Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone /
sous la direction d'Yves Herry et Catherine Mougeot.
- 1e éd.
- Ottawa, ON : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2007.
- xiii, 319 p. : couv. ill. en coul. ; 26 cm.
- Actexpress .
- Actexpress .
Disponible également en format numérique.
Comprend un index et des références bibliographiques.
Préface / Yves Herry et Catherine Mougeot Introduction La recherche sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire : pourquoi? / Normand Labrie PREMIÈRE PARTIE Processus de construction identitaire Introduction [1.] L'émergence de l'Ontario français et de son processus identitaire : au seuil des luttes scolaires, 1904-1910 / Yvan Morin [2.] Construction identitaire et éducation artistique : l'enseignante et l'enseignant comme passeurs culturels / Mariette Théberge [3.] Vivre son adolescence et construire son identité en milieu minoritaire de l'Ontario français / Georges Duquette [4.] L'école francophone au Nouveau-Brunswick engendre-t-elle un sentiment d'insécurité linguistique chez les jeunes? / Carole Boucher [5.] Le rapport à l'identité dans les écoles situées en milieu francophone minoritaire / Diane Gérin-Lajoie [6.] La concurrence des programmes d'immersion précoce auprès des familles linguistiquement mixtes ayant le droit d'envoyer leurs enfants à l'école française / Josée Makropoulos [7.] Rôle de l'école et de la famille dans la sauvegarde d'un langage minoritaire en milieu alloglotte : le cas du Val D'Aoste / Marisa Cavalli [8.] Situation de la langue française dans une Suisse aux quatre langues : paradoxes entre son statut, ses représentations et son enseignement / Aline Gohard-Radenkovic DEUXIÈME PARTIE Littératie Introduction [9.] Survol de la recherche en littératie / Anne-Marie Dionne et Diana Masny [10.] Effets sur la conscience de l'écrit d'un programme préscolaire universel offert à temps plein à des enfants de 4 ans au sein d'une communauté francophone minoritaire de l'Ontario / Claire Maltais [11.] Les littératies multiples en milieu minoritaire / Diana Masny [12.] Interventions enseignantes en lecture et réussite des élèves éprouvant des difficultés: état des lieux / Catherine Turcotte TROISIÈME PARTIE Arts et culture Introduction [13.] La contribution de l'éducation au développement des arts visuels de l'Acadie du Nouveau-Brunswick / Lise Robichaud [14.] Les motifs d'élèves de 9e année à s'inscrire à un programme spécialisé en musique / Josée Benoit QUATRIÈME PARTIE Profession enseignante Introduction [15.] Survol de la recherche sur la profession enseignante en contexte minoritaire francophone de l'Ontario / Diane Lataille-Démoré, Annie Malo et Nora Havelaar [16.] La motivation chez les enseignantes et enseignants du secondaire: une étude de cas / Manon M. Gauthier [17.] L'éducation à la carrière : une évaluation critique du programme-cadre de l'Ontario / André Samson et Nicola Gazzola [18.] La création de communautés d'apprentissage en sciences pour les enseignants : Quelles conditions et quel accompagnement ? / Liliane Dionne [19.] Modes d'apprentissage des étudiantes et étudiants universitaires en difficultés d'apprentissage: régulation, appropriation et performance / Silas Leno, Raymond Leblanc, Jacques Chevrier, Gilles Fortin, Judith Malette et Martine Peters CINQUIÈME PARTIE Technologies de l'information et des communications en éducation (TIC) Introduction [20.] Les facteurs facilitant l'intégration des TIC selon les représentations du personnel enseignant d'une école primaire francophone de l'Ontario / Martine Leclerc [21.] Vers une compréhension de la relation entre pédagogie et intégration des TIC à travers le processus de choix des enseignants franco-ontariens / Ann-Louise Davidson [22.] Les technologies numériques en éducation : théorie et profiles de compétences chez les enseignants francophones de l'Ontario / François Desjardins [23.] CRÉATIC.ca, un système de ressources hypermédia qui permet aux apprenantes et apprenants de partager et d'échanger / Manon Leblanc, Nicole Livrette-Pitre, Claire Isa Belle et Rodrigue Savoie SIXIÈME PARTIE Gestion de l'éducation Introduction Tendances de la recherche en administration scolaire / Michel St-Germain, Bakary Diallo et Claire Isa Belle [24.] Bilan de la pleine gestion scolaire assurée par l'application de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés / Daniel Bourgeois [25.] L'article 23 et les dilemmes éthiques: perceptions de chefs d'établissements scolaires francophones en milieu minoritaire / Lyse Langlois et Claire Lapointe [26.] Relation entre les styles cognitifs et les styles de gestion des directrices et directeurs d'école. Une étude exploratoire / Paulette Rozon [27.] Pratiques et représentations d'activités, dilemmes et priorités des directions d'écoles en milieux minoritaires francophones / Michel St-German, Claire Lapointe et Lyse Langlois [28.] Incidences du déficit démographique et de l'anglicisation précoce sur l'éducation en langue française à l'extérieur du Québec / Charles Castonguay [29.] Directions d'écoles et classes à niveaux multiples / Michel St-Germain [30.] Le métier d'élève dans la classe à niveaux multiples : regards d'élèves dans une école française en milieu minoritaire / Diane Farmer et Nathalie Bélanger SEPTIÈME PARTIE Petite enfance Introduction [31.] Un programme de prévention destiné à la petite enfance : ses effets sur les enfants, les familles et la communauté / Yves Herry [32.] Résultats d'une expérience de perfectionnement virtuel en éducation inclusive au préscolaire visant les parents et les professionnels / André C. Moreau, Yves Herry et Claire Maltais [33.] Le développement de jeunes enfants en contexte français minoritaire en Ontario : les effets d'un programme de maternelle 4 ans temps plein / Claire Maltais et Yves Herry HUITIÈME PARTIE Enfance en difficulté Introduction [34.] Besoins de formation des directions d'écoles concernant l'éducation inclusive au Manitoba français / Herman Duchesne [35.] École de langue française et pratiques enseignantes en Ontario / Nathalie Bélanger et Kehra Taleb Index
"Les chercheurs en éducation œuvrant en milieu minoritaire de langue française effectuent des démarches de recherche variées pour mieux comprendre les forces qui agissent sur leur communauté et pour répondre à ses besoins particuliers. Ce livre poursuit trois objectifs principaux: 1) permettre la diffusion de recherches portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire ; 2) faire la promotion de la recherche portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire ; 3) favoriser le développement de réseaux de personnes intéressées par des questions de recherche portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire." (Site de l'éditeur)
9782760306301 (br)
Canadiens français--Éducation --Recherche.
Minorités linguistiques--Éducation --Recherche --Canada
Langue d'enseignement--Recherche --Canada.
Langage et éducation--Recherche --Canada.
Français (Langue)--Étude et enseignement--Recherche --Canada.
Administration scolaire--Recherche --Canada.
Disponible également en format numérique.
Comprend un index et des références bibliographiques.
Préface / Yves Herry et Catherine Mougeot Introduction La recherche sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire : pourquoi? / Normand Labrie PREMIÈRE PARTIE Processus de construction identitaire Introduction [1.] L'émergence de l'Ontario français et de son processus identitaire : au seuil des luttes scolaires, 1904-1910 / Yvan Morin [2.] Construction identitaire et éducation artistique : l'enseignante et l'enseignant comme passeurs culturels / Mariette Théberge [3.] Vivre son adolescence et construire son identité en milieu minoritaire de l'Ontario français / Georges Duquette [4.] L'école francophone au Nouveau-Brunswick engendre-t-elle un sentiment d'insécurité linguistique chez les jeunes? / Carole Boucher [5.] Le rapport à l'identité dans les écoles situées en milieu francophone minoritaire / Diane Gérin-Lajoie [6.] La concurrence des programmes d'immersion précoce auprès des familles linguistiquement mixtes ayant le droit d'envoyer leurs enfants à l'école française / Josée Makropoulos [7.] Rôle de l'école et de la famille dans la sauvegarde d'un langage minoritaire en milieu alloglotte : le cas du Val D'Aoste / Marisa Cavalli [8.] Situation de la langue française dans une Suisse aux quatre langues : paradoxes entre son statut, ses représentations et son enseignement / Aline Gohard-Radenkovic DEUXIÈME PARTIE Littératie Introduction [9.] Survol de la recherche en littératie / Anne-Marie Dionne et Diana Masny [10.] Effets sur la conscience de l'écrit d'un programme préscolaire universel offert à temps plein à des enfants de 4 ans au sein d'une communauté francophone minoritaire de l'Ontario / Claire Maltais [11.] Les littératies multiples en milieu minoritaire / Diana Masny [12.] Interventions enseignantes en lecture et réussite des élèves éprouvant des difficultés: état des lieux / Catherine Turcotte TROISIÈME PARTIE Arts et culture Introduction [13.] La contribution de l'éducation au développement des arts visuels de l'Acadie du Nouveau-Brunswick / Lise Robichaud [14.] Les motifs d'élèves de 9e année à s'inscrire à un programme spécialisé en musique / Josée Benoit QUATRIÈME PARTIE Profession enseignante Introduction [15.] Survol de la recherche sur la profession enseignante en contexte minoritaire francophone de l'Ontario / Diane Lataille-Démoré, Annie Malo et Nora Havelaar [16.] La motivation chez les enseignantes et enseignants du secondaire: une étude de cas / Manon M. Gauthier [17.] L'éducation à la carrière : une évaluation critique du programme-cadre de l'Ontario / André Samson et Nicola Gazzola [18.] La création de communautés d'apprentissage en sciences pour les enseignants : Quelles conditions et quel accompagnement ? / Liliane Dionne [19.] Modes d'apprentissage des étudiantes et étudiants universitaires en difficultés d'apprentissage: régulation, appropriation et performance / Silas Leno, Raymond Leblanc, Jacques Chevrier, Gilles Fortin, Judith Malette et Martine Peters CINQUIÈME PARTIE Technologies de l'information et des communications en éducation (TIC) Introduction [20.] Les facteurs facilitant l'intégration des TIC selon les représentations du personnel enseignant d'une école primaire francophone de l'Ontario / Martine Leclerc [21.] Vers une compréhension de la relation entre pédagogie et intégration des TIC à travers le processus de choix des enseignants franco-ontariens / Ann-Louise Davidson [22.] Les technologies numériques en éducation : théorie et profiles de compétences chez les enseignants francophones de l'Ontario / François Desjardins [23.] CRÉATIC.ca, un système de ressources hypermédia qui permet aux apprenantes et apprenants de partager et d'échanger / Manon Leblanc, Nicole Livrette-Pitre, Claire Isa Belle et Rodrigue Savoie SIXIÈME PARTIE Gestion de l'éducation Introduction Tendances de la recherche en administration scolaire / Michel St-Germain, Bakary Diallo et Claire Isa Belle [24.] Bilan de la pleine gestion scolaire assurée par l'application de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés / Daniel Bourgeois [25.] L'article 23 et les dilemmes éthiques: perceptions de chefs d'établissements scolaires francophones en milieu minoritaire / Lyse Langlois et Claire Lapointe [26.] Relation entre les styles cognitifs et les styles de gestion des directrices et directeurs d'école. Une étude exploratoire / Paulette Rozon [27.] Pratiques et représentations d'activités, dilemmes et priorités des directions d'écoles en milieux minoritaires francophones / Michel St-German, Claire Lapointe et Lyse Langlois [28.] Incidences du déficit démographique et de l'anglicisation précoce sur l'éducation en langue française à l'extérieur du Québec / Charles Castonguay [29.] Directions d'écoles et classes à niveaux multiples / Michel St-Germain [30.] Le métier d'élève dans la classe à niveaux multiples : regards d'élèves dans une école française en milieu minoritaire / Diane Farmer et Nathalie Bélanger SEPTIÈME PARTIE Petite enfance Introduction [31.] Un programme de prévention destiné à la petite enfance : ses effets sur les enfants, les familles et la communauté / Yves Herry [32.] Résultats d'une expérience de perfectionnement virtuel en éducation inclusive au préscolaire visant les parents et les professionnels / André C. Moreau, Yves Herry et Claire Maltais [33.] Le développement de jeunes enfants en contexte français minoritaire en Ontario : les effets d'un programme de maternelle 4 ans temps plein / Claire Maltais et Yves Herry HUITIÈME PARTIE Enfance en difficulté Introduction [34.] Besoins de formation des directions d'écoles concernant l'éducation inclusive au Manitoba français / Herman Duchesne [35.] École de langue française et pratiques enseignantes en Ontario / Nathalie Bélanger et Kehra Taleb Index
"Les chercheurs en éducation œuvrant en milieu minoritaire de langue française effectuent des démarches de recherche variées pour mieux comprendre les forces qui agissent sur leur communauté et pour répondre à ses besoins particuliers. Ce livre poursuit trois objectifs principaux: 1) permettre la diffusion de recherches portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire ; 2) faire la promotion de la recherche portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire ; 3) favoriser le développement de réseaux de personnes intéressées par des questions de recherche portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire." (Site de l'éditeur)
9782760306301 (br)
Canadiens français--Éducation --Recherche.
Minorités linguistiques--Éducation --Recherche --Canada
Langue d'enseignement--Recherche --Canada.
Langage et éducation--Recherche --Canada.
Français (Langue)--Étude et enseignement--Recherche --Canada.
Administration scolaire--Recherche --Canada.