Guichon, Nicolas 1967-
Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues / Vers l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des langues Nicolas Guichon. - 1e éd. - Paris : Les Éditions Didier, 2012. - 249 p. : ill., graph. ; 22 cm. - Langues et didactique 1963-1871 . - Langues et didactique .
Comprend un index des auteurs et des notions, un glossaire, et des références bibliographiques.
CHAPITRE 1 : La recherche sur l'intégration des TIC et la formation des enseignants de langue : enjeux théoriques, méthodologiques et institutionnels 1.1. L'intégration des TIC en question 1.2. L'intégration des TIC et la formation des enseignants questionnées par la recherche 1.3. La question de l'intégration des TIC en France CHAPITRE 2 : L'utilisation des TIC par les enseignants de langue du secondaire en France 2.1. L'utilisation des TIC en question 2.2. Un état des lieux en demi-teinte 2.3. Une utilisation encore marginale CHAPITRE 3 : La réinvention des pratiques pédagogiques 3.1. La pratique pédagogique et les TIC 3.2. Les discours des enseignants 3.3. Histoires de pratique 3.4. De l'expérimentation individuelle à la communauté de pratique CHAPITRE 4 : La tâche comme levier de la formation pour conceptualiser l'apprentissage médiatisé 4.1. L'approche par tâches et l'apprentissage d'une L2 médiatisée par les technologies 4.2. Les apprentis enseignants en prise avec la notion de tâche 4.3. Le rôle de l'enseignant dans l'approche par tâches CHAPITRE 5 : Exploiter les outils de la communication assistée par ordinateur (CMO) pour développer les compétences langagières des apprenants 5.1. Aborder la conception d'une séquence didactique par le biais des compétences langagières 5.2. Le potentiel d'apprentissage de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) 5.3. Opérer des choix pédagogiques et technologiques CHAPITRE 6 : Identifier des compétences autour des TIC pour les enseignants de langue et dessiner des pistes pour la formation initiale 6.1. Définir des compétences
6.2. La formation initiale Conclusion : une formation à continuer
« Un nouvel enjeu : comment intégrer l'utilisation des technologies dans les pratiques de classe ? Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont désormais partie intégrante de notre quotidien. L'enseignement, et notamment l'enseignement des langues, se trouve donc confronté à l'intégration de ces technologies dans ses pratiques. Le présent ouvrage se propose donc de poser les enjeux d'une telle intégration et de les analyser. A partir d'un constat de la réalité des pratiques, l'auteur propose non seulement des repères méthodologiques mais aussi des pistes pour réussir au mieux l'intégration des TIC à l'enseignement d'une langue étrangère. » (Site de l'éditeur)
9782278072637 (br)
1963-1871
Langues vivantes--Étude et enseignement--Innovations.
Langues vivantes--Enseignement assisté par ordinateur.
Langage et langues--Étude et enseignement--Innovations.
Langage et langues--Enseignement assisté par ordinateur.
Technologie éducative.
Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation.
Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues / Vers l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des langues Nicolas Guichon. - 1e éd. - Paris : Les Éditions Didier, 2012. - 249 p. : ill., graph. ; 22 cm. - Langues et didactique 1963-1871 . - Langues et didactique .
Comprend un index des auteurs et des notions, un glossaire, et des références bibliographiques.
CHAPITRE 1 : La recherche sur l'intégration des TIC et la formation des enseignants de langue : enjeux théoriques, méthodologiques et institutionnels 1.1. L'intégration des TIC en question 1.2. L'intégration des TIC et la formation des enseignants questionnées par la recherche 1.3. La question de l'intégration des TIC en France CHAPITRE 2 : L'utilisation des TIC par les enseignants de langue du secondaire en France 2.1. L'utilisation des TIC en question 2.2. Un état des lieux en demi-teinte 2.3. Une utilisation encore marginale CHAPITRE 3 : La réinvention des pratiques pédagogiques 3.1. La pratique pédagogique et les TIC 3.2. Les discours des enseignants 3.3. Histoires de pratique 3.4. De l'expérimentation individuelle à la communauté de pratique CHAPITRE 4 : La tâche comme levier de la formation pour conceptualiser l'apprentissage médiatisé 4.1. L'approche par tâches et l'apprentissage d'une L2 médiatisée par les technologies 4.2. Les apprentis enseignants en prise avec la notion de tâche 4.3. Le rôle de l'enseignant dans l'approche par tâches CHAPITRE 5 : Exploiter les outils de la communication assistée par ordinateur (CMO) pour développer les compétences langagières des apprenants 5.1. Aborder la conception d'une séquence didactique par le biais des compétences langagières 5.2. Le potentiel d'apprentissage de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) 5.3. Opérer des choix pédagogiques et technologiques CHAPITRE 6 : Identifier des compétences autour des TIC pour les enseignants de langue et dessiner des pistes pour la formation initiale 6.1. Définir des compétences
6.2. La formation initiale Conclusion : une formation à continuer
« Un nouvel enjeu : comment intégrer l'utilisation des technologies dans les pratiques de classe ? Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont désormais partie intégrante de notre quotidien. L'enseignement, et notamment l'enseignement des langues, se trouve donc confronté à l'intégration de ces technologies dans ses pratiques. Le présent ouvrage se propose donc de poser les enjeux d'une telle intégration et de les analyser. A partir d'un constat de la réalité des pratiques, l'auteur propose non seulement des repères méthodologiques mais aussi des pistes pour réussir au mieux l'intégration des TIC à l'enseignement d'une langue étrangère. » (Site de l'éditeur)
9782278072637 (br)
1963-1871
Langues vivantes--Étude et enseignement--Innovations.
Langues vivantes--Enseignement assisté par ordinateur.
Langage et langues--Étude et enseignement--Innovations.
Langage et langues--Enseignement assisté par ordinateur.
Technologie éducative.
Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation.