Bibeau, Gilles,
L'éducation bilingue en Amérique du Nord / Gilles Bibeau. - Montréal, QC : Guérin, 1982. - 201 p. : ill. ; 23 cm. - Langue et société .
Chapitre I - L'éducation bilingue : définitions, formes et objectifs 1. Définition de l'éducation bilingue 2. Les formes de l'éducation bilingue 3. Les objectifs de l'éducation bilingue Chapitre II - L'éducation bilingue : problématique nord-américaine 1. La problématique canadienne 2. La problématique américaine Chapitre III - Les variables et les effets de l'éducation bilingue 1. Les variables neurophysiologiques 2. Les variables et les effets cognitifs 3. Les variables et les effets socio-affectifs 4. Les variables et les effets pédagogiques 5. L'éducation bilingue et l'acquisition des matières scolaires 6. L'âge et l'éducation bilingue 7. Conclusion Chapitre IV - Réflexions sur l'éducation bilingue 1. Réflexions sur la recherche en éducation bilingue 2. Réflexions sur la perspective socio-politique de l'éducation bilingue Conclusion générale
« Les objectifs que poursuivent les autorités scolaires ou gouvernementales d'un pays en instaurant un programme d'ÉDUCATION BILINGUE sont toujours en rapport avec le climat et les besoins socio-politiques du pays tels qu'ils sont perçus par ces autorités. Au Canada, par exemple, l'éducation bilingue vise l'acquisition d'une langue seconde sans qu'on veuille négliger le maintien et le développement de la langue maternelle, alors qu'aux États-Unis, elle permet à des allophones de commencer leurs études dans leur langue maternelle (surtout l'espagnol) sans qu'on veuille négliger l'acquisition de la langue nationale. Gilles Bibeau fait ici le point : il décrit ces situations et tente de les expliquer dans le cadre de la neurophysiologie, de la connaissance et de l'activité, de la linguistique, de la pédagogie et de la vie culturelle et politique d'un peuple. » (4e de couverture)
2760101738 (br)
820075604
Enseignement bilingue--Amérique du Nord.
Enseignement bilingue.
L'éducation bilingue en Amérique du Nord / Gilles Bibeau. - Montréal, QC : Guérin, 1982. - 201 p. : ill. ; 23 cm. - Langue et société .
Chapitre I - L'éducation bilingue : définitions, formes et objectifs 1. Définition de l'éducation bilingue 2. Les formes de l'éducation bilingue 3. Les objectifs de l'éducation bilingue Chapitre II - L'éducation bilingue : problématique nord-américaine 1. La problématique canadienne 2. La problématique américaine Chapitre III - Les variables et les effets de l'éducation bilingue 1. Les variables neurophysiologiques 2. Les variables et les effets cognitifs 3. Les variables et les effets socio-affectifs 4. Les variables et les effets pédagogiques 5. L'éducation bilingue et l'acquisition des matières scolaires 6. L'âge et l'éducation bilingue 7. Conclusion Chapitre IV - Réflexions sur l'éducation bilingue 1. Réflexions sur la recherche en éducation bilingue 2. Réflexions sur la perspective socio-politique de l'éducation bilingue Conclusion générale
« Les objectifs que poursuivent les autorités scolaires ou gouvernementales d'un pays en instaurant un programme d'ÉDUCATION BILINGUE sont toujours en rapport avec le climat et les besoins socio-politiques du pays tels qu'ils sont perçus par ces autorités. Au Canada, par exemple, l'éducation bilingue vise l'acquisition d'une langue seconde sans qu'on veuille négliger le maintien et le développement de la langue maternelle, alors qu'aux États-Unis, elle permet à des allophones de commencer leurs études dans leur langue maternelle (surtout l'espagnol) sans qu'on veuille négliger l'acquisition de la langue nationale. Gilles Bibeau fait ici le point : il décrit ces situations et tente de les expliquer dans le cadre de la neurophysiologie, de la connaissance et de l'activité, de la linguistique, de la pédagogie et de la vie culturelle et politique d'un peuple. » (4e de couverture)
2760101738 (br)
820075604
Enseignement bilingue--Amérique du Nord.
Enseignement bilingue.