000 -LEADER |
fixed length control field |
05357cam a2200349 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
280235941 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241119193808.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
240913t20242024fr a###grb 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782760559783 (br) |
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782760559783 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1455630783 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ALP000842950 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
041 0# - LANGUAGE CODE |
Language code of text/sound track or separate title |
fre |
Source of code |
639-2 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)127668179 |
Personal name |
Papi, Cathia |
Dates associated with a name |
1981- |
Relator code |
aut. |
Relator term |
autrice |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Favoriser l'apprentissage et le bien-être : |
Remainder of title |
tutorat et autres dispositifs d'accompagnement / |
Statement of responsibility, etc. |
Cathia Papi ; préface de Alain Baudrit. |
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Place of production, publication, distribution, manufacture |
Québec, QC : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer |
Presses de l'université du Québec, |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
2024. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
XXXII-319 p. : |
Other physical details |
tabl. ; |
Dimensions |
23 cm. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliogr. p. [301]-319. Notes bibliogr. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction -- Méthodologie -- Études de cas -- Généralisation des données concernant le bien-être et le tutorat par questionnaire -- Synthèse concernant le codage des verbatims présents dans cet ouvrage -- PARTIE I. Les répercussions de la gestion de la crise sanitaire dans le milieu éducatif et les initiatives visant à soutenir le bien-être -- Chapitre 1. La littérature sur les effets de la gestion de la crise sanitaire sur le bien-être et l’apprentissage -- Chapitre 2. L’évolution du contexte, de ses incidences et des initiatives prises dans 5 CSS -- Chapitre 3. Des lacunes et difficultés persistantes -- Chapitre 4. Un contexte toujours exigeant pour le personnel scolaire -- Chapitre 5. Le bien-être et l’apprentissage dans les écoles québécoises : où en sommes-nous ? -- PARTIE II / Les dispositifs d’accompagnement des élèves pendant l’année -- Chapitre 6. La littérature sur le tutorat -- Chapitre 7. Une multiplicité de conception et de dispositifs -- Chapitre 8. Des tuteurs et leurs pratiques -- Chapitre 9. Les effets perceptibles du tutorat -- Chapitre 10. Le développement du tutorat dans les écoles : une mesure pertinente ? -- PARTIE III / Les dispositifs d’accompagnement des enfants et des adolescents pendant l’été -- Chapitre 11. La littérature scientifique sur la glissade de l’été -- Chapitre 12. L’instauration des dispositifs estivaux et ses enjeux -- Chapitre 13. Une multitude de dispositifs estivaux -- Chapitre 14. L’étude d’un camp de littératie -- Chapitre 15. Le développement de dispositifs estivaux pour contrer la glissade de l’été : une mesure pertinente ? -- Conclusion -- Annexes -- Annexe 1 / Caractéristiques de l’échantillon des écoles pour l’étude de cas -- Annexe 2 / Caractéristiques de l’échantillon des écoles pour le questionnaire -- Annexe 3 / Effets par groupe |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« La gestion de la pandémie de COVID-19 a exacerbé les failles du système scolaire et a entraîné des répercussions importantes sur l’apprentissage des élèves ainsi que sur la santé physique et mentale des enfants, des adolescents et des adultes qui les entourent. Réalisée entre l’été 2021 et l’été 2023, la recherche présentée dans cet ouvrage s’intéresse aux mesures instaurées par le gouvernement québécois concernant le bien-être de ces derniers, le tutorat et la glissade de l’été. Elle se fonde sur une revue de la littérature à ce sujet, sur 153 entretiens menés auprès d’actrices et d’acteurs des milieux scolaires, d’instances régionales de concertation et de différentes organisations, ainsi que sur les réponses de 309 directions d’écoles à un questionnaire. - Cet ouvrage vise à faire le point sur la situation actuelle pour permettre de s’y adapter et s’adresse aux professionnelles et aux professionnels de l’éducation et de la recherche dans le domaine ainsi qu’aux responsables politiques et aux familles. - La première partie permet de faire le point sur l’évolution de la situation et met en évidence une augmentation des lacunes et des difficultés constatées chez certains élèves ainsi que leurs répercussions sur les personnes qui leur enseignent. Elle présente également différentes initiatives prises par les directions d’écoles pour soutenir les élèves et le personnel scolaire. La deuxième partie porte sur les dispositifs d’accompagnement scolaire et tout particulièrement le tutorat. Elle fait ressortir la diversité des dispositifs proposés pour faciliter l’apprentissage et leurs effets positifs. La troisième et dernière partie traite des oublis qui ont lieu durant les vacances estivales et des dispositifs déployés pour aider les enfants et les adolescents à maintenir leurs acquis. Elle met en lumière l’existence d’une grande variété d’activités susceptibles de soutenir le bien-être et l’apprentissage durant l’été. » |
Assigning source |
4è de couv. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027553086 |
Topical term or geographic name entry element |
Tuteurs et tutorat (éducation). |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027636712 |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement programmé. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027300218 |
Topical term or geographic name entry element |
Psychologie de l'apprentissage. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)029444705 |
Topical term or geographic name entry element |
Bien-être. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)269162186 |
Topical term or geographic name entry element |
Épidémie de Covid-19. |
Source of heading or term |
ram |
655 #7 - INDEX TERM--GENRE/FORM |
Authority record control number |
(IdRef)027790045 |
Genre/form data or focus term |
Guides pratiques. |
Source of term |
ram |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)035330562 |
Personal name |
Baudrit, Alain |
Relator code |
aut. |
Relator term |
Préface |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.puq.ca/catalogue/livres/favoriser-apprentissage-bien-etre-4495.html">https://www.puq.ca/catalogue/livres/favoriser-apprentissage-bien-etre-4495.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |