Mangiante, Jean-Marc
Le français sur objectif universitaire / Jean-Marc Mangiante et Chantal Parpette. - 1e éd. - Grenoble : Les Presses universitaires de Grenoble, 2011. - 252 p. : ill. ; couv. en coul. ; 24 cm. + 1 DVD-ROM. - Français langue étrangère 0297-5718 Didactique . - Méthodologie du FLE pour l'université .
« Cet outil multimédia se situe au croisement de l’analyse de discours, de la méthodologie et de l’enseignement. Le livre étudie les aspects institutionnels et pédagogiques de cette intégration et, après l’examen d’un corpus disciplinaire très varié, analyse les principales tâches universitaires à réaliser par les étudiants. Le DVD-Rom propose une quarantaine de séquences pédagogiques traitant la compréhension des cours magistraux et la rédaction des sujets d’examens. Chaque séquence est constituée d’un extrait vidéo de cours magistral, d’une interview d’enseignant, ou de documents écrits, accompagnés d’une fiche pédagogique. En complément, le lecteur pourra trouver sur le site internet des PUG les fiches pédagogiques enseignants et les corrigés ; sont également présentes de nouvelles séquences et des grilles-guides d’élaboration d’activités. À travers ces nombreuses illustrations, cet ensemble offre aux enseignants un outil de formation au français sur objectif universitaire que chacun pourra adapter à son propre contexte. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Introduction Présentation du DVD-Rom Partie I : Français sur objectif universitaire : état des lieux Chapitre 1 : L'accueil des étudiants étrangers dans l'université française : où en est-on aujourd'hui ? Chapitre 2 : Dispositifs d'accueil et d'accompagnement des étudiants étrangers
2.1. Formes et modalités des dispositifs existants
2.1.1. Avant le départ 2.1.2. Pendant les études en France
2.2. Contenus des formations préparatoires aux études en français Chapitre 3 : Autres cursus en français
3.1. L'accompagnement des étudiants dans les pays où le français est langue d'enseignement supérieur
3.2. La formation linguistique dans les FUF : la réflexion menée au sein de l'AUF
3.3. Les formations diplômantes françaises délocalisées à l'étranger
3.4. Conclusion Partie II : Français sur objectif universitaire. Analyse et méthodologie. Les discours oraux Chapitre 1 : La démarche FOS, un outil pour penser le FOU
1.1. Le FOU et ses contextes : quelques exemples
1.2. Quelques outils d'analyse de besoins et quelques résultats d'enquêtes
1.2.1. Situation en France
1.2.2. Situation hors de France Chapitre 2 : Le cours magistral
2.1. Le cours magistral : caractéristiques et entrées didactiques
2.1.1. Le cours magistral et ses contextes
2.1.2. Le cours magistral : monologue et interaction
2.1.3. Caractéristiques du cours magistral
2.1.3.1. Dimension situationnelle du cours magistral
2.1.3.1.1. Rappels, annonces, temporalité
2.1.3.1.2. Organisation du cours et consignes de travail
2.1.3.2. Notions disciplinaires dans le cours magistral
2.1.3.3. Notions disciplinaires et discours pédagogiques
2.1.3.3.1 Discours objectivé, discours impliqué
2.1.3.3.2. Polyphonie
2.1.3.4. Répétitions, reformulations et métaphores
2.1.3.5. Communication multicanale et plurisémiotique
2.1.3.5.1. Combinaisons verbales oral/écrit
2.1.3.5.2. Combinaisons plurisémiotiques
2.1.3.6. Le cours magistral, une production complexe
2.2. Conclusion Chapitre 3 : Le cours magistral : traitement didactique
3.1. Les choix liés au contexte institutionnel
3.2. Les aspects à traiter
3.3. La construction des activités Chapitre 4 : Le cours magistral : la prise de notes Chapitre 5 : Le cours magistral : le recueil des données
5.1. Atouts et difficultés de la collecte des données orales en milieu universitaire
5.2. Une alternative aux cours magistraux
5.3. Discours oraux périphériques Chapitre 6 : Traitements des discours oraux périphériques
6.1. Organisation d'un cursus
6.2. Contenu global d'un cours
6.3. Méthodes de travail
6.4. Corrigé d'examen
6.5. Conclusion Partie III : Français sur objectif universitaire. Analyse et méthodologie. Les écrits universitaires Chapitre 1 : Écrits universitaires : caractéristiques discursives et linguistiques
1.1. Les conditions de mise en œuvre de la production écrite à l'université
1.2. Comment l'étudiant se prépare à la production écrite Chapitre 2 : Compréhension écrite et productions
2.1. Des catégories d'écrits transversaux aux disciplines universitaires
2.1.1. Les restitutions de cours
2.1.2. Les commentaires, synthèses de documents et comptes-rendus de lectures 2.1.3. Les simulations et études de cas avec productions écrites à caractère professionnel
2.1.4. Un cas particulier d'étude de cas : le mémoire de stage de master
2.2. Les compétences écrites requises : vers un référentiel transversal Chapitre 3 : La production écrite à l'université : traitement didactique
3.1. Quels supports choisir ?
3.2. Quelles caractéristiques de l'écrit aborder ?
3.3. Quelles activités proposer ?
3.4. Conclusion Partie IV : FOU et ingénierie de formation Chapitre 1 : Programmes globaux de formation en français sur objectif universitaire
1.1. Programme d'intégration des étudiants d'échanges
1.1.1. La demande et le public
1.1.2. L'analyse des besoins
1.1.2.1. Objectifs communicatifs et compétences transversales aux disciplines
1.1.2.2. S'intégrer à l'université
1.1.2.3. S'intégrer dans la société française et le contexte régional
1.1.3. La collecte des données
1.1.4. Description du dispositif d'intégration des étudiants d'échanges
1.1.4.1. Avant l'arrivée en France
1.1.4.2. À l'arrivée à l'université
1.1.5. Programme de formation linguistique en présentiel et en ligne
1.2. Diplôme universitaire de préparation linguistique à l'économie-gestion (DUPLEG)
1.2.1. Demande
1.2.2. Mise en œuvre Chapitre 2 : Les différentes modalités d'enseignement et d'apprentissage
2.1. La préparation avant le départ, les stages intensifs sur place, les formes d'accompagnement : quelle articulation ?
2.2. Les cours à distance, les centres de ressources en ligne Chapitre 3 : L'évaluation des étudiants : formes, contenus et fonctions
3.1. État des lieux du processus de sélection
3.2. Vers une carte de compétences transversales et par discipline
3.3. Quels types d'épreuves face aux compétences exigées?
3.3.1. L'évaluation de la réception des cours magistraux
3.3.2. L'évaluation de la production écrite universitaire Chapitre 4 : Le FOU : d'un dispositif didactique à un réseau institutionnel
4.1. Partenariats entre les établissements étrangers et les établissements français
4.2. Vers une mutualisation des données
4.3. Des synergies entre formation, enseignement et recherche
4.3.1. Entre formation didactique et enseignement du FLE
4.3.2. Entre enseignement du FLE et recherche
4.3.3. Entre FLE et disciplines Conclusion Plan du DVD :
Chapitre 1 : Rappels - annonces
6 vidéos (stylistique, économie, thermodynamique)
2 fiches pédagogiques (stylistique, économie)
Transcriptions du chapitre 1 Chapitre 2 : Notions disciplinaires
6 vidéos (économie, stylistique, biochimie, linguistique, droit)
5 fiches pédagogiques (économie, stylistique, biochimie, linguistique)
Transcriptions du chapitre 2 Chapitre 3 : Discours objectivés - discours impliqués
3 vidéos (droit, économie)
1 fiche pédagogique (droit)
Transcriptions du chapitre 3 Chapitre 4 : Discours imbriqués
8 vidéos (biochimie, économie, linguistique, droit)
5 fiches pédagogiques (biochimie, économie)
Transcriptions du chapitre 4 Chapitre 5 : Polyphonie
2 vidéos (économie, linguistique)
2 fiches pédagogiques (économie, linguistique)
Transcriptions du chapitre 5 Chapitre 6 : Discours oralographiques
8 vidéos (économie, biochimie, économie, thermodynamique, biochimie)
5 fiches pédagogiques (économie, biochimie, thermodynamique)
Transcriptions du chapitre 6 Chapitre 7 : Organisation des cours et méthodes de travail
6 vidéos (droit, économie, thermodynamique)
1 audio (droit)
2 fiches pédagogiques (droit, économie)
Transcriptions du chapitre 7 Chapitre 8 : Présentation de formations et d'enseignements
3 vidéos (économie, didactique)
3 audios (droit, économie)
4 fiches pédagogiques (économie, droit, didactique)
Transcriptions du chapitre 8 Chapitre 9 : Examens et thèses
1 vidéo (économie) 3 audios (droit, sciences du langage)
2 fiches pédagogiques (économie, droit)
Transcriptions du chapitre 9 Chapitre 10 : Productions écrites
5 fiches pédagogiques (économie, droit, littérature) Chapitre 11 : Évaluation
3 vidéos (économie) 1 audio (économie)
5 fiches pédagogiques (économie)
Transcriptions du chapitre 11
9782706116339 (br)
0297-5718
Français (Langue)--Étude et enseignement (Supérieur)--Allophones.
French language.
Enseignants--Formation.
Teachers--Training of.
Le français sur objectif universitaire / Jean-Marc Mangiante et Chantal Parpette. - 1e éd. - Grenoble : Les Presses universitaires de Grenoble, 2011. - 252 p. : ill. ; couv. en coul. ; 24 cm. + 1 DVD-ROM. - Français langue étrangère 0297-5718 Didactique . - Méthodologie du FLE pour l'université .
« Cet outil multimédia se situe au croisement de l’analyse de discours, de la méthodologie et de l’enseignement. Le livre étudie les aspects institutionnels et pédagogiques de cette intégration et, après l’examen d’un corpus disciplinaire très varié, analyse les principales tâches universitaires à réaliser par les étudiants. Le DVD-Rom propose une quarantaine de séquences pédagogiques traitant la compréhension des cours magistraux et la rédaction des sujets d’examens. Chaque séquence est constituée d’un extrait vidéo de cours magistral, d’une interview d’enseignant, ou de documents écrits, accompagnés d’une fiche pédagogique. En complément, le lecteur pourra trouver sur le site internet des PUG les fiches pédagogiques enseignants et les corrigés ; sont également présentes de nouvelles séquences et des grilles-guides d’élaboration d’activités. À travers ces nombreuses illustrations, cet ensemble offre aux enseignants un outil de formation au français sur objectif universitaire que chacun pourra adapter à son propre contexte. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Introduction Présentation du DVD-Rom Partie I : Français sur objectif universitaire : état des lieux Chapitre 1 : L'accueil des étudiants étrangers dans l'université française : où en est-on aujourd'hui ? Chapitre 2 : Dispositifs d'accueil et d'accompagnement des étudiants étrangers
2.1. Formes et modalités des dispositifs existants
2.1.1. Avant le départ 2.1.2. Pendant les études en France
2.2. Contenus des formations préparatoires aux études en français Chapitre 3 : Autres cursus en français
3.1. L'accompagnement des étudiants dans les pays où le français est langue d'enseignement supérieur
3.2. La formation linguistique dans les FUF : la réflexion menée au sein de l'AUF
3.3. Les formations diplômantes françaises délocalisées à l'étranger
3.4. Conclusion Partie II : Français sur objectif universitaire. Analyse et méthodologie. Les discours oraux Chapitre 1 : La démarche FOS, un outil pour penser le FOU
1.1. Le FOU et ses contextes : quelques exemples
1.2. Quelques outils d'analyse de besoins et quelques résultats d'enquêtes
1.2.1. Situation en France
1.2.2. Situation hors de France Chapitre 2 : Le cours magistral
2.1. Le cours magistral : caractéristiques et entrées didactiques
2.1.1. Le cours magistral et ses contextes
2.1.2. Le cours magistral : monologue et interaction
2.1.3. Caractéristiques du cours magistral
2.1.3.1. Dimension situationnelle du cours magistral
2.1.3.1.1. Rappels, annonces, temporalité
2.1.3.1.2. Organisation du cours et consignes de travail
2.1.3.2. Notions disciplinaires dans le cours magistral
2.1.3.3. Notions disciplinaires et discours pédagogiques
2.1.3.3.1 Discours objectivé, discours impliqué
2.1.3.3.2. Polyphonie
2.1.3.4. Répétitions, reformulations et métaphores
2.1.3.5. Communication multicanale et plurisémiotique
2.1.3.5.1. Combinaisons verbales oral/écrit
2.1.3.5.2. Combinaisons plurisémiotiques
2.1.3.6. Le cours magistral, une production complexe
2.2. Conclusion Chapitre 3 : Le cours magistral : traitement didactique
3.1. Les choix liés au contexte institutionnel
3.2. Les aspects à traiter
3.3. La construction des activités Chapitre 4 : Le cours magistral : la prise de notes Chapitre 5 : Le cours magistral : le recueil des données
5.1. Atouts et difficultés de la collecte des données orales en milieu universitaire
5.2. Une alternative aux cours magistraux
5.3. Discours oraux périphériques Chapitre 6 : Traitements des discours oraux périphériques
6.1. Organisation d'un cursus
6.2. Contenu global d'un cours
6.3. Méthodes de travail
6.4. Corrigé d'examen
6.5. Conclusion Partie III : Français sur objectif universitaire. Analyse et méthodologie. Les écrits universitaires Chapitre 1 : Écrits universitaires : caractéristiques discursives et linguistiques
1.1. Les conditions de mise en œuvre de la production écrite à l'université
1.2. Comment l'étudiant se prépare à la production écrite Chapitre 2 : Compréhension écrite et productions
2.1. Des catégories d'écrits transversaux aux disciplines universitaires
2.1.1. Les restitutions de cours
2.1.2. Les commentaires, synthèses de documents et comptes-rendus de lectures 2.1.3. Les simulations et études de cas avec productions écrites à caractère professionnel
2.1.4. Un cas particulier d'étude de cas : le mémoire de stage de master
2.2. Les compétences écrites requises : vers un référentiel transversal Chapitre 3 : La production écrite à l'université : traitement didactique
3.1. Quels supports choisir ?
3.2. Quelles caractéristiques de l'écrit aborder ?
3.3. Quelles activités proposer ?
3.4. Conclusion Partie IV : FOU et ingénierie de formation Chapitre 1 : Programmes globaux de formation en français sur objectif universitaire
1.1. Programme d'intégration des étudiants d'échanges
1.1.1. La demande et le public
1.1.2. L'analyse des besoins
1.1.2.1. Objectifs communicatifs et compétences transversales aux disciplines
1.1.2.2. S'intégrer à l'université
1.1.2.3. S'intégrer dans la société française et le contexte régional
1.1.3. La collecte des données
1.1.4. Description du dispositif d'intégration des étudiants d'échanges
1.1.4.1. Avant l'arrivée en France
1.1.4.2. À l'arrivée à l'université
1.1.5. Programme de formation linguistique en présentiel et en ligne
1.2. Diplôme universitaire de préparation linguistique à l'économie-gestion (DUPLEG)
1.2.1. Demande
1.2.2. Mise en œuvre Chapitre 2 : Les différentes modalités d'enseignement et d'apprentissage
2.1. La préparation avant le départ, les stages intensifs sur place, les formes d'accompagnement : quelle articulation ?
2.2. Les cours à distance, les centres de ressources en ligne Chapitre 3 : L'évaluation des étudiants : formes, contenus et fonctions
3.1. État des lieux du processus de sélection
3.2. Vers une carte de compétences transversales et par discipline
3.3. Quels types d'épreuves face aux compétences exigées?
3.3.1. L'évaluation de la réception des cours magistraux
3.3.2. L'évaluation de la production écrite universitaire Chapitre 4 : Le FOU : d'un dispositif didactique à un réseau institutionnel
4.1. Partenariats entre les établissements étrangers et les établissements français
4.2. Vers une mutualisation des données
4.3. Des synergies entre formation, enseignement et recherche
4.3.1. Entre formation didactique et enseignement du FLE
4.3.2. Entre enseignement du FLE et recherche
4.3.3. Entre FLE et disciplines Conclusion Plan du DVD :
Chapitre 1 : Rappels - annonces
6 vidéos (stylistique, économie, thermodynamique)
2 fiches pédagogiques (stylistique, économie)
Transcriptions du chapitre 1 Chapitre 2 : Notions disciplinaires
6 vidéos (économie, stylistique, biochimie, linguistique, droit)
5 fiches pédagogiques (économie, stylistique, biochimie, linguistique)
Transcriptions du chapitre 2 Chapitre 3 : Discours objectivés - discours impliqués
3 vidéos (droit, économie)
1 fiche pédagogique (droit)
Transcriptions du chapitre 3 Chapitre 4 : Discours imbriqués
8 vidéos (biochimie, économie, linguistique, droit)
5 fiches pédagogiques (biochimie, économie)
Transcriptions du chapitre 4 Chapitre 5 : Polyphonie
2 vidéos (économie, linguistique)
2 fiches pédagogiques (économie, linguistique)
Transcriptions du chapitre 5 Chapitre 6 : Discours oralographiques
8 vidéos (économie, biochimie, économie, thermodynamique, biochimie)
5 fiches pédagogiques (économie, biochimie, thermodynamique)
Transcriptions du chapitre 6 Chapitre 7 : Organisation des cours et méthodes de travail
6 vidéos (droit, économie, thermodynamique)
1 audio (droit)
2 fiches pédagogiques (droit, économie)
Transcriptions du chapitre 7 Chapitre 8 : Présentation de formations et d'enseignements
3 vidéos (économie, didactique)
3 audios (droit, économie)
4 fiches pédagogiques (économie, droit, didactique)
Transcriptions du chapitre 8 Chapitre 9 : Examens et thèses
1 vidéo (économie) 3 audios (droit, sciences du langage)
2 fiches pédagogiques (économie, droit)
Transcriptions du chapitre 9 Chapitre 10 : Productions écrites
5 fiches pédagogiques (économie, droit, littérature) Chapitre 11 : Évaluation
3 vidéos (économie) 1 audio (économie)
5 fiches pédagogiques (économie)
Transcriptions du chapitre 11
9782706116339 (br)
0297-5718
Français (Langue)--Étude et enseignement (Supérieur)--Allophones.
French language.
Enseignants--Formation.
Teachers--Training of.