Papi, Cathia 1981-
Favoriser l'apprentissage et le bien-être : tutorat et autres dispositifs d'accompagnement / Cathia Papi ; préface de Alain Baudrit. - XXXII-319 p. : tabl. ; 23 cm.
Bibliogr. p. [301]-319. Notes bibliogr.
Introduction -- Méthodologie -- Études de cas -- Généralisation des données concernant le bien-être et le tutorat par questionnaire -- Synthèse concernant le codage des verbatims présents dans cet ouvrage -- PARTIE I. Les répercussions de la gestion de la crise sanitaire dans le milieu éducatif et les initiatives visant à soutenir le bien-être -- Chapitre 1. La littérature sur les effets de la gestion de la crise sanitaire sur le bien-être et l’apprentissage -- Chapitre 2. L’évolution du contexte, de ses incidences et des initiatives prises dans 5 CSS -- Chapitre 3. Des lacunes et difficultés persistantes -- Chapitre 4. Un contexte toujours exigeant pour le personnel scolaire -- Chapitre 5. Le bien-être et l’apprentissage dans les écoles québécoises : où en sommes-nous ? -- PARTIE II / Les dispositifs d’accompagnement des élèves pendant l’année -- Chapitre 6. La littérature sur le tutorat -- Chapitre 7. Une multiplicité de conception et de dispositifs -- Chapitre 8. Des tuteurs et leurs pratiques -- Chapitre 9. Les effets perceptibles du tutorat -- Chapitre 10. Le développement du tutorat dans les écoles : une mesure pertinente ? -- PARTIE III / Les dispositifs d’accompagnement des enfants et des adolescents pendant l’été -- Chapitre 11. La littérature scientifique sur la glissade de l’été -- Chapitre 12. L’instauration des dispositifs estivaux et ses enjeux -- Chapitre 13. Une multitude de dispositifs estivaux -- Chapitre 14. L’étude d’un camp de littératie -- Chapitre 15. Le développement de dispositifs estivaux pour contrer la glissade de l’été : une mesure pertinente ? -- Conclusion -- Annexes -- Annexe 1 / Caractéristiques de l’échantillon des écoles pour l’étude de cas -- Annexe 2 / Caractéristiques de l’échantillon des écoles pour le questionnaire -- Annexe 3 / Effets par groupe
« La gestion de la pandémie de COVID-19 a exacerbé les failles du système scolaire et a entraîné des répercussions importantes sur l’apprentissage des élèves ainsi que sur la santé physique et mentale des enfants, des adolescents et des adultes qui les entourent. Réalisée entre l’été 2021 et l’été 2023, la recherche présentée dans cet ouvrage s’intéresse aux mesures instaurées par le gouvernement québécois concernant le bien-être de ces derniers, le tutorat et la glissade de l’été. Elle se fonde sur une revue de la littérature à ce sujet, sur 153 entretiens menés auprès d’actrices et d’acteurs des milieux scolaires, d’instances régionales de concertation et de différentes organisations, ainsi que sur les réponses de 309 directions d’écoles à un questionnaire. - Cet ouvrage vise à faire le point sur la situation actuelle pour permettre de s’y adapter et s’adresse aux professionnelles et aux professionnels de l’éducation et de la recherche dans le domaine ainsi qu’aux responsables politiques et aux familles. - La première partie permet de faire le point sur l’évolution de la situation et met en évidence une augmentation des lacunes et des difficultés constatées chez certains élèves ainsi que leurs répercussions sur les personnes qui leur enseignent. Elle présente également différentes initiatives prises par les directions d’écoles pour soutenir les élèves et le personnel scolaire. La deuxième partie porte sur les dispositifs d’accompagnement scolaire et tout particulièrement le tutorat. Elle fait ressortir la diversité des dispositifs proposés pour faciliter l’apprentissage et leurs effets positifs. La troisième et dernière partie traite des oublis qui ont lieu durant les vacances estivales et des dispositifs déployés pour aider les enfants et les adolescents à maintenir leurs acquis. Elle met en lumière l’existence d’une grande variété d’activités susceptibles de soutenir le bien-être et l’apprentissage durant l’été. »
9782760559783 (br)
9782760559783
Tuteurs et tutorat (éducation).
Enseignement programmé.
Psychologie de l'apprentissage.
Bien-être.
Épidémie de Covid-19.
Guides pratiques.
Favoriser l'apprentissage et le bien-être : tutorat et autres dispositifs d'accompagnement / Cathia Papi ; préface de Alain Baudrit. - XXXII-319 p. : tabl. ; 23 cm.
Bibliogr. p. [301]-319. Notes bibliogr.
Introduction -- Méthodologie -- Études de cas -- Généralisation des données concernant le bien-être et le tutorat par questionnaire -- Synthèse concernant le codage des verbatims présents dans cet ouvrage -- PARTIE I. Les répercussions de la gestion de la crise sanitaire dans le milieu éducatif et les initiatives visant à soutenir le bien-être -- Chapitre 1. La littérature sur les effets de la gestion de la crise sanitaire sur le bien-être et l’apprentissage -- Chapitre 2. L’évolution du contexte, de ses incidences et des initiatives prises dans 5 CSS -- Chapitre 3. Des lacunes et difficultés persistantes -- Chapitre 4. Un contexte toujours exigeant pour le personnel scolaire -- Chapitre 5. Le bien-être et l’apprentissage dans les écoles québécoises : où en sommes-nous ? -- PARTIE II / Les dispositifs d’accompagnement des élèves pendant l’année -- Chapitre 6. La littérature sur le tutorat -- Chapitre 7. Une multiplicité de conception et de dispositifs -- Chapitre 8. Des tuteurs et leurs pratiques -- Chapitre 9. Les effets perceptibles du tutorat -- Chapitre 10. Le développement du tutorat dans les écoles : une mesure pertinente ? -- PARTIE III / Les dispositifs d’accompagnement des enfants et des adolescents pendant l’été -- Chapitre 11. La littérature scientifique sur la glissade de l’été -- Chapitre 12. L’instauration des dispositifs estivaux et ses enjeux -- Chapitre 13. Une multitude de dispositifs estivaux -- Chapitre 14. L’étude d’un camp de littératie -- Chapitre 15. Le développement de dispositifs estivaux pour contrer la glissade de l’été : une mesure pertinente ? -- Conclusion -- Annexes -- Annexe 1 / Caractéristiques de l’échantillon des écoles pour l’étude de cas -- Annexe 2 / Caractéristiques de l’échantillon des écoles pour le questionnaire -- Annexe 3 / Effets par groupe
« La gestion de la pandémie de COVID-19 a exacerbé les failles du système scolaire et a entraîné des répercussions importantes sur l’apprentissage des élèves ainsi que sur la santé physique et mentale des enfants, des adolescents et des adultes qui les entourent. Réalisée entre l’été 2021 et l’été 2023, la recherche présentée dans cet ouvrage s’intéresse aux mesures instaurées par le gouvernement québécois concernant le bien-être de ces derniers, le tutorat et la glissade de l’été. Elle se fonde sur une revue de la littérature à ce sujet, sur 153 entretiens menés auprès d’actrices et d’acteurs des milieux scolaires, d’instances régionales de concertation et de différentes organisations, ainsi que sur les réponses de 309 directions d’écoles à un questionnaire. - Cet ouvrage vise à faire le point sur la situation actuelle pour permettre de s’y adapter et s’adresse aux professionnelles et aux professionnels de l’éducation et de la recherche dans le domaine ainsi qu’aux responsables politiques et aux familles. - La première partie permet de faire le point sur l’évolution de la situation et met en évidence une augmentation des lacunes et des difficultés constatées chez certains élèves ainsi que leurs répercussions sur les personnes qui leur enseignent. Elle présente également différentes initiatives prises par les directions d’écoles pour soutenir les élèves et le personnel scolaire. La deuxième partie porte sur les dispositifs d’accompagnement scolaire et tout particulièrement le tutorat. Elle fait ressortir la diversité des dispositifs proposés pour faciliter l’apprentissage et leurs effets positifs. La troisième et dernière partie traite des oublis qui ont lieu durant les vacances estivales et des dispositifs déployés pour aider les enfants et les adolescents à maintenir leurs acquis. Elle met en lumière l’existence d’une grande variété d’activités susceptibles de soutenir le bien-être et l’apprentissage durant l’été. »
9782760559783 (br)
9782760559783
Tuteurs et tutorat (éducation).
Enseignement programmé.
Psychologie de l'apprentissage.
Bien-être.
Épidémie de Covid-19.
Guides pratiques.