Banniere

Favoriser l'apprentissage et le bien-être : (Notice n° 3377)

000 -LEADER
fixed length control field 05357cam a2200349 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 280235941
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20241119193808.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 240913t20242024fr a###grb 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782760559783 (br)
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782760559783
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1455630783
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number ALP000842950
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
041 0# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
Source of code 639-2
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)127668179
Personal name Papi, Cathia
Dates associated with a name 1981-
Relator code aut.
Relator term autrice
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Favoriser l'apprentissage et le bien-être :
Remainder of title tutorat et autres dispositifs d'accompagnement /
Statement of responsibility, etc. Cathia Papi ; préface de Alain Baudrit.
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Place of production, publication, distribution, manufacture Québec, QC :
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer Presses de l'université du Québec,
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice 2024.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent XXXII-319 p. :
Other physical details tabl. ;
Dimensions 23 cm.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr. p. [301]-319. Notes bibliogr.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction -- Méthodologie -- Études de cas -- Généralisation des données concernant le bien-être et le tutorat par questionnaire -- Synthèse concernant le codage des verbatims présents dans cet ouvrage -- PARTIE I. Les répercussions de la gestion de la crise sanitaire dans le milieu éducatif et les initiatives visant à soutenir le bien-être -- Chapitre 1. La littérature sur les effets de la gestion de la crise sanitaire sur le bien-être et l’apprentissage -- Chapitre 2. L’évolution du contexte, de ses incidences et des initiatives prises dans 5 CSS -- Chapitre 3. Des lacunes et difficultés persistantes -- Chapitre 4. Un contexte toujours exigeant pour le personnel scolaire -- Chapitre 5. Le bien-être et l’apprentissage dans les écoles québécoises : où en sommes-nous ? -- PARTIE II / Les dispositifs d’accompagnement des élèves pendant l’année -- Chapitre 6. La littérature sur le tutorat -- Chapitre 7. Une multiplicité de conception et de dispositifs -- Chapitre 8. Des tuteurs et leurs pratiques -- Chapitre 9. Les effets perceptibles du tutorat -- Chapitre 10. Le développement du tutorat dans les écoles : une mesure pertinente ? -- PARTIE III / Les dispositifs d’accompagnement des enfants et des adolescents pendant l’été -- Chapitre 11. La littérature scientifique sur la glissade de l’été -- Chapitre 12. L’instauration des dispositifs estivaux et ses enjeux -- Chapitre 13. Une multitude de dispositifs estivaux -- Chapitre 14. L’étude d’un camp de littératie -- Chapitre 15. Le développement de dispositifs estivaux pour contrer la glissade de l’été : une mesure pertinente ? -- Conclusion -- Annexes -- Annexe 1 / Caractéristiques de l’échantillon des écoles pour l’étude de cas -- Annexe 2 / Caractéristiques de l’échantillon des écoles pour le questionnaire -- Annexe 3 / Effets par groupe
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « La gestion de la pandémie de COVID-19 a exacerbé les failles du système scolaire et a entraîné des répercussions importantes sur l’apprentissage des élèves ainsi que sur la santé physique et mentale des enfants, des adolescents et des adultes qui les entourent. Réalisée entre l’été 2021 et l’été 2023, la recherche présentée dans cet ouvrage s’intéresse aux mesures instaurées par le gouvernement québécois concernant le bien-être de ces derniers, le tutorat et la glissade de l’été. Elle se fonde sur une revue de la littérature à ce sujet, sur 153 entretiens menés auprès d’actrices et d’acteurs des milieux scolaires, d’instances régionales de concertation et de différentes organisations, ainsi que sur les réponses de 309 directions d’écoles à un questionnaire. - Cet ouvrage vise à faire le point sur la situation actuelle pour permettre de s’y adapter et s’adresse aux professionnelles et aux professionnels de l’éducation et de la recherche dans le domaine ainsi qu’aux responsables politiques et aux familles. - La première partie permet de faire le point sur l’évolution de la situation et met en évidence une augmentation des lacunes et des difficultés constatées chez certains élèves ainsi que leurs répercussions sur les personnes qui leur enseignent. Elle présente également différentes initiatives prises par les directions d’écoles pour soutenir les élèves et le personnel scolaire. La deuxième partie porte sur les dispositifs d’accompagnement scolaire et tout particulièrement le tutorat. Elle fait ressortir la diversité des dispositifs proposés pour faciliter l’apprentissage et leurs effets positifs. La troisième et dernière partie traite des oublis qui ont lieu durant les vacances estivales et des dispositifs déployés pour aider les enfants et les adolescents à maintenir leurs acquis. Elle met en lumière l’existence d’une grande variété d’activités susceptibles de soutenir le bien-être et l’apprentissage durant l’été. »
Assigning source 4è de couv.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027553086
Topical term or geographic name entry element Tuteurs et tutorat (éducation).
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027636712
Topical term or geographic name entry element Enseignement programmé.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027300218
Topical term or geographic name entry element Psychologie de l'apprentissage.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)029444705
Topical term or geographic name entry element Bien-être.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)269162186
Topical term or geographic name entry element Épidémie de Covid-19.
Source of heading or term ram
655 #7 - INDEX TERM--GENRE/FORM
Authority record control number (IdRef)027790045
Genre/form data or focus term Guides pratiques.
Source of term ram
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)035330562
Personal name Baudrit, Alain
Relator code aut.
Relator term Préface
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.puq.ca/catalogue/livres/favoriser-apprentissage-bien-etre-4495.html">https://www.puq.ca/catalogue/livres/favoriser-apprentissage-bien-etre-4495.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2024-11-15 MET PAP A030060 2024-11-15 1 2024-11-15 Livres

Propulsé par Koha