Candelier, Michel 1944-
Le CARAP : un cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures : compétences et ressources / Michel Candelier (coordinateur), Antoinette Camilleri-Grima, Véronique Castellotti, Jean-François de Pietro, Ildikó Lőrincz, Franz-Joseph Meißner, Artur Noguerol et Anna Schröder-Sura, avec le concours de Muriel Molinié. - Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe ; Centre européen pour les langues vivantes, 2012. - 104 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - Valoriser les professionnels en langues . - Valoriser les professionnels en langues .
Comprend les références bibliographiques (p. 98-101). Notes bibliogr.
A- Présentation générale A-1. Le référentiel Compétences et ressources au coeur du CARAP A-2. Les approches plurielles A-2.1 Brève présentation A-2.2 Approches plurielles et developpement de la compétence plurilingue et pluriculturelle A-3. La nécessité d'un référentiel A-3.1 Quelle nécessité? A-3.2 Pour quels utilisateurs? A-4. Compétences et ressources - options théoriques A-5. Méthodologies d'élaboration A-6. La présentation des compétences et ressources dans le référentiel A-7. Remarques conclusives A-8. Conventions graphiques A-8.1 Spécificité des ressources A-8.2 Autres conventions B- Les Compétences globales - un tableau
C- Les Listes de ressources C-1. Les savoirs C-2. Les savoir-êtres C-3. Les savoir-faire D- Pour mieux comprendre le référentiel - compléments D-1. Mieux comprendre les listes de ressources D-1.1 Commentaires D-1.1.1 Commentaires généraux D-1.1.2 Commentaires concernant la liste des Savoirs D-1.1.3 Commentaires concernant la liste des Savoir-être D-1.1.4 Commentaires concernant la liste des Savoir-faire D-1.2 Remarques terminologiques D-1.2.1 Remarques transversales D-1.2.2 Remarques concernant la liste des Savoir-être D-1.2.3 Remarques concernant la liste des Savoir-faire D-2 Quelques commentaires et précisions concernant les compétences et ressources D-2.1 Un référentiel partiellement hiérarchisé D-2.2 Des ressources aux compétences, un continuum D-2.3 Compétences et ressources: un exemple de mise en lien
« Les approches plurielles des langues et des cultures reposent sur des activités d'enseignement-apprentissage qui impliquent à la fois plusieurs (= plus d'une) variétés linguistiques et culturelles. La publication [...] développe de façon concrète la conception de la compétence plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l'Europe depuis le Cadre Européen commun de référence pour les langues. » [Extrait de la 4e de couverture].
9789287171726 (br)
Compétence et performance (Linguistique)
Référentiels (Éducation)
Langage et éducation--Europe
Multilinguisme--Europe
Bilinguisme--Europe
Le CARAP : un cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures : compétences et ressources / Michel Candelier (coordinateur), Antoinette Camilleri-Grima, Véronique Castellotti, Jean-François de Pietro, Ildikó Lőrincz, Franz-Joseph Meißner, Artur Noguerol et Anna Schröder-Sura, avec le concours de Muriel Molinié. - Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe ; Centre européen pour les langues vivantes, 2012. - 104 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - Valoriser les professionnels en langues . - Valoriser les professionnels en langues .
Comprend les références bibliographiques (p. 98-101). Notes bibliogr.
A- Présentation générale A-1. Le référentiel Compétences et ressources au coeur du CARAP A-2. Les approches plurielles A-2.1 Brève présentation A-2.2 Approches plurielles et developpement de la compétence plurilingue et pluriculturelle A-3. La nécessité d'un référentiel A-3.1 Quelle nécessité? A-3.2 Pour quels utilisateurs? A-4. Compétences et ressources - options théoriques A-5. Méthodologies d'élaboration A-6. La présentation des compétences et ressources dans le référentiel A-7. Remarques conclusives A-8. Conventions graphiques A-8.1 Spécificité des ressources A-8.2 Autres conventions B- Les Compétences globales - un tableau
C- Les Listes de ressources C-1. Les savoirs C-2. Les savoir-êtres C-3. Les savoir-faire D- Pour mieux comprendre le référentiel - compléments D-1. Mieux comprendre les listes de ressources D-1.1 Commentaires D-1.1.1 Commentaires généraux D-1.1.2 Commentaires concernant la liste des Savoirs D-1.1.3 Commentaires concernant la liste des Savoir-être D-1.1.4 Commentaires concernant la liste des Savoir-faire D-1.2 Remarques terminologiques D-1.2.1 Remarques transversales D-1.2.2 Remarques concernant la liste des Savoir-être D-1.2.3 Remarques concernant la liste des Savoir-faire D-2 Quelques commentaires et précisions concernant les compétences et ressources D-2.1 Un référentiel partiellement hiérarchisé D-2.2 Des ressources aux compétences, un continuum D-2.3 Compétences et ressources: un exemple de mise en lien
« Les approches plurielles des langues et des cultures reposent sur des activités d'enseignement-apprentissage qui impliquent à la fois plusieurs (= plus d'une) variétés linguistiques et culturelles. La publication [...] développe de façon concrète la conception de la compétence plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l'Europe depuis le Cadre Européen commun de référence pour les langues. » [Extrait de la 4e de couverture].
9789287171726 (br)
Compétence et performance (Linguistique)
Référentiels (Éducation)
Langage et éducation--Europe
Multilinguisme--Europe
Bilinguisme--Europe