Banniere
Carras, Catherine.

Réussir ses études d'ingénieur en français / Catherine Carras, Océane Gewirtz, Jacqueline Tolas. - 1e éd. - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2014. - 240 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. + DVD-ROM - Réussir ses études en français. Français sur objectif universitaire. .

La couv. porte en plus : "B1-C2" et "Français sur objectif universitaire" Français sur Objectifs Universitaires (FOU)

« Pour un étudiant étranger, effectuer un cursus universitaire en sciences ou en école d'ingénieur en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s'approprier la méthodologie des activités universitaires. Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études d'ingénieur en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d'entraînement, organisées en sept chapitres essentiels, que l'étudiant choisira en fonction de ses besoins. Le DVD-Rom inclus dans l'ouvrage propose : - des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés et pratiques,
. - les corrigés des activités (orales et écrites),
- les transcriptions des vidéos,
- des compléments pédagogiques Cet outil complet conçu au service des étudiants peut être utilisé en classe ou en autonomie. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Chapitre 1 Se repérer dans les études d'ingénieurs en France
Fiche 1 Parcours et filières Activité 1 Le système LMD
Activité 2 Les différentes filières en école d'ingénieurs
Activité 3 Parcours d'étudiants

Fiche 2 Les différents types de cours : le calendrier universitaire Activité 1 CM, TD our TP ?
Activité 2 Compétences et évaluation

Activité 3 Calendrier et emploi du temps Fiche 3 Comprendre le règlement des études Activité 1 Être élève ingénieur
Activité 2 Organisation des études
Activité 3 Examens et diplômes Chapitre 2 Suivre un cours magistral Fiche 4 Comprendre la présentation générale d'un cours Activité 1 Présentation générale d'un cours
Activité 2 Bibliographie et évaluation Fiche 5 Comprendre les annonces faites en début du cours Activité 1 Information sur le cours
Activité 2 Échanges enseignant/étudiants
Activité 3 Vocabulaire Fiche 6 Comprendre l'introduction des notions de base
Activité 1 Notions de base
Activité 2 Termes du langage courant / Termes du domaine scientifique
Activité 3 Transmission du vocabulaire à l'écrit et à l'oral Fiche 7 Comprendre le contenu scientifique (1) Activité 1 Point sur les connaissances
Activité 2 Lexique et outils linguistiques
Activité 3 Le contenu scientifique Fiche 8 Comprendre le contenu scientifique (2) Activité 1 Compréhension du discours de l'enseignant

Activité 2 Compréhension du contenu scientifique Fiche 9 Comprendre un discours oral long Activité 1 La prise de notes
Activité 2 Structure d'un cours descriptif
Activité 3 Comprendre le contenu scientifique
Activité 4 Le lexique scientifique
Activité 5 Se repérer dans le discours de l'enseignant
Activité 6 Outils linguistiques
Activité 7 Molécules et éléments Chapitre 3 Suivre des travaux dirigés et travaux pratiques

Fiche 10 Suivre des travaux dirigés (1) Activité 1 Introduction du cours
Activité 2 La complémentarité discours/schémas
Activité 3 Le contenu scientifique
Fiche 11 Suivre des travaux dirigés (2) Activité 1 Consignes d'exercices
Activité 2 Vers le résultat
Fiche 12 Suivre des travaux pratiques Activité 1 Matériel et intervenants
Activité 2 Consignes de manipulation

Chapitre 4 Comprendre les supports de cours Fiche 13 Comprendre des consignes et des énoncés Activité 1 Les adjectifs
Activité 2 Les pronoms relatifs
Activité 3 Les différents temps verbaux utilisés dans les consignes
Activité 4 Les pronoms de reprise Fiche 14 Comprendre les polycopiés de Travaux dirigés et Travaux pratiques Activité 1 Extraits d'un Précis de Mathématiques
Activité 2 Extraits d'un polycopié d'informatique
Activité 3 Extraits d'un polycopié d'électrochimie
Activité 4 La structure des polycopiés de cours Chapitre 5 Passer ses examens / rédiger ses écrits Fiche 15 Comprendre les consignes et les corrections Activité 1 Exercices à tiroirs ?
Activité 2 Comprendre un énoncé long
Activité 3 Copies d'étudiants
Activité 4 Corrections de l'enseignant Fiche 16 Rédiger un compte-rendu de Travaux pratiques
Activité 1 Compte-rendu de TP en géotechnique
Activité 2 Compte-rendu de TP en informatique
Activité 3 Productions d'étudiants
Activité 4 Et maintenant, à vous ! Fiche 17 Rédiger son rapport de stage Activité 1 Méthodologie du rapport de stage
Activité 2 Introduction et conclusion
Activité 3 Analyse d'un rapport de stage Chapitre 6 Comprendre les discours scientifiques Fiche 18 Les connecteurs logiques en sciences
Activité 1 Observation de discours scientifique
Activité 2 Les connecteurs logiques en sciences
Activité 3 Phénomènes et procédés
Activité 4 Jeux logiques Fiche 19 Les raisonnements mathématiques Activité 1 Les différents types de raisonnement
Activité 2 Organisation du raisonnement mathématique
Fiche 20 Les définitions Activité 1 Les marqueurs de la dénomination
Activité 2 les différents procédés de définition Fiche 21 La nominalisation Activité 1 Les nominalisations à base verbale
Activité 2 Un verbe peut avoir plusieurs nominalisations
Activité 3 Les nominalisations à base adjectivale
Activité 4 Nominalisations et liens logiques : organisation du discours
Activité 5 Décrire un processus Fiche 22 L'expression du temps Activité 1 La quantité de temps
Activité 2 Les processus, les étapes et la succession dans le temps
Activité 3 Marqueurs temporels et temps verbaux
Activité 4 Une évolution en fonction du temps. Analyse de courbes et de statistiques
Activité 5 Biographies. Chronologies des parcours de deux grands chercheurs
Chapitre 7 Fiches-outils Fiche 23 Les ensembles de nombres
Activité 1 Vocabulaire Fiche 24 Lire les équations Activité 1 Vocabulaire des opérations sur des exemples
Activité 2 Vocabulaire des relations dans les équations
Activité 3 Analyse vectorielle et équations célèbres
Fiche 25 Les fonctions
Activité 1 Vocabulaire des fonctions et des polynômes Fiche 26 L'analyse
Activité 1 Le vocabulaire des suites
Activité 2 Le vocabulaire des séries

Activité 3 Le vocabulaire des équations différentielles Fiche 27 La géométrie du plan et de l'espace Activité 1 Le géométrie du plan
Activité 2 La géométrie de l'espace
Activité 3 Description d'une figure Fiche 28 Les unités et dimensions Activité 1 Le vocabulaire des unités et dimensions Fiche 29 La chimie Activité 1 Vocabulaire de la chimie
Activité 2 Les espèces chimiques
Activité 3 Les équations chimiques
Activité 4 La lecture des équations chimiques
Activité 5 Protocole opératoire
Activité 6 Compréhension orale Fiche 30 La physique
Activité 1 La mécanique du point
Activité 2 L'optique
Activité 3 La thermodynamique
Activité 4 L'électricité

« Pour un étudiant étranger, effectuer un cursus universitaire en sciences ou en école d'ingénieur en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s'approprier la méthodologie des activités universitaires. Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études d'ingénieur en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d'entraînement, organisées en sept chapitres essentiels, que l'étudiant choisira en fonction de ses besoins.
Le DVD-Rom inclus dans l'ouvrage propose :
- des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés et pratiques,
- les corrigés des activités (orales et écrites),
- les transcriptions des vidéos,
- des compléments pédagogiques.
Cet outil complet conçu au service des étudiants peut être utilisé en classe ou en autonomie. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :

Chapitre 1 Se repérer dans les études d'ingénieurs en France

Fiche 1 Parcours et filières
Activité 1 Le système LMD
Activité 2 Les différentes filières en école d'ingénieurs
Activité 3 Parcours d'étudiants

Fiche 2 Les différents types de cours : le calendrier universitaire
Activité 1 CM, TD our TP ?
Activité 2 Compétences et évaluation
Activité 3 Calendrier et emploi du temps

Fiche 3 Comprendre le règlement des études
Activité 1 Être élève ingénieur
Activité 2 Organisation des études
Activité 3 Examens et diplômes

Chapitre 2 Suivre un cours magistral

Fiche 4 Comprendre la présentation générale d'un cours
Activité 1 Présentation générale d'un cours
Activité 2 Bibliographie et évaluation

Fiche 5 Comprendre les annonces faites en début du cours
Activité 1 Information sur le cours
Activité 2 Échanges enseignant/étudiants
Activité 3 Vocabulaire

Fiche 6 Comprendre l'introduction des notions de base
Activité 1 Notions de base
Activité 2 Termes du langage courant / Termes du domaine scientifique
Activité 3 Transmission du vocabulaire à l'écrit et à l'oral

Fiche 7 Comprendre le contenu scientifique (1)
Activité 1 Point sur les connaissances
Activité 2 Lexique et outils linguistiques
Activité 3 Le contenu scientifique

Fiche 8 Comprendre le contenu scientifique (2)
Activité 1 Compréhension du discours de l'enseignant
Activité 2 Compréhension du contenu scientifique

Fiche 9 Comprendre un discours oral long
Activité 1 La prise de notes
Activité 2 Structure d'un cours descriptif
Activité 3 Comprendre le contenu scientifique
Activité 4 Le lexique scientifique
Activité 5 Se repérer dans le discours de l'enseignant
Activité 6 Outils linguistiques
Activité 7 Molécules et éléments

Chapitre 3 Suivre des travaux dirigés et travaux pratiques

Fiche 10 Suivre des travaux dirigés (1)
Activité 1 Introduction du cours
Activité 2 La complémentarité discours/schémas
Activité 3 Le contenu scientifique

Fiche 11 Suivre des travaux dirigés (2)
Activité 1 Consignes d'exercices
Activité 2 Vers le résultat

Fiche 12 Suivre des travaux pratiques
Activité 1 Matériel et intervenants
Activité 2 Consignes de manipulation

Chapitre 4 Comprendre les supports de cours

Fiche 13 Comprendre des consignes et des énoncés
Activité 1 Les adjectifs
Activité 2 Les pronoms relatifs
Activité 3 Les différents temps verbaux utilisés dans les consignes
Activité 4 Les pronoms de reprise

Fiche 14 Comprendre les polycopiés de Travaux dirigés et Travaux pratiques
Activité 1 Extraits d'un Précis de Mathématiques
Activité 2 Extraits d'un polycopié d'informatique
Activité 3 Extraits d'un polycopié d'électrochimie
Activité 4 La structure des polycopiés de cours

Chapitre 5 Passer ses examens / rédiger ses écrits

Fiche 15 Comprendre les consignes et les corrections
Activité 1 Exercices à tiroirs ?
Activité 2 Comprendre un énoncé long
Activité 3 Copies d'étudiants
Activité 4 Corrections de l'enseignant

Fiche 16 Rédiger un compte-rendu de Travaux pratiques
Activité 1 Compte-rendu de TP en géotechnique
Activité 2 Compte-rendu de TP en informatique
Activité 3 Productions d'étudiants
Activité 4 Et maintenant, à vous !

Fiche 17 Rédiger son rapport de stage
Activité 1 Méthodologie du rapport de stage
Activité 2 Introduction et conclusion
Activité 3 Analyse d'un rapport de stage

Chapitre 6 Comprendre les discours scientifiques

Fiche 18 Les connecteurs logiques en sciences
Activité 1 Observation de discours scientifique
Activité 2 Les connecteurs logiques en sciences
Activité 3 Phénomènes et procédés
Activité 4 Jeux logiques

Fiche 19 Les raisonnements mathématiques
Activité 1 Les différents types de raisonnement
Activité 2 Organisation du raisonnement mathématique

Fiche 20 Les définitions
Activité 1 Les marqueurs de la dénomination
Activité 2 les différents procédés de définition

Fiche 21 La nominalisation
Activité 1 Les nominalisations à base verbale
Activité 2 Un verbe peut avoir plusieurs nominalisations
Activité 3 Les nominalisations à base adjectivale
Activité 4 Nominalisations et liens logiques : organisation du discours
Activité 5 Décrire un processus

Fiche 22 L'expression du temps
Activité 1 La quantité de temps
Activité 2 Les processus, les étapes et la succession dans le temps
Activité 3 Marqueurs temporels et temps verbaux
Activité 4 Une évolution en fonction du temps. Analyse de courbes et de statistiques
Activité 5 Biographies. Chronologies des parcours de deux grands chercheurs

Chapitre 7 Fiches-outils

Fiche 23 Les ensembles de nombres
Activité 1 Vocabulaire

Fiche 24 Lire les équations
Activité 1 Vocabulaire des opérations sur des exemples
Activité 2 Vocabulaire des relations dans les équations
Activité 3 Analyse vectorielle et équations célèbres

Fiche 25 Les fonctions
Activité 1 Vocabulaire des fonctions et des polynômes

Fiche 26 L'analyse
Activité 1 Le vocabulaire des suites
Activité 2 Le vocabulaire des séries
Activité 3 Le vocabulaire des équations différentielles

Fiche 27 La géométrie du plan et de l'espace
Activité 1 Le géométrie du plan
Activité 2 La géométrie de l'espace
Activité 3 Description d'une figure

Fiche 28 Les unités et dimensions
Activité 1 Le vocabulaire des unités et dimensions

Fiche 29 La chimie
Activité 1 Vocabulaire de la chimie
Activité 2 Les espèces chimiques
Activité 3 Les équations chimiques
Activité 4 La lecture des équations chimiques
Activité 5 Protocole opératoire
Activité 6 Compréhension orale

Fiche 30 La physique
Activité 1 La mécanique du point
Activité 2 L'optique
Activité 3 La thermodynamique
Activité 4 L'électricité

Niveau B1-C2 du CECRL.

9782706121074 (br)

9782706121074


Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones.
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Technologie--Terminologie.
Sciences--Terminologie.
B1-C2 (CECR).

Propulsé par Koha