Banniere

Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone / (Notice n° 645)

000 -LEADER
fixed length control field 09047nam a22010097a 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230613180021.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 180104b xxu||||| |||| 00| 0 eng d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782760306301 (br)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Transcribing agency JCRC
245 ## - TITLE STATEMENT
Title Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone /
Statement of responsibility, etc. sous la direction d'Yves Herry et Catherine Mougeot.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Ottawa, ON :
Name of publisher, distributor, etc. Les Presses de l'Université d'Ottawa,
Date of publication, distribution, etc. 2007.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent xiii, 319 p. :
Other physical details couv. ill. en coul. ;
Dimensions 26 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Actexpress
500 ## - GENERAL NOTE
General note Disponible également en format numérique.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend un index et des références bibliographiques.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Préface /
Statement of responsibility Yves Herry et Catherine Mougeot
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La recherche sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire : pourquoi? /
Statement of responsibility Normand Labrie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PREMIÈRE PARTIE Processus de construction identitaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [1.] L'émergence de l'Ontario français et de son processus identitaire : au seuil des luttes scolaires, 1904-1910 /
Statement of responsibility Yvan Morin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [2.] Construction identitaire et éducation artistique : l'enseignante et l'enseignant comme passeurs culturels /
Statement of responsibility Mariette Théberge
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [3.] Vivre son adolescence et construire son identité en milieu minoritaire de l'Ontario français /
Statement of responsibility Georges Duquette
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [4.] L'école francophone au Nouveau-Brunswick engendre-t-elle un sentiment d'insécurité linguistique chez les jeunes? /
Statement of responsibility Carole Boucher
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [5.] Le rapport à l'identité dans les écoles situées en milieu francophone minoritaire /
Statement of responsibility Diane Gérin-Lajoie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [6.] La concurrence des programmes d'immersion précoce auprès des familles linguistiquement mixtes ayant le droit d'envoyer leurs enfants à l'école française /
Statement of responsibility Josée Makropoulos
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [7.] Rôle de l'école et de la famille dans la sauvegarde d'un langage minoritaire en milieu alloglotte : le cas du Val D'Aoste /
Statement of responsibility Marisa Cavalli
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [8.] Situation de la langue française dans une Suisse aux quatre langues : paradoxes entre son statut, ses représentations et son enseignement /
Statement of responsibility Aline Gohard-Radenkovic
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DEUXIÈME PARTIE Littératie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [9.] Survol de la recherche en littératie /
Statement of responsibility Anne-Marie Dionne et Diana Masny
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [10.] Effets sur la conscience de l'écrit d'un programme préscolaire universel offert à temps plein à des enfants de 4 ans au sein d'une communauté francophone minoritaire de l'Ontario /
Statement of responsibility Claire Maltais
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [11.] Les littératies multiples en milieu minoritaire /
Statement of responsibility Diana Masny
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [12.] Interventions enseignantes en lecture et réussite des élèves éprouvant des difficultés: état des lieux /
Statement of responsibility Catherine Turcotte
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TROISIÈME PARTIE Arts et culture
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [13.] La contribution de l'éducation au développement des arts visuels de l'Acadie du Nouveau-Brunswick /
Statement of responsibility Lise Robichaud
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [14.] Les motifs d'élèves de 9e année à s'inscrire à un programme spécialisé en musique /
Statement of responsibility Josée Benoit
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note QUATRIÈME PARTIE Profession enseignante
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [15.] Survol de la recherche sur la profession enseignante en contexte minoritaire francophone de l'Ontario /
Statement of responsibility Diane Lataille-Démoré, Annie Malo et Nora Havelaar
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [16.] La motivation chez les enseignantes et enseignants du secondaire: une étude de cas /
Statement of responsibility Manon M. Gauthier
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [17.] L'éducation à la carrière : une évaluation critique du programme-cadre de l'Ontario /
Statement of responsibility André Samson et Nicola Gazzola
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [18.] La création de communautés d'apprentissage en sciences pour les enseignants : Quelles conditions et quel accompagnement ? /
Statement of responsibility Liliane Dionne
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [19.] Modes d'apprentissage des étudiantes et étudiants universitaires en difficultés d'apprentissage: régulation, appropriation et performance /
Statement of responsibility Silas Leno, Raymond Leblanc, Jacques Chevrier, Gilles Fortin, Judith Malette et Martine Peters
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CINQUIÈME PARTIE Technologies de l'information et des communications en éducation (TIC)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [20.] Les facteurs facilitant l'intégration des TIC selon les représentations du personnel enseignant d'une école primaire francophone de l'Ontario /
Statement of responsibility Martine Leclerc
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [21.] Vers une compréhension de la relation entre pédagogie et intégration des TIC à travers le processus de choix des enseignants franco-ontariens /
Statement of responsibility Ann-Louise Davidson
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [22.] Les technologies numériques en éducation : théorie et profiles de compétences chez les enseignants francophones de l'Ontario /
Statement of responsibility François Desjardins
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [23.] CRÉATIC.ca, un système de ressources hypermédia qui permet aux apprenantes et apprenants de partager et d'échanger /
Statement of responsibility Manon Leblanc, Nicole Livrette-Pitre, Claire Isa Belle et Rodrigue Savoie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note SIXIÈME PARTIE Gestion de l'éducation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Tendances de la recherche en administration scolaire /
Statement of responsibility Michel St-Germain, Bakary Diallo et Claire Isa Belle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [24.] Bilan de la pleine gestion scolaire assurée par l'application de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés /
Statement of responsibility Daniel Bourgeois
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [25.] L'article 23 et les dilemmes éthiques: perceptions de chefs d'établissements scolaires francophones en milieu minoritaire /
Statement of responsibility Lyse Langlois et Claire Lapointe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [26.] Relation entre les styles cognitifs et les styles de gestion des directrices et directeurs d'école. Une étude exploratoire /
Statement of responsibility Paulette Rozon
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [27.] Pratiques et représentations d'activités, dilemmes et priorités des directions d'écoles en milieux minoritaires francophones /
Statement of responsibility Michel St-German, Claire Lapointe et Lyse Langlois
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [28.] Incidences du déficit démographique et de l'anglicisation précoce sur l'éducation en langue française à l'extérieur du Québec /
Statement of responsibility Charles Castonguay
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [29.] Directions d'écoles et classes à niveaux multiples /
Statement of responsibility Michel St-Germain
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [30.] Le métier d'élève dans la classe à niveaux multiples : regards d'élèves dans une école française en milieu minoritaire /
Statement of responsibility Diane Farmer et Nathalie Bélanger
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note SEPTIÈME PARTIE Petite enfance
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [31.] Un programme de prévention destiné à la petite enfance : ses effets sur les enfants, les familles et la communauté /
Statement of responsibility Yves Herry
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [32.] Résultats d'une expérience de perfectionnement virtuel en éducation inclusive au préscolaire visant les parents et les professionnels /
Statement of responsibility André C. Moreau, Yves Herry et Claire Maltais
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [33.] Le développement de jeunes enfants en contexte français minoritaire en Ontario : les effets d'un programme de maternelle 4 ans temps plein /
Statement of responsibility Claire Maltais et Yves Herry
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note HUITIÈME PARTIE Enfance en difficulté
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [34.] Besoins de formation des directions d'écoles concernant l'éducation inclusive au Manitoba français /
Statement of responsibility Herman Duchesne
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [35.] École de langue française et pratiques enseignantes en Ontario /
Statement of responsibility Nathalie Bélanger et Kehra Taleb
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. "Les chercheurs en éducation œuvrant en milieu minoritaire de langue française effectuent des démarches de recherche variées pour mieux comprendre les forces qui agissent sur leur communauté et pour répondre à ses besoins particuliers. Ce livre poursuit trois objectifs principaux: 1) permettre la diffusion de recherches portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire ; 2) faire la promotion de la recherche portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire ; 3) favoriser le développement de réseaux de personnes intéressées par des questions de recherche portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire." (Site de l'éditeur)
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Canadiens français
General subdivision Éducation
-- Recherche.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Minorités linguistiques
General subdivision Éducation
-- Recherche
Geographic subdivision Canada
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langue d'enseignement
General subdivision Recherche
Geographic subdivision Canada.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et éducation
General subdivision Recherche
Geographic subdivision Canada.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Recherche
Geographic subdivision Canada.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Administration scolaire
General subdivision Recherche
Geographic subdivision Canada.
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Herry, Yves
Dates associated with a name 1958-
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Mougeot, Catherine
Dates associated with a name 1984-
830 ## - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE
Uniform title Actexpress
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://press.uottawa.ca/fr/9782760306301/recherche-en-education-en-milieu-minoritaire-francophone/">https://press.uottawa.ca/fr/9782760306301/recherche-en-education-en-milieu-minoritaire-francophone/</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028150439705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028150439705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-01-04 MET HER A018817 2018-01-04 1 2018-01-04 Livres

Propulsé par Koha