000 -LEADER |
fixed length control field |
09047nam a22010097a 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230613180021.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
180104b xxu||||| |||| 00| 0 eng d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782760306301 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
245 ## - TITLE STATEMENT |
Title |
Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction d'Yves Herry et Catherine Mougeot. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Ottawa, ON : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Presses de l'Université d'Ottawa, |
Date of publication, distribution, etc. |
2007. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xiii, 319 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
26 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Actexpress |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Disponible également en format numérique. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend un index et des références bibliographiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface / |
Statement of responsibility |
Yves Herry et Catherine Mougeot |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La recherche sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire : pourquoi? / |
Statement of responsibility |
Normand Labrie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE Processus de construction identitaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[1.] L'émergence de l'Ontario français et de son processus identitaire : au seuil des luttes scolaires, 1904-1910 / |
Statement of responsibility |
Yvan Morin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[2.] Construction identitaire et éducation artistique : l'enseignante et l'enseignant comme passeurs culturels / |
Statement of responsibility |
Mariette Théberge |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[3.] Vivre son adolescence et construire son identité en milieu minoritaire de l'Ontario français / |
Statement of responsibility |
Georges Duquette |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[4.] L'école francophone au Nouveau-Brunswick engendre-t-elle un sentiment d'insécurité linguistique chez les jeunes? / |
Statement of responsibility |
Carole Boucher |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[5.] Le rapport à l'identité dans les écoles situées en milieu francophone minoritaire / |
Statement of responsibility |
Diane Gérin-Lajoie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[6.] La concurrence des programmes d'immersion précoce auprès des familles linguistiquement mixtes ayant le droit d'envoyer leurs enfants à l'école française / |
Statement of responsibility |
Josée Makropoulos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[7.] Rôle de l'école et de la famille dans la sauvegarde d'un langage minoritaire en milieu alloglotte : le cas du Val D'Aoste / |
Statement of responsibility |
Marisa Cavalli |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[8.] Situation de la langue française dans une Suisse aux quatre langues : paradoxes entre son statut, ses représentations et son enseignement / |
Statement of responsibility |
Aline Gohard-Radenkovic |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE Littératie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[9.] Survol de la recherche en littératie / |
Statement of responsibility |
Anne-Marie Dionne et Diana Masny |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[10.] Effets sur la conscience de l'écrit d'un programme préscolaire universel offert à temps plein à des enfants de 4 ans au sein d'une communauté francophone minoritaire de l'Ontario / |
Statement of responsibility |
Claire Maltais |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[11.] Les littératies multiples en milieu minoritaire / |
Statement of responsibility |
Diana Masny |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[12.] Interventions enseignantes en lecture et réussite des élèves éprouvant des difficultés: état des lieux / |
Statement of responsibility |
Catherine Turcotte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TROISIÈME PARTIE Arts et culture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[13.] La contribution de l'éducation au développement des arts visuels de l'Acadie du Nouveau-Brunswick / |
Statement of responsibility |
Lise Robichaud |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[14.] Les motifs d'élèves de 9e année à s'inscrire à un programme spécialisé en musique / |
Statement of responsibility |
Josée Benoit |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
QUATRIÈME PARTIE Profession enseignante |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[15.] Survol de la recherche sur la profession enseignante en contexte minoritaire francophone de l'Ontario / |
Statement of responsibility |
Diane Lataille-Démoré, Annie Malo et Nora Havelaar |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[16.] La motivation chez les enseignantes et enseignants du secondaire: une étude de cas / |
Statement of responsibility |
Manon M. Gauthier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[17.] L'éducation à la carrière : une évaluation critique du programme-cadre de l'Ontario / |
Statement of responsibility |
André Samson et Nicola Gazzola |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[18.] La création de communautés d'apprentissage en sciences pour les enseignants : Quelles conditions et quel accompagnement ? / |
Statement of responsibility |
Liliane Dionne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[19.] Modes d'apprentissage des étudiantes et étudiants universitaires en difficultés d'apprentissage: régulation, appropriation et performance / |
Statement of responsibility |
Silas Leno, Raymond Leblanc, Jacques Chevrier, Gilles Fortin, Judith Malette et Martine Peters |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CINQUIÈME PARTIE Technologies de l'information et des communications en éducation (TIC) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[20.] Les facteurs facilitant l'intégration des TIC selon les représentations du personnel enseignant d'une école primaire francophone de l'Ontario / |
Statement of responsibility |
Martine Leclerc |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[21.] Vers une compréhension de la relation entre pédagogie et intégration des TIC à travers le processus de choix des enseignants franco-ontariens / |
Statement of responsibility |
Ann-Louise Davidson |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[22.] Les technologies numériques en éducation : théorie et profiles de compétences chez les enseignants francophones de l'Ontario / |
Statement of responsibility |
François Desjardins |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[23.] CRÉATIC.ca, un système de ressources hypermédia qui permet aux apprenantes et apprenants de partager et d'échanger / |
Statement of responsibility |
Manon Leblanc, Nicole Livrette-Pitre, Claire Isa Belle et Rodrigue Savoie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SIXIÈME PARTIE Gestion de l'éducation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Tendances de la recherche en administration scolaire / |
Statement of responsibility |
Michel St-Germain, Bakary Diallo et Claire Isa Belle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[24.] Bilan de la pleine gestion scolaire assurée par l'application de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés / |
Statement of responsibility |
Daniel Bourgeois |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[25.] L'article 23 et les dilemmes éthiques: perceptions de chefs d'établissements scolaires francophones en milieu minoritaire / |
Statement of responsibility |
Lyse Langlois et Claire Lapointe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[26.] Relation entre les styles cognitifs et les styles de gestion des directrices et directeurs d'école. Une étude exploratoire / |
Statement of responsibility |
Paulette Rozon |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[27.] Pratiques et représentations d'activités, dilemmes et priorités des directions d'écoles en milieux minoritaires francophones / |
Statement of responsibility |
Michel St-German, Claire Lapointe et Lyse Langlois |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[28.] Incidences du déficit démographique et de l'anglicisation précoce sur l'éducation en langue française à l'extérieur du Québec / |
Statement of responsibility |
Charles Castonguay |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[29.] Directions d'écoles et classes à niveaux multiples / |
Statement of responsibility |
Michel St-Germain |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[30.] Le métier d'élève dans la classe à niveaux multiples : regards d'élèves dans une école française en milieu minoritaire / |
Statement of responsibility |
Diane Farmer et Nathalie Bélanger |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SEPTIÈME PARTIE Petite enfance |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[31.] Un programme de prévention destiné à la petite enfance : ses effets sur les enfants, les familles et la communauté / |
Statement of responsibility |
Yves Herry |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[32.] Résultats d'une expérience de perfectionnement virtuel en éducation inclusive au préscolaire visant les parents et les professionnels / |
Statement of responsibility |
André C. Moreau, Yves Herry et Claire Maltais |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[33.] Le développement de jeunes enfants en contexte français minoritaire en Ontario : les effets d'un programme de maternelle 4 ans temps plein / |
Statement of responsibility |
Claire Maltais et Yves Herry |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
HUITIÈME PARTIE Enfance en difficulté |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[34.] Besoins de formation des directions d'écoles concernant l'éducation inclusive au Manitoba français / |
Statement of responsibility |
Herman Duchesne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[35.] École de langue française et pratiques enseignantes en Ontario / |
Statement of responsibility |
Nathalie Bélanger et Kehra Taleb |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
"Les chercheurs en éducation œuvrant en milieu minoritaire de langue française effectuent des démarches de recherche variées pour mieux comprendre les forces qui agissent sur leur communauté et pour répondre à ses besoins particuliers. Ce livre poursuit trois objectifs principaux: 1) permettre la diffusion de recherches portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire ; 2) faire la promotion de la recherche portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire ; 3) favoriser le développement de réseaux de personnes intéressées par des questions de recherche portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire." (Site de l'éditeur) |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Canadiens français |
General subdivision |
Éducation |
-- |
Recherche. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Minorités linguistiques |
General subdivision |
Éducation |
-- |
Recherche |
Geographic subdivision |
Canada |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langue d'enseignement |
General subdivision |
Recherche |
Geographic subdivision |
Canada. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et éducation |
General subdivision |
Recherche |
Geographic subdivision |
Canada. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Recherche |
Geographic subdivision |
Canada. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Administration scolaire |
General subdivision |
Recherche |
Geographic subdivision |
Canada. |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Herry, Yves |
Dates associated with a name |
1958- |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Mougeot, Catherine |
Dates associated with a name |
1984- |
830 ## - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Actexpress |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://press.uottawa.ca/fr/9782760306301/recherche-en-education-en-milieu-minoritaire-francophone/">https://press.uottawa.ca/fr/9782760306301/recherche-en-education-en-milieu-minoritaire-francophone/</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028150439705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028150439705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |