000 -LEADER |
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26237cam a2201957 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
002309160 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
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OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241116191550.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
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150623s2016 quca bd 001 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782765050063 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Fortin, Marie-Fabienne |
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Université du Québec à Trois-Rivières |
Subordinate unit |
Sciences de l'éducation |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Fondements et étapes du processus de recherche : |
Remainder of title |
méthodes quantitatives et qualitatives / |
Statement of responsibility, etc. |
Marie-Fabienne Fortin et Johanne Gagnon ; conception et rédaction des outils pédagogiques en ligne, Hélène Fournier, Johanne Gagnon, Martin Lauzier et Martine Poirier. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
3e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Montréal : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Chenelière éducation, |
Date of publication, distribution, etc. |
2016. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xix, 518 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
26 cm. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Comprend des corrigés des exercices de révision. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques et un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNE INTRODUCTION À LA RECHERCHE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 : Une introduction à la recherche : démarche et fondements<br/> |
Title |
1.1 À propos de la recherche scientifique<br/> |
-- |
1.1.1 Une définition de la recherche scientifique<br/> |
-- |
1.2 L'importance de la recherche pour les disciplines dans le contexte de la pratique fondée sur des données probantes<br/> |
-- |
1.3 Les principaux points d'attache qui sous-tendent la recherche<br/> |
-- |
1.3.1 La philosophie<br/> |
-- |
1.3.2 La théorie, la recherche et la pratique<br/> |
-- |
1.3.3 Les processus de la pensée abstraite<br/> |
-- |
1.3.4 La connaissance<br/> |
-- |
1.3.5 La science<br/> |
-- |
1.4 Les principes fondamentaux qui guident la recherche<br/> |
-- |
1.5 Les buts de la recherche et les niveaux de connaissance<br/> |
-- |
1.5.1 La découverte et la description dans la recherche qualitative<br/> |
-- |
1.5.2 La description dans la recherche quantitative<br/> |
-- |
1.5.3 L'exploration et l'explication<br/> |
-- |
1.5.4 La prédiction et le contrôle<br/> |
-- |
1.6 Les formes générales de la recherche<br/> |
-- |
1.6.1 La recherche fondamentale et la recherche appliquée<br/> |
-- |
1.6.2 La recherche quantitative et la recherche qualitative<br/> |
-- |
1.6.3 La recherche expérimentale et la recherche non expérimentale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 : Les paradigmes sous-jacents aux méthodes quantitatives et qualitatives<br/> |
Title |
2.1 Quelques notions du concept de paradigme<br/> |
-- |
2.2 Des divergences paradigmatiques sur la nature de la recherche<br/> |
-- |
2.2.1 Les paradigmes positiviste et postpositiviste<br/> |
-- |
2.2.2 Le paradigme interprétatif<br/> |
-- |
2.3 Les paradigmes et les méthodes de recherche<br/> |
-- |
2.3.1 Les principales caractéristiques de la recherche quantitative<br/> |
-- |
2.3.2 Les principales caractéristiques de la recherche qualitative<br/> |
-- |
2.4 Les études associées aux méthodes de recherche<br/> |
-- |
2.4.1 Les types de recherches quantitatives<br/> |
-- |
2.4.2 Les types de recherches qualitatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 Les concepts clés et les étapes du processus de recherche<br/> |
Title |
3.1 Les termes et les concepts clés en recherche<br/> |
-- |
3.1.1 Le phénomène<br/> |
-- |
3.1.2 Le concept, le construit et la variable<br/> |
-- |
3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche<br/> |
-- |
3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche<br/> |
-- |
3.1.4 Les définitions conceptuelle et opérationnelle<br/> |
-- |
3.2 Le processus de recherche : phases et étapes<br/> |
-- |
3.2.1 La phase conceptuelle : conception et documentation du sujet d’étude<br/> |
-- |
3.2.2 La phase méthodologique : planification de la recherche<br/> |
-- |
3.2.3 La phase empirique : collecte et organisation des données<br/> |
-- |
3.2.4 La phase analytique : analyse des données et interprétation des résultats<br/> |
-- |
3.2.5. La phase de diffusion : communication des résultats et intégration des données probantes dans la pratique professionnelle<br/> |
-- |
PHASE 1 La phase conceptuelle : la documentation du sujet d’étude |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 Le choix du sujet de recherche et l’énoncé de la question<br/> |
Title |
4.1 Le choix du sujet ou du problème de recherche<br/> |
-- |
4.2 L’exploration du sujet de recherche<br/> |
-- |
4.2.1 Les sources de sujets de recherche<br/> |
-- |
4.3 Le raffinement du sujet de recherche<br/> |
-- |
4.3.1 L’interrogation du sujet d’étude<br/> |
-- |
4.3.2 La définition de la population cible<br/> |
-- |
4.3.3 La précision des concepts clés<br/> |
-- |
4.4 Du sujet de recherche à la question<br/> |
-- |
4.4.1 L’énoncé d’une question préliminaire<br/> |
-- |
4.5 Les types de recherche et les questions pivots<br/> |
-- |
4.5.1 La recherche descriptive<br/> |
-- |
4.5.2 La recherche explicative<br/> |
-- |
4.5.3 La recherche prédictive et de contrôle<br/> |
-- |
4.6 Vers la question finale et le type de recherche<br/> |
-- |
4.7 Les caractéristiques d’une bonne question<br/> |
-- |
4.7.1 Une question significative<br/> |
-- |
4.7.2 Une question reliant recherche et théorie<br/> |
-- |
4.7.3 Une question assurant la faisabilité de la recherche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 La recension des écrits : de la recherche documentaire à la lecture critique<br/> |
Title |
5.1 La recension des écrits<br/> |
-- |
5.1.1 Une démarche en trois étapes<br/> |
-- |
5.1.2 Qu’est-ce qu’une recension des écrits ?<br/> |
-- |
5.1.3 Les buts de la recension des écrits<br/> |
-- |
5.1.4 La nature de la recension des écrits<br/> |
-- |
5.2 Les sources d’information<br/> |
-- |
5.2.1 Les types d’information à consulter pour une recension des écrits<br/> |
-- |
5.2.2 La forme des publications de recherche<br/> |
-- |
5.2.3 L’étendue de la recension des écrits et le temps qui y est alloué<br/> |
-- |
5.3 La démarche dans la conduite de la recherche documentaire : les étapes à parcourir<br/> |
-- |
5.3.1 La définition du sujet de recherche et la précision de la question (étape 1)<br/> |
-- |
5.3.2 Le choix des sources documentaires (étape 2)<br/> |
-- |
5.3.3 Le repérage des sources de données appropriées (étape 3)<br/> |
-- |
5.3.4 La lecture et l’évaluation de la qualité et de la pertinence des sources (étape 4)<br/> |
-- |
5.3.5 L’appréciation de façon critique des publications de recherche (étape 5)<br/> |
-- |
5.3.6 L’analyse et la synthèse des sources (étape 6)<br/> |
-- |
5.4 L’organisation et la rédaction de la recension des écrits<br/> |
-- |
5.4.1 L’introduction<br/> |
-- |
5.4.2 L’analyse ou le corps du texte : l’information théorique et l’information empirique<br/> |
-- |
5.4.3 La conclusion<br/> |
-- |
5.4.4 Le style de la recension<br/> |
-- |
5.5 La critique d’une recension des écrits<br/> |
-- |
5.6 Un exemple de recension des écrits |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 Le cadre de recherche<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.1 Le cadre de recherche<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.2 La théorie<br/> |
Title |
6.2.1 Qu’est-ce que la théorie ?<br/> |
-- |
6.2.2 L’étendue de la théorie<br/> |
-- |
6.2.3 Les composantes de la théorie<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3 L’élaboration et la vérification de la théorie<br/> |
Title |
6.3.1 L’élaboration de la théorie<br/> |
-- |
6.3.2 La vérification empirique de la théorie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.4 Le modèle conceptuel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.5 Le cadre de recherche : théorique ou conceptuel<br/> |
Title |
6.5.1 Le choix d’un cadre de recherche approprié au type d’étude<br/> |
-- |
6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche<br/> |
-- |
6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.6 Les éléments d’élaboration d’un cadre de recherche |
Title |
6.6.1 Le choix et la définition des concepts<br/> |
-- |
6.6.2 La liaison des concepts au moyen d’énoncés de relations<br/> |
-- |
6.6.3 L’illustration d’un diagramme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.7 L’examen critique du cadre de recherche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7 La formulation du problème de recherche<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.1 De la question de recherche à la formulation du problème<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.2 Le type de questions en rapport avec la formulation du problème<br/> |
Title |
7.2.1 Les questions se rapportant à la recherche qualitative<br/> |
-- |
7.2.2 Les questions se rapportant à la recherche quantitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.3 Qu’est-ce que formuler un problème de recherche ?<br/> |
Title |
7.3.1 Les éléments servant à la formulation du problème |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.4 La rédaction du problème de recherche<br/> |
Title |
7.4.1 Le plan de rédaction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.5 L’examen critique du problème de recherche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8 L’énoncé du but de la recherche, des questions et des hypothèses |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.1 Le but de la recherche, les questions et les hypothèses<br/> |
Title |
8.1.1 Le but de la recherche<br/> |
-- |
8.1.2 Les verbes d’action qui président à l’énoncé du but |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.2 Les questions de recherche<br/> |
Title |
8.2.1 Les questions de recherche qualitative<br/> |
-- |
8.2.2 Les questions de recherche quantitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.3 Les hypothèses de recherche<br/> |
Title |
8.3.1 La nature de l’hypothèse de recherche<br/> |
-- |
8.3.2 Les types d’hypothèses<br/> |
-- |
8.3.3 Les caractéristiques des hypothèses<br/> |
-- |
8.3.4 La vérification des hypothèses |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.4 L’examen critique du but de la recherche, des questions et des hypothèses |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 9 Les enjeux en éthique de la recherche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.1 L’éthique de la recherche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.2 La responsabilité éthique du chercheur |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.3 L’évolution des règles de conduite dans la recherche menée auprès des êtres humains<br/> |
Title |
9.3.1 Les codes d’éthique de la recherche<br/> |
-- |
9.3.2 Les lignes directrices et les codes de déontologie canadiens |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.4 Les principes éthiques fondés sur le respect de la dignité humaine<br/> |
Title |
9.4.1 Les principes directeurs de l’Énoncé de politique des trois Conseils<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.5 L’éthique et la recherche qualitative<br/> |
Title |
9.5.1 Les études axées sur l’observation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.6 Le processus du consentement<br/> |
Title |
9.6.1 La définition du consentement<br/> |
-- |
9.6.2 Les éléments du consentement libre, éclairé et continu<br/> |
-- |
9.6.3 Le formulaire d’information et de consentement<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.7 Les comités d’éthique de la recherche<br/> |
Title |
9.7.1 Le mandat et la composition des comités d’éthique de la recherche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.8 L’examen critique des aspects éthiques de la recherche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 10 L’introduction au devis de recherche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.1 Qu’est-ce qu’un devis de recherche ?<br/> |
Title |
10.1.1 Les orientations paradigmatiques<br/> |
-- |
10.1.2 Quelques éléments à considérer dans un devis de recherche<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.2 Les concepts liés à certains devis<br/> |
Title |
10.2.1 La manipulation<br/> |
-- |
10.2.2 La causalité<br/> |
-- |
10.2.3 Le biais<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.3 Le contrôle des variables étrangères<br/> |
Title |
10.3.1 Le contrôle des facteurs extrinsèques<br/> |
-- |
10.3.2 Le contrôle des facteurs intrinsèques<br/> |
-- |
10.3.3 La réflexivité dans la recherche qualitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.4 La validité des devis et ses obstacles<br/> |
Title |
10.4.1 La validité de conclusion statistique<br/> |
-- |
10.4.2 La validité interne<br/> |
-- |
10.4.3 La validité de construit<br/> |
-- |
10.4.4 La validité externe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.5 Les grandes classes de la recherche et les devis associés<br/> |
Title |
10.5.1 Un aperçu des devis de la recherche qualitative<br/> |
-- |
10.5.2 Un aperçu des devis de la recherche quantitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 11 Les devis de recherche qualitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.1 La planification de la recherche qualitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.2 Les postulats philosophiques dans le contexte des devis de recherche qualitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.3 Les approches distinctes de la recherche qualitative<br/> |
Title |
11.3.1 La phénoménologie<br/> |
-- |
11.3.2 L’ethnographie<br/> |
-- |
11.3.3 La théorisation enracinée<br/> |
-- |
11.3.4 L’étude de cas<br/> |
-- |
11.3.5 L’étude descriptive qualitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.4 Les méthodes de collecte des données qualitatives<br/> |
Title |
11.4.1 Les observations<br/> |
-- |
11.4.2 Les entrevues<br/> |
-- |
11.4.3 Les groupes de discussion focalisée<br/> |
-- |
11.4.4 L’incident critique<br/> |
-- |
11.4.5 Le recueil de textes<br/> |
-- |
11.4.6 Les notes de terrain et la journal de bord |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.5 L’examen critique des méthodologies qualitatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 12 Les devis de recherche quantitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.1 Les devis d’études descriptives<br/> |
Title |
12.1.1 Le devis descriptive simple<br/> |
-- |
12.1.2 Le devis descriptif comparative<br/> |
-- |
12.1.3 Les devis d’enquêtes descriptives : longitudinales et transversales<br/> |
-- |
12.1.4 Le devis d’étude de cas |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.2 Les devis d’études corrélationnelles<br/> |
Title |
12.2.1 Le devis descriptif corrélationnel<br/> |
-- |
12.2.2 Le devis corrélationnel prédictif<br/> |
-- |
12.2.3 Le devis corrélationnel confirmatif ou de vérification d’un modèle théorique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.3 Les devis d’études à visée temporelle<br/> |
Title |
12.3.1 Le devis longitudinal<br/> |
-- |
12.3.2 Le devis transversal<br/> |
-- |
12.3.3 Les études analytiques en épidémiologie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.4 D’autres devis d’études utilisant la corrélation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.5 Les devis d’études expérimentales<br/> |
Title |
12.5.1 La classification des devis<br/> |
-- |
12.5.2 Les caractéristiques des devis expérimentaux<br/> |
-- |
12.5.3 Les principaux devis expérimentaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.6 Les devis d’études quasi expérimentales<br/> |
Title |
12.6.1 Les principaux devis quasi expérimentaux<br/> |
-- |
12.7 L’examen critique des devis d’études quantitatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 13 Les méthodes mixtes de recherche et les devis |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13.1 Les méthodes mixtes de recherche<br/> |
Title |
13.1.1 Les perspectives des méthodes mixtes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13.2 Les types de devis mixtes<br/> |
Title |
13.2.1 Le devis séquentiel explicatif<br/> |
-- |
13.2.2 Le devis séquentiel exploratoire<br/> |
-- |
13.2.3 Le devis séquentiel transformatif<br/> |
-- |
13.2.4 Le devis concomitant triangulé<br/> |
-- |
13.2.5 Le devis concomitant imbriqué<br/> |
-- |
13.2.6 Le devis concomitant transformatif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13.3 La conduite des devis mixtes de recherche<br/> |
Title |
13.3.1 La collecte des données<br/> |
-- |
13.3.2 L’analyse des données et l’intégration des résultats |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13.4 Les critères de qualité des méthodes mixtes de recherche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13.5 L’examen critique d’un devis mixte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 14 L’échantillonnage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.1 Les concepts liés à l’échantillonnage<br/> |
Title |
14.1.1 La population<br/> |
-- |
14.1.2 Les critères de sélection<br/> |
-- |
14.1.3 L’échantillon<br/> |
-- |
14.1.4 La représentativité de l’échantillon<br/> |
-- |
14.1.5 Le biais d’échantillonnage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.2 Les méthodes d’échantillonnage<br/> |
Title |
14.2.1 Les types d’échantillonnage probabiliste<br/> |
-- |
14.2.2 Les types d’échantillonnage non probabiliste<br/> |
-- |
14.2.3 Le choix d’une méthode d’échantillonnage appropriée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.3 Le recrutement des participants potentiels |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.4 La taille de l’échantillon dans la recherche quantitative<br/> |
Title |
14.4.1 Les facteurs relatifs au calcul de la taille de l’échantillon |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.5 La taille de l’échantillon dans la recherche qualitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.6 L’examen critique de la méthode d’échantillonnage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 15 Les principes sous-jacents à la mesure des concepts |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15.1 La mesure des concepts dans la conduite de la recherche<br/> |
Title |
15.1.1 L’opérationnalisation des concepts : les indicateurs empiriques<br/> |
-- |
15.1.2 La distinction entre les définitions conceptuelle et opérationnelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15.2 L’erreur de mesure<br/> |
Title |
15.2.1 Les types d’erreurs de mesure |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15.3 Les échelles de mesure<br/> |
Title |
15.3.1 L’échelle nominale<br/> |
-- |
15.3.2 L’échelle ordinale<br/> |
-- |
15.3.3 L’échelle d’intervalle<br/> |
-- |
15.3.4 L’échelle de proportion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15.4 Les cadres de référence de la mesure |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15.5 Les concepts de fidélité et de validité des mesures<br/> |
Title |
15.5.1 La fidélité des instruments de mesure<br/> |
-- |
15.5.2 L’interprétation des coefficients de fidélité<br/> |
-- |
15.5.3 La validité des instruments de mesure |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15.6 La sensibilité et la spécificité des mesures |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15.7 La validation transculturelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15.8 L’examen critique des instruments de mesure |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 16 Les méthodes de collecte des données |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
16.1 Le choix d’une méthode de collecte des données |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
16.2 Les méthodes de collecte des données qualitatives<br/> |
Title |
16.2.1 Les méthodes d’observation non structurées<br/> |
-- |
16.2.2 Les entrevues non dirigées et semi-dirigées<br/> |
-- |
16.2.3 Les groupes de discussion focalisée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
16.3 Les méthodes de collecte des données quantitatives<br/> |
Title |
16.3.1 L’observation structurée<br/> |
-- |
16.3.2 L’entrevue dirigée<br/> |
-- |
16.3.3 Le questionnaire<br/> |
-- |
16.3.4 Les échelles<br/> |
-- |
16.3.5 Les mesures physiologiques<br/> |
-- |
16.3.6 D’autres méthodes de collecte des données |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
16.4 La traduction et l’adaptation d’échelles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
16.5 L’examen critique des méthodes de collecte des données |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 17 La collecte et l’organisation des données |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
17.1 Les procédures préparatoires à la collecte des données<br/> |
Title |
17.1.1 L’autorisation des instances concernées<br/> |
-- |
17.1.2 La confidentialité et la sécurité des données<br/> |
-- |
17.1.3 Le recrutement des participants<br/> |
-- |
17.1.4 La constance durant la collecte des données |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
17.2 Le plan d’enregistrement des données |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
17.3 La collecte des données<br/> |
Title |
17.3.1 Les principaux problèmes liés à la collecte des données<br/> |
-- |
17.3.2 La révision des données |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
17.4 Le codage des données<br/> |
Title |
17.4.1 Les éléments d’un cahier de codes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 18 L’analyse des données qualitatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
18.1 Le processus d’analyse des données qualitatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
18.2 Les étapes de l’analyse des données qualitatives<br/> |
Title |
18.2.1 L’organisation des données<br/> |
-- |
18.2.2 La révision des données et l’immersion du chercheur<br/> |
-- |
18.2.3 Le codage des données<br/> |
-- |
18.2.4 L’élaboration de catégories et l’émergence de thèmes |
-- |
18.2.5 La recherche de modèles de référence<br/> |
-- |
18.2.6 L’interprétation des résultats et les conclusions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
18.3 Les méthodes propres aux approches qualitatives<br/> |
Title |
18.3.1 L’analyse phénoménologique<br/> |
-- |
18.3.2 L’analyse ethnographique<br/> |
-- |
18.3.3 L’analyse de théorisation enracinée<br/> |
-- |
18.3.4 La recherche qualitative de l’étude de cas<br/> |
-- |
18.3.5 L’analyse qualitative de l’étude descriptive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
18.4 Les concepts liés à la rigueur dans les recherches qualitatives<br/> |
Title |
18.4.1 La crédibilité<br/> |
-- |
18.4.2 La transférabilité<br/> |
-- |
18.4.3 La fiabilité<br/> |
-- |
18.4.4 La confirmabilité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
18.5 L’examen critique d’une analyse qualitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 19 L’analyse statistique descriptive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
19.1 Les variables et les niveaux de mesure<br/> |
Title |
19.1.1 Les types de variables<br/> |
-- |
19.1.2 Les niveaux de mesure |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
19.2 L’analyse statistique descriptive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
19.3 Les distributions de fréquences<br/> |
Title |
19.3.1 Le tableau de distribution de fréquences non groupées<br/> |
-- |
19.3.2 Le tableau de distribution de fréquences groupées<br/> |
-- |
19.3.3 La représentation graphique des fréquences<br/> |
-- |
19.3.4 La représentation des données qualitatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
19.4 Les mesures de tendance centrale<br/> |
Title |
19.4.1 Le mode<br/> |
-- |
19.4.2 La médiane<br/> |
-- |
19.4.3 La moyenne<br/> |
-- |
19.4.4 Les formes des courbes de distribution<br/> |
-- |
19.4.5 La comparaison des mesures de tendance centrale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
19.5 Les mesures de dispersion et de position<br/> |
Title |
19.5.1 L’étendue<br/> |
-- |
19.5.2 La variance<br/> |
-- |
19.5.3 L’écart type<br/> |
-- |
19.5.4 Le coefficient de variation<br/> |
-- |
19.5.5 La comparaison des mesures de dispersion<br/> |
-- |
19.5.6 Les mesures de position<br/> |
-- |
19.5.7 La courbe normale de distribution |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
19.6 Les mesures d’association entre deux variables<br/> |
Title |
19.6.1 Le tableau de contingence : application à deux variables nominales<br/> |
-- |
19.6.2 Les coefficients de corrélation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
19.7 L’examen critique de l’analyse statistique descriptive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 20 L’analyse statistique inférentielle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
20.1 L’inférence statistique<br/> |
Title |
20.1.1 Le concept de probabilité<br/> |
-- |
20.1.2 Les distributions d’échantillonnage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
20.2 L’estimation des paramètres<br/> |
Title |
20.2.1 L’estimation ponctuelle<br/> |
-- |
20.2.2 L’estimation par intervalle de confiance |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
20.3 La vérification empirique des hypothèses : les étapes<br/> |
Title |
20.3.1 La formulation des hypothèses<br/> |
-- |
20.3.2 Le choix d’un seuil de signification : l’erreur de type I<br/> |
-- |
20.3.3 La puissance d’un test statistique : l’erreur de type II<br/> |
-- |
20.3.4 Le calcul du test statistique approprié<br/> |
-- |
20.3.5 La détermination de la valeur critique<br/> |
-- |
20.3.6 La définition de la règle de décision<br/> |
-- |
20.3.7 L’application de la règle de décision et la conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
20.4 Une introduction aux statistiques inférentielles<br/> |
Title |
20.4.1 Les statistiques paramétriques et non paramétriques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
20.5 Les mesures d’association : les coefficients de corrélation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
20.6 Les mesures de prédiction : l’analyse de régression<br/> |
Title |
20.6.1 La régression linéaire simple<br/> |
-- |
20.6.2 La régression multiple<br/> |
-- |
20.6.3 La régression logistique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
20.7 Les mesures de différences : la comparaison de moyennes |
Title |
20.7.1 Le test t<br/> |
-- |
20.7.2 L’analyse de la variance ANOVA<br/> |
-- |
20.7.3 Le test d’indépendance du khi-deux (x2) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
20.8 L’examen critique des analyses statistiques inférentielles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 21 La présentation et l’interprétation des résultats |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
21.1 La présentation des résultats de recherche<br/> |
Title |
21.1.1 La présentation visuelle des résultats |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
21.2 La présentation des résultats d’analyses qualitatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
21.3 La présentation des résultats d’analyses quantitatives<br/> |
Title |
21.3.1 Les résultats d’analyses descriptives<br/> |
-- |
21.3.2 Les résultats d’analyses inférentielles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
21.4 L’interprétation des résultats d’analyses<br/> |
Title |
21.4.1 La crédibilité des résultats<br/> |
-- |
21.4.2 La signification des résultats<br/> |
-- |
21.4.3 La généralisabilité et la transférabilité des résultats<br/> |
-- |
21.4.4 Les implications pour la pratique |
-- |
21.4.5 La conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
21.5 L’examen critique du rapport de recherche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 22 La diffusion des résultats |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
22.1 Le rapport de recherche : structure et contenu<br/> |
Title |
22.1.1 Le rapport de recherche quantitative<br/> |
-- |
22.1.2 Le rapport de recherche qualitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
22.2 L’article de périodique<br/> |
Title |
22.2.1 La soumission d’un article de périodique<br/> |
-- |
22.2.2 Le style d’écriture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
22.3 Le mémoire et la thèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
22.4 La communication des résultats<br/> |
Title |
22.4.1 La communication orale<br/> |
-- |
22.4.2 La présentation visuelle<br/> |
-- |
22.4.3 La communication par affiche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
22.5 L’évaluation critique des rapports de recherche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 23 L’intégration de données probantes dans la pratique professionnelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
23.1 Le concept de la pratique fondée sur des données probantes<br/> |
Title |
23.1.1 Les meilleures données probantes pour la pratique clinique<br/> |
-- |
23.1.2 Les niveaux d’interprétation des preuves |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
23.2 Les étapes de la pratique fondée sur des données probantes<br/> |
Title |
23.2.1 L’énoncé d’une question<br/> |
-- |
23.2.2 La recherche des sources de données probantes<br/> |
-- |
23.2.3 L’appréciation critique<br/> |
-- |
23.2.4 L’intégration et l’application<br/> |
-- |
23.2.5 L’évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
23.3 Les obstacles et les atouts à l’utilisation des résultats de recherche<br/> |
Title |
23.3.1 Les facteurs contraignants<br/> |
-- |
23.3.2 Les facteurs facilitants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
23.4 Les modèles de pratique fondée sur des données probantes<br/> |
Title |
23.4.1 Le modèle du cycle des connaissances<br/> |
-- |
23.4.2 Le modèle de Stetler<br/> |
-- |
23.4.3 Le modèle de l’Iowa |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Corrigé des exercices de révision |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Glossaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Une référence incontournable en matière de recherche. Un manuel essentiel. Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l’apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d’un projet sont présentées selon un enchaînement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L’ouvrage permet, par ailleurs, de sensibiliser le lecteur à l’importance de la recherche pour le développement des connaissances et la compréhension des phénomènes relevant de la discipline qu’il étudie. Une approche pédagogique efficace. Cette nouvelle édition conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques déjà grandement appréciées, et elle comporte des ajouts destinés à faciliter l’apprentissage et l’enseignement : un schéma, placé au début de chacune des phases, des tableaux synthèses, des figures et des résumés de fin de chapitre permettent de bien saisir le processus de recherche. Les notions théoriques sont soutenues par de nombreux exemples dans lesquels sont illustrés les liens entre la théorie et son utilisation dans la pratique. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage offre une perspective claire et concise de la recherche. Des questions d’autoévaluation en fin de chapitre, des cartes conceptuelles expliquant les phases de la recherche ainsi qu’une banque d’articles multidisciplinaires accompagnés de schémas de concepts, disponibles pour le professeur sur la plateforme numérique i+ Interactif, sont autant d’éléments qui inciteront le lecteur à explorer les voies de la recherche. Ce manuel est conforme à la nouvelle orthographe. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Sciences sociales |
General subdivision |
Recherche |
-- |
Méthodologie |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Social sciences |
General subdivision |
Research |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Recherche quantitative. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Quantitative research |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Recherche |
General subdivision |
Méthodologie |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Research |
General subdivision |
Methodology |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Recherche |
General subdivision |
Méthodologie |
Form subdivision |
Problèmes et exercices |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Research |
General subdivision |
Methodology |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Recherche qualitative |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Qualitative research |
658 ## - INDEX TERM--CURRICULUM OBJECTIVE |
Main curriculum objective |
Méthodologies de recherche en études du bilinguisme |
Curriculum code |
BIL 5502 |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Gagnon, Johanne |
Dates associated with a name |
1957- |
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Université Laval |
Subordinate unit |
Sciences infirmières |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cheneliere.ca/9896-livre-fondements-et-etapes-du-processus-de-recherche-3e-edition.html">https://www.cheneliere.ca/9896-livre-fondements-et-etapes-du-processus-de-recherche-3e-edition.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1tge0el/alma991036518289705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1tge0el/alma991036518289705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |