Apprendre à écouter et à parler : la déficience auditive chez l'enfant /
sous la direction d'Elizabeth M. Fitzpatrick et Suzanne P. Doucet.
- xxiv-199 p. : ill., couv. ill., portr. ; 23 cm.
- Éducation .
- Éducation (Ottawa) .
Notes bibliogr. Index.
Préface de Warren Estabrooks -- Apprendre à écouter et à parler par la communication auditive-verbale / Suzanne P. Doucet et Elizabeth M. Fitzpatrick -- Chapitre 1 Audition, parole et langage / Suzanne P. Doucet, Pamela Steacie et Deirdre Neuss -- Chapitre 2 Aspects médicaux de la perte auditive / David R. Schramm, Elizabeth M. Fitzpatrick et Andrée Durieux-Smith -- Chapitre 3 Évaluations audiologiques / Andrée Durieux-Smith et Elizabeth M. Fitzpatrick -- Chapitre 4 Technologie auditive / Krystelle Breton, Elizabeth M. Fitzpatrick, Christiane Séguin et Yves Beauregard -- Chapitre 5 Les parents : partenaires essentiels / Judith Simser -- Chapitre 6 Communication auditive-verbale en pratique au niveau préscolaire / Pamela Steacie, Deirdre Neuss, Suzanne P. Doucet et Elizabeth M. Fitzpatrick -- Chapitre 7 Communication auditive-verbale en pratique à l'école / Tina Olmstead, Muriel Mischook et Suzanne P. Doucet -- Chapitre 8 Littératie et déficience auditive / Suzanne P. Doucet , Gisèle Desjardins, Janet Olds et Elizabeth M. Fitzpatrick
« La déficience auditive a un impact considérable sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, y compris sur les habiletés de communication, l’apprentissage scolaire, les habiletés sociales et, au final, la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. Par le passé, la déficience auditive présentait des obstacles presque insurmontables. De nos jours, la technologie et les techniques d’intervention permettent de mieux répondre aux besoins des enfants ayant une perte d’audition, et donc de les aider à devenir des membres à part entière de la société. Le dépistage précoce et la technologie d’amplification auditive font en sorte que nous vivons à présent une période charnière dans le domaine de l’éducation des enfants ayant une surdité. Cette éducation nécessite tout de même une intervention spécialisée de la part d’une équipe de professionnels, et ce, en collaboration étroite avec les parents.
Compte tenu des approches novatrices dans le développement de méthodes d’apprentissage du langage verbal chez les enfants présentant des troubles de l’audition, la communauté internationale mise davantage sur la formation et le perfectionnement des professionnels. Appuyées par une équipe multidisciplinaire d’experts dans le domaine, les deux auteures abordent les principales problématiques médicales, technologiques, éducatives et sociales liées à ces troubles. »
9782760307841 (br) 2760307840 (br)
9782760307841
Enfants handicapés auditifs--Langage.
Enfants handicapés auditifs--Éducation.
Orthophonie pour enfants.
Communication orale--Étude et enseignement.
371.91/24622
Notes bibliogr. Index.
Préface de Warren Estabrooks -- Apprendre à écouter et à parler par la communication auditive-verbale / Suzanne P. Doucet et Elizabeth M. Fitzpatrick -- Chapitre 1 Audition, parole et langage / Suzanne P. Doucet, Pamela Steacie et Deirdre Neuss -- Chapitre 2 Aspects médicaux de la perte auditive / David R. Schramm, Elizabeth M. Fitzpatrick et Andrée Durieux-Smith -- Chapitre 3 Évaluations audiologiques / Andrée Durieux-Smith et Elizabeth M. Fitzpatrick -- Chapitre 4 Technologie auditive / Krystelle Breton, Elizabeth M. Fitzpatrick, Christiane Séguin et Yves Beauregard -- Chapitre 5 Les parents : partenaires essentiels / Judith Simser -- Chapitre 6 Communication auditive-verbale en pratique au niveau préscolaire / Pamela Steacie, Deirdre Neuss, Suzanne P. Doucet et Elizabeth M. Fitzpatrick -- Chapitre 7 Communication auditive-verbale en pratique à l'école / Tina Olmstead, Muriel Mischook et Suzanne P. Doucet -- Chapitre 8 Littératie et déficience auditive / Suzanne P. Doucet , Gisèle Desjardins, Janet Olds et Elizabeth M. Fitzpatrick
« La déficience auditive a un impact considérable sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, y compris sur les habiletés de communication, l’apprentissage scolaire, les habiletés sociales et, au final, la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. Par le passé, la déficience auditive présentait des obstacles presque insurmontables. De nos jours, la technologie et les techniques d’intervention permettent de mieux répondre aux besoins des enfants ayant une perte d’audition, et donc de les aider à devenir des membres à part entière de la société. Le dépistage précoce et la technologie d’amplification auditive font en sorte que nous vivons à présent une période charnière dans le domaine de l’éducation des enfants ayant une surdité. Cette éducation nécessite tout de même une intervention spécialisée de la part d’une équipe de professionnels, et ce, en collaboration étroite avec les parents.
Compte tenu des approches novatrices dans le développement de méthodes d’apprentissage du langage verbal chez les enfants présentant des troubles de l’audition, la communauté internationale mise davantage sur la formation et le perfectionnement des professionnels. Appuyées par une équipe multidisciplinaire d’experts dans le domaine, les deux auteures abordent les principales problématiques médicales, technologiques, éducatives et sociales liées à ces troubles. »
9782760307841 (br) 2760307840 (br)
9782760307841
Enfants handicapés auditifs--Langage.
Enfants handicapés auditifs--Éducation.
Orthophonie pour enfants.
Communication orale--Étude et enseignement.
371.91/24622