000 -LEADER |
fixed length control field |
05279nam a2200601 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
a1844949 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230614175202.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
090403s2009 onca b 001 fre |
016 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER |
Record control number |
2009902084X |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782760307025 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(CaOOAMICUS)000034801853 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaOONL |
Language of cataloging |
fre |
Modifying agency |
CaQQLA |
Transcribing agency |
JCRC |
245 00 - TITLE STATEMENT |
Title |
Lire le monde : |
Remainder of title |
les littératies multiples et l'éducation dans les communautés francophones / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Diana Masny. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Ottawa, ON : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Presses de l'Université d'Ottawa, |
Date of publication, distribution, etc. |
2009. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
380 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
21 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Questions en éducation |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
"L'ouvrage est le fruit de l'atelier "La croissance des milieux minoritaires, bilan et perspectives dans le cadre des littératies multiples" qui a eu lieu à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa en déc. 2006 et en avril 2007." - Note de l'éditeur |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des réf. bibliogr. et un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction / |
Statement of responsibility |
Diana Masny |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VOLET 1 - Les littératies multiples et le préscolaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La démarche des orthographes approchées en contexte francophone minoritaire / <br/> |
Statement of responsibility |
Isabelle Montésinos-Gelet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La conscience de l'écrit : étude des représentations d'enfants d'âge préscolaire dans des productions de notations musicales inventées / |
Statement of responsibility |
Jonathan Bolduc |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La littératie mathématique, la compétence mathématique et la construction d'algorithmes personnels / |
Statement of responsibility |
Jean-Claude Boyer |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VOLET 2 - Les littératies multiples et l'école |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'accès direct à un ordinateur portatif et l'apprentissage par problèmes : développement d'un cadre conceptuel pour favoriser la littératie en matière de TIC / |
Statement of responsibility |
Sylvie Blain, Viktor Freiman, Carole Essiembre, Marcia Cormier, Nicole Lirette-Pitre et Jacinthe Beauchamp |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La littératie mathématique, la compétence mathématique et la construction d'algorithmes personnels / <br/> |
Statement of responsibility |
Jean-Claude Boyer et Bernard Laplante |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les littératies multiples : regards sur leur potentiel pour l'apprentissage en français en milieu francophone minoritaire / |
Statement of responsibility |
Paule Buors et François Lentz<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VOLET 3 - Les littératies multiples et la littératie familiale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'étude de l'implantation d'un modèle d'intervention familiale dans des communautés rurales canadiennes et de ses effets sur les parents et les enfants / |
Statement of responsibility |
Jacinthe Beauchamp et Manon Lacelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La littératie familiale et ses liens avec la conscience phonologique, l'émergence de l'écrit et le vocabulaire des enfants de maternelle / |
Statement of responsibility |
Monica Boudreau, Lise Saint-Laurent et Jocelyne Giasson |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'influence du concept des littératies multiples sur la croissance des communautés francophones minoritaires / |
Statement of responsibility |
Suzanne Dionne-Coster et Margo Fauchon |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Des livres dans mon baluchon : un modèle d'alphabétisation familiale intégrant les littératies multiples / |
Statement of responsibility |
Marc Bissonnette |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VOLET 4 - Les littératies multiples et la santé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La littératie en santé et les communautés francophones, minoritaires et ethnoculturelles / |
Statement of responsibility |
Margot Kaszap et Margareth S. Zanchetta<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VOLET 5 - Une conceptualisation des littératies multiples |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'apprentissage des systèmes d'écriture : la perspective des littératies multiples / <br/> |
Statement of responsibility |
Diana Masny et Monica Waterhouse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À propos des auteurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Publié aussi en version électronique |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
"Le mot littératie désigne l'ensemble des connaissances nécessaires à la lecture et à l'écriture. Nouveau en éducation, le concept des littératies multiples reflète notre ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit de parler, de lire, d'écrire et de valoriser les réalités de la vie dans la multiplicité et la complexité, c'est-à-dire lire, se lire et lire le monde tout en tenant compte du visuel, de l'oral, de l'écrit, du tactile et de l'hypermédiatique. Ce recueil remet en question la culture de l'écrit et aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Il s'adresse aux chercheurs, aux praticiens, aux intervenants et aux organismes gouvernementaux et communautaires qui doivent comprendre comment les minorités linguistiques lisent au 21e siècle." (Site de l'éditeur) |
530 ## - ADDITIONAL PHYSICAL FORM AVAILABLE NOTE |
Additional physical form available note |
Publié aussi en version électronique |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Alphabétisation |
General subdivision |
Aspect social |
Geographic subdivision |
Canada. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Canadiens français |
General subdivision |
Éducation |
Geographic subdivision |
Canada. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Minorités linguistiques |
General subdivision |
Éducation |
Geographic subdivision |
Canada. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Alphabétisation |
General subdivision |
Programmes familiaux |
Geographic subdivision |
Canada. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et éducation. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Masny, Diana |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://press.uottawa.ca/fr/9782760307025/lire-le-monde/">https://press.uottawa.ca/fr/9782760307025/lire-le-monde/</a> |
Public note |
Site de l`éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991019650899705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991019650899705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |