Ollivier, Christian 1964-
Le web 2.0 en classe de langue : une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point / Christian Ollivier et Laurent Puren. - 1e éd. - Paris : Editions Maison des Langues, 2011. - 220 p. : ill., couv. ill. en coul.. ; 24 cm.
Réimpression en 2015.
Bibliographie p. [217]-220.
Avant-propos I. Comprendre le web 2.0 et ses potentialités didactiques
Le web 2.0 -- Les pratiques -- Web 2.0 et évolution de l’enseignement / apprentissage -- Tâches et approche -- Pour une approche interactionnelle dépassant les tâches cibles et pédagogiques
II. Mettre en oeuvre des tâches sur le web 2.0
Tâches de la vie réelle sur le web 2.0 -- Tâches de la vie réelle : fiches pédagogiques
Demander aux internautes leur avis sur un sujet précis
Le site utilisé : https://fr.answers.yahoo.com/ Participer à un forum de voyages (À partir du niveau A2)
Français :
Le forum du Routard : Le forum de Lonely Planet : Voyage forum : http://www.routard.com/comm_forum_de_voyage.asp
https://www.lonelyplanet.fr/forum
http://voyageforum.com Enrichir une collection de recette de cuisine (À partir du niveau A2) : https://www.supertoinette.com/ Participer à une encyclopédie en ligne (Niveau visé : À partir du niveau B1+/B2)
Wikipedia :
Projets pédagogiques : http://wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Projets_pédagogiques Devenir reporter en ligne (À partir du niveau B1/B2)
Wikinews : http://www.wikinews.org Partager un désagrément de la vie quotidienne (À partir du niveau A2) :
http://www.viedemerde.fr Jouer en ligne (À partir du niveau A2) :
http://www.isketch.net Babelweb : un projet pour l’utilisation des langues romanes : http://www.babel-web.eu Réseaux sociaux d’apprenants de langues et apprentissage en tandem
Babbel : Busuu : https://www.babbel.com
https://www.busuu.com Quelques applications du web 2.0 au service de l’enseignement / apprentissage des langues
Scribblar : Twiddla : Twiducate : Vocaroo : Voxopop : Lino : https://scribblar.com
http://www.twiddla.com https://www.livelingua.com/twiducate
http://vocaroo.com
http://www.voxopop.com
http://en.linoit.com Quelques aspects techniques et juridiques à connaître Web 2.0 et responsabilité Bibliographie
« Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants de langues - maternelles, secondes, étrangères ou encore régionales - curieux de mieux comprendre ce qu'est le phénomène web 2.0 et désireux d'enrichir leurs pratiques en mettant à profit les potentialités des récentes évolutions que connaît Internet. Quelles sont les spécificités et potentialités du web 2.0 ? En quoi celui-ci peut-il faire évoluer les pratiques pédagogiques pour enrichir le processus d'enseignement/apprentissage des langues ? Tells sont les principales questions qui ont guidé les auteurs. Résolument pratique et tourné vers l'action et l'interaction, cet ouvrage élargit la perspective actionnelle définie par le Cadre européen de référence pour les langues en fournissant, à partir d'une réflexion théorique, des exemples concrets de tâches exploitant une sélection de sites et applications du web 2.0. [...] » (4e de couverture)
9782356850775 (br)
9782356850775
Web 2.0.
Langues--Étude et enseignement--Ressources Internet.
Internet en éducation.
Le web 2.0 en classe de langue : une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point / Christian Ollivier et Laurent Puren. - 1e éd. - Paris : Editions Maison des Langues, 2011. - 220 p. : ill., couv. ill. en coul.. ; 24 cm.
Réimpression en 2015.
Bibliographie p. [217]-220.
Avant-propos I. Comprendre le web 2.0 et ses potentialités didactiques
Le web 2.0 -- Les pratiques -- Web 2.0 et évolution de l’enseignement / apprentissage -- Tâches et approche -- Pour une approche interactionnelle dépassant les tâches cibles et pédagogiques
II. Mettre en oeuvre des tâches sur le web 2.0
Tâches de la vie réelle sur le web 2.0 -- Tâches de la vie réelle : fiches pédagogiques
Demander aux internautes leur avis sur un sujet précis
Le site utilisé : https://fr.answers.yahoo.com/ Participer à un forum de voyages (À partir du niveau A2)
Français :
Le forum du Routard : Le forum de Lonely Planet : Voyage forum : http://www.routard.com/comm_forum_de_voyage.asp
https://www.lonelyplanet.fr/forum
http://voyageforum.com Enrichir une collection de recette de cuisine (À partir du niveau A2) : https://www.supertoinette.com/ Participer à une encyclopédie en ligne (Niveau visé : À partir du niveau B1+/B2)
Wikipedia :
Projets pédagogiques : http://wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Projets_pédagogiques Devenir reporter en ligne (À partir du niveau B1/B2)
Wikinews : http://www.wikinews.org Partager un désagrément de la vie quotidienne (À partir du niveau A2) :
http://www.viedemerde.fr Jouer en ligne (À partir du niveau A2) :
http://www.isketch.net Babelweb : un projet pour l’utilisation des langues romanes : http://www.babel-web.eu Réseaux sociaux d’apprenants de langues et apprentissage en tandem
Babbel : Busuu : https://www.babbel.com
https://www.busuu.com Quelques applications du web 2.0 au service de l’enseignement / apprentissage des langues
Scribblar : Twiddla : Twiducate : Vocaroo : Voxopop : Lino : https://scribblar.com
http://www.twiddla.com https://www.livelingua.com/twiducate
http://vocaroo.com
http://www.voxopop.com
http://en.linoit.com Quelques aspects techniques et juridiques à connaître Web 2.0 et responsabilité Bibliographie
« Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants de langues - maternelles, secondes, étrangères ou encore régionales - curieux de mieux comprendre ce qu'est le phénomène web 2.0 et désireux d'enrichir leurs pratiques en mettant à profit les potentialités des récentes évolutions que connaît Internet. Quelles sont les spécificités et potentialités du web 2.0 ? En quoi celui-ci peut-il faire évoluer les pratiques pédagogiques pour enrichir le processus d'enseignement/apprentissage des langues ? Tells sont les principales questions qui ont guidé les auteurs. Résolument pratique et tourné vers l'action et l'interaction, cet ouvrage élargit la perspective actionnelle définie par le Cadre européen de référence pour les langues en fournissant, à partir d'une réflexion théorique, des exemples concrets de tâches exploitant une sélection de sites et applications du web 2.0. [...] » (4e de couverture)
9782356850775 (br)
9782356850775
Web 2.0.
Langues--Étude et enseignement--Ressources Internet.
Internet en éducation.