Banniere
Comprendre un cours de discipline suivi en français langue seconde : recueil d'activités à l'intention des professeurs de langue en immersion postsecondaire / sous la direction de Marie-Claude Dansereau et Catherine Elena Buchanan. - Ottawa : Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) ; Université d'Ottawa, 2009. - 125 p. : ill. ; 26 cm.

« Au cours des trois dernières années, plusieurs professeurs ont souligné la somme considérable de travail qu'ils investissent dans les cours d'encadrement linguistique, et ce, plus particulièrement dans le cours FLS 2581. En effet, la recherche et l'élaboration d'activités adaptées au format particulier de ce cours et de l'atteinte de ces objectifs, nécessitent plusieurs heures de préparation. C'est donc sur la base de ce constat que nous avons recueilli, auprès de nos collègues professeures, diverses activités de compréhension de l'écrit et de l'oral. Celles-ci pourront servir de référence et d'inspiration aux professeurs de langue à la recherche de nouvelles activités ou de modèles précis. Notez que les activités proposées sont toutes précédées d'une page de présentation sur laquelle les auteurs ont indiqué les objectifs visés par l'activité ainsi que la démarche à suivre. » (But de ce recueil, n.p.) CONTENU Liste des cours d'immersion représentés Objectifs des cours FLS2581 SECTION A : Activités de compréhension écrite Compréhension de texte (ADM2720) Étude de cas : le dictionnaire de DFLES (DLS1500) Ambiguïté du vocabulaire du droit (DRC1714) Champs sémantique (GEG2508) Schématiser un article scientifique (GEG2508) Compréhension de la conclusion d'un texte (GEG2509) Présenter un chapitre ou un article à la classe (GEG2509) Retour sur la présentation PowerPoint du cours de discipline (GEG2509) Vocabulaire thématique (GEG2509) Activité en ligne : association mots et définitions (HIS1520) Associations mots et définitions (HIS1520) Chercher le mot (HIS1520) Trouver les synonymes (HIS1520) Vocabulaire en profondeur ( (HIS1520) Vocabulaire en profondeur II (HIS1520) Antécédents grammaticaux (POL1501) Mots croisés (POL1501) Mots liens dans le texte (POL1501) Recherche d'une information spécifique dans un texte (POL1501) Vocabulaire en contexte (POL1501) Champ sémantique (PSY1501) Deviner le mot à l'aide du contexte (PSY1501) Exemple d'une fiche de lecture (PSY1502) Identifier l'idée principale et les idées secondaires (PSY1501) Comparer pour mieux comprendre (PSY1502) Faire des prédictions (PSY1502) Replacer les paragraphes dans l'ordre (PSY1502) Travailler en groupe la compréhension d'un concept clé (PSY1502) Copain de lecture (PSY2505) Reformulation (PSY2510) Mots liens dans le texte (PSY2510) Texte lacunaire (SOC1501) Texte lacunaire à choix multiples (SOC2504) SECTION B : Activités de compréhension orale Dictée lacunaire (ART2560)
Activités de la compréhension à partir de d'une vidéo (CMN1548)
Compréhension d'un cours magistral (DRC1714)
Compréhension d'une vidéo (FEM1500)
Compréhension d'un document visuel I (GEG2508)
Compréhension d'un document visuel II (GEG2508)
Interprétation d'une carte (GEG2508)
Compréhension d'un documentaire (GEG2509)
Compréhension d'un reportage du bulletin de nouvelles (GEG2509)
Exercices variés sur un document sonore (HIS1520)
Compréhension fine d'une vidéo (HIS2764)
Compréhension d'un reportage (PSY1502)
Compréhension d'un document sonore (SOC1520)
SECTION C : Activités de compréhension orale et écrite
Questions des étudiants à leurs pairs
Compréhension approfondie des cours magistraux
Discussion dirigée et grille d'évaluation
SITES INTERNET D'INTÉRÊT


9780889273566 (rel. en spirale)


Immersion postsecondaire.
Habiletés réceptives.
Présentations orales.
Lecture universitaire.
FLS2581.

Propulsé par Koha