Cazabon, Benoît.
Pour un enseignement réussi du français langue maternelle : fondements et pratiques en didactique du français / Benoît Cazabon. - Sudbury, ON : Prise de parole, 2005. - 204 p. : tabl., ills. ; 23 cm. - Agora . - Agora (Sudbury) .
Bibliogr. p. [179]-195. Index.
Préface -- Introduction -- 1. Vers un modèle holistique de la didactique du français langue maternelle -- 2. Former à l'approche communicative : préparer des milieux d'apprentissage et des activités centrées sur l'interactivité -- 3. La pratique de soi : fondement de l'apprentissage de sa langue maternelle -- 4. Les défis de la didactique du français en milieu minoritaire -- 5. Enseigner le français en Ontario -- 6. L'enseignement en français langue maternelle au Canada : un indicateur de la vitalité linguistique des Canadiens français -- 7. De la recherche en didactique et pédagogie du/en français en milieu francophone minoritaire au Canada -- 8. Mémoire à la Commission des États généraux : La situation et l'avenir de la langue française au Québec -- 9. L'ACREF et les langues officielles : Pour une compréhension globale de l'enseignement en français au Canada -- Conclusion
« Avec un regard lucide sur les réalités du Canada français, Benoît Cazabon trace un bilan dynamique de l’évolution de l’enseignement du français et de l’enseignement en français en situation minoritaire. Il éclaircit le contexte dans lequel évolue l’enseignement de cette langue et présente un modèle holistique qui définit les pratiques les plus porteuses de succès. Robert Arseneault, qui signe la préface du livre, affirme «[C]e livre est important, nécessaire et … porteur d’espoir. «Important parce qu’il est unique en son genre en Ontario français et dans la francophonie canadienne et acadienne. Il réunit dans un même ouvrage les principaux éléments d’une réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage de la langue maternelle en contexte de langue minoritaire et de diversité linguistique et culturelle. «Nécessaire parce que le questionnement de l’auteur aide à comprendre les enjeux et porte vers une réflexion collective pour définir un projet éducatif mieux adapté aux communautés francophones et acadienne du Canada. «Porteur d’espoir parce qu’il appelle à l’action. La question de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue et de la culture franco-minoritaires est ici abordée dans ce qu’elle a de spécifique et non en fonction de la perspective du groupe linguistique majoritaire. » (Description de l'éditeur)
2894231806 (br)
2006404
Enseignement du français.
Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)--Canada.
Enseignement du français--Canada.
French language--Study and teaching.
Language and culture.
French language.
French language--Study and teaching--Canada.
PC2066 / .C39 2005
448.0071
Pour un enseignement réussi du français langue maternelle : fondements et pratiques en didactique du français / Benoît Cazabon. - Sudbury, ON : Prise de parole, 2005. - 204 p. : tabl., ills. ; 23 cm. - Agora . - Agora (Sudbury) .
Bibliogr. p. [179]-195. Index.
Préface -- Introduction -- 1. Vers un modèle holistique de la didactique du français langue maternelle -- 2. Former à l'approche communicative : préparer des milieux d'apprentissage et des activités centrées sur l'interactivité -- 3. La pratique de soi : fondement de l'apprentissage de sa langue maternelle -- 4. Les défis de la didactique du français en milieu minoritaire -- 5. Enseigner le français en Ontario -- 6. L'enseignement en français langue maternelle au Canada : un indicateur de la vitalité linguistique des Canadiens français -- 7. De la recherche en didactique et pédagogie du/en français en milieu francophone minoritaire au Canada -- 8. Mémoire à la Commission des États généraux : La situation et l'avenir de la langue française au Québec -- 9. L'ACREF et les langues officielles : Pour une compréhension globale de l'enseignement en français au Canada -- Conclusion
« Avec un regard lucide sur les réalités du Canada français, Benoît Cazabon trace un bilan dynamique de l’évolution de l’enseignement du français et de l’enseignement en français en situation minoritaire. Il éclaircit le contexte dans lequel évolue l’enseignement de cette langue et présente un modèle holistique qui définit les pratiques les plus porteuses de succès. Robert Arseneault, qui signe la préface du livre, affirme «[C]e livre est important, nécessaire et … porteur d’espoir. «Important parce qu’il est unique en son genre en Ontario français et dans la francophonie canadienne et acadienne. Il réunit dans un même ouvrage les principaux éléments d’une réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage de la langue maternelle en contexte de langue minoritaire et de diversité linguistique et culturelle. «Nécessaire parce que le questionnement de l’auteur aide à comprendre les enjeux et porte vers une réflexion collective pour définir un projet éducatif mieux adapté aux communautés francophones et acadienne du Canada. «Porteur d’espoir parce qu’il appelle à l’action. La question de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue et de la culture franco-minoritaires est ici abordée dans ce qu’elle a de spécifique et non en fonction de la perspective du groupe linguistique majoritaire. » (Description de l'éditeur)
2894231806 (br)
2006404
Enseignement du français.
Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)--Canada.
Enseignement du français--Canada.
French language--Study and teaching.
Language and culture.
French language.
French language--Study and teaching--Canada.
PC2066 / .C39 2005
448.0071