L'apprentissage et l'enseignement des langues secondes : les liens entre la théorie et la pratique /
Sally Rehorick et Viviane Edwards ; avec la collaboration de Paula Kristmanson.
- Welland, ON. : Canadian modern language review = Revue canadienne des langues modernes, 1995.
- 315 p. : ill. ; 23 cm.
Comprend des références bibliographiques.
« Cet ensemble de textes porte sur les aspects stratégiques et méthodologiques de l'acquisition et de l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère, mais il touche également les aspects théoriques et pratiques. Les articles proposés traitent de divers sujets, notamment le rôle de la technologie informatique dans l'apprentissage de la langue, le développement de certaines habiletés linguistiques, soit la lecture, l'écoute et l'écriture, l'acquisition de la connaissance de la grammaire et du vocabulaire ainsi que certaines stratégies d'apprentissage de la langue. » (Préface, p. 5) TABLE DES MATIÈRES Préface I. LA TECHNOLOGIE
L'enseignement des langues assisté par ordinateur : nouvelle pédagogie ? / Exercices axés sur le sens, plutôt que sur la forme, au moyen de système CALL sur Macintosh (titre original : Beyond form-based drill and practice : Meaning-enhancing CALL on the Macintosh) / Apprendre une langue seconde au moyen du courrier électronique : expériences de communication et de collaboration au niveau interuniversitaire (titre original : Foreign language learning using e-mail in a task-oriented perspective : Interuniversity experiments in communication and collaboration) / Charles Elkabas
Dorothy M. Chun et Klaus K. Bandl
John Barson, Judith Frommer et Michael Schwartz II. L'ÉCRITURE
Processus d'écriture en immersion française (titre original : Process writing in French immersion) / Utilisation du processus de l'écriture comme outil d'apprentissage dans la classe de langue étrangère (titre original : Using process writing as a learning tool in foreign language class) / Un cours de rédaction axé sur le processus d'écriture et sur la linguistique textuelle / Katrina Hall
Ann S. White et Rosario Caminero
France H-Lemonnier et Lionel Guimont III. LA LECTURE ET L'ÉCOUTE
L'écoute véritable dans la salle de classe de langue étrangère (titre original : Listening for real in the foreign language classroom) / Les effets de la lecture à voix haute en français aux enfants de l'immersion sur l'acquisition de la langue seconde (titre original : The effects of reading aloud to immersion children on second language acquisition) / Interférence en lecture de langue seconde (titre original : Interference in second language reading) / Le Parler de l'étudiant en classe de lecture en FLE : Une approche discursive / Aspects linguistiques et culturels de l'acquisition d'une langue seconde : Étude sur la littérature ou la culture comme facteur environnemental (titre original : Linguistic and Cultural aspects of second language acquisition : Investigating literature/literacy as an environmental factor) / Susan M. Bacon
J. Claude Romney, D. M. Romney et C. Braun
Patricia Raymond
Marie José R. Faria Coracini
Claudia A. Mitchell IV. LES STRATÉGIES D'APPRENTISSAGE
Bons et moins bons apprenants de langue seconde : Différences dans leur façon de traiter l'information (titre original : Successful and less successful second language learners : Differences in how they process information) / Encourager l'utilisation des processus constructifs chez les apprenants de langue seconde (titre original : Fostering high levels of constructive responses in second language learners) / Stratégies de communication (titre original : Communication strategies) / Les Effets de marquer jaune - Stratégies d'apprentissage de langue seconde et leur efficacité : Mise à jour de la recherche (titre original : The effects of the yellow highlighter - Language learner strategies and their effectiveness : A research update) / Giselle Corbeil
Giselle Corbeil
Barbara Marrie et Joan E. Netten
Linda Harlow V. LA GRAMMAIRE ET LE VOCABULAIRE
Méthode d'enseignement des langues étrangères à l'intérieur de la zone de développement proximal (titre original : Foreign language explanations within the zone of proximal development) / Apprentissage du genre grammatical en français : Maîtrise de l'apprenant de L2 et stratégies (titre original : Acquisition of grammatical gender in French : L2 learner accuracy and strategies) / Processus de l'enseignement du vocabulaire dans dix classes de français langue seconde (titre original : Processes of vocabulary instruction in ten French as a second language classrooms) / Bonnie Adair-Hauck et Richard Donato
Debra M. Hardison
Razika Sanaoui
0969179685 (br)
cn 95950121
Langage et langues--Étude et enseignement.
Langue seconde--Acquisition.
418/.007
Comprend des références bibliographiques.
« Cet ensemble de textes porte sur les aspects stratégiques et méthodologiques de l'acquisition et de l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère, mais il touche également les aspects théoriques et pratiques. Les articles proposés traitent de divers sujets, notamment le rôle de la technologie informatique dans l'apprentissage de la langue, le développement de certaines habiletés linguistiques, soit la lecture, l'écoute et l'écriture, l'acquisition de la connaissance de la grammaire et du vocabulaire ainsi que certaines stratégies d'apprentissage de la langue. » (Préface, p. 5) TABLE DES MATIÈRES Préface I. LA TECHNOLOGIE
L'enseignement des langues assisté par ordinateur : nouvelle pédagogie ? / Exercices axés sur le sens, plutôt que sur la forme, au moyen de système CALL sur Macintosh (titre original : Beyond form-based drill and practice : Meaning-enhancing CALL on the Macintosh) / Apprendre une langue seconde au moyen du courrier électronique : expériences de communication et de collaboration au niveau interuniversitaire (titre original : Foreign language learning using e-mail in a task-oriented perspective : Interuniversity experiments in communication and collaboration) / Charles Elkabas
Dorothy M. Chun et Klaus K. Bandl
John Barson, Judith Frommer et Michael Schwartz II. L'ÉCRITURE
Processus d'écriture en immersion française (titre original : Process writing in French immersion) / Utilisation du processus de l'écriture comme outil d'apprentissage dans la classe de langue étrangère (titre original : Using process writing as a learning tool in foreign language class) / Un cours de rédaction axé sur le processus d'écriture et sur la linguistique textuelle / Katrina Hall
Ann S. White et Rosario Caminero
France H-Lemonnier et Lionel Guimont III. LA LECTURE ET L'ÉCOUTE
L'écoute véritable dans la salle de classe de langue étrangère (titre original : Listening for real in the foreign language classroom) / Les effets de la lecture à voix haute en français aux enfants de l'immersion sur l'acquisition de la langue seconde (titre original : The effects of reading aloud to immersion children on second language acquisition) / Interférence en lecture de langue seconde (titre original : Interference in second language reading) / Le Parler de l'étudiant en classe de lecture en FLE : Une approche discursive / Aspects linguistiques et culturels de l'acquisition d'une langue seconde : Étude sur la littérature ou la culture comme facteur environnemental (titre original : Linguistic and Cultural aspects of second language acquisition : Investigating literature/literacy as an environmental factor) / Susan M. Bacon
J. Claude Romney, D. M. Romney et C. Braun
Patricia Raymond
Marie José R. Faria Coracini
Claudia A. Mitchell IV. LES STRATÉGIES D'APPRENTISSAGE
Bons et moins bons apprenants de langue seconde : Différences dans leur façon de traiter l'information (titre original : Successful and less successful second language learners : Differences in how they process information) / Encourager l'utilisation des processus constructifs chez les apprenants de langue seconde (titre original : Fostering high levels of constructive responses in second language learners) / Stratégies de communication (titre original : Communication strategies) / Les Effets de marquer jaune - Stratégies d'apprentissage de langue seconde et leur efficacité : Mise à jour de la recherche (titre original : The effects of the yellow highlighter - Language learner strategies and their effectiveness : A research update) / Giselle Corbeil
Giselle Corbeil
Barbara Marrie et Joan E. Netten
Linda Harlow V. LA GRAMMAIRE ET LE VOCABULAIRE
Méthode d'enseignement des langues étrangères à l'intérieur de la zone de développement proximal (titre original : Foreign language explanations within the zone of proximal development) / Apprentissage du genre grammatical en français : Maîtrise de l'apprenant de L2 et stratégies (titre original : Acquisition of grammatical gender in French : L2 learner accuracy and strategies) / Processus de l'enseignement du vocabulaire dans dix classes de français langue seconde (titre original : Processes of vocabulary instruction in ten French as a second language classrooms) / Bonnie Adair-Hauck et Richard Donato
Debra M. Hardison
Razika Sanaoui
0969179685 (br)
cn 95950121
Langage et langues--Étude et enseignement.
Langue seconde--Acquisition.
418/.007