Kohlmann, Julien
L'atelier B1 : méthode de français : agir, coopérer, apprendre / Julien Kohlmann, Marie Rabin et Delphine Ripaud ; Marie-Noëlle Cocton, coordination pédagogique. - Paris : Didier FLE, 2020. - 215 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 DVD-Rom ; 12 cm. - L'atelier .
Public : grands adolescents et adultes, niveau B1 du CECRL.
Bonjour / bienvenue !
Grammaire : Révision des temps sous forme de repérage : présent de l'indicatif et de l'impératif, passé composé, imparfait, futur proche et simple -- Les mots masculins et -ée -- Le verbe : porter
Lexique : Les sons -- Les mots -- Le voyage
Phonétique : La liaison
Culture / livres : Extrait de : La fabrique des mots d'Erick Orsenna Unité 1 ÉCOUTE
AGIR : Objectifs : Donner la parole et un conseil -- Expliquer une application et une tendance -- Parler d'une relation et de l'amitié
COOPÉRER : L'opinion : Exprimer son approbation -- Mission : Que veux-tu dire ? -- Médiation : Se conduire de façon positive et reconnaître les conseils du groupe
Grammaire : Révision des temps sous forme de repérage : présent de l'indicatif et de l'impératif, passé composé, imparfait, future proche et simple. -- Les mots masculins en -ée -- Le verbe : porter
Lexique : Les sons -- Les mots -- Le voyage
Phonétique : La liaison
Culture / livres : Extrait de : Grâce et dénouement d'Alice Ferney -- Objectif : Exprimer une surprise Unité 2 TRAVAIL
AGIR : Objectifs : Présenter une entreprise et son travail -- Décrire une photo et son environnement de travail -- Parler de clichés et de son métier
COOPÉRER : L'opinion : Exprimer un point de vue -- Mission : Tu fais quoi dans la vie ? -- Médiation : Résumer, par écrit, les informations principales d'un texte oral
Grammaire : Les adjectifs : différencier le sens selon la place et la forme -- Les participes passés : accorder en fonction de l'auxiliaire et de la place du COD -- Les verbes : jouer et prendre
Lexique : Le travail -- La recherche d'un emploi -- Les noms à partir d'adjectifs -- Le complément du nom avec de
Phonétique : L'hésitation
Culture / livres : Extrait de : La tête de l'emploi de David Foenkinos -- Objectif : Exprimer de la compassion Unité 3 VIE
AGIR : Objectifs : Choisir de ralentir et de rire -- Organiser un plan d'action et sa to-do-list -- Expliquer une qualité et une conséquence
COOPÉRER : L'opinion : Introduire un exemple -- Mission : Le plus important ? -- Médiation : Expliquer comment quelque chose fonctionne en donnant des exemples
Grammaire : Le gérondif : exprimer la manière et la simultanéité -- La cause et la conséquence : faire la distinction et comprendre leur lien -- Les verbes : charger et entraîner
Lexique : Vivre -- La vie de famille - Le suffixe -logie -- Les abréviations
Phonétique : La phrase déclarative terminée -- La phrase déclarative non terminée
Culture / livres : Extrait de : Le Grand Jeu de Céline Minard -- Objectif : Exprimer une intention Unité 4 RECYCLAGE
AGIR : Objectifs : Expliquer un problème et une initiative -- Décrire un lieu de recyclage et une oeuvre d'art -- Raconter son lien avec la nature et une expérience
COOPÉRER : L'opinion : Exprimer un désaccord -- Mission : Ça se recycle ? -- Médiation : Participer à une tâche commune
Grammaire : Les pronoms relatifs : réviser qui, que, où et découvrir dont -- Le plus-que-parfait : reconnaître sa forme et son antériorité -- Les verbes : trouver et suivre
Lexique : L'écologie -- L'art -- Les préfixes de- et sur- -- Les adverbes
Phonétique : La liaison obligatoire -- La liaison interdite
Culture / livres : Extrait de : Chien-Loup de Serge Joncour -- Objectif : Exprimer une inquiétude Unité 5 CURIOSITÉ
AGIR : Objectif : Introduire des faits incertains et scientifiques -- Se poser des questions et des défis -- Mettre en valeur un événement et une découverte
COOPÉRER : L'opinion : Développer un argument -- Mission : T'es pas sérieux ? -- Médiation : Montrer sa compréhension des problèmes clés dans un différend et demander confirmation et/ou clarification
Grammaire : Le discours indirect : rapporter au présent -- La mise en relief -- Les verbes : servir et dire
Lexique : L'histoire -- Les connaissances -- Les verbes introducteurs -- Les compléments du nom avec à
Phonétique : La phrase interrogative -- L'accent d'insistance
Culture / livres : Extrait de : Léon et Louise d'Alex Capus -- Objectif : Exprimer une satisfaction Unité 6 ACTUALITÉ
AGIR : Objectifs : Informer à l'écrit et à l'oral -- Raconter un fait divers et une histoire -- Exprimer une critique et un intérêt
COOPÉRER : L'opinion : Protester -- Mission : Alors, quoi de neuf ? -- Médiation : Résumer par écrit (en langue française), l'information et les arguments contenus dans des textes (en langue maternelle)
Grammaire : La nominalisation -- La forme passive -- Les verbes : lancer et donner
Lexique : Les informations -- Les sorties -- Le genre des noms -- Les nuances de couleurs
Phonétique : La phrase déclarative et la phrase exclamative -- La phrase interrogative et la phrase exclamative
Culture / livres : Extrait de : Accro ! d'Annabel Benhaiem et Laurent Karila -- Objectif : Exprimer une addiction Unité 7 INNOVATION
AGIR : Objectifs : Imaginer le futur et l'impossible -- Proposer un objet volant et une idée folle -- Caractériser une formation et une tendance
COOPÉRER : L'opinion : Faire préciser une idée -- Mission : Et si c'était vous ? -- Médiation : Contribuer à une communication interculturelle
Grammaire : La condition et l'hypothèse -- Les pronoms relatifs composés -- Les verbes : passer et mettre (et ses dérivés)
Lexique : Les nouvelles technologies -- Le changement -- Le préfixe auto- -- Des expressions
Phonétique : L'enchaînement vocalique
Culture / livres : Extrait de : L'homme qui s'arrêta de Philippe Curval -- Objectif : Exprimer une envie de vengeance Unit 8 AVENTURE
AGIR : Objectifs : Expliquer une force physique et mentale -- Comparer des explorations et des stations de ski -- Exprimer une phobie et une crainte
COOPÉRER : L'opinion : Rectifier -- Mission : Ça vous tente ? -- Médiation : Donner des consignes simples et claires pour organiser une activité
Grammaire : Le participe présent : faire une relation -- Le subjonctif présent (2) : exprimer une peur et une émotion -- Les verbes : vivre et se fier
Lexique : L'aventure -- La peur -- Les dérivations -- Le suffixe -phobe
Phonétique : L'enchaînement consonantique
Culture / livres : Extrait de : Petits crimes conjugaux d'Éric-Emmanuel Schmitt -- Objectif : Exprimer de la confiance Unit 9 ESPACE
AGIR : Objectifs : Exposer des chiffres et une idée -- Parler de ses origines et de ses racines -- Rapporter des informations et des propos
COOPÉRER : L'opinion : Nuancer un propos -- Mission : T'es dans la lune ? -- Médiation : Transmettre des informations factuelles
Grammaire : L'opposition et la concession -- Le discours indirect : rapporter au passé -- Les verbes : montrer et paraître
Lexique : Le territoire -- L'origine -- Les expressions chiffrées -- Les mots de la même famille
Phonétique : Les enchaînements -- La parenthèse
Culture / livres : Extrait de : Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés d'Alain Mabanckou -- Objectif : Exprimer de la colère Unité 10 ÉGALITÉ
AGIR : Objectifs : Constater une situation et des différences -- Exprimer des points positifs et des avantages -- Défendre l'égalité et une cause
COOPÉRER : L'opinion : Conclure ses propos -- Mission : On partage ? -- Médiation : Demander aux parties d'expliquer leur point de vue et de répondre brièvement à ces explications
Grammaire : Le plus-que-parfait : savoir l'utiliser en lien avec l'imparfait et le passé composé -- Les doubles pronoms -- Les verbes : savoir et assister
Lexique : L'école -- L'égalité -- Les sigles -- Les préfixes -in et im-
Phonétique : L'effacement
Culture / livres : Extrait de : Les victorieuses de Latitia Colombani - Objectif : Exprimer une fierté ÉVALUATION : 10 bilans linguistiques, Cahier d'activités -- 10 préparations au DELF, Cahier d'activités -- 10 tests, Guide pratique de classe
OUTILS DE LA CLASSE : La grammaire et le lexique : des exercices en + -- La phonétique -- La conjugaison -- Les transcriptions
« La méthode s'appuie sur les principes pédagogiques décrits dans le CECRL, sur les notions de coopération et de médiation présentées dans le volume complémentaire (février 2018) et sur une équipe d'auteurs qui a des convictions pédagogiques : AGIR, COOPÉRER, APPRENDRE ensemble et avec plaisir ! Comme dans un atelier de fabrication, le groupe commence par un remue-méninges à partir d'un mot, fil conducteur de l'unité : Écoute | Travail | Vie | Recyclage | Curiosité | Actualité | Innovation | Aventure | Espace | Égalité. AGIR Le remue-méninges s'enrichira au fur et à mesure des Situations pour permettre, à l'oral et à l'écrit, un agir individuel et collectif et des échanges Au quotidien. Pour apprendre progressivement à exprimer L'opinion, des appuis argumentatifs et des stratégies dans le Livre de l'élève et dans la Fabrique des textes du Cahier d'exercices guident l'apprenant tout en l'invitant à devenir autonome, c'est-à-dire responsable du processus d'apprentissage. COOPÉRER Comme dans un atelier de fabrication, les outils occupent une place de choix. La Fabrique des mots, de la grammaire, des verbes et des sons veille à des moments privilégiés de réflexion collective et d'application linguistique. L'objectif est simple : connaître la fonction de chaque outil et apprendre à construire un mot, une phrase ou un texte. La Fabrique des textes du Cahier d'activités encourage aussi un travail individuel pour exprimer son opinion à l'écrit. Enfin, le Mémo et les Outils de la classe proposent des focus précis, visuels et concis qui aident l'apprenant à mémoriser. APPRENDRE Comme dans un atelier de fabrication, le rôle de chacun peut changer. Tour à tour organisateur, modérateur, médiateur, rapporteur et traducteur, l'apprenant participe à la dynamique collective. Cette coopération encourage à se connaître et à partager des émotions et des ressentis, notamment via L'extrait littéraire. Favoriser l'intelligence collective, c'est aussi s'inspirer et compléter les idées des autres pour être créatif lors de #LaMinuteCulturelle et mettre en commun des idées pour résoudre les Missions à la fin de l'unité. Notre conviction : ensemble, on va plus loin ! Sans oublier l'essentiel : vivre des moments de plaisir et de convivialité. » (Secrets de fabrication, p. 3)
La méthode comprend : Livre de l'élève, Cahier d'activités et Guide pratique de classe.
9782278093021 (Livre de l'apprenant)
9782278093021
Français (langue)--Manuels pour allophones.
B1 (CECR).
Intermédiaire.
L'atelier B1 : méthode de français : agir, coopérer, apprendre / Julien Kohlmann, Marie Rabin et Delphine Ripaud ; Marie-Noëlle Cocton, coordination pédagogique. - Paris : Didier FLE, 2020. - 215 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 DVD-Rom ; 12 cm. - L'atelier .
Public : grands adolescents et adultes, niveau B1 du CECRL.
Bonjour / bienvenue !
Grammaire : Révision des temps sous forme de repérage : présent de l'indicatif et de l'impératif, passé composé, imparfait, futur proche et simple -- Les mots masculins et -ée -- Le verbe : porter
Lexique : Les sons -- Les mots -- Le voyage
Phonétique : La liaison
Culture / livres : Extrait de : La fabrique des mots d'Erick Orsenna Unité 1 ÉCOUTE
AGIR : Objectifs : Donner la parole et un conseil -- Expliquer une application et une tendance -- Parler d'une relation et de l'amitié
COOPÉRER : L'opinion : Exprimer son approbation -- Mission : Que veux-tu dire ? -- Médiation : Se conduire de façon positive et reconnaître les conseils du groupe
Grammaire : Révision des temps sous forme de repérage : présent de l'indicatif et de l'impératif, passé composé, imparfait, future proche et simple. -- Les mots masculins en -ée -- Le verbe : porter
Lexique : Les sons -- Les mots -- Le voyage
Phonétique : La liaison
Culture / livres : Extrait de : Grâce et dénouement d'Alice Ferney -- Objectif : Exprimer une surprise Unité 2 TRAVAIL
AGIR : Objectifs : Présenter une entreprise et son travail -- Décrire une photo et son environnement de travail -- Parler de clichés et de son métier
COOPÉRER : L'opinion : Exprimer un point de vue -- Mission : Tu fais quoi dans la vie ? -- Médiation : Résumer, par écrit, les informations principales d'un texte oral
Grammaire : Les adjectifs : différencier le sens selon la place et la forme -- Les participes passés : accorder en fonction de l'auxiliaire et de la place du COD -- Les verbes : jouer et prendre
Lexique : Le travail -- La recherche d'un emploi -- Les noms à partir d'adjectifs -- Le complément du nom avec de
Phonétique : L'hésitation
Culture / livres : Extrait de : La tête de l'emploi de David Foenkinos -- Objectif : Exprimer de la compassion Unité 3 VIE
AGIR : Objectifs : Choisir de ralentir et de rire -- Organiser un plan d'action et sa to-do-list -- Expliquer une qualité et une conséquence
COOPÉRER : L'opinion : Introduire un exemple -- Mission : Le plus important ? -- Médiation : Expliquer comment quelque chose fonctionne en donnant des exemples
Grammaire : Le gérondif : exprimer la manière et la simultanéité -- La cause et la conséquence : faire la distinction et comprendre leur lien -- Les verbes : charger et entraîner
Lexique : Vivre -- La vie de famille - Le suffixe -logie -- Les abréviations
Phonétique : La phrase déclarative terminée -- La phrase déclarative non terminée
Culture / livres : Extrait de : Le Grand Jeu de Céline Minard -- Objectif : Exprimer une intention Unité 4 RECYCLAGE
AGIR : Objectifs : Expliquer un problème et une initiative -- Décrire un lieu de recyclage et une oeuvre d'art -- Raconter son lien avec la nature et une expérience
COOPÉRER : L'opinion : Exprimer un désaccord -- Mission : Ça se recycle ? -- Médiation : Participer à une tâche commune
Grammaire : Les pronoms relatifs : réviser qui, que, où et découvrir dont -- Le plus-que-parfait : reconnaître sa forme et son antériorité -- Les verbes : trouver et suivre
Lexique : L'écologie -- L'art -- Les préfixes de- et sur- -- Les adverbes
Phonétique : La liaison obligatoire -- La liaison interdite
Culture / livres : Extrait de : Chien-Loup de Serge Joncour -- Objectif : Exprimer une inquiétude Unité 5 CURIOSITÉ
AGIR : Objectif : Introduire des faits incertains et scientifiques -- Se poser des questions et des défis -- Mettre en valeur un événement et une découverte
COOPÉRER : L'opinion : Développer un argument -- Mission : T'es pas sérieux ? -- Médiation : Montrer sa compréhension des problèmes clés dans un différend et demander confirmation et/ou clarification
Grammaire : Le discours indirect : rapporter au présent -- La mise en relief -- Les verbes : servir et dire
Lexique : L'histoire -- Les connaissances -- Les verbes introducteurs -- Les compléments du nom avec à
Phonétique : La phrase interrogative -- L'accent d'insistance
Culture / livres : Extrait de : Léon et Louise d'Alex Capus -- Objectif : Exprimer une satisfaction Unité 6 ACTUALITÉ
AGIR : Objectifs : Informer à l'écrit et à l'oral -- Raconter un fait divers et une histoire -- Exprimer une critique et un intérêt
COOPÉRER : L'opinion : Protester -- Mission : Alors, quoi de neuf ? -- Médiation : Résumer par écrit (en langue française), l'information et les arguments contenus dans des textes (en langue maternelle)
Grammaire : La nominalisation -- La forme passive -- Les verbes : lancer et donner
Lexique : Les informations -- Les sorties -- Le genre des noms -- Les nuances de couleurs
Phonétique : La phrase déclarative et la phrase exclamative -- La phrase interrogative et la phrase exclamative
Culture / livres : Extrait de : Accro ! d'Annabel Benhaiem et Laurent Karila -- Objectif : Exprimer une addiction Unité 7 INNOVATION
AGIR : Objectifs : Imaginer le futur et l'impossible -- Proposer un objet volant et une idée folle -- Caractériser une formation et une tendance
COOPÉRER : L'opinion : Faire préciser une idée -- Mission : Et si c'était vous ? -- Médiation : Contribuer à une communication interculturelle
Grammaire : La condition et l'hypothèse -- Les pronoms relatifs composés -- Les verbes : passer et mettre (et ses dérivés)
Lexique : Les nouvelles technologies -- Le changement -- Le préfixe auto- -- Des expressions
Phonétique : L'enchaînement vocalique
Culture / livres : Extrait de : L'homme qui s'arrêta de Philippe Curval -- Objectif : Exprimer une envie de vengeance Unit 8 AVENTURE
AGIR : Objectifs : Expliquer une force physique et mentale -- Comparer des explorations et des stations de ski -- Exprimer une phobie et une crainte
COOPÉRER : L'opinion : Rectifier -- Mission : Ça vous tente ? -- Médiation : Donner des consignes simples et claires pour organiser une activité
Grammaire : Le participe présent : faire une relation -- Le subjonctif présent (2) : exprimer une peur et une émotion -- Les verbes : vivre et se fier
Lexique : L'aventure -- La peur -- Les dérivations -- Le suffixe -phobe
Phonétique : L'enchaînement consonantique
Culture / livres : Extrait de : Petits crimes conjugaux d'Éric-Emmanuel Schmitt -- Objectif : Exprimer de la confiance Unit 9 ESPACE
AGIR : Objectifs : Exposer des chiffres et une idée -- Parler de ses origines et de ses racines -- Rapporter des informations et des propos
COOPÉRER : L'opinion : Nuancer un propos -- Mission : T'es dans la lune ? -- Médiation : Transmettre des informations factuelles
Grammaire : L'opposition et la concession -- Le discours indirect : rapporter au passé -- Les verbes : montrer et paraître
Lexique : Le territoire -- L'origine -- Les expressions chiffrées -- Les mots de la même famille
Phonétique : Les enchaînements -- La parenthèse
Culture / livres : Extrait de : Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés d'Alain Mabanckou -- Objectif : Exprimer de la colère Unité 10 ÉGALITÉ
AGIR : Objectifs : Constater une situation et des différences -- Exprimer des points positifs et des avantages -- Défendre l'égalité et une cause
COOPÉRER : L'opinion : Conclure ses propos -- Mission : On partage ? -- Médiation : Demander aux parties d'expliquer leur point de vue et de répondre brièvement à ces explications
Grammaire : Le plus-que-parfait : savoir l'utiliser en lien avec l'imparfait et le passé composé -- Les doubles pronoms -- Les verbes : savoir et assister
Lexique : L'école -- L'égalité -- Les sigles -- Les préfixes -in et im-
Phonétique : L'effacement
Culture / livres : Extrait de : Les victorieuses de Latitia Colombani - Objectif : Exprimer une fierté ÉVALUATION : 10 bilans linguistiques, Cahier d'activités -- 10 préparations au DELF, Cahier d'activités -- 10 tests, Guide pratique de classe
OUTILS DE LA CLASSE : La grammaire et le lexique : des exercices en + -- La phonétique -- La conjugaison -- Les transcriptions
« La méthode s'appuie sur les principes pédagogiques décrits dans le CECRL, sur les notions de coopération et de médiation présentées dans le volume complémentaire (février 2018) et sur une équipe d'auteurs qui a des convictions pédagogiques : AGIR, COOPÉRER, APPRENDRE ensemble et avec plaisir ! Comme dans un atelier de fabrication, le groupe commence par un remue-méninges à partir d'un mot, fil conducteur de l'unité : Écoute | Travail | Vie | Recyclage | Curiosité | Actualité | Innovation | Aventure | Espace | Égalité. AGIR Le remue-méninges s'enrichira au fur et à mesure des Situations pour permettre, à l'oral et à l'écrit, un agir individuel et collectif et des échanges Au quotidien. Pour apprendre progressivement à exprimer L'opinion, des appuis argumentatifs et des stratégies dans le Livre de l'élève et dans la Fabrique des textes du Cahier d'exercices guident l'apprenant tout en l'invitant à devenir autonome, c'est-à-dire responsable du processus d'apprentissage. COOPÉRER Comme dans un atelier de fabrication, les outils occupent une place de choix. La Fabrique des mots, de la grammaire, des verbes et des sons veille à des moments privilégiés de réflexion collective et d'application linguistique. L'objectif est simple : connaître la fonction de chaque outil et apprendre à construire un mot, une phrase ou un texte. La Fabrique des textes du Cahier d'activités encourage aussi un travail individuel pour exprimer son opinion à l'écrit. Enfin, le Mémo et les Outils de la classe proposent des focus précis, visuels et concis qui aident l'apprenant à mémoriser. APPRENDRE Comme dans un atelier de fabrication, le rôle de chacun peut changer. Tour à tour organisateur, modérateur, médiateur, rapporteur et traducteur, l'apprenant participe à la dynamique collective. Cette coopération encourage à se connaître et à partager des émotions et des ressentis, notamment via L'extrait littéraire. Favoriser l'intelligence collective, c'est aussi s'inspirer et compléter les idées des autres pour être créatif lors de #LaMinuteCulturelle et mettre en commun des idées pour résoudre les Missions à la fin de l'unité. Notre conviction : ensemble, on va plus loin ! Sans oublier l'essentiel : vivre des moments de plaisir et de convivialité. » (Secrets de fabrication, p. 3)
La méthode comprend : Livre de l'élève, Cahier d'activités et Guide pratique de classe.
9782278093021 (Livre de l'apprenant)
9782278093021
Français (langue)--Manuels pour allophones.
B1 (CECR).
Intermédiaire.