Lire le monde : les littératies multiples et l'éducation dans les communautés francophones /
sous la direction de Diana Masny.
- 1e éd.
- Ottawa, ON : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2009.
- 380 p. : ill. ; 21 cm.
- Questions en éducation .
"L'ouvrage est le fruit de l'atelier "La croissance des milieux minoritaires, bilan et perspectives dans le cadre des littératies multiples" qui a eu lieu à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa en déc. 2006 et en avril 2007." - Note de l'éditeur
Comprend des réf. bibliogr. et un index.
Introduction / Diana Masny VOLET 1 - Les littératies multiples et le préscolaire La démarche des orthographes approchées en contexte francophone minoritaire /
Isabelle Montésinos-Gelet La conscience de l'écrit : étude des représentations d'enfants d'âge préscolaire dans des productions de notations musicales inventées / Jonathan Bolduc La littératie mathématique, la compétence mathématique et la construction d'algorithmes personnels / Jean-Claude Boyer VOLET 2 - Les littératies multiples et l'école L'accès direct à un ordinateur portatif et l'apprentissage par problèmes : développement d'un cadre conceptuel pour favoriser la littératie en matière de TIC / Sylvie Blain, Viktor Freiman, Carole Essiembre, Marcia Cormier, Nicole Lirette-Pitre et Jacinthe Beauchamp La littératie mathématique, la compétence mathématique et la construction d'algorithmes personnels /
Jean-Claude Boyer et Bernard Laplante Les littératies multiples : regards sur leur potentiel pour l'apprentissage en français en milieu francophone minoritaire / Paule Buors et François Lentz
VOLET 3 - Les littératies multiples et la littératie familiale L'étude de l'implantation d'un modèle d'intervention familiale dans des communautés rurales canadiennes et de ses effets sur les parents et les enfants / Jacinthe Beauchamp et Manon Lacelle La littératie familiale et ses liens avec la conscience phonologique, l'émergence de l'écrit et le vocabulaire des enfants de maternelle / Monica Boudreau, Lise Saint-Laurent et Jocelyne Giasson L'influence du concept des littératies multiples sur la croissance des communautés francophones minoritaires / Suzanne Dionne-Coster et Margo Fauchon Des livres dans mon baluchon : un modèle d'alphabétisation familiale intégrant les littératies multiples / Marc Bissonnette VOLET 4 - Les littératies multiples et la santé La littératie en santé et les communautés francophones, minoritaires et ethnoculturelles / Margot Kaszap et Margareth S. Zanchetta
VOLET 5 - Une conceptualisation des littératies multiples L'apprentissage des systèmes d'écriture : la perspective des littératies multiples /
Diana Masny et Monica Waterhouse À propos des auteurs Index Publié aussi en version électronique
"Le mot littératie désigne l'ensemble des connaissances nécessaires à la lecture et à l'écriture. Nouveau en éducation, le concept des littératies multiples reflète notre ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit de parler, de lire, d'écrire et de valoriser les réalités de la vie dans la multiplicité et la complexité, c'est-à-dire lire, se lire et lire le monde tout en tenant compte du visuel, de l'oral, de l'écrit, du tactile et de l'hypermédiatique. Ce recueil remet en question la culture de l'écrit et aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Il s'adresse aux chercheurs, aux praticiens, aux intervenants et aux organismes gouvernementaux et communautaires qui doivent comprendre comment les minorités linguistiques lisent au 21e siècle." (Site de l'éditeur)
9782760307025 (br)
2009902084X
Alphabétisation--Aspect social--Canada.
Canadiens français--Éducation--Canada.
Minorités linguistiques--Éducation--Canada.
Alphabétisation--Programmes familiaux--Canada.
Langage et éducation.
"L'ouvrage est le fruit de l'atelier "La croissance des milieux minoritaires, bilan et perspectives dans le cadre des littératies multiples" qui a eu lieu à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa en déc. 2006 et en avril 2007." - Note de l'éditeur
Comprend des réf. bibliogr. et un index.
Introduction / Diana Masny VOLET 1 - Les littératies multiples et le préscolaire La démarche des orthographes approchées en contexte francophone minoritaire /
Isabelle Montésinos-Gelet La conscience de l'écrit : étude des représentations d'enfants d'âge préscolaire dans des productions de notations musicales inventées / Jonathan Bolduc La littératie mathématique, la compétence mathématique et la construction d'algorithmes personnels / Jean-Claude Boyer VOLET 2 - Les littératies multiples et l'école L'accès direct à un ordinateur portatif et l'apprentissage par problèmes : développement d'un cadre conceptuel pour favoriser la littératie en matière de TIC / Sylvie Blain, Viktor Freiman, Carole Essiembre, Marcia Cormier, Nicole Lirette-Pitre et Jacinthe Beauchamp La littératie mathématique, la compétence mathématique et la construction d'algorithmes personnels /
Jean-Claude Boyer et Bernard Laplante Les littératies multiples : regards sur leur potentiel pour l'apprentissage en français en milieu francophone minoritaire / Paule Buors et François Lentz
VOLET 3 - Les littératies multiples et la littératie familiale L'étude de l'implantation d'un modèle d'intervention familiale dans des communautés rurales canadiennes et de ses effets sur les parents et les enfants / Jacinthe Beauchamp et Manon Lacelle La littératie familiale et ses liens avec la conscience phonologique, l'émergence de l'écrit et le vocabulaire des enfants de maternelle / Monica Boudreau, Lise Saint-Laurent et Jocelyne Giasson L'influence du concept des littératies multiples sur la croissance des communautés francophones minoritaires / Suzanne Dionne-Coster et Margo Fauchon Des livres dans mon baluchon : un modèle d'alphabétisation familiale intégrant les littératies multiples / Marc Bissonnette VOLET 4 - Les littératies multiples et la santé La littératie en santé et les communautés francophones, minoritaires et ethnoculturelles / Margot Kaszap et Margareth S. Zanchetta
VOLET 5 - Une conceptualisation des littératies multiples L'apprentissage des systèmes d'écriture : la perspective des littératies multiples /
Diana Masny et Monica Waterhouse À propos des auteurs Index Publié aussi en version électronique
"Le mot littératie désigne l'ensemble des connaissances nécessaires à la lecture et à l'écriture. Nouveau en éducation, le concept des littératies multiples reflète notre ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit de parler, de lire, d'écrire et de valoriser les réalités de la vie dans la multiplicité et la complexité, c'est-à-dire lire, se lire et lire le monde tout en tenant compte du visuel, de l'oral, de l'écrit, du tactile et de l'hypermédiatique. Ce recueil remet en question la culture de l'écrit et aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Il s'adresse aux chercheurs, aux praticiens, aux intervenants et aux organismes gouvernementaux et communautaires qui doivent comprendre comment les minorités linguistiques lisent au 21e siècle." (Site de l'éditeur)
9782760307025 (br)
2009902084X
Alphabétisation--Aspect social--Canada.
Canadiens français--Éducation--Canada.
Minorités linguistiques--Éducation--Canada.
Alphabétisation--Programmes familiaux--Canada.
Langage et éducation.