Chahi, Fatiha
Entre nous 2 (Tout en un) : méthode de français (A2) / Fatiha Chahi, Catherine Huor, Céline Malorey, Claire Marchandeau, Neige Pruvost, Grégory Miras, Sylvie Poisson-Quinton, Cindy Daupras, Gaëlle Delannoy ; conseil pédagogique et révision, Christian Puren et Agustin Garmendia. - 1e éd. - Paris : Éditions Maison des langues, 2015. - 230 p. : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 30 cm. + 1 CD audio. - Entre nous .
Autre tirage : 2017.
Le livre porte la mention Tout en un, englobant le livre de l'élève + cahier d'activités + CD.
« Entre nous est une méthode de français langue étrangère dynamique qui répond de façon efficace aux besoins des apprenants. Clairement structurée et organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes, la méthode propose des activités qui impliquent réellement les apprenants. Entre nous est un outil clé en main : Livre de l’élève, Cahier d’activités et CD audio en un seul volume. Cette méthode complète propose :
des unités didactiques clairement organisées en 4 étapes : Découverte, Observation et entraînement, Regards culturels et Tâches finales ;
un travail inductif et progressif de la grammaire, du lexique et de la phonétique
un grand nombre d’activités balisées et progressives proposant des interactions en classe et une participation réelle de l’apprenant
une diversité de documents authentiques (textuels, visuels, vidéo et audio) toujours exploités en contexte
une approche culturelle et socioculturelle de la francophonie et une vision ouverte et citoyenne sur le monde Sur espacevirtuel.emdl.fr :
Un grand nombre de ressources supplémentaires disponibles gratuitement sur notre Espace virtuel, et notamment : les fichiers audio du Cahier d’activités
les vidéos des unités
le Manuel numérique et le Cahier interactif. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS : Unité 1 : Aimer apprendre Typologie textuelle :
Profil d’apprentissage
Articles de presse
Brochure
Enquête de satisfaction
Forums en ligne
Conversations
Infographie Communication :
Parler de l’apprentissage
Donner son avis
Exprimer ses réactions, émotions, ses motivations et ses opinions
Parler de faits passés Grammaire :
Le passé composé
La négation au passé composé
Exprimer ses réactions et ses émotions : avoir du mal à / (ne pas) oser / (ne pas) arriver à + infinitif, se sentir + adjectif
Les pronoms compléments d’objet indirect (COI)
Donner son avis : trouver que… + phrase, croire ou trouver + adjectif, c’est + adjectif + de + infinitif
L’expression de la cause : car, parce que, comme, grâce à, à cause de Lexique :
Les loisirs
Les modes d’apprentissage
Exprimer ses réactions, émotions, motivations et opinions Phonétique :
Gérer le regard
Les syllabes ouvertes et fermées
L'opposition [e] / [ɛ]
Regards culturels :
Les documents : Les Compagnons du Devoir
La vidéo : Auto-école C.E.R. Mairie du XVIIIe Tâches finales :
Tâche 1 : Constituer un réseau de savoirs collectifs
Tâche 2 : Élaborer et rédiger le contrat d’apprentissage de la classe Unité 2 : Bienvenue chez moi ! Typologie textuelle :
Annonces immobilières
Petites annonces
Plans
Photos et textes de magazines
Articles de presse
Blogs
Enquête Communication :
Parler des différents types de logement
Décrire un logement (les pièces, les meubles et les objets)
Localiser
Faire des comparaisons
Exprimer des préférences
Nommer ses activités quotidiennes Grammaire :
Les comparatifs
Le superlatif
Le pronom y
Les prépositions de lieu Lexique :
Les expressions lexicales
L’accord des adjectifs de couleurs
La description du logement
L’expression du goût Phonétique :
Trouver une posture corporelle efficace
L’enchaînement
L'opposition [ø] / [œ]
Les adjectifs féminins en [øz] Regards culturels :
Les documents : Les logements étudiants de la cité A-Docks du Havre
La vidéo : L’habitat participatif à Villeurbanne Tâches finales :
Tâche 1 – Élaborer le projet de décoration d’un salon
Tâche 2 – Concevoir un logement idéal pour un public déterminé Unité 3 : J’y étais ! Typologie textuelle :
Articles de presse
Blogs
Émissions de radio
Commentaires de photos
Interview
Réseaux sociaux
Forum
Témoignages Communication :
Situer dans le passé
Décrire des situations du passé et du présent Grammaire :
L’imparfait de l’indicatif Les marqueurs du présent et du passé (1)
Les expressions de la continuité et discontinuité temporelles : encore, toujours, ne plus, avoir arrêté de + infinitif…
La subordonnée avec quand
Les adjectifs et les pronoms indéfinis Lexique :
Les événements historiques
Les émotions
Les évolutions de la société
Les revendications sociales Phonétique :
Trouver sa respiration
L'opposition [o] / [ɔ]
Les groupes rythmiques
La prononciation de plus Regards culturels :
Les documents – Les lois qui ont changé la vie des Français
La vidéo – La barbe revient à la mode Tâches finales :
Tâche 1 : Réaliser une interview sur l’histoire de la famille de ses camarades de classe
Tâche 2 : Réaliser une exposition photographique sur l’histoire d’une ville Unité 4 : Récits de vie Typologie textuelle :
Magazines
Témoignages
Blogs
Réseaux sociaux
Interview
Album photos
Articles de presse
Anecdotes
Textes littéraires Communication :
Poser des questions sur un parcours de vie
Décrire et rapporter des faits et des situations du passé
Raconter des anecdotes
Situer des événements dans le passé
Parler des événements qui peuvent changer la vie des personnes Grammaire :
L’opposition passé composé / imparfait de l’indicatif dans le récit
Les pronoms relatifs qui, que et où Lexique :
Les moments et les étapes de la vie Les marqueurs du présent et du passé (2)
Être en train de + infinitif
Expressions pour interagir Phonétique :
La projection de la voix
L’allongement de la syllabe
L’opposition [e] / [ə] (passé composé et imparfait)
Lire à haute voix Regards culturels :
Les documents – Souvenirs d’enfance : En finir avec Eddy Bellegueule, Un sac de billes
La vidéo - « Quelle est la première fois que… ? » Tâches finales :
Tâche 1 – Imaginer la biographie d’une personne célèbre
Tâche 2 – Créer un album de souvenirs de la classe Dossier culturel : Bordeaux ; Lille ; Montréal ; La francophonie économique de 1 à 5. Unité 5 : Sport et santé au futur Typologie textuelle :
Articles de magazine
Articles de presse
Forums en ligne
Affiches
Interviews
Titres de presse
Horoscopes Communication :
Parler de sa santé
Parler des bienfaits du sport
Décrire des douleurs et des symptômes
Faire des prévisions
Parler de l’avenir
Parler de conditions et de conséquences
Exprimer différents degrés de certitude Grammaire :
L’impératif (rappel)
Le futur simple
Les marqueurs du futur
L’expression de l’hypothèse (1) : Si + verbe au présent, verbe au futur
Les degrés de certitude Lexique :
Le lexique du sport
Décrire des douleurs et des symptômes
Le lexique du corps et de la santé
Les nouvelles technologies Phonétique :
Prendre des risques
La liaison (1)
Les consonnes de liaison
Les oppositions [s] / [z] et [ʃ] / [ʒ] Regards culturels :
Les documents : Les nouveaux sports à la mode
La vidéo : Vie connectée, vie augmentée Tâches finales :
Tâche 1 – Créer et présenter la tendance sportive de demain
Tâche 2 – Écrire un article sur la santé du futur Unité 6 : Avec plaisir ! Typologie textuelle :
Questionnaires
Blogs
Brochures
Affiches
Mails
Publicités
Messages
Campagnes de sensibilisation Communication :
Demander un service
Demander l’autorisation
Refuser et accepter
Se justifier
Parler des comportements polis ou impolis Grammaire :
Les expressions impersonnelles de l’obligation, de l’interdiction et du conseil
Le conditionnel présent Lexique :
Les expressions des sentiments
Les formules de sollicitation, d’acceptation, de refus, de justification
Les formules de politesse Phonétique :
Les intentions (1)
La liaison (2)
Le e muet
Les e consécutifs Regards culturels :
Les documents : Expériences interculturelles
La vidéo : Métro : Où est la politesse ? Tâches finales :
Tâche 1 – Imaginer une situation conflictuelle et la jouer devant la classe
Tâche 2 – Préparer un guide du savoir-vivre Unité 7 : Vivre autrement Typologie textuelle :
Articles scientifiques
Articles de presse
Émissions de radio
Interviews
Affiches
Infographies Communication :
Parler de ses modes de vie Proposer des solutions pour améliorer le monde
Exprimer une intention ou un objectif Grammaire :
Les adjectifs qualificatifs
La place de l’adjectif
Les pronoms démonstratifs
L’expression du but Lexique :
Le lexique de la consommation
Le lexique de l’écologie
Le lexique du vivre ensemble Phonétique :
Les intentions (2)
L’intonation
Le son [R] Regards culturels :
Les documents : L’obsolescence programmée
La vidéo : La Ruche qui dit oui Tâches finales :
Tâche 1 – Proposer un projet et le soumettre aux principes du financement participatif
Tâche 2 – Élaborer une fiche projet et proposer des solutions pour améliorer le monde Unité 8 : Au travail ! Typologie textuelle :
Forums en ligne
Infographie
Dessins humoristiques
Extraits de magazine
Articles de presse
Conversations
Blogs
Annonces publicitaires Communication :
Exprimer des conditions hypothétiques
Exprimer des souhaits
Parler des conflits au travail Grammaire :
L’expression du souhait : espérer que…, futur simple ; vouloir au conditionnel…, infinitif
La négation (rappel)
L’expression de l’hypothèse (2) : si + imparfait…, conditionnel présent
L’expression de l’opposition : par contre, alors que
Les adverbes en -ment Lexique :
Les conditions de travail
Les valeurs du travail
Les conflits au travail Phonétique :
La prise de parole
Les pauses
Les voyelles nasales Regards culturels :
Les documents : Les start-up françaises
La vidéo : Co-working L’Ârrêt Minute Tâches finales :
Tâche 1 – Organiser une conférence sur les conflits dans le monde du travail
Tâche 2 – Élaborer un questionnaire afin de décrire votre vision idéale du travail Entraînement à l’examen du DELF
Compréhension de l’oral Compréhension des écrits
Production écrite
Production orale Cahier d’activités Précis de grammaire Tableaux de conjugaison Transcriptions des enregistrements Carte de la France
La méthode comprend le livre de l'élève, le cahier d'activités et le guide pédagogique.
9788484439271 (Livre de l'élève)
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
A2 (CECR).
Faux débutant / Intermédiaire faible.
FLS2512 (Réservé).
Entre nous 2 (Tout en un) : méthode de français (A2) / Fatiha Chahi, Catherine Huor, Céline Malorey, Claire Marchandeau, Neige Pruvost, Grégory Miras, Sylvie Poisson-Quinton, Cindy Daupras, Gaëlle Delannoy ; conseil pédagogique et révision, Christian Puren et Agustin Garmendia. - 1e éd. - Paris : Éditions Maison des langues, 2015. - 230 p. : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 30 cm. + 1 CD audio. - Entre nous .
Autre tirage : 2017.
Le livre porte la mention Tout en un, englobant le livre de l'élève + cahier d'activités + CD.
« Entre nous est une méthode de français langue étrangère dynamique qui répond de façon efficace aux besoins des apprenants. Clairement structurée et organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes, la méthode propose des activités qui impliquent réellement les apprenants. Entre nous est un outil clé en main : Livre de l’élève, Cahier d’activités et CD audio en un seul volume. Cette méthode complète propose :
des unités didactiques clairement organisées en 4 étapes : Découverte, Observation et entraînement, Regards culturels et Tâches finales ;
un travail inductif et progressif de la grammaire, du lexique et de la phonétique
un grand nombre d’activités balisées et progressives proposant des interactions en classe et une participation réelle de l’apprenant
une diversité de documents authentiques (textuels, visuels, vidéo et audio) toujours exploités en contexte
une approche culturelle et socioculturelle de la francophonie et une vision ouverte et citoyenne sur le monde Sur espacevirtuel.emdl.fr :
Un grand nombre de ressources supplémentaires disponibles gratuitement sur notre Espace virtuel, et notamment : les fichiers audio du Cahier d’activités
les vidéos des unités
le Manuel numérique et le Cahier interactif. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS : Unité 1 : Aimer apprendre Typologie textuelle :
Profil d’apprentissage
Articles de presse
Brochure
Enquête de satisfaction
Forums en ligne
Conversations
Infographie Communication :
Parler de l’apprentissage
Donner son avis
Exprimer ses réactions, émotions, ses motivations et ses opinions
Parler de faits passés Grammaire :
Le passé composé
La négation au passé composé
Exprimer ses réactions et ses émotions : avoir du mal à / (ne pas) oser / (ne pas) arriver à + infinitif, se sentir + adjectif
Les pronoms compléments d’objet indirect (COI)
Donner son avis : trouver que… + phrase, croire ou trouver + adjectif, c’est + adjectif + de + infinitif
L’expression de la cause : car, parce que, comme, grâce à, à cause de Lexique :
Les loisirs
Les modes d’apprentissage
Exprimer ses réactions, émotions, motivations et opinions Phonétique :
Gérer le regard
Les syllabes ouvertes et fermées
L'opposition [e] / [ɛ]
Regards culturels :
Les documents : Les Compagnons du Devoir
La vidéo : Auto-école C.E.R. Mairie du XVIIIe Tâches finales :
Tâche 1 : Constituer un réseau de savoirs collectifs
Tâche 2 : Élaborer et rédiger le contrat d’apprentissage de la classe Unité 2 : Bienvenue chez moi ! Typologie textuelle :
Annonces immobilières
Petites annonces
Plans
Photos et textes de magazines
Articles de presse
Blogs
Enquête Communication :
Parler des différents types de logement
Décrire un logement (les pièces, les meubles et les objets)
Localiser
Faire des comparaisons
Exprimer des préférences
Nommer ses activités quotidiennes Grammaire :
Les comparatifs
Le superlatif
Le pronom y
Les prépositions de lieu Lexique :
Les expressions lexicales
L’accord des adjectifs de couleurs
La description du logement
L’expression du goût Phonétique :
Trouver une posture corporelle efficace
L’enchaînement
L'opposition [ø] / [œ]
Les adjectifs féminins en [øz] Regards culturels :
Les documents : Les logements étudiants de la cité A-Docks du Havre
La vidéo : L’habitat participatif à Villeurbanne Tâches finales :
Tâche 1 – Élaborer le projet de décoration d’un salon
Tâche 2 – Concevoir un logement idéal pour un public déterminé Unité 3 : J’y étais ! Typologie textuelle :
Articles de presse
Blogs
Émissions de radio
Commentaires de photos
Interview
Réseaux sociaux
Forum
Témoignages Communication :
Situer dans le passé
Décrire des situations du passé et du présent Grammaire :
L’imparfait de l’indicatif Les marqueurs du présent et du passé (1)
Les expressions de la continuité et discontinuité temporelles : encore, toujours, ne plus, avoir arrêté de + infinitif…
La subordonnée avec quand
Les adjectifs et les pronoms indéfinis Lexique :
Les événements historiques
Les émotions
Les évolutions de la société
Les revendications sociales Phonétique :
Trouver sa respiration
L'opposition [o] / [ɔ]
Les groupes rythmiques
La prononciation de plus Regards culturels :
Les documents – Les lois qui ont changé la vie des Français
La vidéo – La barbe revient à la mode Tâches finales :
Tâche 1 : Réaliser une interview sur l’histoire de la famille de ses camarades de classe
Tâche 2 : Réaliser une exposition photographique sur l’histoire d’une ville Unité 4 : Récits de vie Typologie textuelle :
Magazines
Témoignages
Blogs
Réseaux sociaux
Interview
Album photos
Articles de presse
Anecdotes
Textes littéraires Communication :
Poser des questions sur un parcours de vie
Décrire et rapporter des faits et des situations du passé
Raconter des anecdotes
Situer des événements dans le passé
Parler des événements qui peuvent changer la vie des personnes Grammaire :
L’opposition passé composé / imparfait de l’indicatif dans le récit
Les pronoms relatifs qui, que et où Lexique :
Les moments et les étapes de la vie Les marqueurs du présent et du passé (2)
Être en train de + infinitif
Expressions pour interagir Phonétique :
La projection de la voix
L’allongement de la syllabe
L’opposition [e] / [ə] (passé composé et imparfait)
Lire à haute voix Regards culturels :
Les documents – Souvenirs d’enfance : En finir avec Eddy Bellegueule, Un sac de billes
La vidéo - « Quelle est la première fois que… ? » Tâches finales :
Tâche 1 – Imaginer la biographie d’une personne célèbre
Tâche 2 – Créer un album de souvenirs de la classe Dossier culturel : Bordeaux ; Lille ; Montréal ; La francophonie économique de 1 à 5. Unité 5 : Sport et santé au futur Typologie textuelle :
Articles de magazine
Articles de presse
Forums en ligne
Affiches
Interviews
Titres de presse
Horoscopes Communication :
Parler de sa santé
Parler des bienfaits du sport
Décrire des douleurs et des symptômes
Faire des prévisions
Parler de l’avenir
Parler de conditions et de conséquences
Exprimer différents degrés de certitude Grammaire :
L’impératif (rappel)
Le futur simple
Les marqueurs du futur
L’expression de l’hypothèse (1) : Si + verbe au présent, verbe au futur
Les degrés de certitude Lexique :
Le lexique du sport
Décrire des douleurs et des symptômes
Le lexique du corps et de la santé
Les nouvelles technologies Phonétique :
Prendre des risques
La liaison (1)
Les consonnes de liaison
Les oppositions [s] / [z] et [ʃ] / [ʒ] Regards culturels :
Les documents : Les nouveaux sports à la mode
La vidéo : Vie connectée, vie augmentée Tâches finales :
Tâche 1 – Créer et présenter la tendance sportive de demain
Tâche 2 – Écrire un article sur la santé du futur Unité 6 : Avec plaisir ! Typologie textuelle :
Questionnaires
Blogs
Brochures
Affiches
Mails
Publicités
Messages
Campagnes de sensibilisation Communication :
Demander un service
Demander l’autorisation
Refuser et accepter
Se justifier
Parler des comportements polis ou impolis Grammaire :
Les expressions impersonnelles de l’obligation, de l’interdiction et du conseil
Le conditionnel présent Lexique :
Les expressions des sentiments
Les formules de sollicitation, d’acceptation, de refus, de justification
Les formules de politesse Phonétique :
Les intentions (1)
La liaison (2)
Le e muet
Les e consécutifs Regards culturels :
Les documents : Expériences interculturelles
La vidéo : Métro : Où est la politesse ? Tâches finales :
Tâche 1 – Imaginer une situation conflictuelle et la jouer devant la classe
Tâche 2 – Préparer un guide du savoir-vivre Unité 7 : Vivre autrement Typologie textuelle :
Articles scientifiques
Articles de presse
Émissions de radio
Interviews
Affiches
Infographies Communication :
Parler de ses modes de vie Proposer des solutions pour améliorer le monde
Exprimer une intention ou un objectif Grammaire :
Les adjectifs qualificatifs
La place de l’adjectif
Les pronoms démonstratifs
L’expression du but Lexique :
Le lexique de la consommation
Le lexique de l’écologie
Le lexique du vivre ensemble Phonétique :
Les intentions (2)
L’intonation
Le son [R] Regards culturels :
Les documents : L’obsolescence programmée
La vidéo : La Ruche qui dit oui Tâches finales :
Tâche 1 – Proposer un projet et le soumettre aux principes du financement participatif
Tâche 2 – Élaborer une fiche projet et proposer des solutions pour améliorer le monde Unité 8 : Au travail ! Typologie textuelle :
Forums en ligne
Infographie
Dessins humoristiques
Extraits de magazine
Articles de presse
Conversations
Blogs
Annonces publicitaires Communication :
Exprimer des conditions hypothétiques
Exprimer des souhaits
Parler des conflits au travail Grammaire :
L’expression du souhait : espérer que…, futur simple ; vouloir au conditionnel…, infinitif
La négation (rappel)
L’expression de l’hypothèse (2) : si + imparfait…, conditionnel présent
L’expression de l’opposition : par contre, alors que
Les adverbes en -ment Lexique :
Les conditions de travail
Les valeurs du travail
Les conflits au travail Phonétique :
La prise de parole
Les pauses
Les voyelles nasales Regards culturels :
Les documents : Les start-up françaises
La vidéo : Co-working L’Ârrêt Minute Tâches finales :
Tâche 1 – Organiser une conférence sur les conflits dans le monde du travail
Tâche 2 – Élaborer un questionnaire afin de décrire votre vision idéale du travail Entraînement à l’examen du DELF
Compréhension de l’oral Compréhension des écrits
Production écrite
Production orale Cahier d’activités Précis de grammaire Tableaux de conjugaison Transcriptions des enregistrements Carte de la France
La méthode comprend le livre de l'élève, le cahier d'activités et le guide pédagogique.
9788484439271 (Livre de l'élève)
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
A2 (CECR).
Faux débutant / Intermédiaire faible.
FLS2512 (Réservé).