Banniere

La construction identitaire à l'école : (Notice n° 3097)

000 -LEADER
fixed length control field 07963cam a2200901 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 6343772
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaAEU
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230624171857.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 120726s2012 fr a f b 100 0 fre
015 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHY NUMBER
National bibliography number 01242028
Source bnf
016 7# - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER
Record control number FRBNF427182300000007
Source FrPBN
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782296962736 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2296962734 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number ocn810667598
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency BDF
Description conventions ncafnor
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
Modifying agency RUQBL
-- LVB
-- OCLCO
-- UQ1
-- AEUSJ
050 14 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number LB1033.5
Item number C657 2012
082 14 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 370.14
Edition number 22
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN)
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) LB 1033.5 C657 2012
Local cutter number (OCLC) ; Book number/undivided call number, CALL (RLIN) AEUSJ
245 03 - TITLE STATEMENT
Title La construction identitaire à l'école :
Remainder of title perspectives linguistiques et plurielles /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Jérémi Sauvage et Françoise Demougin.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. l'Harmattan,
Date of publication, distribution, etc. 2012.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 427 p. :
Other physical details couv. ill. en coul. ;
Dimensions 24 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Enfance & langages
500 ## - GENERAL NOTE
General note Réunit la deuxième partie des actes du colloque organisé par l'équipe Didaxis IUFM du laboratoire Dipralang EA 739.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des réf. bibliogr.: p. 403-[427].
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Propos introductif /
Statement of responsibility Jérémi Sauvage & Françoise Demougin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Identité & langage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le rôle de la maîtrise langagière dans le développement identitaire des personnes /
Statement of responsibility Jean-Paul Bronckart
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Interpellation et identification dans l'interaction scolaire ordinaire /
Statement of responsibility Robert Bouchard
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Mouvement et places dans un débat scolaire : un travail langagier et identitaire /
Statement of responsibility Marie Carcassonne
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La construction identitaire en classe de français à travers les interactions verbales à l'école algérienne /
Statement of responsibility Meriem Stambouli
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Construction identitaire des jeunes sourds au collège et au lycée : le rôle des langues maternelles et étrangères /
Statement of responsibility Nathalie Bedoin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Réalités langagières et tensions identitaires chez les enfants sourds /
Statement of responsibility Isabelle Estève & Saskia Mugnier
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'école ou la langue de l'individualisme /
Statement of responsibility Sarah Goutagny
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Identité, langue & culture
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'enseignement/apprentissage de l'amazighe au Maroc : quelle identité (re)trouvée à l'école ? /
Statement of responsibility Bouchra El Barkani
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enjeux des langues d'enseignement dans la construction d'une identité scolaire des jeunes océaniens francophones /
Statement of responsibility Claire Colombel & Véronique Fillol
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les activités inter (linguistiques/culturelles), outils pour la construction d'identités singulière et collective et l'édification d'une communauté discursive ? /
Statement of responsibility Stéphanie Clerc & Marielle Rispail
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'Espace de Négociations Perceptive. De l'expression des représentations premières à une décentration réfléchie /
Statement of responsibility Anne Feunteun
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bilinguisme et construction d'une identité biculturelle chez l'enfant scolarisé en milieu linguistique monolingue /
Statement of responsibility Felicia Dumas
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quelles constructions identitaires des élèves en classes d'immersion ? Perspectives comparées : Canada / France /
Statement of responsibility Nathalie Auger & Sylvie Roy
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'influence des repères linguistiques et socioculturels sur la construction identitaire des écoliers en Côte d'Ivoire /
Statement of responsibility Prisque Barbier
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Identité & enseignement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La théorie psychogénétique de l'identité et la construction de l'identité à l'école /
Statement of responsibility Luc Bégin, Louise Landry, Roxana Staïculescu & Gilles Thibert
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Lecture d'album, valeurs, constructions identitaires et interactions scolaires : étude de cas /
Statement of responsibility Anne Leclaire-Halté, Marielle Rispail & Hélène Crocé-Spinelli
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Une variété de français électronique à l'école /
Statement of responsibility Roxanne Johannides & Fabien Liénard
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le parler de l'école, vecteur d'acquisition du français langue seconde en CLIN /
Statement of responsibility Jean-Charles Rafoni
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note École et construction identitaire : travailler avec l'altérité des élèves nouveaux arrivants /
Statement of responsibility Cécile Goï & Emmanuelle Huver
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enseignants et dynamiques identitaires : les facteurs institutionnels, organisationnels et affectifs en jeu /
Statement of responsibility Eva Lemaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Désigner les élèves en difficulté scolaire : démarche favorable ou étiquetage social stigmatisant ? /
Statement of responsibility Caroline Desombre, Gérald Delelis, Laura Antoine, Marc Lachal, Françoise Gaillet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Du « travail de maturité » à la maturité... grâce au travail de fin de scolarité ? Analyse de travaux encadrés d'élèves d'un lycée genevois en classe terminale /
Statement of responsibility Isabelle Grin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Prescription scolaire et pluralités des figures de soi /
Statement of responsibility Pascale Delormas
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « J'aimerais pas très bien être albanaise, parce que des fois quand on parle, ya des gens qui se moquent de nous. Ils disent que c'est bizarre. » /
Statement of responsibility Claudine Balsiger, Léa Isnard & Marie Scheerer
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Identité & Sociolinguistique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Constructions identitaires à l'école : naviguer entre la classe imaginée et la classe réelle ? /
Statement of responsibility Diane Farmer & Nathalie Bélanger
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note De l'occultation des repères sociolinguistiques dans la conception des finalités éducatives : l'école algérienne à l'épreuve de la dé/construction identitaire /
Statement of responsibility Ibtissem Chachou
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La langue de l'école et les « autres » ou dire la pluralité en salle de classe /
Statement of responsibility Sandra Bellondo
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quand la pratique langagière est plus qu'une affaire de langage ! Le cas du « bilinguisme social » rendu explicite par les variantes énonciatives /
Statement of responsibility Christiane Morinet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le rapport plurilinguisme/identité dans le sillage de l'hypothèse Sapir/Whorf /
Statement of responsibility Nadia Grine
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Éveil aux langues et ENA : pour une construction identitaire des allophones à l'école /
Statement of responsibility Brahim Azaoui
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Plurilinguisme et insécurité linguistique en milieu scolaire : le cas d'écoliers ouagalais, au Burkina Faso /
Statement of responsibility Mélanie Cavalheiro
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Étude variationniste entre langue de l'École et langues vernaculaires chez l'enfant francophone de 8 ans /
Statement of responsibility Damien Chabanal
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « C'est à l'école qu'on apprend à parler poli ». Construire son identité linguistique étant donné l'idéologie du « bon usage » /
Statement of responsibility Emmanuelle Guerin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Définir l'élève francophone : Des enseignants et enseignantes de l'Ontario (Canada) se prononcent /
Statement of responsibility Phyllis Dalley & Hélène H. Leone
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie générale
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui, du linguiste au sociologue, en passant par le psychologue et le didacticien ? Et pourquoi en parler à l'école ? L'école, prise dans un sens large, n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit et c'est en tout cas en tant que telle qu'elle est fondamentale. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement. » (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Identité chez l'enfant
Form subdivision Congrès.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Psychologie de l'apprentissage
Form subdivision Congrès.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Identité collective
Form subdivision Congrès.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Sociolinguistique
Form subdivision Congrès.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Enfants
General subdivision Développement
Form subdivision Études transculturelles
-- Congrès.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Psychologie sociale
Form subdivision Congrès.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Approche fondée sur l'expérience linguistique (Éducation)
Form subdivision Congrès.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Sauvage, Jérémi.
Dates associated with a name 1971-
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Demougin, Françoise.
Dates associated with a name 1957-
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE
Uniform title Enfance & langages.
856 42 - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_construction_identitaire_a_l_ecole_perspectives_linguistiques_et_plurielles_jeremi_sauvage_francoise_demougin-9782296962736-37732.html">https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_construction_identitaire_a_l_ecole_perspectives_linguistiques_et_plurielles_jeremi_sauvage_francoise_demougin-9782296962736-37732.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2023-06-24 MET SAU A029656 2023-06-24 1 2023-06-24 Livres

Propulsé par Koha