Girardet, Jacky
Écho : méthode de français pour l'Amérique du Nord (A1) / Echo A1 Cahier personnel d'apprentissage : Écho A1 pour l'Amérique du Nord Jacky Girardet, Jacques Pécheur, Fabien Olivry, Denis Liakin et Natallia Liakina. - 1e éd. - Paris : CLE International, 2014. - 97 p. : ill. ; 29 cm + 1 CD. - Écho .
Comprend le code pour l'activation du livre-web. "250 exercices."-- Couverture.
"Écho est une méthode de français langue étrangère qui s'adresse à de grands adolescents et à des adultes débutants ou faux débutants. Elle est conçue à partir de supports variés qui reflètent les intérêts et les préoccupations de ce public. Elle s'appuie le plus possible sur des activités naturelles, plus proches de la conversation entre adultes que de l'exercice scolaire. Elle cherche aussi à concilier le dosage obligé des difficultés avec le besoin de posséder très vite les clés de communication et de s'habituer à des environnements linguistiques riches. Écho pour l'Amérique du Nord propose des supports d'apprentissage actuels et centrés sur l'Amérique du Nord. Par ailleurs, dans ce livre comme dans le cahier personnel d'apprentissage, on trouvera une adresse internet et un code permettant de consulter en ligne tous les éléments de la méthode ainsi que des matériaux complémentaires : documents au plus près de l'actualité (Les échos d'Écho) et exercices interactifs." (Introduction, p. II) TABLEAU DES CONTENUS : UNITÉ 1 : APPRENDRE ENSEMBLE Leçon 1 : Vous comprenez ? Grammaire : Conjugaison des verbes (présentation) ; Masculin / féminin ; Singulier / pluriel ; Interrogation (intonation) ; Négation simple
Vocabulaire : L'identité ; Les lieux de la ville ; Les mots du savoir-vivre
Discours en continu : Se présenter à un groupe
Situations orales : Aborder quelqu'un ; Dire son nom ; Saluer - prendre congé ; Remercier ; Dire si on comprend
Phonétique : Repérage des sons difficiles je] - [tu] ; Rythme et enchaînement
Compréhension des textes : Écrits de la rue
Écriture : Correspondance sons / graphies
Civilisation : L'espace francophone Leçon 2 : Au travail !
Grammaire : Conjugaison (verbes en -er) ; Accord des noms et des adjectifs ; Articles indéfinis et définis ; Interrogation (Est-ce que - Qu'est-ce - Qu'est-ce que c'est - Où)
Vocabulaire : L'état civil ; Personnes et objets caractéristiques d'un pays
Discours en continu : Énumérer ce que l'on connaît, ce que l'on aime à propos d'un pays, d'une ville, etc.
Situations orales : Identifier une personne ou un objet ; Exprimer ses goûts ; Demander quelque chose
Phonétique : Marques orales du féminin et du pluriel; Différenciation "je" - "j'ai" - "j'aime"; Rythmes et enchaînement
Compréhension des textes : Articles de presse ; Portrait d'une personne
Écriture : Se présenter sur un site Internet
Civilisation : Première approche de la société canadienne (noms, âges, origines, lieux d'habitation) Leçon 3 : On se détend ?
Grammaire : Conjugaison (faire - aller - venir - vouloir - pouvoir - devoir) ; Futur proche ; Pronoms moi, toi, lui, elle, etc., après une préposition ; On = nous
Vocabulaire : Les loisirs (sports, spectacles, activités)
Discours en continu : Parler de ses activités de loisirs
Situations orales : Proposer, accepter ou refuser une proposition ; Demander une explication ; Exprimer la possibilité / l'impossibilité, l'obligation
Phonétique : je vais [v] - je fais [f] ; Rythme du groupe "verbe + verbe" et de la phrase négative Compréhension des textes : Cartes et messages d'invitation, d'acceptation ou de refus
Écriture : Cartes et messages d'invitation, d'acceptation ou de refus
Civilisation : Première approche de l'espace du Québec. Repérage de quelques lieux de loisirs (Document 1) Leçon 4 : Racontez-moi
Grammaire : Passé composé (présentation d'un événement passé) ; La date et l'heure
Vocabulaire : Les moments de la journée, de l'année ; Événements liés au temps
Discours en continu : Raconter un emploi du temps passé
Situations orales : Demander / donner des précisions sur le temps ; Demander / dire ce qu'on a fait ; Féliciter
Phonétique : Différenciation présent / passé ; Enchaînement avec "un grand aéroport" [t] et "un bon accueil" [n]
Compréhension des textes : Journal personnel ; Compréhension d'une chronologie
Écriture : Rédaction d'un fragment de journal personnel
Civilisation : Rythmes de l'année et rythmes de vie au Canada ; Personnalités du monde francophone (Document 2) Unité 2 : Survivre en français
Leçon 5 : Bon voyage !
Grammaire : Comparaison ; Adjectifs démonstratifs ; Adjectifs possessifs
Vocabulaire : Les voyages ; Les transports
Discours en continu : Présenter les avantages et les inconvénients d'une activité
Situations orales : Choisir, négocier une activité commune ; Faire des recommandations ; Demander / donner une explication ; Situations pratiques relatives au voyage
Phonétique : Sons
Différenciation Tu [y] est mon plus beau souvenir ! [u]
Différenciation b - v - f "Bravo !" ; "Que font-ils ?"
Compréhension des textes : Article de presse; Relation d'un événement
Écriture : Récit des circonstances d'un voyage
Civilisation : Les transports au Canada (Document 3) Leçon 6 : Bon appétit !
Grammaire : Articles partitifs ; Emploi des articles ; Interrogation (forme avec inversion) ; Réponses : oui - si - non ; Forme possessive : "à + pronom"
Vocabulaire : La nourriture ; Les repas ; La fête
Discours en continu : Décrire et raconter un repas ou une fête
Situations orales : Situations pratiques à l'hôtel et au restaurant
Phonétique : Rythme et intonation de la question
Rythme de la phrase négative (pas de...)
Rythme et enchaînement avec e "Samedi, j'ai appelé Emmeline."
Compréhension des textes : Extrait de guide touristique : restaurants originaux du Québec
Écriture : Se présenter sur un site Internet
Civilisation : Les habitudes alimentaires des Canadiens (Document 4) Leçon 7 : Quelle journée !
Grammaire : La conjugaison pronominale ; L'impératif ; L'expression de la quantité (peu - un peu de - quelque - etc.)
Vocabulaire : Les activités quotidiennes ; Les achats, l'argent
Discours en continu : Raconter sa journée
Situations orales : Demander des nouvelles de quelqu'un ; Choisir, acheter, payer un objet ; S'informer sur la présence ou l'existence d'une personne ou d'un objet
Phonétique : Rythme de la conjugaison pronominale ; Intonation de l'impératif ; Prononciation des pronoms toniques Compréhension des textes : Extrait d'un guide touristique : les activités gratuites au Canada
Écriture : Rédaction d'un bref document d'information
Civilisation : Comportement en matière d'achat et d'argent Leçon 8 : Qu'on est bien ici !
Grammaire : Prépositions et adverbes de lieu ; Verbes exprimant un déplacement (emploi des prépositions)
Vocabulaire : Le logement ; La localisation ; L'orientation ; L'état physique ; Le temps qu'il fait
Discours en continu : Parler d'un cadre de vie (lieu - climat - etc.) ; Décrire son logement
Situations orales : S'informer sur l'état physique de quelqu'un ; S'informer sur un itinéraire, une orientation ; Demander de l'aide ; Exprimer une interdiction
Phonétique : Différenciation [s] et [z] "Ce soir à la maison" et "Nous avons des amis"
Prononciation du son a "Tu es en avance." et son g "Bouger... voyager... étranger..." ; Différenciation du masculin et du féminin des adjectifs Compréhension des textes : Lettre ou carte postale (nouveau logement et nouveau cadre de vie) Écriture : Rédaction d'une carte ou d'un message de vacances
Civilisation : Le climat au Canada ; Les cadres de vie (villes, banlieux et régions) Unité 3 : Établir des contacts Leçon 9 : Souvenez-vous
Grammaire : L'imparfait ; Emplois du passé composé et de l'imparfait ; Expression de la durée ; L'enchaînement des idées (alors, donc, mais) ; Le sens réciproque
Vocabulaire : Les moments de la vie ; La famille ; Les relations amicales, amoureuses, familiales
Discours en continu : Raconter brièvement un souvenir ; Présenter sa famille ; Faire brièvement la biographie d'une personne
Situations orales : Demander / donner des informations sur la biographie d'une personne, sur ses relations amicales ou familiales ; Interroger quelqu'un sur ses projets
Phonétique : Le [j] "Vous aimiez la poésie" ; Différentiation du son o "C'est drôle. Mon oncle ne répond pas..."
Compréhension des textes : Pages spectacles d'un magazine : présentation de films sur le thème du couple
Écriture : Rédactions de commentaires de photos (album souvenirs)
Civilisation : Le couple et la famille Leçon 10 : On s'appelle ?
Grammaire : Les pronoms compléments directs ; Les pronoms compléments indirects de personne ; L'expression de la fréquence et de la répétition
Vocabulaire : Les moyens de communication (courrier, téléphone, Internet)
Discours en continu : Parler des moyens de communication
Situations orales : Aborder quelqu'un ; Se présenter ; Faire valoir son droit ; Exprimer une opinion sur la vérité d'un fait
Phonétique : Rythme des constructions avec pronoms ; Différenciation [s] et ]z] "Au sixième étage" et "Jouer avec des gens de Chicago"
Compréhension des textes : Messages de vœux, souhaits, remerciements, félicitations, excuses
Écriture : Rédaction de petits messages en relation avec ceux qui ont été étudiés en lecture
Civilisation : Conseils de savoir-vivre au Canada Leçon 11 : Un bon conseil !
Grammaire : Expression du déroulement de l'action ; passé récent ; présent progressif ; futur proche ; action achevée / inachevée ; Les phrases rapportées
Vocabulaire : Le corps ; La santé et la maladie
Discours en continu : Parler de ses activités de loisirs
Situations orales : Téléphoner ; Prendre rendez-vous ; Exposer un problème / réagir
Phonétique : Son [y] et rythme des constructions négatives "Il ne sort plus de son studio"; Rythme des constructions du discours rapporté; Son [p] et [b] "Le Bar des Pins ?"
Compréhension des textes : Extraits de magazines : instructions
Écriture : Bref exposé écrit d'un problème personnel ; Rédaction de conseils
Civilisation : Conseils pour faire face aux situations d'urgence Leçon 12 : Parlez-moi de vous
Grammaire : La place de l'adjectif ; La proposition relative finale avec "qui" ; C'est / il est ; Impératif des verbes avec pronoms ; La formation des mots
Vocabulaire : La description physique et psychologique des personnes ; Les vêtements ; Les couleurs
Discours en continu : Exposer un problème personnel (santé, relations, etc.) ; Donner des conseils à quelqu'un qui a un problème personnel
Situations orales : Prendre rendez-vous ; Demander / donner une explication
Phonétique : Différenciation masculin / féminin; Différenciation [Ø] et [oe] "Il vit avec son neveu et sa sœur."
Compréhension des textes : Extraits de magazine : description de comportements
Écriture : Se présenter par écrit
Civilisation : quelques styles comportementaux et vestimentaires au Canada
Débutants ou grands débutants (A1 - CECR).
9782090385106 (Cahier personnel d'apprentissage) 9782090385083 (Livre de l'élève)
Français (Langue)--Allophones--Manuels d'enseignement.--Étude et enseignement
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
A1 (CECR).
Niveau débutant.
FLS1511 (Réservé).
FLS2512 (Référence).
Écho : méthode de français pour l'Amérique du Nord (A1) / Echo A1 Cahier personnel d'apprentissage : Écho A1 pour l'Amérique du Nord Jacky Girardet, Jacques Pécheur, Fabien Olivry, Denis Liakin et Natallia Liakina. - 1e éd. - Paris : CLE International, 2014. - 97 p. : ill. ; 29 cm + 1 CD. - Écho .
Comprend le code pour l'activation du livre-web. "250 exercices."-- Couverture.
"Écho est une méthode de français langue étrangère qui s'adresse à de grands adolescents et à des adultes débutants ou faux débutants. Elle est conçue à partir de supports variés qui reflètent les intérêts et les préoccupations de ce public. Elle s'appuie le plus possible sur des activités naturelles, plus proches de la conversation entre adultes que de l'exercice scolaire. Elle cherche aussi à concilier le dosage obligé des difficultés avec le besoin de posséder très vite les clés de communication et de s'habituer à des environnements linguistiques riches. Écho pour l'Amérique du Nord propose des supports d'apprentissage actuels et centrés sur l'Amérique du Nord. Par ailleurs, dans ce livre comme dans le cahier personnel d'apprentissage, on trouvera une adresse internet et un code permettant de consulter en ligne tous les éléments de la méthode ainsi que des matériaux complémentaires : documents au plus près de l'actualité (Les échos d'Écho) et exercices interactifs." (Introduction, p. II) TABLEAU DES CONTENUS : UNITÉ 1 : APPRENDRE ENSEMBLE Leçon 1 : Vous comprenez ? Grammaire : Conjugaison des verbes (présentation) ; Masculin / féminin ; Singulier / pluriel ; Interrogation (intonation) ; Négation simple
Vocabulaire : L'identité ; Les lieux de la ville ; Les mots du savoir-vivre
Discours en continu : Se présenter à un groupe
Situations orales : Aborder quelqu'un ; Dire son nom ; Saluer - prendre congé ; Remercier ; Dire si on comprend
Phonétique : Repérage des sons difficiles je] - [tu] ; Rythme et enchaînement
Compréhension des textes : Écrits de la rue
Écriture : Correspondance sons / graphies
Civilisation : L'espace francophone Leçon 2 : Au travail !
Grammaire : Conjugaison (verbes en -er) ; Accord des noms et des adjectifs ; Articles indéfinis et définis ; Interrogation (Est-ce que - Qu'est-ce - Qu'est-ce que c'est - Où)
Vocabulaire : L'état civil ; Personnes et objets caractéristiques d'un pays
Discours en continu : Énumérer ce que l'on connaît, ce que l'on aime à propos d'un pays, d'une ville, etc.
Situations orales : Identifier une personne ou un objet ; Exprimer ses goûts ; Demander quelque chose
Phonétique : Marques orales du féminin et du pluriel; Différenciation "je" - "j'ai" - "j'aime"; Rythmes et enchaînement
Compréhension des textes : Articles de presse ; Portrait d'une personne
Écriture : Se présenter sur un site Internet
Civilisation : Première approche de la société canadienne (noms, âges, origines, lieux d'habitation) Leçon 3 : On se détend ?
Grammaire : Conjugaison (faire - aller - venir - vouloir - pouvoir - devoir) ; Futur proche ; Pronoms moi, toi, lui, elle, etc., après une préposition ; On = nous
Vocabulaire : Les loisirs (sports, spectacles, activités)
Discours en continu : Parler de ses activités de loisirs
Situations orales : Proposer, accepter ou refuser une proposition ; Demander une explication ; Exprimer la possibilité / l'impossibilité, l'obligation
Phonétique : je vais [v] - je fais [f] ; Rythme du groupe "verbe + verbe" et de la phrase négative Compréhension des textes : Cartes et messages d'invitation, d'acceptation ou de refus
Écriture : Cartes et messages d'invitation, d'acceptation ou de refus
Civilisation : Première approche de l'espace du Québec. Repérage de quelques lieux de loisirs (Document 1) Leçon 4 : Racontez-moi
Grammaire : Passé composé (présentation d'un événement passé) ; La date et l'heure
Vocabulaire : Les moments de la journée, de l'année ; Événements liés au temps
Discours en continu : Raconter un emploi du temps passé
Situations orales : Demander / donner des précisions sur le temps ; Demander / dire ce qu'on a fait ; Féliciter
Phonétique : Différenciation présent / passé ; Enchaînement avec "un grand aéroport" [t] et "un bon accueil" [n]
Compréhension des textes : Journal personnel ; Compréhension d'une chronologie
Écriture : Rédaction d'un fragment de journal personnel
Civilisation : Rythmes de l'année et rythmes de vie au Canada ; Personnalités du monde francophone (Document 2) Unité 2 : Survivre en français
Leçon 5 : Bon voyage !
Grammaire : Comparaison ; Adjectifs démonstratifs ; Adjectifs possessifs
Vocabulaire : Les voyages ; Les transports
Discours en continu : Présenter les avantages et les inconvénients d'une activité
Situations orales : Choisir, négocier une activité commune ; Faire des recommandations ; Demander / donner une explication ; Situations pratiques relatives au voyage
Phonétique : Sons
Différenciation Tu [y] est mon plus beau souvenir ! [u]
Différenciation b - v - f "Bravo !" ; "Que font-ils ?"
Compréhension des textes : Article de presse; Relation d'un événement
Écriture : Récit des circonstances d'un voyage
Civilisation : Les transports au Canada (Document 3) Leçon 6 : Bon appétit !
Grammaire : Articles partitifs ; Emploi des articles ; Interrogation (forme avec inversion) ; Réponses : oui - si - non ; Forme possessive : "à + pronom"
Vocabulaire : La nourriture ; Les repas ; La fête
Discours en continu : Décrire et raconter un repas ou une fête
Situations orales : Situations pratiques à l'hôtel et au restaurant
Phonétique : Rythme et intonation de la question
Rythme de la phrase négative (pas de...)
Rythme et enchaînement avec e "Samedi, j'ai appelé Emmeline."
Compréhension des textes : Extrait de guide touristique : restaurants originaux du Québec
Écriture : Se présenter sur un site Internet
Civilisation : Les habitudes alimentaires des Canadiens (Document 4) Leçon 7 : Quelle journée !
Grammaire : La conjugaison pronominale ; L'impératif ; L'expression de la quantité (peu - un peu de - quelque - etc.)
Vocabulaire : Les activités quotidiennes ; Les achats, l'argent
Discours en continu : Raconter sa journée
Situations orales : Demander des nouvelles de quelqu'un ; Choisir, acheter, payer un objet ; S'informer sur la présence ou l'existence d'une personne ou d'un objet
Phonétique : Rythme de la conjugaison pronominale ; Intonation de l'impératif ; Prononciation des pronoms toniques Compréhension des textes : Extrait d'un guide touristique : les activités gratuites au Canada
Écriture : Rédaction d'un bref document d'information
Civilisation : Comportement en matière d'achat et d'argent Leçon 8 : Qu'on est bien ici !
Grammaire : Prépositions et adverbes de lieu ; Verbes exprimant un déplacement (emploi des prépositions)
Vocabulaire : Le logement ; La localisation ; L'orientation ; L'état physique ; Le temps qu'il fait
Discours en continu : Parler d'un cadre de vie (lieu - climat - etc.) ; Décrire son logement
Situations orales : S'informer sur l'état physique de quelqu'un ; S'informer sur un itinéraire, une orientation ; Demander de l'aide ; Exprimer une interdiction
Phonétique : Différenciation [s] et [z] "Ce soir à la maison" et "Nous avons des amis"
Prononciation du son a "Tu es en avance." et son g "Bouger... voyager... étranger..." ; Différenciation du masculin et du féminin des adjectifs Compréhension des textes : Lettre ou carte postale (nouveau logement et nouveau cadre de vie) Écriture : Rédaction d'une carte ou d'un message de vacances
Civilisation : Le climat au Canada ; Les cadres de vie (villes, banlieux et régions) Unité 3 : Établir des contacts Leçon 9 : Souvenez-vous
Grammaire : L'imparfait ; Emplois du passé composé et de l'imparfait ; Expression de la durée ; L'enchaînement des idées (alors, donc, mais) ; Le sens réciproque
Vocabulaire : Les moments de la vie ; La famille ; Les relations amicales, amoureuses, familiales
Discours en continu : Raconter brièvement un souvenir ; Présenter sa famille ; Faire brièvement la biographie d'une personne
Situations orales : Demander / donner des informations sur la biographie d'une personne, sur ses relations amicales ou familiales ; Interroger quelqu'un sur ses projets
Phonétique : Le [j] "Vous aimiez la poésie" ; Différentiation du son o "C'est drôle. Mon oncle ne répond pas..."
Compréhension des textes : Pages spectacles d'un magazine : présentation de films sur le thème du couple
Écriture : Rédactions de commentaires de photos (album souvenirs)
Civilisation : Le couple et la famille Leçon 10 : On s'appelle ?
Grammaire : Les pronoms compléments directs ; Les pronoms compléments indirects de personne ; L'expression de la fréquence et de la répétition
Vocabulaire : Les moyens de communication (courrier, téléphone, Internet)
Discours en continu : Parler des moyens de communication
Situations orales : Aborder quelqu'un ; Se présenter ; Faire valoir son droit ; Exprimer une opinion sur la vérité d'un fait
Phonétique : Rythme des constructions avec pronoms ; Différenciation [s] et ]z] "Au sixième étage" et "Jouer avec des gens de Chicago"
Compréhension des textes : Messages de vœux, souhaits, remerciements, félicitations, excuses
Écriture : Rédaction de petits messages en relation avec ceux qui ont été étudiés en lecture
Civilisation : Conseils de savoir-vivre au Canada Leçon 11 : Un bon conseil !
Grammaire : Expression du déroulement de l'action ; passé récent ; présent progressif ; futur proche ; action achevée / inachevée ; Les phrases rapportées
Vocabulaire : Le corps ; La santé et la maladie
Discours en continu : Parler de ses activités de loisirs
Situations orales : Téléphoner ; Prendre rendez-vous ; Exposer un problème / réagir
Phonétique : Son [y] et rythme des constructions négatives "Il ne sort plus de son studio"; Rythme des constructions du discours rapporté; Son [p] et [b] "Le Bar des Pins ?"
Compréhension des textes : Extraits de magazines : instructions
Écriture : Bref exposé écrit d'un problème personnel ; Rédaction de conseils
Civilisation : Conseils pour faire face aux situations d'urgence Leçon 12 : Parlez-moi de vous
Grammaire : La place de l'adjectif ; La proposition relative finale avec "qui" ; C'est / il est ; Impératif des verbes avec pronoms ; La formation des mots
Vocabulaire : La description physique et psychologique des personnes ; Les vêtements ; Les couleurs
Discours en continu : Exposer un problème personnel (santé, relations, etc.) ; Donner des conseils à quelqu'un qui a un problème personnel
Situations orales : Prendre rendez-vous ; Demander / donner une explication
Phonétique : Différenciation masculin / féminin; Différenciation [Ø] et [oe] "Il vit avec son neveu et sa sœur."
Compréhension des textes : Extraits de magazine : description de comportements
Écriture : Se présenter par écrit
Civilisation : quelques styles comportementaux et vestimentaires au Canada
Débutants ou grands débutants (A1 - CECR).
9782090385106 (Cahier personnel d'apprentissage) 9782090385083 (Livre de l'élève)
Français (Langue)--Allophones--Manuels d'enseignement.--Étude et enseignement
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
A1 (CECR).
Niveau débutant.
FLS1511 (Réservé).
FLS2512 (Référence).