçon 2 : FAIRE DES PROJETS
OUTILS GRAMMATICAUX : Le future simple. La condition avec « si ». OUTILS COMMUNICATIFS : Parler de ses projets. Émettre des hyphothèses. DOCUMENT : Que choisir pour avoir un bon travail ? MÉTHODOLOGIE : Repérer les idées importantes du document. Leçon 3 : EXPRIMER SON INTÉRÊT
OUTILS GRAMMATICAUX : La phrase exclamative. Les adjectifs et pronoms interrogatifs. OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer son émotion, son sentiment. Exprimer son indifférence. Poser des questions pour faire un choix. DOCUMENT : Voter à partir de 16 ans. MÉTHODOLOGIE : Reformuler. Bilan 1 UNITÉ 2 Raconter ses expériences Leçon 1 : RACONTER
OUTILS GRAMMATICAUX : Les indications temporelles: il y a depuis, dans. L'imparfait d'habitude. Le passé composé et l'imparfait. OUTILS COMMUNICATIFS : Montrer son intérêt dans la conversation. Encourager quelqu'un à continuer son récit. Parler de faits passés. DOCUMENT : C'était mieux avant. MÉTHODOLOGIE : Rapporter des données impécises. Leçon 2 : PARLER DES CHOSES ET DES PERSONNES
OUTILS GRAMMATICAUX : Les pronoms relatifs qui, que, dont, où. Le pronom démonstratif suivi dùn pronom relatif: celui qui, celle que ... OUTILS COMMUNICATIFS : Attirer l'attention de la personne à qui l'on parle - Donner des précisions. DOCUMENT : Rechercher ses origines. MÉTHODOLOGIE : Prendre des notes. Leçon 3 : RAPPORTER UNE CONVERSATION
OUTILS GRAMMATICAUX : Le style indirect. Le style indirect au passé. OUTILS COMMUNICATIFS : Demander un renseignment. Rapporter des informations. Quelques verbes introducteurs pour rapporter les propos de quelqu'un. DOCUMENT : Internet: espace d'expression libre. MÉTHODOLOGIE : Parler de son expérience personelle. Bilan 2 UNITÉ 3 : Envisager la vie autrement Leçon 1 : PROPOSER, IMAGINER
OUTILS GRAMMATICAUX : Le conditionnel. OUTILS COMMUNICATIFS : Proposer à quelqu'un de faire quelque chose. Répondre à une proposition. Parler d'une situation possible ou imaginaire. Exprimer une envie. DOCUMENT : L'aventure pour tous, le choix des parents. MÉTHODOLOGIE : L'articulation du discours: progresser dans le discours, présenter deux idées. Leçon 2 : DEMANDER ET PROPOSER UN SERVICE
OUTILS GRAMMATICAUX : Le pronom « en » OUTILS COMMUNICATIFS : Demander un service. Introduire une demande de service. Proposer son aide. Exprimer son découragement. DOCUMENT : Le bénévolat : une clé pour les nouveaux arrivants. MÉTHODOLOGIE : L'articulation du discours : ajouter une idée supplémentaire, introduire un exemple, une exception. Leçon 3 : DONNER UN CONSEIL
OUTILS GRAMMATICAUX : L'hypothèse : si + verbe à l'imparfait. OUTILS COMMUNICATIFS : Donner un conseil. Demander un conseil. DOCUMENT : Changer d'apparence pour changer de vie ? MÉTHODOLOGIE : L'articulation du discours : introduire une conséquence, opposer des faits ou des idées, émettre des réserves. Bilan 3 UNITÉ 4 Faire entendre sa voix Leçon 1 : EXPRIMER SES VOLONTÉS
OUTILS GRAMMATICAUX : Le subjonctif présent. OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer sa colère, son énervement. Exprimer son volonté, une nécessité avec « il faut que ». DOCUMENT : Comment va le monde ? MÉTHODOLOGIE : L'expression de l'opinion: À mon avis, ... / D'après moi, ... - Je pense que .../ je crois que ... / il me semble que .../ je trouve que ... Leçon 2 : PARLER DE SES PRÉFÉRENCES
OUTILS GRAMMATICAUX : Le subjonctif présent après les verbes de sentiment. OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer sa surprise. Annoncer une nouvelle. DOCUMENT : Bébé sur mesure : faut-il fixer des limites ? MÉTHODOLOGIE : L'expression de l'opinion: J'ai l'impression que / j'estime que / je dirais que / je suppose que / j'imagine que ...- je ne pense pas que / je ne crois pas que /je n'ai pas l'impression que ... Leçon 3 : PORTER UN JUGEMENT
OUTILS GRAMMATICAUX : Les constructions impersonnelles avec l'infinitif, Les contructions impersonnelles avec le subjonctif. OUTILS COMMUNICATIFS : Demander son avis à quelqu'un. Exprimer son accord ou son désaccord. DOCUMENT : Mais pourquoi ouvrir les magasins le dimanche ? MÉTHODOLOGIE : Justifier son opinion en portant un jugement. Bilan 4 UNITÉ 5 : Pour en savoir plus Leçon 1 : PRÉCISER SA PENSÉE
OUTILS GRAMMATICAUX : La questions et le négation complexes. La négation avec «aucun/aucune». OUTILS COMMUNICATIFS : Demander et donner des informations complexes. DOCUMENT : Pourquoi ne pas devenir végétariens ? MÉTHODOLOGIE : Réagir dans les débat avec l'interlocuteur : confirmer sa position ou approuver les positions de son interlocuteur. Leçon 2 : CLARIFIER L'INFORMATION
OUTILS GRAMMATICAUX : L'expression de la conséquence. OUTILS COMMUNICATIFS : S'assurer de la compréhension de son interlocuteur. DOCUMENT : Le tourisme, un bien pour un mal ? MÉTHODOLOGIE : Réagir dans le débat avec l'interlocuteur : s'opposer aux positions énoncées par son interlocuteur. Leçon 3 : DEMANDER DES EXPLICATIONS
OUTILS GRAMMATICAUX : L'expression du but. OUTILS COMMUNICATIFS : S'informer sur quelque chose. Donner des indications sur l'usage de quelque chose. DOCUMENT : Êtes-vous plutôt « neuf » ou « d'occasion » ? MÉTHODOLOGIE : Réagir dans le débat avec l'examinateur : contester la position de l'examinateur ou la nuancer. Bilan 5 Transcription des enregistrements et corrigés
9782090351767 (Livre de l'élève)
Français (Langue)--Canada--Québec (Canada ; province).
Français (Langue)--Expression orale.
B1 (CECR).
Intermédiaire.
Expression orale : Amérique du Nord (B1) / Michèle Barféty, Patricia Beaujoin, Fabien Olivry et Denis Liakin. - 2e éd. - Paris : CLE International, 2019. - 128 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - Compétences .
Les documents audio sont disponibles sur l'espace digital, à l'adresse competences.cle-international.com.
Les corrigés des exercices se trouvent à la fin du livre.
« Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau avancé de perfectionner leur expression orale en français. Expression orale B1 Amérique du Nord peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression orale pour l'obtention du Certificat de sélection du Québec. Dans cette édition pour l'Amérique du Nord :
Plus de 200 exercices
5 bilans
Les corrigés et les transcriptions 38 documents sonores représentant 50 minutes d'enregistrement disponibles sur l'espace digital competences.cle-international.com. Expression orale B1 Amérique du Nord correspond aux niveaux 5 et 6 de l'échelle québécoise des niveaux de compétence en français et au niveau B1 du CECRL, Cadre européen commun de référence. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES UNITÉ 1 Hésiter Leçon 1 : FAIRE DES CHOIX
OUTILS GRAMMATICAUX : La cause : parce que, à cause de, grâce à, puisque.
OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer son hésitation. Demander à quelqu'un de prendre une décision. Demander à quelqu'un de faire un choix. Demander à quelqu'un ce qu'il veut.
DOCUMENT : Faites du sport ! MÉTHODOLOGIE : Présenter le thème et les idées principales du document. Leçon 2 : FAIRE DES PROJETS
OUTILS GRAMMATICAUX : Le future simple. La condition avec « si ». OUTILS COMMUNICATIFS : Parler de ses projets. Émettre des hyphothèses. DOCUMENT : Que choisir pour avoir un bon travail ? MÉTHODOLOGIE : Repérer les idées importantes du document. Leçon 3 : EXPRIMER SON INTÉRÊT
OUTILS GRAMMATICAUX : La phrase exclamative. Les adjectifs et pronoms interrogatifs. OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer son émotion, son sentiment. Exprimer son indifférence. Poser des questions pour faire un choix. DOCUMENT : Voter à partir de 16 ans. MÉTHODOLOGIE : Reformuler. Bilan 1 UNITÉ 2 Raconter ses expériences Leçon 1 : RACONTER
OUTILS GRAMMATICAUX : Les indications temporelles: il y a depuis, dans. L'imparfait d'habitude. Le passé composé et l'imparfait. OUTILS COMMUNICATIFS : Montrer son intérêt dans la conversation. Encourager quelqu'un à continuer son récit. Parler de faits passés. DOCUMENT : C'était mieux avant. MÉTHODOLOGIE : Rapporter des données impécises. Leçon 2 : PARLER DES CHOSES ET DES PERSONNES
OUTILS GRAMMATICAUX : Les pronoms relatifs qui, que, dont, où. Le pronom démonstratif suivi dùn pronom relatif: celui qui, celle que ... OUTILS COMMUNICATIFS : Attirer l'attention de la personne à qui l'on parle - Donner des précisions. DOCUMENT : Rechercher ses origines. MÉTHODOLOGIE : Prendre des notes. Leçon 3 : RAPPORTER UNE CONVERSATION
OUTILS GRAMMATICAUX : Le style indirect. Le style indirect au passé. OUTILS COMMUNICATIFS : Demander un renseignment. Rapporter des informations. Quelques verbes introducteurs pour rapporter les propos de quelqu'un. DOCUMENT : Internet: espace d'expression libre. MÉTHODOLOGIE : Parler de son expérience personelle. Bilan 2 UNITÉ 3 : Envisager la vie autrement Leçon 1 : PROPOSER, IMAGINER
OUTILS GRAMMATICAUX : Le conditionnel. OUTILS COMMUNICATIFS : Proposer à quelqu'un de faire quelque chose. Répondre à une proposition. Parler d'une situation possible ou imaginaire. Exprimer une envie. DOCUMENT : L'aventure pour tous, le choix des parents. MÉTHODOLOGIE : L'articulation du discours: progresser dans le discours, présenter deux idées. Leçon 2 : DEMANDER ET PROPOSER UN SERVICE
OUTILS GRAMMATICAUX : Le pronom « en » OUTILS COMMUNICATIFS : Demander un service. Introduire une demande de service. Proposer son aide. Exprimer son découragement. DOCUMENT : Le bénévolat : une clé pour les nouveaux arrivants. MÉTHODOLOGIE : L'articulation du discours : ajouter une idée supplémentaire, introduire un exemple, une exception. Leçon 3 : DONNER UN CONSEIL
OUTILS GRAMMATICAUX : L'hypothèse : si + verbe à l'imparfait. OUTILS COMMUNICATIFS : Donner un conseil. Demander un conseil. DOCUMENT : Changer d'apparence pour changer de vie ? MÉTHODOLOGIE : L'articulation du discours : introduire une conséquence, opposer des faits ou des idées, émettre des réserves. Bilan 3 UNITÉ 4 Faire entendre sa voix Leçon 1 : EXPRIMER SES VOLONTÉS
OUTILS GRAMMATICAUX : Le subjonctif présent. OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer sa colère, son énervement. Exprimer son volonté, une nécessité avec « il faut que ». DOCUMENT : Comment va le monde ? MÉTHODOLOGIE : L'expression de l'opinion: À mon avis, ... / D'après moi, ... - Je pense que .../ je crois que ... / il me semble que .../ je trouve que ... Leçon 2 : PARLER DE SES PRÉFÉRENCES
OUTILS GRAMMATICAUX : Le subjonctif présent après les verbes de sentiment. OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer sa surprise. Annoncer une nouvelle. DOCUMENT : Bébé sur mesure : faut-il fixer des limites ? MÉTHODOLOGIE : L'expression de l'opinion: J'ai l'impression que / j'estime que / je dirais que / je suppose que / j'imagine que ...- je ne pense pas que / je ne crois pas que /je n'ai pas l'impression que ... Leçon 3 : PORTER UN JUGEMENT
OUTILS GRAMMATICAUX : Les constructions impersonnelles avec l'infinitif, Les contructions impersonnelles avec le subjonctif. OUTILS COMMUNICATIFS : Demander son avis à quelqu'un. Exprimer son accord ou son désaccord. DOCUMENT : Mais pourquoi ouvrir les magasins le dimanche ? MÉTHODOLOGIE : Justifier son opinion en portant un jugement. Bilan 4 UNITÉ 5 : Pour en savoir plus Leçon 1 : PRÉCISER SA PENSÉE
OUTILS GRAMMATICAUX : La questions et le négation complexes. La négation avec «aucun/aucune». OUTILS COMMUNICATIFS : Demander et donner des informations complexes. DOCUMENT : Pourquoi ne pas devenir végétariens ? MÉTHODOLOGIE : Réagir dans les débat avec l'interlocuteur : confirmer sa position ou approuver les positions de son interlocuteur. Leçon 2 : CLARIFIER L'INFORMATION
OUTILS GRAMMATICAUX : L'expression de la conséquence. OUTILS COMMUNICATIFS : S'assurer de la compréhension de son interlocuteur. DOCUMENT : Le tourisme, un bien pour un mal ? MÉTHODOLOGIE : Réagir dans le débat avec l'interlocuteur : s'opposer aux positions énoncées par son interlocuteur. Leçon 3 : DEMANDER DES EXPLICATIONS
OUTILS GRAMMATICAUX : L'expression du but. OUTILS COMMUNICATIFS : S'informer sur quelque chose. Donner des indications sur l'usage de quelque chose. DOCUMENT : Êtes-vous plutôt « neuf » ou « d'occasion » ? MÉTHODOLOGIE : Réagir dans le débat avec l'examinateur : contester la position de l'examinateur ou la nuancer. Bilan 5 Transcription des enregistrements et corrigés
9782090351767 (Livre de l'élève)
Français (Langue)--Canada--Québec (Canada ; province).
Français (Langue)--Expression orale.
B1 (CECR).
Intermédiaire.