La construction identitaire à l'école : perspectives linguistiques et plurielles /
sous la direction de Jérémi Sauvage et Françoise Demougin.
- Paris : l'Harmattan, 2012.
- 427 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
- Enfance & langages .
- Enfance & langages. .
Réunit la deuxième partie des actes du colloque organisé par l'équipe Didaxis IUFM du laboratoire Dipralang EA 739.
Comprend des réf. bibliogr.: p. 403-[427].
Propos introductif / Jérémi Sauvage & Françoise Demougin Identité & langage Le rôle de la maîtrise langagière dans le développement identitaire des personnes / Jean-Paul Bronckart Interpellation et identification dans l'interaction scolaire ordinaire / Robert Bouchard Mouvement et places dans un débat scolaire : un travail langagier et identitaire / Marie Carcassonne La construction identitaire en classe de français à travers les interactions verbales à l'école algérienne / Meriem Stambouli Construction identitaire des jeunes sourds au collège et au lycée : le rôle des langues maternelles et étrangères / Nathalie Bedoin Réalités langagières et tensions identitaires chez les enfants sourds / Isabelle Estève & Saskia Mugnier L'école ou la langue de l'individualisme / Sarah Goutagny Identité, langue & culture L'enseignement/apprentissage de l'amazighe au Maroc : quelle identité (re)trouvée à l'école ? / Bouchra El Barkani Enjeux des langues d'enseignement dans la construction d'une identité scolaire des jeunes océaniens francophones / Claire Colombel & Véronique Fillol Les activités inter (linguistiques/culturelles), outils pour la construction d'identités singulière et collective et l'édification d'une communauté discursive ? / Stéphanie Clerc & Marielle Rispail L'Espace de Négociations Perceptive. De l'expression des représentations premières à une décentration réfléchie / Anne Feunteun Bilinguisme et construction d'une identité biculturelle chez l'enfant scolarisé en milieu linguistique monolingue / Felicia Dumas Quelles constructions identitaires des élèves en classes d'immersion ? Perspectives comparées : Canada / France / Nathalie Auger & Sylvie Roy L'influence des repères linguistiques et socioculturels sur la construction identitaire des écoliers en Côte d'Ivoire / Prisque Barbier Identité & enseignement La théorie psychogénétique de l'identité et la construction de l'identité à l'école / Luc Bégin, Louise Landry, Roxana Staïculescu & Gilles Thibert Lecture d'album, valeurs, constructions identitaires et interactions scolaires : étude de cas / Anne Leclaire-Halté, Marielle Rispail & Hélène Crocé-Spinelli Une variété de français électronique à l'école / Roxanne Johannides & Fabien Liénard Le parler de l'école, vecteur d'acquisition du français langue seconde en CLIN / Jean-Charles Rafoni École et construction identitaire : travailler avec l'altérité des élèves nouveaux arrivants / Cécile Goï & Emmanuelle Huver Enseignants et dynamiques identitaires : les facteurs institutionnels, organisationnels et affectifs en jeu / Eva Lemaire Désigner les élèves en difficulté scolaire : démarche favorable ou étiquetage social stigmatisant ? / Caroline Desombre, Gérald Delelis, Laura Antoine, Marc Lachal, Françoise Gaillet Du « travail de maturité » à la maturité... grâce au travail de fin de scolarité ? Analyse de travaux encadrés d'élèves d'un lycée genevois en classe terminale / Isabelle Grin Prescription scolaire et pluralités des figures de soi / Pascale Delormas « J'aimerais pas très bien être albanaise, parce que des fois quand on parle, ya des gens qui se moquent de nous. Ils disent que c'est bizarre. » / Claudine Balsiger, Léa Isnard & Marie Scheerer Identité & Sociolinguistique Constructions identitaires à l'école : naviguer entre la classe imaginée et la classe réelle ? / Diane Farmer & Nathalie Bélanger De l'occultation des repères sociolinguistiques dans la conception des finalités éducatives : l'école algérienne à l'épreuve de la dé/construction identitaire / Ibtissem Chachou La langue de l'école et les « autres » ou dire la pluralité en salle de classe / Sandra Bellondo Quand la pratique langagière est plus qu'une affaire de langage ! Le cas du « bilinguisme social » rendu explicite par les variantes énonciatives / Christiane Morinet Le rapport plurilinguisme/identité dans le sillage de l'hypothèse Sapir/Whorf / Nadia Grine Éveil aux langues et ENA : pour une construction identitaire des allophones à l'école / Brahim Azaoui Plurilinguisme et insécurité linguistique en milieu scolaire : le cas d'écoliers ouagalais, au Burkina Faso / Mélanie Cavalheiro Étude variationniste entre langue de l'École et langues vernaculaires chez l'enfant francophone de 8 ans / Damien Chabanal « C'est à l'école qu'on apprend à parler poli ». Construire son identité linguistique étant donné l'idéologie du « bon usage » / Emmanuelle Guerin Définir l'élève francophone : Des enseignants et enseignantes de l'Ontario (Canada) se prononcent / Phyllis Dalley & Hélène H. Leone Bibliographie générale
« Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui, du linguiste au sociologue, en passant par le psychologue et le didacticien ? Et pourquoi en parler à l'école ? L'école, prise dans un sens large, n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit et c'est en tout cas en tant que telle qu'elle est fondamentale. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement. » (4e de couverture)
9782296962736 (br) 2296962734 (br)
01242028 bnf
FRBNF427182300000007 FrPBN
Identité chez l'enfant--Congrès.
Psychologie de l'apprentissage--Congrès.
Identité collective--Congrès.
Sociolinguistique--Congrès.
Enfants--Développement--Études transculturelles--Congrès.
Psychologie sociale--Congrès.
Approche fondée sur l'expérience linguistique (Éducation)--Congrès.
LB1033.5 / C657 2012
370.14
Réunit la deuxième partie des actes du colloque organisé par l'équipe Didaxis IUFM du laboratoire Dipralang EA 739.
Comprend des réf. bibliogr.: p. 403-[427].
Propos introductif / Jérémi Sauvage & Françoise Demougin Identité & langage Le rôle de la maîtrise langagière dans le développement identitaire des personnes / Jean-Paul Bronckart Interpellation et identification dans l'interaction scolaire ordinaire / Robert Bouchard Mouvement et places dans un débat scolaire : un travail langagier et identitaire / Marie Carcassonne La construction identitaire en classe de français à travers les interactions verbales à l'école algérienne / Meriem Stambouli Construction identitaire des jeunes sourds au collège et au lycée : le rôle des langues maternelles et étrangères / Nathalie Bedoin Réalités langagières et tensions identitaires chez les enfants sourds / Isabelle Estève & Saskia Mugnier L'école ou la langue de l'individualisme / Sarah Goutagny Identité, langue & culture L'enseignement/apprentissage de l'amazighe au Maroc : quelle identité (re)trouvée à l'école ? / Bouchra El Barkani Enjeux des langues d'enseignement dans la construction d'une identité scolaire des jeunes océaniens francophones / Claire Colombel & Véronique Fillol Les activités inter (linguistiques/culturelles), outils pour la construction d'identités singulière et collective et l'édification d'une communauté discursive ? / Stéphanie Clerc & Marielle Rispail L'Espace de Négociations Perceptive. De l'expression des représentations premières à une décentration réfléchie / Anne Feunteun Bilinguisme et construction d'une identité biculturelle chez l'enfant scolarisé en milieu linguistique monolingue / Felicia Dumas Quelles constructions identitaires des élèves en classes d'immersion ? Perspectives comparées : Canada / France / Nathalie Auger & Sylvie Roy L'influence des repères linguistiques et socioculturels sur la construction identitaire des écoliers en Côte d'Ivoire / Prisque Barbier Identité & enseignement La théorie psychogénétique de l'identité et la construction de l'identité à l'école / Luc Bégin, Louise Landry, Roxana Staïculescu & Gilles Thibert Lecture d'album, valeurs, constructions identitaires et interactions scolaires : étude de cas / Anne Leclaire-Halté, Marielle Rispail & Hélène Crocé-Spinelli Une variété de français électronique à l'école / Roxanne Johannides & Fabien Liénard Le parler de l'école, vecteur d'acquisition du français langue seconde en CLIN / Jean-Charles Rafoni École et construction identitaire : travailler avec l'altérité des élèves nouveaux arrivants / Cécile Goï & Emmanuelle Huver Enseignants et dynamiques identitaires : les facteurs institutionnels, organisationnels et affectifs en jeu / Eva Lemaire Désigner les élèves en difficulté scolaire : démarche favorable ou étiquetage social stigmatisant ? / Caroline Desombre, Gérald Delelis, Laura Antoine, Marc Lachal, Françoise Gaillet Du « travail de maturité » à la maturité... grâce au travail de fin de scolarité ? Analyse de travaux encadrés d'élèves d'un lycée genevois en classe terminale / Isabelle Grin Prescription scolaire et pluralités des figures de soi / Pascale Delormas « J'aimerais pas très bien être albanaise, parce que des fois quand on parle, ya des gens qui se moquent de nous. Ils disent que c'est bizarre. » / Claudine Balsiger, Léa Isnard & Marie Scheerer Identité & Sociolinguistique Constructions identitaires à l'école : naviguer entre la classe imaginée et la classe réelle ? / Diane Farmer & Nathalie Bélanger De l'occultation des repères sociolinguistiques dans la conception des finalités éducatives : l'école algérienne à l'épreuve de la dé/construction identitaire / Ibtissem Chachou La langue de l'école et les « autres » ou dire la pluralité en salle de classe / Sandra Bellondo Quand la pratique langagière est plus qu'une affaire de langage ! Le cas du « bilinguisme social » rendu explicite par les variantes énonciatives / Christiane Morinet Le rapport plurilinguisme/identité dans le sillage de l'hypothèse Sapir/Whorf / Nadia Grine Éveil aux langues et ENA : pour une construction identitaire des allophones à l'école / Brahim Azaoui Plurilinguisme et insécurité linguistique en milieu scolaire : le cas d'écoliers ouagalais, au Burkina Faso / Mélanie Cavalheiro Étude variationniste entre langue de l'École et langues vernaculaires chez l'enfant francophone de 8 ans / Damien Chabanal « C'est à l'école qu'on apprend à parler poli ». Construire son identité linguistique étant donné l'idéologie du « bon usage » / Emmanuelle Guerin Définir l'élève francophone : Des enseignants et enseignantes de l'Ontario (Canada) se prononcent / Phyllis Dalley & Hélène H. Leone Bibliographie générale
« Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui, du linguiste au sociologue, en passant par le psychologue et le didacticien ? Et pourquoi en parler à l'école ? L'école, prise dans un sens large, n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit et c'est en tout cas en tant que telle qu'elle est fondamentale. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement. » (4e de couverture)
9782296962736 (br) 2296962734 (br)
01242028 bnf
FRBNF427182300000007 FrPBN
Identité chez l'enfant--Congrès.
Psychologie de l'apprentissage--Congrès.
Identité collective--Congrès.
Sociolinguistique--Congrès.
Enfants--Développement--Études transculturelles--Congrès.
Psychologie sociale--Congrès.
Approche fondée sur l'expérience linguistique (Éducation)--Congrès.
LB1033.5 / C657 2012
370.14