L'atelier B1 : (Notice n° 2953)
[ vue normale ]
000 -LEADER | |
---|---|
fixed length control field | 12015nam a2200481 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER | |
control field | 24294910X |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER | |
control field | OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION | |
control field | 20230730183034.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION | |
fixed length control field | 200312t20202019fr a###grp 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER | |
International Standard Book Number | 9782278093021 (Livre de l'apprenant) |
024 3# - OTHER STANDARD IDENTIFIER | |
Standard number or code | 9782278093021 |
040 ## - CATALOGING SOURCE | |
Original cataloging agency | ABES |
Language of cataloging | fre |
Description conventions | AFNOR |
Transcribing agency | JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME | |
Personal name | Kohlmann, Julien |
245 12 - TITLE STATEMENT | |
Title | L'atelier B1 : |
Remainder of title | méthode de français : |
-- | agir, coopérer, apprendre / |
Statement of responsibility, etc. | Julien Kohlmann, Marie Rabin et Delphine Ripaud ; Marie-Noëlle Cocton, coordination pédagogique. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. | |
Place of publication, distribution, etc. | Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. | Didier FLE, |
Date of publication, distribution, etc. | 2020. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION | |
Extent | 215 p. : |
Other physical details | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions | 29 cm. |
Accompanying material | + 1 DVD-Rom ; 12 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE | |
Title | L'atelier |
500 ## - GENERAL NOTE | |
General note | Public : grands adolescents et adultes, niveau B1 du CECRL. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE | |
Formatted contents note | Bonjour / bienvenue !<br/> |
Title | Grammaire : Révision des temps sous forme de repérage : présent de l'indicatif et de l'impératif, passé composé, imparfait, futur proche et simple -- Les mots masculins et -ée -- Le verbe : porter<br/> |
-- | Lexique : Les sons -- Les mots -- Le voyage<br/> |
-- | Phonétique : La liaison<br/> |
-- | Culture / livres : Extrait de : La fabrique des mots d'Erick Orsenna |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE | |
Formatted contents note | Unité 1 ÉCOUTE<br/> |
Title | AGIR : Objectifs : Donner la parole et un conseil -- Expliquer une application et une tendance -- Parler d'une relation et de l'amitié<br/> |
-- | COOPÉRER : L'opinion : Exprimer son approbation -- Mission : Que veux-tu dire ? -- Médiation : Se conduire de façon positive et reconnaître les conseils du groupe<br/> |
-- | Grammaire : Révision des temps sous forme de repérage : présent de l'indicatif et de l'impératif, passé composé, imparfait, future proche et simple. -- Les mots masculins en -ée -- Le verbe : porter<br/> |
-- | Lexique : Les sons -- Les mots -- Le voyage<br/> |
-- | Phonétique : La liaison<br/> |
-- | Culture / livres : Extrait de : Grâce et dénouement d'Alice Ferney -- Objectif : Exprimer une surprise |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE | |
Formatted contents note | Unité 2 TRAVAIL<br/> |
Title | AGIR : Objectifs : Présenter une entreprise et son travail -- Décrire une photo et son environnement de travail -- Parler de clichés et de son métier<br/> |
-- | COOPÉRER : L'opinion : Exprimer un point de vue -- Mission : Tu fais quoi dans la vie ? -- Médiation : Résumer, par écrit, les informations principales d'un texte oral<br/> |
-- | Grammaire : Les adjectifs : différencier le sens selon la place et la forme -- Les participes passés : accorder en fonction de l'auxiliaire et de la place du COD -- Les verbes : jouer et prendre<br/> |
-- | Lexique : Le travail -- La recherche d'un emploi -- Les noms à partir d'adjectifs -- Le complément du nom avec de<br/> |
-- | Phonétique : L'hésitation<br/> |
-- | Culture / livres : Extrait de : La tête de l'emploi de David Foenkinos -- Objectif : Exprimer de la compassion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE | |
Formatted contents note | Unité 3 VIE<br/> |
Title | AGIR : Objectifs : Choisir de ralentir et de rire -- Organiser un plan d'action et sa to-do-list -- Expliquer une qualité et une conséquence<br/> |
-- | COOPÉRER : L'opinion : Introduire un exemple -- Mission : Le plus important ? -- Médiation : Expliquer comment quelque chose fonctionne en donnant des exemples <br/> |
-- | Grammaire : Le gérondif : exprimer la manière et la simultanéité -- La cause et la conséquence : faire la distinction et comprendre leur lien -- Les verbes : charger et entraîner<br/> |
-- | Lexique : Vivre -- La vie de famille - Le suffixe -logie -- Les abréviations<br/> |
-- | Phonétique : La phrase déclarative terminée -- La phrase déclarative non terminée<br/> |
-- | Culture / livres : Extrait de : Le Grand Jeu de Céline Minard -- Objectif : Exprimer une intention |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE | |
Formatted contents note | Unité 4 RECYCLAGE<br/> |
Title | AGIR : Objectifs : Expliquer un problème et une initiative -- Décrire un lieu de recyclage et une oeuvre d'art -- Raconter son lien avec la nature et une expérience<br/> |
-- | COOPÉRER : L'opinion : Exprimer un désaccord -- Mission : Ça se recycle ? -- Médiation : Participer à une tâche commune<br/> |
-- | Grammaire : Les pronoms relatifs : réviser qui, que, où et découvrir dont -- Le plus-que-parfait : reconnaître sa forme et son antériorité -- Les verbes : trouver et suivre<br/> |
-- | Lexique : L'écologie -- L'art -- Les préfixes de- et sur- -- Les adverbes<br/> |
-- | Phonétique : La liaison obligatoire -- La liaison interdite<br/> |
-- | Culture / livres : Extrait de : Chien-Loup de Serge Joncour -- Objectif : Exprimer une inquiétude |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE | |
Formatted contents note | Unité 5 CURIOSITÉ<br/> |
Title | AGIR : Objectif : Introduire des faits incertains et scientifiques -- Se poser des questions et des défis -- Mettre en valeur un événement et une découverte<br/> |
-- | COOPÉRER : L'opinion : Développer un argument -- Mission : T'es pas sérieux ? -- Médiation : Montrer sa compréhension des problèmes clés dans un différend et demander confirmation et/ou clarification<br/> |
-- | Grammaire : Le discours indirect : rapporter au présent -- La mise en relief -- Les verbes : servir et dire<br/> |
-- | Lexique : L'histoire -- Les connaissances -- Les verbes introducteurs -- Les compléments du nom avec à<br/> |
-- | Phonétique : La phrase interrogative -- L'accent d'insistance<br/> |
-- | Culture / livres : Extrait de : Léon et Louise d'Alex Capus -- Objectif : Exprimer une satisfaction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE | |
Formatted contents note | Unité 6 ACTUALITÉ<br/> |
Title | AGIR : Objectifs : Informer à l'écrit et à l'oral -- Raconter un fait divers et une histoire -- Exprimer une critique et un intérêt<br/> |
-- | COOPÉRER : L'opinion : Protester -- Mission : Alors, quoi de neuf ? -- Médiation : Résumer par écrit (en langue française), l'information et les arguments contenus dans des textes (en langue maternelle)<br/> |
-- | Grammaire : La nominalisation -- La forme passive -- Les verbes : lancer et donner<br/> |
-- | Lexique : Les informations -- Les sorties -- Le genre des noms -- Les nuances de couleurs<br/> |
-- | Phonétique : La phrase déclarative et la phrase exclamative -- La phrase interrogative et la phrase exclamative<br/> |
-- | Culture / livres : Extrait de : Accro ! d'Annabel Benhaiem et Laurent Karila -- Objectif : Exprimer une addiction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE | |
Formatted contents note | Unité 7 INNOVATION<br/> |
Title | AGIR : Objectifs : Imaginer le futur et l'impossible -- Proposer un objet volant et une idée folle -- Caractériser une formation et une tendance<br/> |
-- | COOPÉRER : L'opinion : Faire préciser une idée -- Mission : Et si c'était vous ? -- Médiation : Contribuer à une communication interculturelle<br/> |
-- | Grammaire : La condition et l'hypothèse -- Les pronoms relatifs composés -- Les verbes : passer et mettre (et ses dérivés)<br/> |
-- | Lexique : Les nouvelles technologies -- Le changement -- Le préfixe auto- -- Des expressions<br/> |
-- | Phonétique : L'enchaînement vocalique<br/> |
-- | Culture / livres : Extrait de : L'homme qui s'arrêta de Philippe Curval -- Objectif : Exprimer une envie de vengeance |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE | |
Formatted contents note | Unit 8 AVENTURE<br/> |
Title | AGIR : Objectifs : Expliquer une force physique et mentale -- Comparer des explorations et des stations de ski -- Exprimer une phobie et une crainte<br/> |
-- | COOPÉRER : L'opinion : Rectifier -- Mission : Ça vous tente ? -- Médiation : Donner des consignes simples et claires pour organiser une activité<br/> |
-- | Grammaire : Le participe présent : faire une relation -- Le subjonctif présent (2) : exprimer une peur et une émotion -- Les verbes : vivre et se fier<br/> |
-- | Lexique : L'aventure -- La peur -- Les dérivations -- Le suffixe -phobe<br/> |
-- | Phonétique : L'enchaînement consonantique<br/> |
-- | Culture / livres : Extrait de : Petits crimes conjugaux d'Éric-Emmanuel Schmitt -- Objectif : Exprimer de la confiance |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE | |
Formatted contents note | Unit 9 ESPACE<br/> |
Title | AGIR : Objectifs : Exposer des chiffres et une idée -- Parler de ses origines et de ses racines -- Rapporter des informations et des propos<br/> |
-- | COOPÉRER : L'opinion : Nuancer un propos -- Mission : T'es dans la lune ? -- Médiation : Transmettre des informations factuelles<br/> |
-- | Grammaire : L'opposition et la concession -- Le discours indirect : rapporter au passé -- Les verbes : montrer et paraître<br/> |
-- | Lexique : Le territoire -- L'origine -- Les expressions chiffrées -- Les mots de la même famille<br/> |
-- | Phonétique : Les enchaînements -- La parenthèse<br/> |
-- | Culture / livres : Extrait de : Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés d'Alain Mabanckou -- Objectif : Exprimer de la colère |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE | |
Formatted contents note | Unité 10 ÉGALITÉ<br/> |
Title | AGIR : Objectifs : Constater une situation et des différences -- Exprimer des points positifs et des avantages -- Défendre l'égalité et une cause<br/> |
-- | COOPÉRER : L'opinion : Conclure ses propos -- Mission : On partage ? -- Médiation : Demander aux parties d'expliquer leur point de vue et de répondre brièvement à ces explications<br/> |
-- | Grammaire : Le plus-que-parfait : savoir l'utiliser en lien avec l'imparfait et le passé composé -- Les doubles pronoms -- Les verbes : savoir et assister<br/> |
-- | Lexique : L'école -- L'égalité -- Les sigles -- Les préfixes -in et im-<br/> |
-- | Phonétique : L'effacement<br/> |
-- | Culture / livres : Extrait de : Les victorieuses de Latitia Colombani - Objectif : Exprimer une fierté |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE | |
Formatted contents note | ÉVALUATION : 10 bilans linguistiques, Cahier d'activités -- 10 préparations au DELF, Cahier d'activités -- 10 tests, Guide pratique de classe<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE | |
Formatted contents note | OUTILS DE LA CLASSE : La grammaire et le lexique : des exercices en + -- La phonétique -- La conjugaison -- Les transcriptions |
520 ## - SUMMARY, ETC. | |
Summary, etc. | « La méthode s'appuie sur les principes pédagogiques décrits dans le CECRL, sur les notions de coopération et de médiation présentées dans le volume complémentaire (février 2018) et sur une équipe d'auteurs qui a des convictions pédagogiques : AGIR, COOPÉRER, APPRENDRE ensemble et avec plaisir ! Comme dans un atelier de fabrication, le groupe commence par un remue-méninges à partir d'un mot, fil conducteur de l'unité : Écoute | Travail | Vie | Recyclage | Curiosité | Actualité | Innovation | Aventure | Espace | Égalité. AGIR Le remue-méninges s'enrichira au fur et à mesure des Situations pour permettre, à l'oral et à l'écrit, un agir individuel et collectif et des échanges Au quotidien. Pour apprendre progressivement à exprimer L'opinion, des appuis argumentatifs et des stratégies dans le Livre de l'élève et dans la Fabrique des textes du Cahier d'exercices guident l'apprenant tout en l'invitant à devenir autonome, c'est-à-dire responsable du processus d'apprentissage. COOPÉRER Comme dans un atelier de fabrication, les outils occupent une place de choix. La Fabrique des mots, de la grammaire, des verbes et des sons veille à des moments privilégiés de réflexion collective et d'application linguistique. L'objectif est simple : connaître la fonction de chaque outil et apprendre à construire un mot, une phrase ou un texte. La Fabrique des textes du Cahier d'activités encourage aussi un travail individuel pour exprimer son opinion à l'écrit. Enfin, le Mémo et les Outils de la classe proposent des focus précis, visuels et concis qui aident l'apprenant à mémoriser. APPRENDRE Comme dans un atelier de fabrication, le rôle de chacun peut changer. Tour à tour organisateur, modérateur, médiateur, rapporteur et traducteur, l'apprenant participe à la dynamique collective. Cette coopération encourage à se connaître et à partager des émotions et des ressentis, notamment via L'extrait littéraire. Favoriser l'intelligence collective, c'est aussi s'inspirer et compléter les idées des autres pour être créatif lors de #LaMinuteCulturelle et mettre en commun des idées pour résoudre les Missions à la fin de l'unité. Notre conviction : ensemble, on va plus loin ! Sans oublier l'essentiel : vivre des moments de plaisir et de convivialité. » (Secrets de fabrication, p. 3) |
580 ## - LINKING ENTRY COMPLEXITY NOTE | |
Linking entry complexity note | La méthode comprend : Livre de l'élève, Cahier d'activités et Guide pratique de classe. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM | |
Topical term or geographic name entry element | Français (langue) |
General subdivision | Manuels pour allophones. |
Source of heading or term | ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM | |
Topical term or geographic name entry element | B1 (CECR). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM | |
Topical term or geographic name entry element | Intermédiaire. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME | |
Personal name | Rabin, Marie |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME | |
Personal name | Ripaud, Delphine |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME | |
Personal name | Cocton, Marie-Noëlle |
Dates associated with a name | 1977- |
730 0# - ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE | |
Uniform title | Méthode de langue |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS | |
Uniform Resource Identifier | <a href="https://didierfle.com/produit/latelier-niv-b1-ed-2020-livre-dvdrom/">https://didierfle.com/produit/latelier-niv-b1-ed-2020-livre-dvdrom/</a> |
Public note | Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) | |
Source of classification or shelving scheme | |
Koha item type | Matériaux mélangés |
Pas d'exemplaire disponible.