Banniere

Fondements et étapes du processus de recherche : (Notice n° 343)

000 -LEADER
fixed length control field 26237cam a2201957 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 002309160
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20241116191550.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 150623s2016 quca bd 001 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782765050063 (br)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Fortin, Marie-Fabienne
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Université du Québec à Trois-Rivières
Subordinate unit Sciences de l'éducation
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Fondements et étapes du processus de recherche :
Remainder of title méthodes quantitatives et qualitatives /
Statement of responsibility, etc. Marie-Fabienne Fortin et Johanne Gagnon ; conception et rédaction des outils pédagogiques en ligne, Hélène Fournier, Johanne Gagnon, Martin Lauzier et Martine Poirier.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 3e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Montréal :
Name of publisher, distributor, etc. Chenelière éducation,
Date of publication, distribution, etc. 2016.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent xix, 518 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 26 cm.
500 ## - GENERAL NOTE
General note Comprend des corrigés des exercices de révision.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques et un index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNE INTRODUCTION À LA RECHERCHE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1 : Une introduction à la recherche : démarche et fondements<br/>
Title 1.1 À propos de la recherche scientifique<br/>
-- 1.1.1 Une définition de la recherche scientifique<br/>
-- 1.2 L'importance de la recherche pour les disciplines dans le contexte de la pratique fondée sur des données probantes<br/>
-- 1.3 Les principaux points d'attache qui sous-tendent la recherche<br/>
-- 1.3.1 La philosophie<br/>
-- 1.3.2 La théorie, la recherche et la pratique<br/>
-- 1.3.3 Les processus de la pensée abstraite<br/>
-- 1.3.4 La connaissance<br/>
-- 1.3.5 La science<br/>
-- 1.4 Les principes fondamentaux qui guident la recherche<br/>
-- 1.5 Les buts de la recherche et les niveaux de connaissance<br/>
-- 1.5.1 La découverte et la description dans la recherche qualitative<br/>
-- 1.5.2 La description dans la recherche quantitative<br/>
-- 1.5.3 L'exploration et l'explication<br/>
-- 1.5.4 La prédiction et le contrôle<br/>
-- 1.6 Les formes générales de la recherche<br/>
-- 1.6.1 La recherche fondamentale et la recherche appliquée<br/>
-- 1.6.2 La recherche quantitative et la recherche qualitative<br/>
-- 1.6.3 La recherche expérimentale et la recherche non expérimentale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2 : Les paradigmes sous-jacents aux méthodes quantitatives et qualitatives<br/>
Title 2.1 Quelques notions du concept de paradigme<br/>
-- 2.2 Des divergences paradigmatiques sur la nature de la recherche<br/>
-- 2.2.1 Les paradigmes positiviste et postpositiviste<br/>
-- 2.2.2 Le paradigme interprétatif<br/>
-- 2.3 Les paradigmes et les méthodes de recherche<br/>
-- 2.3.1 Les principales caractéristiques de la recherche quantitative<br/>
-- 2.3.2 Les principales caractéristiques de la recherche qualitative<br/>
-- 2.4 Les études associées aux méthodes de recherche<br/>
-- 2.4.1 Les types de recherches quantitatives<br/>
-- 2.4.2 Les types de recherches qualitatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3 Les concepts clés et les étapes du processus de recherche<br/>
Title 3.1 Les termes et les concepts clés en recherche<br/>
-- 3.1.1 Le phénomène<br/>
-- 3.1.2 Le concept, le construit et la variable<br/>
-- 3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche<br/>
-- 3.1.3 La théorie, le modèle et le cadre de recherche<br/>
-- 3.1.4 Les définitions conceptuelle et opérationnelle<br/>
-- 3.2 Le processus de recherche : phases et étapes<br/>
-- 3.2.1 La phase conceptuelle : conception et documentation du sujet d’étude<br/>
-- 3.2.2 La phase méthodologique : planification de la recherche<br/>
-- 3.2.3 La phase empirique : collecte et organisation des données<br/>
-- 3.2.4 La phase analytique : analyse des données et interprétation des résultats<br/>
-- 3.2.5. La phase de diffusion : communication des résultats et intégration des données probantes dans la pratique professionnelle<br/>
-- PHASE 1 La phase conceptuelle : la documentation du sujet d’étude
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4 Le choix du sujet de recherche et l’énoncé de la question<br/>
Title 4.1 Le choix du sujet ou du problème de recherche<br/>
-- 4.2 L’exploration du sujet de recherche<br/>
-- 4.2.1 Les sources de sujets de recherche<br/>
-- 4.3 Le raffinement du sujet de recherche<br/>
-- 4.3.1 L’interrogation du sujet d’étude<br/>
-- 4.3.2 La définition de la population cible<br/>
-- 4.3.3 La précision des concepts clés<br/>
-- 4.4 Du sujet de recherche à la question<br/>
-- 4.4.1 L’énoncé d’une question préliminaire<br/>
-- 4.5 Les types de recherche et les questions pivots<br/>
-- 4.5.1 La recherche descriptive<br/>
-- 4.5.2 La recherche explicative<br/>
-- 4.5.3 La recherche prédictive et de contrôle<br/>
-- 4.6 Vers la question finale et le type de recherche<br/>
-- 4.7 Les caractéristiques d’une bonne question<br/>
-- 4.7.1 Une question significative<br/>
-- 4.7.2 Une question reliant recherche et théorie<br/>
-- 4.7.3 Une question assurant la faisabilité de la recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5 La recension des écrits : de la recherche documentaire à la lecture critique<br/>
Title 5.1 La recension des écrits<br/>
-- 5.1.1 Une démarche en trois étapes<br/>
-- 5.1.2 Qu’est-ce qu’une recension des écrits ?<br/>
-- 5.1.3 Les buts de la recension des écrits<br/>
-- 5.1.4 La nature de la recension des écrits<br/>
-- 5.2 Les sources d’information<br/>
-- 5.2.1 Les types d’information à consulter pour une recension des écrits<br/>
-- 5.2.2 La forme des publications de recherche<br/>
-- 5.2.3 L’étendue de la recension des écrits et le temps qui y est alloué<br/>
-- 5.3 La démarche dans la conduite de la recherche documentaire : les étapes à parcourir<br/>
-- 5.3.1 La définition du sujet de recherche et la précision de la question (étape 1)<br/>
-- 5.3.2 Le choix des sources documentaires (étape 2)<br/>
-- 5.3.3 Le repérage des sources de données appropriées (étape 3)<br/>
-- 5.3.4 La lecture et l’évaluation de la qualité et de la pertinence des sources (étape 4)<br/>
-- 5.3.5 L’appréciation de façon critique des publications de recherche (étape 5)<br/>
-- 5.3.6 L’analyse et la synthèse des sources (étape 6)<br/>
-- 5.4 L’organisation et la rédaction de la recension des écrits<br/>
-- 5.4.1 L’introduction<br/>
-- 5.4.2 L’analyse ou le corps du texte : l’information théorique et l’information empirique<br/>
-- 5.4.3 La conclusion<br/>
-- 5.4.4 Le style de la recension<br/>
-- 5.5 La critique d’une recension des écrits<br/>
-- 5.6 Un exemple de recension des écrits
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6 Le cadre de recherche<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.1 Le cadre de recherche<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.2 La théorie<br/>
Title 6.2.1 Qu’est-ce que la théorie ?<br/>
-- 6.2.2 L’étendue de la théorie<br/>
-- 6.2.3 Les composantes de la théorie<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.3 L’élaboration et la vérification de la théorie<br/>
Title 6.3.1 L’élaboration de la théorie<br/>
-- 6.3.2 La vérification empirique de la théorie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.4 Le modèle conceptuel
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.5 Le cadre de recherche : théorique ou conceptuel<br/>
Title 6.5.1 Le choix d’un cadre de recherche approprié au type d’étude<br/>
-- 6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche<br/>
-- 6.5.2 L’intégration du cadre théorique ou conceptuel dans le processus de recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.6 Les éléments d’élaboration d’un cadre de recherche
Title 6.6.1 Le choix et la définition des concepts<br/>
-- 6.6.2 La liaison des concepts au moyen d’énoncés de relations<br/>
-- 6.6.3 L’illustration d’un diagramme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.7 L’examen critique du cadre de recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 7 La formulation du problème de recherche<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.1 De la question de recherche à la formulation du problème<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.2 Le type de questions en rapport avec la formulation du problème<br/>
Title 7.2.1 Les questions se rapportant à la recherche qualitative<br/>
-- 7.2.2 Les questions se rapportant à la recherche quantitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.3 Qu’est-ce que formuler un problème de recherche ?<br/>
Title 7.3.1 Les éléments servant à la formulation du problème
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.4 La rédaction du problème de recherche<br/>
Title 7.4.1 Le plan de rédaction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.5 L’examen critique du problème de recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 8 L’énoncé du but de la recherche, des questions et des hypothèses
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.1 Le but de la recherche, les questions et les hypothèses<br/>
Title 8.1.1 Le but de la recherche<br/>
-- 8.1.2 Les verbes d’action qui président à l’énoncé du but
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.2 Les questions de recherche<br/>
Title 8.2.1 Les questions de recherche qualitative<br/>
-- 8.2.2 Les questions de recherche quantitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.3 Les hypothèses de recherche<br/>
Title 8.3.1 La nature de l’hypothèse de recherche<br/>
-- 8.3.2 Les types d’hypothèses<br/>
-- 8.3.3 Les caractéristiques des hypothèses<br/>
-- 8.3.4 La vérification des hypothèses
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.4 L’examen critique du but de la recherche, des questions et des hypothèses
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 9 Les enjeux en éthique de la recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.1 L’éthique de la recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.2 La responsabilité éthique du chercheur
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.3 L’évolution des règles de conduite dans la recherche menée auprès des êtres humains<br/>
Title 9.3.1 Les codes d’éthique de la recherche<br/>
-- 9.3.2 Les lignes directrices et les codes de déontologie canadiens
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.4 Les principes éthiques fondés sur le respect de la dignité humaine<br/>
Title 9.4.1 Les principes directeurs de l’Énoncé de politique des trois Conseils<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.5 L’éthique et la recherche qualitative<br/>
Title 9.5.1 Les études axées sur l’observation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.6 Le processus du consentement<br/>
Title 9.6.1 La définition du consentement<br/>
-- 9.6.2 Les éléments du consentement libre, éclairé et continu<br/>
-- 9.6.3 Le formulaire d’information et de consentement<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.7 Les comités d’éthique de la recherche<br/>
Title 9.7.1 Le mandat et la composition des comités d’éthique de la recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.8 L’examen critique des aspects éthiques de la recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 10 L’introduction au devis de recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.1 Qu’est-ce qu’un devis de recherche ?<br/>
Title 10.1.1 Les orientations paradigmatiques<br/>
-- 10.1.2 Quelques éléments à considérer dans un devis de recherche<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.2 Les concepts liés à certains devis<br/>
Title 10.2.1 La manipulation<br/>
-- 10.2.2 La causalité<br/>
-- 10.2.3 Le biais<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.3 Le contrôle des variables étrangères<br/>
Title 10.3.1 Le contrôle des facteurs extrinsèques<br/>
-- 10.3.2 Le contrôle des facteurs intrinsèques<br/>
-- 10.3.3 La réflexivité dans la recherche qualitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.4 La validité des devis et ses obstacles<br/>
Title 10.4.1 La validité de conclusion statistique<br/>
-- 10.4.2 La validité interne<br/>
-- 10.4.3 La validité de construit<br/>
-- 10.4.4 La validité externe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.5 Les grandes classes de la recherche et les devis associés<br/>
Title 10.5.1 Un aperçu des devis de la recherche qualitative<br/>
-- 10.5.2 Un aperçu des devis de la recherche quantitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 11 Les devis de recherche qualitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.1 La planification de la recherche qualitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.2 Les postulats philosophiques dans le contexte des devis de recherche qualitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.3 Les approches distinctes de la recherche qualitative<br/>
Title 11.3.1 La phénoménologie<br/>
-- 11.3.2 L’ethnographie<br/>
-- 11.3.3 La théorisation enracinée<br/>
-- 11.3.4 L’étude de cas<br/>
-- 11.3.5 L’étude descriptive qualitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.4 Les méthodes de collecte des données qualitatives<br/>
Title 11.4.1 Les observations<br/>
-- 11.4.2 Les entrevues<br/>
-- 11.4.3 Les groupes de discussion focalisée<br/>
-- 11.4.4 L’incident critique<br/>
-- 11.4.5 Le recueil de textes<br/>
-- 11.4.6 Les notes de terrain et la journal de bord
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.5 L’examen critique des méthodologies qualitatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 12 Les devis de recherche quantitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.1 Les devis d’études descriptives<br/>
Title 12.1.1 Le devis descriptive simple<br/>
-- 12.1.2 Le devis descriptif comparative<br/>
-- 12.1.3 Les devis d’enquêtes descriptives : longitudinales et transversales<br/>
-- 12.1.4 Le devis d’étude de cas
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.2 Les devis d’études corrélationnelles<br/>
Title 12.2.1 Le devis descriptif corrélationnel<br/>
-- 12.2.2 Le devis corrélationnel prédictif<br/>
-- 12.2.3 Le devis corrélationnel confirmatif ou de vérification d’un modèle théorique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.3 Les devis d’études à visée temporelle<br/>
Title 12.3.1 Le devis longitudinal<br/>
-- 12.3.2 Le devis transversal<br/>
-- 12.3.3 Les études analytiques en épidémiologie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.4 D’autres devis d’études utilisant la corrélation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.5 Les devis d’études expérimentales<br/>
Title 12.5.1 La classification des devis<br/>
-- 12.5.2 Les caractéristiques des devis expérimentaux<br/>
-- 12.5.3 Les principaux devis expérimentaux
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.6 Les devis d’études quasi expérimentales<br/>
Title 12.6.1 Les principaux devis quasi expérimentaux<br/>
-- 12.7 L’examen critique des devis d’études quantitatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 13 Les méthodes mixtes de recherche et les devis
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13.1 Les méthodes mixtes de recherche<br/>
Title 13.1.1 Les perspectives des méthodes mixtes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13.2 Les types de devis mixtes<br/>
Title 13.2.1 Le devis séquentiel explicatif<br/>
-- 13.2.2 Le devis séquentiel exploratoire<br/>
-- 13.2.3 Le devis séquentiel transformatif<br/>
-- 13.2.4 Le devis concomitant triangulé<br/>
-- 13.2.5 Le devis concomitant imbriqué<br/>
-- 13.2.6 Le devis concomitant transformatif
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13.3 La conduite des devis mixtes de recherche<br/>
Title 13.3.1 La collecte des données<br/>
-- 13.3.2 L’analyse des données et l’intégration des résultats
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13.4 Les critères de qualité des méthodes mixtes de recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13.5 L’examen critique d’un devis mixte
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 14 L’échantillonnage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.1 Les concepts liés à l’échantillonnage<br/>
Title 14.1.1 La population<br/>
-- 14.1.2 Les critères de sélection<br/>
-- 14.1.3 L’échantillon<br/>
-- 14.1.4 La représentativité de l’échantillon<br/>
-- 14.1.5 Le biais d’échantillonnage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.2 Les méthodes d’échantillonnage<br/>
Title 14.2.1 Les types d’échantillonnage probabiliste<br/>
-- 14.2.2 Les types d’échantillonnage non probabiliste<br/>
-- 14.2.3 Le choix d’une méthode d’échantillonnage appropriée
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.3 Le recrutement des participants potentiels
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.4 La taille de l’échantillon dans la recherche quantitative<br/>
Title 14.4.1 Les facteurs relatifs au calcul de la taille de l’échantillon
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.5 La taille de l’échantillon dans la recherche qualitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.6 L’examen critique de la méthode d’échantillonnage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 15 Les principes sous-jacents à la mesure des concepts
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15.1 La mesure des concepts dans la conduite de la recherche<br/>
Title 15.1.1 L’opérationnalisation des concepts : les indicateurs empiriques<br/>
-- 15.1.2 La distinction entre les définitions conceptuelle et opérationnelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15.2 L’erreur de mesure<br/>
Title 15.2.1 Les types d’erreurs de mesure
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15.3 Les échelles de mesure<br/>
Title 15.3.1 L’échelle nominale<br/>
-- 15.3.2 L’échelle ordinale<br/>
-- 15.3.3 L’échelle d’intervalle<br/>
-- 15.3.4 L’échelle de proportion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15.4 Les cadres de référence de la mesure
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15.5 Les concepts de fidélité et de validité des mesures<br/>
Title 15.5.1 La fidélité des instruments de mesure<br/>
-- 15.5.2 L’interprétation des coefficients de fidélité<br/>
-- 15.5.3 La validité des instruments de mesure
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15.6 La sensibilité et la spécificité des mesures
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15.7 La validation transculturelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15.8 L’examen critique des instruments de mesure
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 16 Les méthodes de collecte des données
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 16.1 Le choix d’une méthode de collecte des données
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 16.2 Les méthodes de collecte des données qualitatives<br/>
Title 16.2.1 Les méthodes d’observation non structurées<br/>
-- 16.2.2 Les entrevues non dirigées et semi-dirigées<br/>
-- 16.2.3 Les groupes de discussion focalisée
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 16.3 Les méthodes de collecte des données quantitatives<br/>
Title 16.3.1 L’observation structurée<br/>
-- 16.3.2 L’entrevue dirigée<br/>
-- 16.3.3 Le questionnaire<br/>
-- 16.3.4 Les échelles<br/>
-- 16.3.5 Les mesures physiologiques<br/>
-- 16.3.6 D’autres méthodes de collecte des données
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 16.4 La traduction et l’adaptation d’échelles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 16.5 L’examen critique des méthodes de collecte des données
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 17 La collecte et l’organisation des données
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 17.1 Les procédures préparatoires à la collecte des données<br/>
Title 17.1.1 L’autorisation des instances concernées<br/>
-- 17.1.2 La confidentialité et la sécurité des données<br/>
-- 17.1.3 Le recrutement des participants<br/>
-- 17.1.4 La constance durant la collecte des données
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 17.2 Le plan d’enregistrement des données
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 17.3 La collecte des données<br/>
Title 17.3.1 Les principaux problèmes liés à la collecte des données<br/>
-- 17.3.2 La révision des données
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 17.4 Le codage des données<br/>
Title 17.4.1 Les éléments d’un cahier de codes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 18 L’analyse des données qualitatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 18.1 Le processus d’analyse des données qualitatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 18.2 Les étapes de l’analyse des données qualitatives<br/>
Title 18.2.1 L’organisation des données<br/>
-- 18.2.2 La révision des données et l’immersion du chercheur<br/>
-- 18.2.3 Le codage des données<br/>
-- 18.2.4 L’élaboration de catégories et l’émergence de thèmes
-- 18.2.5 La recherche de modèles de référence<br/>
-- 18.2.6 L’interprétation des résultats et les conclusions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 18.3 Les méthodes propres aux approches qualitatives<br/>
Title 18.3.1 L’analyse phénoménologique<br/>
-- 18.3.2 L’analyse ethnographique<br/>
-- 18.3.3 L’analyse de théorisation enracinée<br/>
-- 18.3.4 La recherche qualitative de l’étude de cas<br/>
-- 18.3.5 L’analyse qualitative de l’étude descriptive
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 18.4 Les concepts liés à la rigueur dans les recherches qualitatives<br/>
Title 18.4.1 La crédibilité<br/>
-- 18.4.2 La transférabilité<br/>
-- 18.4.3 La fiabilité<br/>
-- 18.4.4 La confirmabilité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 18.5 L’examen critique d’une analyse qualitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 19 L’analyse statistique descriptive
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 19.1 Les variables et les niveaux de mesure<br/>
Title 19.1.1 Les types de variables<br/>
-- 19.1.2 Les niveaux de mesure
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 19.2 L’analyse statistique descriptive
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 19.3 Les distributions de fréquences<br/>
Title 19.3.1 Le tableau de distribution de fréquences non groupées<br/>
-- 19.3.2 Le tableau de distribution de fréquences groupées<br/>
-- 19.3.3 La représentation graphique des fréquences<br/>
-- 19.3.4 La représentation des données qualitatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 19.4 Les mesures de tendance centrale<br/>
Title 19.4.1 Le mode<br/>
-- 19.4.2 La médiane<br/>
-- 19.4.3 La moyenne<br/>
-- 19.4.4 Les formes des courbes de distribution<br/>
-- 19.4.5 La comparaison des mesures de tendance centrale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 19.5 Les mesures de dispersion et de position<br/>
Title 19.5.1 L’étendue<br/>
-- 19.5.2 La variance<br/>
-- 19.5.3 L’écart type<br/>
-- 19.5.4 Le coefficient de variation<br/>
-- 19.5.5 La comparaison des mesures de dispersion<br/>
-- 19.5.6 Les mesures de position<br/>
-- 19.5.7 La courbe normale de distribution
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 19.6 Les mesures d’association entre deux variables<br/>
Title 19.6.1 Le tableau de contingence : application à deux variables nominales<br/>
-- 19.6.2 Les coefficients de corrélation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 19.7 L’examen critique de l’analyse statistique descriptive
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 20 L’analyse statistique inférentielle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 20.1 L’inférence statistique<br/>
Title 20.1.1 Le concept de probabilité<br/>
-- 20.1.2 Les distributions d’échantillonnage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 20.2 L’estimation des paramètres<br/>
Title 20.2.1 L’estimation ponctuelle<br/>
-- 20.2.2 L’estimation par intervalle de confiance
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 20.3 La vérification empirique des hypothèses : les étapes<br/>
Title 20.3.1 La formulation des hypothèses<br/>
-- 20.3.2 Le choix d’un seuil de signification : l’erreur de type I<br/>
-- 20.3.3 La puissance d’un test statistique : l’erreur de type II<br/>
-- 20.3.4 Le calcul du test statistique approprié<br/>
-- 20.3.5 La détermination de la valeur critique<br/>
-- 20.3.6 La définition de la règle de décision<br/>
-- 20.3.7 L’application de la règle de décision et la conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 20.4 Une introduction aux statistiques inférentielles<br/>
Title 20.4.1 Les statistiques paramétriques et non paramétriques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 20.5 Les mesures d’association : les coefficients de corrélation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 20.6 Les mesures de prédiction : l’analyse de régression<br/>
Title 20.6.1 La régression linéaire simple<br/>
-- 20.6.2 La régression multiple<br/>
-- 20.6.3 La régression logistique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 20.7 Les mesures de différences : la comparaison de moyennes
Title 20.7.1 Le test t<br/>
-- 20.7.2 L’analyse de la variance ANOVA<br/>
-- 20.7.3 Le test d’indépendance du khi-deux (x2)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 20.8 L’examen critique des analyses statistiques inférentielles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 21 La présentation et l’interprétation des résultats
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 21.1 La présentation des résultats de recherche<br/>
Title 21.1.1 La présentation visuelle des résultats
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 21.2 La présentation des résultats d’analyses qualitatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 21.3 La présentation des résultats d’analyses quantitatives<br/>
Title 21.3.1 Les résultats d’analyses descriptives<br/>
-- 21.3.2 Les résultats d’analyses inférentielles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 21.4 L’interprétation des résultats d’analyses<br/>
Title 21.4.1 La crédibilité des résultats<br/>
-- 21.4.2 La signification des résultats<br/>
-- 21.4.3 La généralisabilité et la transférabilité des résultats<br/>
-- 21.4.4 Les implications pour la pratique
-- 21.4.5 La conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 21.5 L’examen critique du rapport de recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 22 La diffusion des résultats
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 22.1 Le rapport de recherche : structure et contenu<br/>
Title 22.1.1 Le rapport de recherche quantitative<br/>
-- 22.1.2 Le rapport de recherche qualitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 22.2 L’article de périodique<br/>
Title 22.2.1 La soumission d’un article de périodique<br/>
-- 22.2.2 Le style d’écriture
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 22.3 Le mémoire et la thèse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 22.4 La communication des résultats<br/>
Title 22.4.1 La communication orale<br/>
-- 22.4.2 La présentation visuelle<br/>
-- 22.4.3 La communication par affiche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 22.5 L’évaluation critique des rapports de recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 23 L’intégration de données probantes dans la pratique professionnelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 23.1 Le concept de la pratique fondée sur des données probantes<br/>
Title 23.1.1 Les meilleures données probantes pour la pratique clinique<br/>
-- 23.1.2 Les niveaux d’interprétation des preuves
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 23.2 Les étapes de la pratique fondée sur des données probantes<br/>
Title 23.2.1 L’énoncé d’une question<br/>
-- 23.2.2 La recherche des sources de données probantes<br/>
-- 23.2.3 L’appréciation critique<br/>
-- 23.2.4 L’intégration et l’application<br/>
-- 23.2.5 L’évaluation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 23.3 Les obstacles et les atouts à l’utilisation des résultats de recherche<br/>
Title 23.3.1 Les facteurs contraignants<br/>
-- 23.3.2 Les facteurs facilitants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 23.4 Les modèles de pratique fondée sur des données probantes<br/>
Title 23.4.1 Le modèle du cycle des connaissances<br/>
-- 23.4.2 Le modèle de Stetler<br/>
-- 23.4.3 Le modèle de l’Iowa
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Corrigé des exercices de révision
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Glossaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Une référence incontournable en matière de recherche. Un manuel essentiel. Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l’apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d’un projet sont présentées selon un enchaînement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L’ouvrage permet, par ailleurs, de sensibiliser le lecteur à l’importance de la recherche pour le développement des connaissances et la compréhension des phénomènes relevant de la discipline qu’il étudie. Une approche pédagogique efficace. Cette nouvelle édition conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques déjà grandement appréciées, et elle comporte des ajouts destinés à faciliter l’apprentissage et l’enseignement : un schéma, placé au début de chacune des phases, des tableaux synthèses, des figures et des résumés de fin de chapitre permettent de bien saisir le processus de recherche. Les notions théoriques sont soutenues par de nombreux exemples dans lesquels sont illustrés les liens entre la théorie et son utilisation dans la pratique. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage offre une perspective claire et concise de la recherche. Des questions d’autoévaluation en fin de chapitre, des cartes conceptuelles expliquant les phases de la recherche ainsi qu’une banque d’articles multidisciplinaires accompagnés de schémas de concepts, disponibles pour le professeur sur la plateforme numérique i+ Interactif, sont autant d’éléments qui inciteront le lecteur à explorer les voies de la recherche. Ce manuel est conforme à la nouvelle orthographe. » (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Sciences sociales
General subdivision Recherche
-- Méthodologie
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Social sciences
General subdivision Research
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Recherche quantitative.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Quantitative research
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Recherche
General subdivision Méthodologie
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Research
General subdivision Methodology
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Recherche
General subdivision Méthodologie
Form subdivision Problèmes et exercices
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Research
General subdivision Methodology
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Recherche qualitative
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Qualitative research
658 ## - INDEX TERM--CURRICULUM OBJECTIVE
Main curriculum objective Méthodologies de recherche en études du bilinguisme
Curriculum code BIL 5502
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Gagnon, Johanne
Dates associated with a name 1957-
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Université Laval
Subordinate unit Sciences infirmières
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.cheneliere.ca/9896-livre-fondements-et-etapes-du-processus-de-recherche-3e-edition.html">https://www.cheneliere.ca/9896-livre-fondements-et-etapes-du-processus-de-recherche-3e-edition.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1tge0el/alma991036518289705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1tge0el/alma991036518289705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Total Renewals Full call number Barcode Checked out Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-11-09 1 1 BIL FOR A027366 2025-01-31 2024-12-20 2024-12-20 1 2017-11-09 Livres

Propulsé par Koha