Fortin, Marie-Fabienne
Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives / Marie-Fabienne Fortin et Johanne Gagnon ; conception et rédaction des outils pédagogiques en ligne, Hélène Fournier, Johanne Gagnon, Martin Lauzier et Martine Poirier. - 3e éd. - Montréal : Chenelière éducation, 2016. - xix, 518 p. : ill. ; 26 cm.
Comprend des corrigés des exercices de révision.
Comprend des références bibliographiques et un index.
UNE INTRODUCTION À LA RECHERCHE CHAPITRE 1 : Une introduction à la recherche : démarche et fondements
1.1 À propos de la recherche scientifique
1.1.1 Une définition de la recherche scientifique
1.2 L'importance de la recherche pour les disciplines dans le contexte de la pratique fondée sur des données probantes
1.3 Les principaux points d'attache qui sous-tendent la recherche
1.3.1 La philosophie
1.3.2 La théorie, la recherche et la pratique
1.3.3 Les processus de la pensée abstraite
1.3.4 La connaissance
1.3.5 La science
1.4 Les principes fondamentaux qui guident la recherche
1.5 Les buts de la recherche et les niveaux de connaissance
1.5.1 La découverte et la description dans la recherche qualitative
1.5.2 La description dans la recherche quantitative
1.5.3 L'exploration et l'explication
1.5.4 La prédiction et le contrôle
1.6 Les formes générales de la recherche
1.6.1 La recherche fondamentale et la recherche appliquée
1.6.2 La recherche quantitative et la recherche qualitative
1.6.3 La recherche expérimentale et la recherche non expérimentale
CHAPITRE 2 : Les paradigmes sous-jacents aux méthodes quantitatives et qualitatives
2.1 Quelques notions du concept de paradigme
2.2 Des divergences paradigmatiques sur la nature de la recherche
2.2.1 Les paradigmes positiviste et postpositiviste
2.2.2 Le paradigme interprétatif
2.3 Les paradigmes et les méthodes de recherche
2.3.1 Les principales caractéristiques de la recherche quantitative
2.3.2 Les principales caractéristiques de la recherche qualitative
2.4 Les études associées aux méthodes de recherche
2.4.1 Les types de recherches quantitatives
2.4.2 Les types de recherches qualitatives CHAPITRE 3 Les concepts clés et les étapes du processus de recherche
3.1 Les termes et les concepts clés en recherche
3.1.1 Le phénomène
3.1.2 Le concept, le construit et la variable
3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche
3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche
3.1.4 Les définitions conceptuelle et opérationnelle
3.2 Le processus de recherche : phases et étapes
3.2.1 La phase conceptuelle : conception et documentation du sujet d’étude
3.2.2 La phase méthodologique : planification de la recherche
3.2.3 La phase empirique : collecte et organisation des données
3.2.4 La phase analytique : analyse des données et interprétation des résultats
3.2.5. La phase de diffusion : communication des résultats et intégration des données probantes dans la pratique professionnelle
PHASE 1 La phase conceptuelle : la documentation du sujet d’étude CHAPITRE 4 Le choix du sujet de recherche et l’énoncé de la question
4.1 Le choix du sujet ou du problème de recherche
4.2 L’exploration du sujet de recherche
4.2.1 Les sources de sujets de recherche
4.3 Le raffinement du sujet de recherche
4.3.1 L’interrogation du sujet d’étude
4.3.2 La définition de la population cible
4.3.3 La précision des concepts clés
4.4 Du sujet de recherche à la question
4.4.1 L’énoncé d’une question préliminaire
4.5 Les types de recherche et les questions pivots
4.5.1 La recherche descriptive
4.5.2 La recherche explicative
4.5.3 La recherche prédictive et de contrôle
4.6 Vers la question finale et le type de recherche
4.7 Les caractéristiques d’une bonne question
4.7.1 Une question significative
4.7.2 Une question reliant recherche et théorie
4.7.3 Une question assurant la faisabilité de la recherche CHAPITRE 5 La recension des écrits : de la recherche documentaire à la lecture critique
5.1 La recension des écrits
5.1.1 Une démarche en trois étapes
5.1.2 Qu’est-ce qu’une recension des écrits ?
5.1.3 Les buts de la recension des écrits
5.1.4 La nature de la recension des écrits
5.2 Les sources d’information
5.2.1 Les types d’information à consulter pour une recension des écrits
5.2.2 La forme des publications de recherche
5.2.3 L’étendue de la recension des écrits et le temps qui y est alloué
5.3 La démarche dans la conduite de la recherche documentaire : les étapes à parcourir
5.3.1 La définition du sujet de recherche et la précision de la question (étape 1)
5.3.2 Le choix des sources documentaires (étape 2)
5.3.3 Le repérage des sources de données appropriées (étape 3)
5.3.4 La lecture et l’évaluation de la qualité et de la pertinence des sources (étape 4)
5.3.5 L’appréciation de façon critique des publications de recherche (étape 5)
5.3.6 L’analyse et la synthèse des sources (étape 6)
5.4 L’organisation et la rédaction de la recension des écrits
5.4.1 L’introduction
5.4.2 L’analyse ou le corps du texte : l’information théorique et l’information empirique
5.4.3 La conclusion
5.4.4 Le style de la recension
5.5 La critique d’une recension des écrits
5.6 Un exemple de recension des écrits CHAPITRE 6 Le cadre de recherche
6.1 Le cadre de recherche
6.2 La théorie
6.2.1 Qu’est-ce que la théorie ?
6.2.2 L’étendue de la théorie
6.2.3 Les composantes de la théorie
6.3 L’élaboration et la vérification de la théorie
6.3.1 L’élaboration de la théorie
6.3.2 La vérification empirique de la théorie 6.4 Le modèle conceptuel 6.5 Le cadre de recherche : théorique ou conceptuel
6.5.1 Le choix d’un cadre de recherche approprié au type d’étude
6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche
6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche 6.6 Les éléments d’élaboration d’un cadre de recherche 6.6.1 Le choix et la définition des concepts
6.6.2 La liaison des concepts au moyen d’énoncés de relations
6.6.3 L’illustration d’un diagramme 6.7 L’examen critique du cadre de recherche CHAPITRE 7 La formulation du problème de recherche
7.1 De la question de recherche à la formulation du problème
7.2 Le type de questions en rapport avec la formulation du problème
7.2.1 Les questions se rapportant à la recherche qualitative
7.2.2 Les questions se rapportant à la recherche quantitative 7.3 Qu’est-ce que formuler un problème de recherche ?
7.3.1 Les éléments servant à la formulation du problème 7.4 La rédaction du problème de recherche
7.4.1 Le plan de rédaction 7.5 L’examen critique du problème de recherche CHAPITRE 8 L’énoncé du but de la recherche, des questions et des hypothèses 8.1 Le but de la recherche, les questions et les hypothèses
8.1.1 Le but de la recherche
8.1.2 Les verbes d’action qui président à l’énoncé du but 8.2 Les questions de recherche
8.2.1 Les questions de recherche qualitative
8.2.2 Les questions de recherche quantitative 8.3 Les hypothèses de recherche
8.3.1 La nature de l’hypothèse de recherche
8.3.2 Les types d’hypothèses
8.3.3 Les caractéristiques des hypothèses
8.3.4 La vérification des hypothèses 8.4 L’examen critique du but de la recherche, des questions et des hypothèses CHAPITRE 9 Les enjeux en éthique de la recherche 9.1 L’éthique de la recherche 9.2 La responsabilité éthique du chercheur 9.3 L’évolution des règles de conduite dans la recherche menée auprès des êtres humains
9.3.1 Les codes d’éthique de la recherche
9.3.2 Les lignes directrices et les codes de déontologie canadiens 9.4 Les principes éthiques fondés sur le respect de la dignité humaine
9.4.1 Les principes directeurs de l’Énoncé de politique des trois Conseils
9.5 L’éthique et la recherche qualitative
9.5.1 Les études axées sur l’observation 9.6 Le processus du consentement
9.6.1 La définition du consentement
9.6.2 Les éléments du consentement libre, éclairé et continu
9.6.3 Le formulaire d’information et de consentement
9.7 Les comités d’éthique de la recherche
9.7.1 Le mandat et la composition des comités d’éthique de la recherche 9.8 L’examen critique des aspects éthiques de la recherche CHAPITRE 10 L’introduction au devis de recherche 10.1 Qu’est-ce qu’un devis de recherche ?
10.1.1 Les orientations paradigmatiques
10.1.2 Quelques éléments à considérer dans un devis de recherche
10.2 Les concepts liés à certains devis
10.2.1 La manipulation
10.2.2 La causalité
10.2.3 Le biais
10.3 Le contrôle des variables étrangères
10.3.1 Le contrôle des facteurs extrinsèques
10.3.2 Le contrôle des facteurs intrinsèques
10.3.3 La réflexivité dans la recherche qualitative 10.4 La validité des devis et ses obstacles
10.4.1 La validité de conclusion statistique
10.4.2 La validité interne
10.4.3 La validité de construit
10.4.4 La validité externe 10.5 Les grandes classes de la recherche et les devis associés
10.5.1 Un aperçu des devis de la recherche qualitative
10.5.2 Un aperçu des devis de la recherche quantitative CHAPITRE 11 Les devis de recherche qualitative 11.1 La planification de la recherche qualitative 11.2 Les postulats philosophiques dans le contexte des devis de recherche qualitative 11.3 Les approches distinctes de la recherche qualitative
11.3.1 La phénoménologie
11.3.2 L’ethnographie
11.3.3 La théorisation enracinée
11.3.4 L’étude de cas
11.3.5 L’étude descriptive qualitative 11.4 Les méthodes de collecte des données qualitatives
11.4.1 Les observations
11.4.2 Les entrevues
11.4.3 Les groupes de discussion focalisée
11.4.4 L’incident critique
11.4.5 Le recueil de textes
11.4.6 Les notes de terrain et la journal de bord 11.5 L’examen critique des méthodologies qualitatives CHAPITRE 12 Les devis de recherche quantitative 12.1 Les devis d’études descriptives
12.1.1 Le devis descriptive simple
12.1.2 Le devis descriptif comparative
12.1.3 Les devis d’enquêtes descriptives : longitudinales et transversales
12.1.4 Le devis d’étude de cas 12.2 Les devis d’études corrélationnelles
12.2.1 Le devis descriptif corrélationnel
12.2.2 Le devis corrélationnel prédictif
12.2.3 Le devis corrélationnel confirmatif ou de vérification d’un modèle théorique 12.3 Les devis d’études à visée temporelle
12.3.1 Le devis longitudinal
12.3.2 Le devis transversal
12.3.3 Les études analytiques en épidémiologie 12.4 D’autres devis d’études utilisant la corrélation
12.5 Les devis d’études expérimentales
12.5.1 La classification des devis
12.5.2 Les caractéristiques des devis expérimentaux
12.5.3 Les principaux devis expérimentaux 12.6 Les devis d’études quasi expérimentales
12.6.1 Les principaux devis quasi expérimentaux
12.7 L’examen critique des devis d’études quantitatives CHAPITRE 13 Les méthodes mixtes de recherche et les devis 13.1 Les méthodes mixtes de recherche
13.1.1 Les perspectives des méthodes mixtes 13.2 Les types de devis mixtes
13.2.1 Le devis séquentiel explicatif
13.2.2 Le devis séquentiel exploratoire
13.2.3 Le devis séquentiel transformatif
13.2.4 Le devis concomitant triangulé
13.2.5 Le devis concomitant imbriqué
13.2.6 Le devis concomitant transformatif 13.3 La conduite des devis mixtes de recherche
13.3.1 La collecte des données
13.3.2 L’analyse des données et l’intégration des résultats 13.4 Les critères de qualité des méthodes mixtes de recherche 13.5 L’examen critique d’un devis mixte CHAPITRE 14 L’échantillonnage 14.1 Les concepts liés à l’échantillonnage
14.1.1 La population
14.1.2 Les critères de sélection
14.1.3 L’échantillon
14.1.4 La représentativité de l’échantillon
14.1.5 Le biais d’échantillonnage 14.2 Les méthodes d’échantillonnage
14.2.1 Les types d’échantillonnage probabiliste
14.2.2 Les types d’échantillonnage non probabiliste
14.2.3 Le choix d’une méthode d’échantillonnage appropriée 14.3 Le recrutement des participants potentiels 14.4 La taille de l’échantillon dans la recherche quantitative
14.4.1 Les facteurs relatifs au calcul de la taille de l’échantillon 14.5 La taille de l’échantillon dans la recherche qualitative 14.6 L’examen critique de la méthode d’échantillonnage CHAPITRE 15 Les principes sous-jacents à la mesure des concepts 15.1 La mesure des concepts dans la conduite de la recherche
15.1.1 L’opérationnalisation des concepts : les indicateurs empiriques
15.1.2 La distinction entre les définitions conceptuelle et opérationnelle 15.2 L’erreur de mesure
15.2.1 Les types d’erreurs de mesure 15.3 Les échelles de mesure
15.3.1 L’échelle nominale
15.3.2 L’échelle ordinale
15.3.3 L’échelle d’intervalle
15.3.4 L’échelle de proportion 15.4 Les cadres de référence de la mesure 15.5 Les concepts de fidélité et de validité des mesures
15.5.1 La fidélité des instruments de mesure
15.5.2 L’interprétation des coefficients de fidélité
15.5.3 La validité des instruments de mesure 15.6 La sensibilité et la spécificité des mesures 15.7 La validation transculturelle 15.8 L’examen critique des instruments de mesure CHAPITRE 16 Les méthodes de collecte des données 16.1 Le choix d’une méthode de collecte des données 16.2 Les méthodes de collecte des données qualitatives
16.2.1 Les méthodes d’observation non structurées
16.2.2 Les entrevues non dirigées et semi-dirigées
16.2.3 Les groupes de discussion focalisée 16.3 Les méthodes de collecte des données quantitatives
16.3.1 L’observation structurée
16.3.2 L’entrevue dirigée
16.3.3 Le questionnaire
16.3.4 Les échelles
16.3.5 Les mesures physiologiques
16.3.6 D’autres méthodes de collecte des données 16.4 La traduction et l’adaptation d’échelles 16.5 L’examen critique des méthodes de collecte des données CHAPITRE 17 La collecte et l’organisation des données 17.1 Les procédures préparatoires à la collecte des données
17.1.1 L’autorisation des instances concernées
17.1.2 La confidentialité et la sécurité des données
17.1.3 Le recrutement des participants
17.1.4 La constance durant la collecte des données 17.2 Le plan d’enregistrement des données 17.3 La collecte des données
17.3.1 Les principaux problèmes liés à la collecte des données
17.3.2 La révision des données 17.4 Le codage des données
17.4.1 Les éléments d’un cahier de codes
CHAPITRE 18 L’analyse des données qualitatives 18.1 Le processus d’analyse des données qualitatives 18.2 Les étapes de l’analyse des données qualitatives
18.2.1 L’organisation des données
18.2.2 La révision des données et l’immersion du chercheur
18.2.3 Le codage des données
18.2.4 L’élaboration de catégories et l’émergence de thèmes 18.2.5 La recherche de modèles de référence
18.2.6 L’interprétation des résultats et les conclusions 18.3 Les méthodes propres aux approches qualitatives
18.3.1 L’analyse phénoménologique
18.3.2 L’analyse ethnographique
18.3.3 L’analyse de théorisation enracinée
18.3.4 La recherche qualitative de l’étude de cas
18.3.5 L’analyse qualitative de l’étude descriptive 18.4 Les concepts liés à la rigueur dans les recherches qualitatives
18.4.1 La crédibilité
18.4.2 La transférabilité
18.4.3 La fiabilité
18.4.4 La confirmabilité 18.5 L’examen critique d’une analyse qualitative CHAPITRE 19 L’analyse statistique descriptive 19.1 Les variables et les niveaux de mesure
19.1.1 Les types de variables
19.1.2 Les niveaux de mesure 19.2 L’analyse statistique descriptive 19.3 Les distributions de fréquences
19.3.1 Le tableau de distribution de fréquences non groupées
19.3.2 Le tableau de distribution de fréquences groupées
19.3.3 La représentation graphique des fréquences
19.3.4 La représentation des données qualitatives 19.4 Les mesures de tendance centrale
19.4.1 Le mode
19.4.2 La médiane
19.4.3 La moyenne
19.4.4 Les formes des courbes de distribution
19.4.5 La comparaison des mesures de tendance centrale 19.5 Les mesures de dispersion et de position
19.5.1 L’étendue
19.5.2 La variance
19.5.3 L’écart type
19.5.4 Le coefficient de variation
19.5.5 La comparaison des mesures de dispersion
19.5.6 Les mesures de position
19.5.7 La courbe normale de distribution 19.6 Les mesures d’association entre deux variables
19.6.1 Le tableau de contingence : application à deux variables nominales
19.6.2 Les coefficients de corrélation 19.7 L’examen critique de l’analyse statistique descriptive CHAPITRE 20 L’analyse statistique inférentielle 20.1 L’inférence statistique
20.1.1 Le concept de probabilité
20.1.2 Les distributions d’échantillonnage 20.2 L’estimation des paramètres
20.2.1 L’estimation ponctuelle
20.2.2 L’estimation par intervalle de confiance 20.3 La vérification empirique des hypothèses : les étapes
20.3.1 La formulation des hypothèses
20.3.2 Le choix d’un seuil de signification : l’erreur de type I
20.3.3 La puissance d’un test statistique : l’erreur de type II
20.3.4 Le calcul du test statistique approprié
20.3.5 La détermination de la valeur critique
20.3.6 La définition de la règle de décision
20.3.7 L’application de la règle de décision et la conclusion 20.4 Une introduction aux statistiques inférentielles
20.4.1 Les statistiques paramétriques et non paramétriques 20.5 Les mesures d’association : les coefficients de corrélation 20.6 Les mesures de prédiction : l’analyse de régression
20.6.1 La régression linéaire simple
20.6.2 La régression multiple
20.6.3 La régression logistique 20.7 Les mesures de différences : la comparaison de moyennes 20.7.1 Le test t
20.7.2 L’analyse de la variance ANOVA
20.7.3 Le test d’indépendance du khi-deux (x2) 20.8 L’examen critique des analyses statistiques inférentielles CHAPITRE 21 La présentation et l’interprétation des résultats 21.1 La présentation des résultats de recherche
21.1.1 La présentation visuelle des résultats 21.2 La présentation des résultats d’analyses qualitatives 21.3 La présentation des résultats d’analyses quantitatives
21.3.1 Les résultats d’analyses descriptives
21.3.2 Les résultats d’analyses inférentielles 21.4 L’interprétation des résultats d’analyses
21.4.1 La crédibilité des résultats
21.4.2 La signification des résultats
21.4.3 La généralisabilité et la transférabilité des résultats
21.4.4 Les implications pour la pratique 21.4.5 La conclusion 21.5 L’examen critique du rapport de recherche CHAPITRE 22 La diffusion des résultats 22.1 Le rapport de recherche : structure et contenu
22.1.1 Le rapport de recherche quantitative
22.1.2 Le rapport de recherche qualitative 22.2 L’article de périodique
22.2.1 La soumission d’un article de périodique
22.2.2 Le style d’écriture 22.3 Le mémoire et la thèse 22.4 La communication des résultats
22.4.1 La communication orale
22.4.2 La présentation visuelle
22.4.3 La communication par affiche 22.5 L’évaluation critique des rapports de recherche CHAPITRE 23 L’intégration de données probantes dans la pratique professionnelle 23.1 Le concept de la pratique fondée sur des données probantes
23.1.1 Les meilleures données probantes pour la pratique clinique
23.1.2 Les niveaux d’interprétation des preuves 23.2 Les étapes de la pratique fondée sur des données probantes
23.2.1 L’énoncé d’une question
23.2.2 La recherche des sources de données probantes
23.2.3 L’appréciation critique
23.2.4 L’intégration et l’application
23.2.5 L’évaluation 23.3 Les obstacles et les atouts à l’utilisation des résultats de recherche
23.3.1 Les facteurs contraignants
23.3.2 Les facteurs facilitants 23.4 Les modèles de pratique fondée sur des données probantes
23.4.1 Le modèle du cycle des connaissances
23.4.2 Le modèle de Stetler
23.4.3 Le modèle de l’Iowa Corrigé des exercices de révision Glossaire Index
« Une référence incontournable en matière de recherche. Un manuel essentiel. Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l’apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d’un projet sont présentées selon un enchaînement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L’ouvrage permet, par ailleurs, de sensibiliser le lecteur à l’importance de la recherche pour le développement des connaissances et la compréhension des phénomènes relevant de la discipline qu’il étudie. Une approche pédagogique efficace. Cette nouvelle édition conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques déjà grandement appréciées, et elle comporte des ajouts destinés à faciliter l’apprentissage et l’enseignement : un schéma, placé au début de chacune des phases, des tableaux synthèses, des figures et des résumés de fin de chapitre permettent de bien saisir le processus de recherche. Les notions théoriques sont soutenues par de nombreux exemples dans lesquels sont illustrés les liens entre la théorie et son utilisation dans la pratique. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage offre une perspective claire et concise de la recherche. Des questions d’autoévaluation en fin de chapitre, des cartes conceptuelles expliquant les phases de la recherche ainsi qu’une banque d’articles multidisciplinaires accompagnés de schémas de concepts, disponibles pour le professeur sur la plateforme numérique i+ Interactif, sont autant d’éléments qui inciteront le lecteur à explorer les voies de la recherche. Ce manuel est conforme à la nouvelle orthographe. » (4e de couverture)
9782765050063 (br)
Sciences sociales--Recherche--Méthodologie
Social sciences--Research
Recherche quantitative.
Quantitative research
Recherche--Méthodologie
Research--Methodology
Recherche--Méthodologie--Problèmes et exercices
Research--Methodology
Recherche qualitative
Qualitative research
Méthodologies de recherche en études du bilinguisme--BIL 5502
Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives / Marie-Fabienne Fortin et Johanne Gagnon ; conception et rédaction des outils pédagogiques en ligne, Hélène Fournier, Johanne Gagnon, Martin Lauzier et Martine Poirier. - 3e éd. - Montréal : Chenelière éducation, 2016. - xix, 518 p. : ill. ; 26 cm.
Comprend des corrigés des exercices de révision.
Comprend des références bibliographiques et un index.
UNE INTRODUCTION À LA RECHERCHE CHAPITRE 1 : Une introduction à la recherche : démarche et fondements
1.1 À propos de la recherche scientifique
1.1.1 Une définition de la recherche scientifique
1.2 L'importance de la recherche pour les disciplines dans le contexte de la pratique fondée sur des données probantes
1.3 Les principaux points d'attache qui sous-tendent la recherche
1.3.1 La philosophie
1.3.2 La théorie, la recherche et la pratique
1.3.3 Les processus de la pensée abstraite
1.3.4 La connaissance
1.3.5 La science
1.4 Les principes fondamentaux qui guident la recherche
1.5 Les buts de la recherche et les niveaux de connaissance
1.5.1 La découverte et la description dans la recherche qualitative
1.5.2 La description dans la recherche quantitative
1.5.3 L'exploration et l'explication
1.5.4 La prédiction et le contrôle
1.6 Les formes générales de la recherche
1.6.1 La recherche fondamentale et la recherche appliquée
1.6.2 La recherche quantitative et la recherche qualitative
1.6.3 La recherche expérimentale et la recherche non expérimentale
CHAPITRE 2 : Les paradigmes sous-jacents aux méthodes quantitatives et qualitatives
2.1 Quelques notions du concept de paradigme
2.2 Des divergences paradigmatiques sur la nature de la recherche
2.2.1 Les paradigmes positiviste et postpositiviste
2.2.2 Le paradigme interprétatif
2.3 Les paradigmes et les méthodes de recherche
2.3.1 Les principales caractéristiques de la recherche quantitative
2.3.2 Les principales caractéristiques de la recherche qualitative
2.4 Les études associées aux méthodes de recherche
2.4.1 Les types de recherches quantitatives
2.4.2 Les types de recherches qualitatives CHAPITRE 3 Les concepts clés et les étapes du processus de recherche
3.1 Les termes et les concepts clés en recherche
3.1.1 Le phénomène
3.1.2 Le concept, le construit et la variable
3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche
3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche
3.1.4 Les définitions conceptuelle et opérationnelle
3.2 Le processus de recherche : phases et étapes
3.2.1 La phase conceptuelle : conception et documentation du sujet d’étude
3.2.2 La phase méthodologique : planification de la recherche
3.2.3 La phase empirique : collecte et organisation des données
3.2.4 La phase analytique : analyse des données et interprétation des résultats
3.2.5. La phase de diffusion : communication des résultats et intégration des données probantes dans la pratique professionnelle
PHASE 1 La phase conceptuelle : la documentation du sujet d’étude CHAPITRE 4 Le choix du sujet de recherche et l’énoncé de la question
4.1 Le choix du sujet ou du problème de recherche
4.2 L’exploration du sujet de recherche
4.2.1 Les sources de sujets de recherche
4.3 Le raffinement du sujet de recherche
4.3.1 L’interrogation du sujet d’étude
4.3.2 La définition de la population cible
4.3.3 La précision des concepts clés
4.4 Du sujet de recherche à la question
4.4.1 L’énoncé d’une question préliminaire
4.5 Les types de recherche et les questions pivots
4.5.1 La recherche descriptive
4.5.2 La recherche explicative
4.5.3 La recherche prédictive et de contrôle
4.6 Vers la question finale et le type de recherche
4.7 Les caractéristiques d’une bonne question
4.7.1 Une question significative
4.7.2 Une question reliant recherche et théorie
4.7.3 Une question assurant la faisabilité de la recherche CHAPITRE 5 La recension des écrits : de la recherche documentaire à la lecture critique
5.1 La recension des écrits
5.1.1 Une démarche en trois étapes
5.1.2 Qu’est-ce qu’une recension des écrits ?
5.1.3 Les buts de la recension des écrits
5.1.4 La nature de la recension des écrits
5.2 Les sources d’information
5.2.1 Les types d’information à consulter pour une recension des écrits
5.2.2 La forme des publications de recherche
5.2.3 L’étendue de la recension des écrits et le temps qui y est alloué
5.3 La démarche dans la conduite de la recherche documentaire : les étapes à parcourir
5.3.1 La définition du sujet de recherche et la précision de la question (étape 1)
5.3.2 Le choix des sources documentaires (étape 2)
5.3.3 Le repérage des sources de données appropriées (étape 3)
5.3.4 La lecture et l’évaluation de la qualité et de la pertinence des sources (étape 4)
5.3.5 L’appréciation de façon critique des publications de recherche (étape 5)
5.3.6 L’analyse et la synthèse des sources (étape 6)
5.4 L’organisation et la rédaction de la recension des écrits
5.4.1 L’introduction
5.4.2 L’analyse ou le corps du texte : l’information théorique et l’information empirique
5.4.3 La conclusion
5.4.4 Le style de la recension
5.5 La critique d’une recension des écrits
5.6 Un exemple de recension des écrits CHAPITRE 6 Le cadre de recherche
6.1 Le cadre de recherche
6.2 La théorie
6.2.1 Qu’est-ce que la théorie ?
6.2.2 L’étendue de la théorie
6.2.3 Les composantes de la théorie
6.3 L’élaboration et la vérification de la théorie
6.3.1 L’élaboration de la théorie
6.3.2 La vérification empirique de la théorie 6.4 Le modèle conceptuel 6.5 Le cadre de recherche : théorique ou conceptuel
6.5.1 Le choix d’un cadre de recherche approprié au type d’étude
6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche
6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche 6.6 Les éléments d’élaboration d’un cadre de recherche 6.6.1 Le choix et la définition des concepts
6.6.2 La liaison des concepts au moyen d’énoncés de relations
6.6.3 L’illustration d’un diagramme 6.7 L’examen critique du cadre de recherche CHAPITRE 7 La formulation du problème de recherche
7.1 De la question de recherche à la formulation du problème
7.2 Le type de questions en rapport avec la formulation du problème
7.2.1 Les questions se rapportant à la recherche qualitative
7.2.2 Les questions se rapportant à la recherche quantitative 7.3 Qu’est-ce que formuler un problème de recherche ?
7.3.1 Les éléments servant à la formulation du problème 7.4 La rédaction du problème de recherche
7.4.1 Le plan de rédaction 7.5 L’examen critique du problème de recherche CHAPITRE 8 L’énoncé du but de la recherche, des questions et des hypothèses 8.1 Le but de la recherche, les questions et les hypothèses
8.1.1 Le but de la recherche
8.1.2 Les verbes d’action qui président à l’énoncé du but 8.2 Les questions de recherche
8.2.1 Les questions de recherche qualitative
8.2.2 Les questions de recherche quantitative 8.3 Les hypothèses de recherche
8.3.1 La nature de l’hypothèse de recherche
8.3.2 Les types d’hypothèses
8.3.3 Les caractéristiques des hypothèses
8.3.4 La vérification des hypothèses 8.4 L’examen critique du but de la recherche, des questions et des hypothèses CHAPITRE 9 Les enjeux en éthique de la recherche 9.1 L’éthique de la recherche 9.2 La responsabilité éthique du chercheur 9.3 L’évolution des règles de conduite dans la recherche menée auprès des êtres humains
9.3.1 Les codes d’éthique de la recherche
9.3.2 Les lignes directrices et les codes de déontologie canadiens 9.4 Les principes éthiques fondés sur le respect de la dignité humaine
9.4.1 Les principes directeurs de l’Énoncé de politique des trois Conseils
9.5 L’éthique et la recherche qualitative
9.5.1 Les études axées sur l’observation 9.6 Le processus du consentement
9.6.1 La définition du consentement
9.6.2 Les éléments du consentement libre, éclairé et continu
9.6.3 Le formulaire d’information et de consentement
9.7 Les comités d’éthique de la recherche
9.7.1 Le mandat et la composition des comités d’éthique de la recherche 9.8 L’examen critique des aspects éthiques de la recherche CHAPITRE 10 L’introduction au devis de recherche 10.1 Qu’est-ce qu’un devis de recherche ?
10.1.1 Les orientations paradigmatiques
10.1.2 Quelques éléments à considérer dans un devis de recherche
10.2 Les concepts liés à certains devis
10.2.1 La manipulation
10.2.2 La causalité
10.2.3 Le biais
10.3 Le contrôle des variables étrangères
10.3.1 Le contrôle des facteurs extrinsèques
10.3.2 Le contrôle des facteurs intrinsèques
10.3.3 La réflexivité dans la recherche qualitative 10.4 La validité des devis et ses obstacles
10.4.1 La validité de conclusion statistique
10.4.2 La validité interne
10.4.3 La validité de construit
10.4.4 La validité externe 10.5 Les grandes classes de la recherche et les devis associés
10.5.1 Un aperçu des devis de la recherche qualitative
10.5.2 Un aperçu des devis de la recherche quantitative CHAPITRE 11 Les devis de recherche qualitative 11.1 La planification de la recherche qualitative 11.2 Les postulats philosophiques dans le contexte des devis de recherche qualitative 11.3 Les approches distinctes de la recherche qualitative
11.3.1 La phénoménologie
11.3.2 L’ethnographie
11.3.3 La théorisation enracinée
11.3.4 L’étude de cas
11.3.5 L’étude descriptive qualitative 11.4 Les méthodes de collecte des données qualitatives
11.4.1 Les observations
11.4.2 Les entrevues
11.4.3 Les groupes de discussion focalisée
11.4.4 L’incident critique
11.4.5 Le recueil de textes
11.4.6 Les notes de terrain et la journal de bord 11.5 L’examen critique des méthodologies qualitatives CHAPITRE 12 Les devis de recherche quantitative 12.1 Les devis d’études descriptives
12.1.1 Le devis descriptive simple
12.1.2 Le devis descriptif comparative
12.1.3 Les devis d’enquêtes descriptives : longitudinales et transversales
12.1.4 Le devis d’étude de cas 12.2 Les devis d’études corrélationnelles
12.2.1 Le devis descriptif corrélationnel
12.2.2 Le devis corrélationnel prédictif
12.2.3 Le devis corrélationnel confirmatif ou de vérification d’un modèle théorique 12.3 Les devis d’études à visée temporelle
12.3.1 Le devis longitudinal
12.3.2 Le devis transversal
12.3.3 Les études analytiques en épidémiologie 12.4 D’autres devis d’études utilisant la corrélation
12.5 Les devis d’études expérimentales
12.5.1 La classification des devis
12.5.2 Les caractéristiques des devis expérimentaux
12.5.3 Les principaux devis expérimentaux 12.6 Les devis d’études quasi expérimentales
12.6.1 Les principaux devis quasi expérimentaux
12.7 L’examen critique des devis d’études quantitatives CHAPITRE 13 Les méthodes mixtes de recherche et les devis 13.1 Les méthodes mixtes de recherche
13.1.1 Les perspectives des méthodes mixtes 13.2 Les types de devis mixtes
13.2.1 Le devis séquentiel explicatif
13.2.2 Le devis séquentiel exploratoire
13.2.3 Le devis séquentiel transformatif
13.2.4 Le devis concomitant triangulé
13.2.5 Le devis concomitant imbriqué
13.2.6 Le devis concomitant transformatif 13.3 La conduite des devis mixtes de recherche
13.3.1 La collecte des données
13.3.2 L’analyse des données et l’intégration des résultats 13.4 Les critères de qualité des méthodes mixtes de recherche 13.5 L’examen critique d’un devis mixte CHAPITRE 14 L’échantillonnage 14.1 Les concepts liés à l’échantillonnage
14.1.1 La population
14.1.2 Les critères de sélection
14.1.3 L’échantillon
14.1.4 La représentativité de l’échantillon
14.1.5 Le biais d’échantillonnage 14.2 Les méthodes d’échantillonnage
14.2.1 Les types d’échantillonnage probabiliste
14.2.2 Les types d’échantillonnage non probabiliste
14.2.3 Le choix d’une méthode d’échantillonnage appropriée 14.3 Le recrutement des participants potentiels 14.4 La taille de l’échantillon dans la recherche quantitative
14.4.1 Les facteurs relatifs au calcul de la taille de l’échantillon 14.5 La taille de l’échantillon dans la recherche qualitative 14.6 L’examen critique de la méthode d’échantillonnage CHAPITRE 15 Les principes sous-jacents à la mesure des concepts 15.1 La mesure des concepts dans la conduite de la recherche
15.1.1 L’opérationnalisation des concepts : les indicateurs empiriques
15.1.2 La distinction entre les définitions conceptuelle et opérationnelle 15.2 L’erreur de mesure
15.2.1 Les types d’erreurs de mesure 15.3 Les échelles de mesure
15.3.1 L’échelle nominale
15.3.2 L’échelle ordinale
15.3.3 L’échelle d’intervalle
15.3.4 L’échelle de proportion 15.4 Les cadres de référence de la mesure 15.5 Les concepts de fidélité et de validité des mesures
15.5.1 La fidélité des instruments de mesure
15.5.2 L’interprétation des coefficients de fidélité
15.5.3 La validité des instruments de mesure 15.6 La sensibilité et la spécificité des mesures 15.7 La validation transculturelle 15.8 L’examen critique des instruments de mesure CHAPITRE 16 Les méthodes de collecte des données 16.1 Le choix d’une méthode de collecte des données 16.2 Les méthodes de collecte des données qualitatives
16.2.1 Les méthodes d’observation non structurées
16.2.2 Les entrevues non dirigées et semi-dirigées
16.2.3 Les groupes de discussion focalisée 16.3 Les méthodes de collecte des données quantitatives
16.3.1 L’observation structurée
16.3.2 L’entrevue dirigée
16.3.3 Le questionnaire
16.3.4 Les échelles
16.3.5 Les mesures physiologiques
16.3.6 D’autres méthodes de collecte des données 16.4 La traduction et l’adaptation d’échelles 16.5 L’examen critique des méthodes de collecte des données CHAPITRE 17 La collecte et l’organisation des données 17.1 Les procédures préparatoires à la collecte des données
17.1.1 L’autorisation des instances concernées
17.1.2 La confidentialité et la sécurité des données
17.1.3 Le recrutement des participants
17.1.4 La constance durant la collecte des données 17.2 Le plan d’enregistrement des données 17.3 La collecte des données
17.3.1 Les principaux problèmes liés à la collecte des données
17.3.2 La révision des données 17.4 Le codage des données
17.4.1 Les éléments d’un cahier de codes
CHAPITRE 18 L’analyse des données qualitatives 18.1 Le processus d’analyse des données qualitatives 18.2 Les étapes de l’analyse des données qualitatives
18.2.1 L’organisation des données
18.2.2 La révision des données et l’immersion du chercheur
18.2.3 Le codage des données
18.2.4 L’élaboration de catégories et l’émergence de thèmes 18.2.5 La recherche de modèles de référence
18.2.6 L’interprétation des résultats et les conclusions 18.3 Les méthodes propres aux approches qualitatives
18.3.1 L’analyse phénoménologique
18.3.2 L’analyse ethnographique
18.3.3 L’analyse de théorisation enracinée
18.3.4 La recherche qualitative de l’étude de cas
18.3.5 L’analyse qualitative de l’étude descriptive 18.4 Les concepts liés à la rigueur dans les recherches qualitatives
18.4.1 La crédibilité
18.4.2 La transférabilité
18.4.3 La fiabilité
18.4.4 La confirmabilité 18.5 L’examen critique d’une analyse qualitative CHAPITRE 19 L’analyse statistique descriptive 19.1 Les variables et les niveaux de mesure
19.1.1 Les types de variables
19.1.2 Les niveaux de mesure 19.2 L’analyse statistique descriptive 19.3 Les distributions de fréquences
19.3.1 Le tableau de distribution de fréquences non groupées
19.3.2 Le tableau de distribution de fréquences groupées
19.3.3 La représentation graphique des fréquences
19.3.4 La représentation des données qualitatives 19.4 Les mesures de tendance centrale
19.4.1 Le mode
19.4.2 La médiane
19.4.3 La moyenne
19.4.4 Les formes des courbes de distribution
19.4.5 La comparaison des mesures de tendance centrale 19.5 Les mesures de dispersion et de position
19.5.1 L’étendue
19.5.2 La variance
19.5.3 L’écart type
19.5.4 Le coefficient de variation
19.5.5 La comparaison des mesures de dispersion
19.5.6 Les mesures de position
19.5.7 La courbe normale de distribution 19.6 Les mesures d’association entre deux variables
19.6.1 Le tableau de contingence : application à deux variables nominales
19.6.2 Les coefficients de corrélation 19.7 L’examen critique de l’analyse statistique descriptive CHAPITRE 20 L’analyse statistique inférentielle 20.1 L’inférence statistique
20.1.1 Le concept de probabilité
20.1.2 Les distributions d’échantillonnage 20.2 L’estimation des paramètres
20.2.1 L’estimation ponctuelle
20.2.2 L’estimation par intervalle de confiance 20.3 La vérification empirique des hypothèses : les étapes
20.3.1 La formulation des hypothèses
20.3.2 Le choix d’un seuil de signification : l’erreur de type I
20.3.3 La puissance d’un test statistique : l’erreur de type II
20.3.4 Le calcul du test statistique approprié
20.3.5 La détermination de la valeur critique
20.3.6 La définition de la règle de décision
20.3.7 L’application de la règle de décision et la conclusion 20.4 Une introduction aux statistiques inférentielles
20.4.1 Les statistiques paramétriques et non paramétriques 20.5 Les mesures d’association : les coefficients de corrélation 20.6 Les mesures de prédiction : l’analyse de régression
20.6.1 La régression linéaire simple
20.6.2 La régression multiple
20.6.3 La régression logistique 20.7 Les mesures de différences : la comparaison de moyennes 20.7.1 Le test t
20.7.2 L’analyse de la variance ANOVA
20.7.3 Le test d’indépendance du khi-deux (x2) 20.8 L’examen critique des analyses statistiques inférentielles CHAPITRE 21 La présentation et l’interprétation des résultats 21.1 La présentation des résultats de recherche
21.1.1 La présentation visuelle des résultats 21.2 La présentation des résultats d’analyses qualitatives 21.3 La présentation des résultats d’analyses quantitatives
21.3.1 Les résultats d’analyses descriptives
21.3.2 Les résultats d’analyses inférentielles 21.4 L’interprétation des résultats d’analyses
21.4.1 La crédibilité des résultats
21.4.2 La signification des résultats
21.4.3 La généralisabilité et la transférabilité des résultats
21.4.4 Les implications pour la pratique 21.4.5 La conclusion 21.5 L’examen critique du rapport de recherche CHAPITRE 22 La diffusion des résultats 22.1 Le rapport de recherche : structure et contenu
22.1.1 Le rapport de recherche quantitative
22.1.2 Le rapport de recherche qualitative 22.2 L’article de périodique
22.2.1 La soumission d’un article de périodique
22.2.2 Le style d’écriture 22.3 Le mémoire et la thèse 22.4 La communication des résultats
22.4.1 La communication orale
22.4.2 La présentation visuelle
22.4.3 La communication par affiche 22.5 L’évaluation critique des rapports de recherche CHAPITRE 23 L’intégration de données probantes dans la pratique professionnelle 23.1 Le concept de la pratique fondée sur des données probantes
23.1.1 Les meilleures données probantes pour la pratique clinique
23.1.2 Les niveaux d’interprétation des preuves 23.2 Les étapes de la pratique fondée sur des données probantes
23.2.1 L’énoncé d’une question
23.2.2 La recherche des sources de données probantes
23.2.3 L’appréciation critique
23.2.4 L’intégration et l’application
23.2.5 L’évaluation 23.3 Les obstacles et les atouts à l’utilisation des résultats de recherche
23.3.1 Les facteurs contraignants
23.3.2 Les facteurs facilitants 23.4 Les modèles de pratique fondée sur des données probantes
23.4.1 Le modèle du cycle des connaissances
23.4.2 Le modèle de Stetler
23.4.3 Le modèle de l’Iowa Corrigé des exercices de révision Glossaire Index
« Une référence incontournable en matière de recherche. Un manuel essentiel. Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l’apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d’un projet sont présentées selon un enchaînement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L’ouvrage permet, par ailleurs, de sensibiliser le lecteur à l’importance de la recherche pour le développement des connaissances et la compréhension des phénomènes relevant de la discipline qu’il étudie. Une approche pédagogique efficace. Cette nouvelle édition conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques déjà grandement appréciées, et elle comporte des ajouts destinés à faciliter l’apprentissage et l’enseignement : un schéma, placé au début de chacune des phases, des tableaux synthèses, des figures et des résumés de fin de chapitre permettent de bien saisir le processus de recherche. Les notions théoriques sont soutenues par de nombreux exemples dans lesquels sont illustrés les liens entre la théorie et son utilisation dans la pratique. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage offre une perspective claire et concise de la recherche. Des questions d’autoévaluation en fin de chapitre, des cartes conceptuelles expliquant les phases de la recherche ainsi qu’une banque d’articles multidisciplinaires accompagnés de schémas de concepts, disponibles pour le professeur sur la plateforme numérique i+ Interactif, sont autant d’éléments qui inciteront le lecteur à explorer les voies de la recherche. Ce manuel est conforme à la nouvelle orthographe. » (4e de couverture)
9782765050063 (br)
Sciences sociales--Recherche--Méthodologie
Social sciences--Research
Recherche quantitative.
Quantitative research
Recherche--Méthodologie
Research--Methodology
Recherche--Méthodologie--Problèmes et exercices
Research--Methodology
Recherche qualitative
Qualitative research
Méthodologies de recherche en études du bilinguisme--BIL 5502