Banniere
Payet, Adrien.

Activités théâtrales en classe de langue / Adrien Payet ; Dominique Abry (Directrice d'ouvrage). - 1e éd. - Paris : CLE International, 2010. - 206 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - Techniques et pratiques de classe 0991-5621. .

Bibliogr.: p. 205-206.

I. Les activités théâtrales en classe de langue 1ère partie : Approche théorique et méthodologique Chapitre 1. Avantages des activités théâtrales en classe de langue -- Au niveau pédagogique -- Au niveau personnel -- Les difficultés à surmonter

Chapitre 2. Quels types d'activités proposer ? -- La dynamisation -- Les jeux de découverte -- Les scénettes

Chapitre 3. Méthodologie de l'activité -- Phase de préparation -- Phase de réalisation -- Phase d'exploitation

2ème partie : Fiches pratiques Niveaux A1/A2 Objectif 1. Se présenter -- Fiche 1 : Se présenter au groupe -- Fiche 2 : De quoi est fait ton prénom ? -- Fiche 3 : Les prénoms de mes voisins -- Fiche 4 : Qui êtes-vous ? -- Fiche 5 : Je te présente...

Objectif 2. Exprimer ses goûts -- Fiche 6 : De j'adore à je déteste -- Fiche 7 : Mon meilleur ami -- Fiche 8 : L'interview de star -- Fiche 9 : Conseils d'ami(s) -- Fiche 10 : Les petites annonces sentimentales

Objectif 3. Se situer dans l'espace -- Fiche 11 : Guide pour non-voyant -- Fiche 12 : L'autobus -- Fiche 13 : Pardon monsieur...

Objectif 4. La vie quotidienne -- Fiche 14 : Le réveil -- Fiche 15 : L'arrêt de bus -- Fiche 16 : Chez le médecin -- Fiche 17 : Faire les courses -- Fiche 18 : Chez le coiffeur

Objectif 5. Décrire quelqu'un -- 1. Physiquement -- Fiche 19 : Face à face -- Fiche 20 : Au bout des doigts -- Fiche 21 : Le défilé de mode -- 2. Psychologiquement -- Fiche 22 : Le caractère -- Fiche 23 : L'homme ou la femme idéal(e)


Exploitation du vocabulaire Général -- Fiche 24 : Les quatre points cardinaux -- Fiche 25 : Les statues personnages

Les couleurs -- Fiche 26 : Les balles de couleurs -- Fiche 27 : Symbolique des couleurs

Les nombres -- Fiche 28 : À la poubelle ! -- Fiche 29 : De 1 à 10

Les parties du corps -- Fiche 30 : La matière -- Fiche 31 : Nez à nez

La maison -- Fiche 32 : Chez moi, il y a...
Jeux sur la grammaire Impératif -- Fiche 33 : Le chef cuisinier
Les temps du futur -- Fiche 34 : Le voyant
Verbes et adverbes -- Fiche 35 : Comment fais-tu ?
Syntaxe -- Fiche 36 : Le compositeur
Niveaux B1/B2 Objectif 1. Raconter au passé Raconter une anecdote -- Fiche 37 : 50/50 -- Fiche 38 : Le menteur -- Fiche 39 : La déposition

Raconter la vie des gens -- Fiche 40 : Les commères
Raconter un film ou un roman -- Fiche 41 : L'histoire en direct -- Fiche 42 : La critique

Témoigner -- Fiche 43 : Le procès -- Fiche 44 : Le fait divers -- Fiche 45 : L'hallucination

Objectif 2. L'intégration au monde du travail La recherche d'emploi -- Fiche 46 : La reconversion
L'expérience professionnelle -- Fiche 47 : La bonne paire -- Fiche 48 : Le curriculum -- Fiche 49 : Retour vers le passé

Objectif 3. Comprendre et interpréter l'information des médias -- Fiche 50 : La télévision -- Fiche 51 : Les différents points de vue

Objectif 4. Donner des conseils -- Fiche 52 : Au bout du monde -- Fiche 53 : La drague

Objectif 5. Débattre et défendre ses opinions -- Fiche 54 : Le débat télévisé -- Fiche 55 : La querelle

Niveaux C1/C2 Objectif : Convaincre -- Fiche 56 : L'expert -- Fiche 57 : La campagne présidentielle -- Fiche 58 : La chaise convoitée -- Fiche 59 : Le projet -- Fiche 60 : L'amende

II. Le projet théâtral 1ère partie : Approche théorique et méthodologique Chapitre 1. Avantages du projet théâtral en langue étrangère Chapitre 2. Méthodologie du projet -- Définir son public -- Travail autour du texte -- La mise en scène -- La scénographie -- La technique -- Organisation du spectacle

2ème partie : Fiches pratiques La dynamisation -- Fiche 61: Regarder autrement -- Fiche 62 : La toupie -- Fiche 63 : Grille-pain / Palmier / Éléphant -- Fiche 64 : Accumulation de gestes -- Fiche 65 : La bouteille ivre -- Fiche 66 : Les démarches -- Fiche 67 : Hip, Hop, Hup et compagnie

La gestuelle -- Fiche 68 : Jeux de miroir -- Fiche 69 : La pâte à modeler -- Fiche 70 : La course au ralenti -- Fiche 71 : Exagération gestuelle -- Fiche 72 : Les statues -- Fiche 73 : À la suite -- Fiche 74 : La machine infernale -- Fiche 75 : La machine de groupe

Les improvisations gestuelles -- Fiche 76 : La présentation gestuelle -- Fiche 77 : Le banc -- Fiche 78 : Les bras de l'autre -- Fiche 79 : La cabine téléphonique -- Fiche 80 : Le doublage

La voix -- Fiche 81 : Respiration abdominale -- Fiche 82 : Les trois 6 -- Fiche 83 : Décontraction faciale -- Fiche 84 : Décontraction au sol -- Fiche 85 : Apprendre à écouter en silence -- Fiche 86 : Les boules d'énergies -- Fiche 87 : La fleur -- Fiche 88 : Le couloir -- Fiche 89 : Obstacle sonore -- Fiche 90 : Les miroirs sonores -- Fiche 91 : La cible -- Fiche 92 : Imitations sonores

L'improvisation -- Fiche 93 : Les trois lieux -- Fiche 94 : Tranches de vie -- Fiche 95 : La diaporama -- Fiche 96 : Le trou -- Fiche 97 : La transformation -- Fiche 98 : La chaise personnage -- Fiche 99 : Le traducteur -- Fiche 100 : Insertion de phrases -- Fiche 101 : Les jeux de la scène et du hasard -- Fiche 102 : Le relais

Les émotions -- Fiche 103 : L'attrape-émotion -- Fiche 104 : La rencontre -- Fiche 105 : Lecture multiple -- Fiche 106 : Le masque -- Fiche 107 : Le passage des émotions -- Fiche 108 : Les cartes des émotions -- Fiche 109 : La piscine -- Fiche 110 : Dominant/dominé



« La collection Techniques et pratiques de classe propose aux enseignants de langue et aux étudiants en formation des ouvrages pour répondre aux questions théoriques et pratiques que pose l'enseignement des langues. Chaque titre de la collection contient une introduction méthodologique générale et des fiches de différents niveaux pour une application immédiate en classe. Découvrir les techniques théâtrales exploitables en classe de langue, soit pour souder le groupe des apprenants et travailler l'oral de manière ludique, soit pour mettre en scène une pièce de théâtre, voilà l'objectif de cet ouvrage. Une première partie présente les avantages des activités théâtrales en classe de langue, les types d'activités réalisables et leurs applications pratiques. Cette réflexion méthodologique est complétée par soixante fiches classées par objectif pédagogique et par niveau, de A1 à C2. Une deuxième partie aborde le projet théâtral à réaliser en classe ou comme activité extrascolaire. Elle présente les atouts du projet et les grandes étapes de sa mise en place. Cinquante fiches préparent les apprenants au jeu d'acteur. » (4e de couverture).

9782090382266 (br)

0991-5621


Théâtre en éducation--Méthodes actives.
Langues vivantes--Étude et enseignement.

Propulsé par Koha