Banniere
Bailey, Cindy 1953-

La classe interculturelle : guide d'activités et de sensibilisation / Cindy Bailey ; consultante à l'édition française, Marie-Antoinette Stolarik ; traduction, Mariel Falco. - 1e éd. - Montréal : Les éditions de la Chenelière, 1994. - 111 p. : ill. ; 28 cm.

Traduction de: Start-Up Multiculturalism: Integrate the Canadian cultural reality in your classroom! (1991).

Comprend des références bibliographiques ainsi que des fiches reproductibles.

« La classe interculturelle présente une approche pédagogique dont la souplesse permet d'intégrer la réalité interculturelle aux programmes d'études de la 3e à la 8e année. Les diverses activités proposées, mises à l'essai dans plus de 100 écoles à travers le Canada, permettent aux élèves de comprendre les différences et les ressemblances qui façonnent leur identité canadienne. En intégrant les activités aux sciences humaines, au français et à l'enseignement moral et religieux, La classe interculturelle permet l'exploration des valeurs et des croyances de diverses cultures et suscite la compréhension parmi les élèves. Accompagnées de directives et de conseils faciles à suivre, les activités encouragent la croissance personnelle et les progrès scolaires et fournissent l'occasion de prendre contact avec la famille et la communauté des élèves. La classe interculturelle, ouvrage pratique et bien organisé qui s'insère facilement dans les programmes d'études existants, comporte :
des activités qui permettent aux élèves de découvrir leurs racines culturelles et favorisent la compréhension des autres cultures ;
des fiches reproductibles qui complètent les activités et font gagner un temps précieux ;
- une bibliographie commentée de plus de 160 titres, incluant des romans, des biographies, des jeux, des films, des cassettes, des ouvrages de références et des périodiques. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES Introduction Comment utiliser La classe interculturelle Quelques suggestions Glossaire Les sciences humaines et la réalité interculturelle Activité 1 Qui suis-je ? Activité 2 Nos besoins, nos cultures Activité 3 Nos origines, nos milieux socioculturels, nos arbres généalogiques Activité 4 Les liens familiaux Activité 5 Nos lieux d'origine Activité 6 La somme de nos parties Activité 7 Venez partager avec nous Activité 8 Pourquoi immigrer ? Qui sont les immigrants et les immigrantes ? Comment vit-on l'immigration ? Activité 9 Traçons nos lignes du temps, découvrons nos racines Le français et la réalité interculturelle Activité 10 Présentons-nous Activité 11 Nos noms Activité 12 Le choix de nos noms Activité 13 Mon autobiographie Activité 14 Notre voisinage Activité 15 Les familles Activité 16 Se sentir différent Activité 17 Comment aider les autres Activité 18 La discrimination Activité 19 Les nouveaux Canadiens et Canadiennes Activité 20 Les calendriers Activité 21 Cela est-il juste ? Justice est-elle rendue ? Activité 22 Le récit de nos propres contes L'enseignement moral et religieux et la réalité interculturelle

Activité 24 La mosaïque religieuse canadienne

« La classe interculturelle présente une approche pédagogique dont la souplesse permet d'intégrer la réalité interculturelle aux programmes d'études de la 3e à la 8e année.
Les diverses activités proposées, mises à l'essai dans plus de 100 écoles à travers le Canada, permettent aux élèves de comprendre les différences et les ressemblances qui façonnent leur identité canadienne. En intégrant les activités aux sciences humaines, au français et à l'enseignement moral et religieux, La classe interculturelle permet l'exploration des valeurs et des croyances de diverses cultures et suscite la compréhension parmi les élèves. Accompagnées de directives et de conseils faciles à suivre, les activités encouragent la croissance personnelle et les progrès scolaires et fournissent l'occasion de prendre contact avec la famille et la communauté des élèves.
La classe interculturelle, ouvrage pratique et bien organisé qui s'insère facilement dans les programmes d'études existants, comporte :
- des activités qui permettent aux élèves de découvrir leurs racines culturelles et favorisent la compréhension des autres cultures;
- des fiches reproductibles qui complètent les activités et font gagner un temps précieux;
- une bibliographie commentée de plus de 160 titres, incluant des romans, des biographies, des jeux, des films, des cassettes, des ouvrages de références et des périodiques. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES :

Introduction
Comment utiliser La classe interculturelle
Quelques suggestions
Glossaire

Les sciences humaines et la réalité interculturelle
Activité 1 Qui suis-je ?
Activité 2 Nos besoins, nos cultures
Activité 3 Nos origines, nos milieux socioculturels, nos arbres généalogiques
Activité 4 Les liens familiaux
Activité 5 Nos lieux d'origine
Activité 6 La somme de nos parties
Activité 7 Venez partager avec nous
Activité 8 Pourquoi immigrer ? Qui sont les immigrants et les immigrantes ? Comment vit-on l'immigration ?
Activité 9 Traçons nos lignes du temps, découvrons nos racines

Le français et la réalité interculturelle

Activité 10 Présentons-nous
Activité 11 Nos noms
Activité 12 Le choix de nos noms
Activité 13 Mon autobiographie
Activité 14 Notre voisinage
Activité 15 Les familles
Activité 16 Se sentir différent
Activité 17 Comment aider les autres
Activité 18 La discrimination
Activité 19 Les nouveaux Canadiens et Canadiennes
Activité 20 Les calendriers
Activité 21 Cela est-il juste ? Justice est-elle rendue ?
Activité 22 Le récit de nos propres contes
Activité 23 La justice et l'injustice dans l'actualité

L'enseignement moral et religieux et la réalité interculturelle

Activité 24 La mosaïque religieuse canadienne
Activité 25 Nos pratiques religieuses
Activité 26 Mes traditions religieuses
Activité 27 La visite d'un lieu du culte
Activité 28 Ressemblances et différences
Activité 29 Sommes-nous vraiment différents ?
Activité 30 Études de cas
Activité 31 La défense de nos droits

Appendice
Fiches reproductibles
Bibliographie

2893101534 (br)


Multiculturalisme--Étude et enseignement (Primaire)--Canada.
Multiculturalisme--Canada--Problèmes et exercices

Propulsé par Koha