Banniere

Réussir ses études d'ingénieur en français / (Notice n° 859)

000 -LEADER
fixed length control field 09946com a2201921 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 17972679X
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20190508162907.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 140716t20142014fr ---|f||||| ||fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782706121074 (br)
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782706121074
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)883742408
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number ALP000607596
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Carras, Catherine.
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Réussir ses études d'ingénieur en français /
Statement of responsibility, etc. Catherine Carras, Océane Gewirtz, Jacqueline Tolas.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Grenoble :
Name of publisher, distributor, etc. Presses universitaires de Grenoble,
Date of publication, distribution, etc. 2014.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 240 p. :
Other physical details couv. ill. en coul. ;
Dimensions 24 cm.
Accompanying material + DVD-ROM
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Réussir ses études en français.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Français sur objectif universitaire.
500 ## - GENERAL NOTE
General note La couv. porte en plus : "B1-C2" et "Français sur objectif universitaire"
500 ## - GENERAL NOTE
General note Français sur Objectifs Universitaires (FOU)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Pour un étudiant étranger, effectuer un cursus universitaire en sciences ou en école d'ingénieur en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s'approprier la méthodologie des activités universitaires. Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études d'ingénieur en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d'entraînement, organisées en sept chapitres essentiels, que l'étudiant choisira en fonction de ses besoins.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le DVD-Rom inclus dans l'ouvrage propose :
Title - des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés et pratiques,<br/>.
-- - les corrigés des activités (orales et écrites), <br/>
-- - les transcriptions des vidéos, <br/>
-- - des compléments pédagogiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cet outil complet conçu au service des étudiants peut être utilisé en classe ou en autonomie. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 Se repérer dans les études d'ingénieurs en France<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 1 Parcours et filières
Title Activité 1 Le système LMD<br/>
-- Activité 2 Les différentes filières en école d'ingénieurs<br/>
-- Activité 3 Parcours d'étudiants<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 2 Les différents types de cours : le calendrier universitaire
Title Activité 1 CM, TD our TP ?<br/>
-- Activité 2 Compétences et évaluation<br/><br/>
-- Activité 3 Calendrier et emploi du temps
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 3 Comprendre le règlement des études
Title Activité 1 Être élève ingénieur<br/>
-- Activité 2 Organisation des études<br/>
-- Activité 3 Examens et diplômes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 Suivre un cours magistral
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 4 Comprendre la présentation générale d'un cours
Title Activité 1 Présentation générale d'un cours<br/>
-- Activité 2 Bibliographie et évaluation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 5 Comprendre les annonces faites en début du cours
Title Activité 1 Information sur le cours<br/>
-- Activité 2 Échanges enseignant/étudiants<br/>
-- Activité 3 Vocabulaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 6 Comprendre l'introduction des notions de base<br/>
Title Activité 1 Notions de base<br/>
-- Activité 2 Termes du langage courant / Termes du domaine scientifique<br/>
-- Activité 3 Transmission du vocabulaire à l'écrit et à l'oral
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 7 Comprendre le contenu scientifique (1)
Title Activité 1 Point sur les connaissances<br/>
-- Activité 2 Lexique et outils linguistiques<br/>
-- Activité 3 Le contenu scientifique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 8 Comprendre le contenu scientifique (2)
Title Activité 1 Compréhension du discours de l'enseignant<br/><br/>
-- Activité 2 Compréhension du contenu scientifique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 9 Comprendre un discours oral long
Title Activité 1 La prise de notes<br/>
-- Activité 2 Structure d'un cours descriptif<br/>
-- Activité 3 Comprendre le contenu scientifique<br/>
-- Activité 4 Le lexique scientifique<br/>
-- Activité 5 Se repérer dans le discours de l'enseignant<br/>
-- Activité 6 Outils linguistiques<br/>
-- Activité 7 Molécules et éléments
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 Suivre des travaux dirigés et travaux pratiques<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 10 Suivre des travaux dirigés (1)
Title Activité 1 Introduction du cours<br/>
-- Activité 2 La complémentarité discours/schémas<br/>
-- Activité 3 Le contenu scientifique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 11 Suivre des travaux dirigés (2)
Title Activité 1 Consignes d'exercices<br/>
-- Activité 2 Vers le résultat<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 12 Suivre des travaux pratiques
Title Activité 1 Matériel et intervenants<br/>
-- Activité 2 Consignes de manipulation<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 Comprendre les supports de cours
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 13 Comprendre des consignes et des énoncés
Title Activité 1 Les adjectifs<br/>
-- Activité 2 Les pronoms relatifs<br/>
-- Activité 3 Les différents temps verbaux utilisés dans les consignes<br/>
-- Activité 4 Les pronoms de reprise
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 14 Comprendre les polycopiés de Travaux dirigés et Travaux pratiques
Title Activité 1 Extraits d'un Précis de Mathématiques<br/>
-- Activité 2 Extraits d'un polycopié d'informatique<br/>
-- Activité 3 Extraits d'un polycopié d'électrochimie<br/>
-- Activité 4 La structure des polycopiés de cours
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 Passer ses examens / rédiger ses écrits
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 15 Comprendre les consignes et les corrections
Title Activité 1 Exercices à tiroirs ?<br/>
-- Activité 2 Comprendre un énoncé long<br/>
-- Activité 3 Copies d'étudiants<br/>
-- Activité 4 Corrections de l'enseignant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 16 Rédiger un compte-rendu de Travaux pratiques<br/>
Title Activité 1 Compte-rendu de TP en géotechnique<br/>
-- Activité 2 Compte-rendu de TP en informatique<br/>
-- Activité 3 Productions d'étudiants<br/>
-- Activité 4 Et maintenant, à vous !
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 17 Rédiger son rapport de stage
Title Activité 1 Méthodologie du rapport de stage<br/>
-- Activité 2 Introduction et conclusion<br/>
-- Activité 3 Analyse d'un rapport de stage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 Comprendre les discours scientifiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 18 Les connecteurs logiques en sciences<br/>
Title Activité 1 Observation de discours scientifique<br/>
-- Activité 2 Les connecteurs logiques en sciences<br/>
-- Activité 3 Phénomènes et procédés<br/>
-- Activité 4 Jeux logiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 19 Les raisonnements mathématiques
Title Activité 1 Les différents types de raisonnement<br/>
-- Activité 2 Organisation du raisonnement mathématique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 20 Les définitions
Title Activité 1 Les marqueurs de la dénomination<br/>
-- Activité 2 les différents procédés de définition
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 21 La nominalisation
Title Activité 1 Les nominalisations à base verbale<br/>
-- Activité 2 Un verbe peut avoir plusieurs nominalisations<br/>
-- Activité 3 Les nominalisations à base adjectivale<br/>
-- Activité 4 Nominalisations et liens logiques : organisation du discours<br/>
-- Activité 5 Décrire un processus
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 22 L'expression du temps
Title Activité 1 La quantité de temps<br/>
-- Activité 2 Les processus, les étapes et la succession dans le temps<br/>
-- Activité 3 Marqueurs temporels et temps verbaux<br/>
-- Activité 4 Une évolution en fonction du temps. Analyse de courbes et de statistiques<br/>
-- Activité 5 Biographies. Chronologies des parcours de deux grands chercheurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7 Fiches-outils
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 23 Les ensembles de nombres<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Activité 1 Vocabulaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 24 Lire les équations
Title Activité 1 Vocabulaire des opérations sur des exemples<br/>
-- Activité 2 Vocabulaire des relations dans les équations<br/>
-- Activité 3 Analyse vectorielle et équations célèbres<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 25 Les fonctions<br/>
Title Activité 1 Vocabulaire des fonctions et des polynômes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 26 L'analyse<br/>
Title Activité 1 Le vocabulaire des suites<br/>
-- Activité 2 Le vocabulaire des séries<br/><br/>
-- Activité 3 Le vocabulaire des équations différentielles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 27 La géométrie du plan et de l'espace
Title Activité 1 Le géométrie du plan<br/>
-- Activité 2 La géométrie de l'espace<br/>
-- Activité 3 Description d'une figure
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 28 Les unités et dimensions
Title Activité 1 Le vocabulaire des unités et dimensions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 29 La chimie
Title Activité 1 Vocabulaire de la chimie<br/>
-- Activité 2 Les espèces chimiques<br/>
-- Activité 3 Les équations chimiques<br/>
-- Activité 4 La lecture des équations chimiques<br/>
-- Activité 5 Protocole opératoire<br/>
-- Activité 6 Compréhension orale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fiche 30 La physique<br/>
Title Activité 1 La mécanique du point<br/>
-- Activité 2 L'optique<br/>
-- Activité 3 La thermodynamique<br/>
-- Activité 4 L'électricité
520 3# - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Pour un étudiant étranger, effectuer un cursus universitaire en sciences ou en école d'ingénieur en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s'approprier la méthodologie des activités universitaires. Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études d'ingénieur en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d'entraînement, organisées en sept chapitres essentiels, que l'étudiant choisira en fonction de ses besoins. <br/>Le DVD-Rom inclus dans l'ouvrage propose : <br/>- des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés et pratiques,<br/>- les corrigés des activités (orales et écrites), <br/>- les transcriptions des vidéos, <br/>- des compléments pédagogiques. <br/>Cet outil complet conçu au service des étudiants peut être utilisé en classe ou en autonomie. » (4e de couverture)<br/>
520 2# - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. TABLE DES MATIÈRES :<br/><br/>Chapitre 1 Se repérer dans les études d'ingénieurs en France<br/><br/>Fiche 1 Parcours et filières<br/>Activité 1 Le système LMD<br/>Activité 2 Les différentes filières en école d'ingénieurs<br/>Activité 3 Parcours d'étudiants<br/><br/>Fiche 2 Les différents types de cours : le calendrier universitaire<br/>Activité 1 CM, TD our TP ?<br/>Activité 2 Compétences et évaluation<br/>Activité 3 Calendrier et emploi du temps<br/><br/>Fiche 3 Comprendre le règlement des études<br/>Activité 1 Être élève ingénieur<br/>Activité 2 Organisation des études<br/>Activité 3 Examens et diplômes<br/><br/>Chapitre 2 Suivre un cours magistral<br/><br/>Fiche 4 Comprendre la présentation générale d'un cours<br/>Activité 1 Présentation générale d'un cours<br/>Activité 2 Bibliographie et évaluation<br/><br/>Fiche 5 Comprendre les annonces faites en début du cours<br/>Activité 1 Information sur le cours<br/>Activité 2 Échanges enseignant/étudiants<br/>Activité 3 Vocabulaire<br/><br/>Fiche 6 Comprendre l'introduction des notions de base<br/>Activité 1 Notions de base<br/>Activité 2 Termes du langage courant / Termes du domaine scientifique<br/>Activité 3 Transmission du vocabulaire à l'écrit et à l'oral<br/><br/>Fiche 7 Comprendre le contenu scientifique (1)<br/>Activité 1 Point sur les connaissances<br/>Activité 2 Lexique et outils linguistiques<br/>Activité 3 Le contenu scientifique<br/><br/>Fiche 8 Comprendre le contenu scientifique (2)<br/>Activité 1 Compréhension du discours de l'enseignant<br/>Activité 2 Compréhension du contenu scientifique<br/><br/>Fiche 9 Comprendre un discours oral long<br/>Activité 1 La prise de notes<br/>Activité 2 Structure d'un cours descriptif<br/>Activité 3 Comprendre le contenu scientifique<br/>Activité 4 Le lexique scientifique<br/>Activité 5 Se repérer dans le discours de l'enseignant<br/>Activité 6 Outils linguistiques<br/>Activité 7 Molécules et éléments<br/><br/>Chapitre 3 Suivre des travaux dirigés et travaux pratiques<br/><br/>Fiche 10 Suivre des travaux dirigés (1)<br/>Activité 1 Introduction du cours<br/>Activité 2 La complémentarité discours/schémas<br/>Activité 3 Le contenu scientifique<br/><br/>Fiche 11 Suivre des travaux dirigés (2)<br/>Activité 1 Consignes d'exercices<br/>Activité 2 Vers le résultat<br/><br/>Fiche 12 Suivre des travaux pratiques<br/>Activité 1 Matériel et intervenants<br/>Activité 2 Consignes de manipulation<br/><br/>Chapitre 4 Comprendre les supports de cours<br/><br/>Fiche 13 Comprendre des consignes et des énoncés<br/>Activité 1 Les adjectifs<br/>Activité 2 Les pronoms relatifs<br/>Activité 3 Les différents temps verbaux utilisés dans les consignes<br/>Activité 4 Les pronoms de reprise<br/><br/>Fiche 14 Comprendre les polycopiés de Travaux dirigés et Travaux pratiques<br/>Activité 1 Extraits d'un Précis de Mathématiques<br/>Activité 2 Extraits d'un polycopié d'informatique<br/>Activité 3 Extraits d'un polycopié d'électrochimie<br/>Activité 4 La structure des polycopiés de cours<br/><br/>Chapitre 5 Passer ses examens / rédiger ses écrits<br/><br/>Fiche 15 Comprendre les consignes et les corrections<br/>Activité 1 Exercices à tiroirs ?<br/>Activité 2 Comprendre un énoncé long<br/>Activité 3 Copies d'étudiants<br/>Activité 4 Corrections de l'enseignant<br/><br/>Fiche 16 Rédiger un compte-rendu de Travaux pratiques<br/>Activité 1 Compte-rendu de TP en géotechnique<br/>Activité 2 Compte-rendu de TP en informatique<br/>Activité 3 Productions d'étudiants<br/>Activité 4 Et maintenant, à vous !<br/><br/>Fiche 17 Rédiger son rapport de stage<br/>Activité 1 Méthodologie du rapport de stage<br/>Activité 2 Introduction et conclusion<br/>Activité 3 Analyse d'un rapport de stage<br/><br/>Chapitre 6 Comprendre les discours scientifiques<br/><br/>Fiche 18 Les connecteurs logiques en sciences<br/>Activité 1 Observation de discours scientifique<br/>Activité 2 Les connecteurs logiques en sciences<br/>Activité 3 Phénomènes et procédés<br/>Activité 4 Jeux logiques<br/><br/>Fiche 19 Les raisonnements mathématiques<br/>Activité 1 Les différents types de raisonnement<br/>Activité 2 Organisation du raisonnement mathématique<br/><br/>Fiche 20 Les définitions<br/>Activité 1 Les marqueurs de la dénomination<br/>Activité 2 les différents procédés de définition<br/><br/>Fiche 21 La nominalisation<br/>Activité 1 Les nominalisations à base verbale<br/>Activité 2 Un verbe peut avoir plusieurs nominalisations<br/>Activité 3 Les nominalisations à base adjectivale<br/>Activité 4 Nominalisations et liens logiques : organisation du discours<br/>Activité 5 Décrire un processus<br/><br/>Fiche 22 L'expression du temps<br/>Activité 1 La quantité de temps<br/>Activité 2 Les processus, les étapes et la succession dans le temps<br/>Activité 3 Marqueurs temporels et temps verbaux<br/>Activité 4 Une évolution en fonction du temps. Analyse de courbes et de statistiques<br/>Activité 5 Biographies. Chronologies des parcours de deux grands chercheurs<br/><br/>Chapitre 7 Fiches-outils<br/><br/>Fiche 23 Les ensembles de nombres<br/>Activité 1 Vocabulaire<br/><br/>Fiche 24 Lire les équations<br/>Activité 1 Vocabulaire des opérations sur des exemples<br/>Activité 2 Vocabulaire des relations dans les équations<br/>Activité 3 Analyse vectorielle et équations célèbres<br/><br/>Fiche 25 Les fonctions<br/>Activité 1 Vocabulaire des fonctions et des polynômes<br/><br/>Fiche 26 L'analyse<br/>Activité 1 Le vocabulaire des suites<br/>Activité 2 Le vocabulaire des séries<br/>Activité 3 Le vocabulaire des équations différentielles<br/><br/>Fiche 27 La géométrie du plan et de l'espace<br/>Activité 1 Le géométrie du plan<br/>Activité 2 La géométrie de l'espace<br/>Activité 3 Description d'une figure<br/><br/>Fiche 28 Les unités et dimensions<br/>Activité 1 Le vocabulaire des unités et dimensions<br/><br/>Fiche 29 La chimie<br/>Activité 1 Vocabulaire de la chimie<br/>Activité 2 Les espèces chimiques<br/>Activité 3 Les équations chimiques<br/>Activité 4 La lecture des équations chimiques<br/>Activité 5 Protocole opératoire<br/>Activité 6 Compréhension orale<br/><br/>Fiche 30 La physique<br/>Activité 1 La mécanique du point<br/>Activité 2 L'optique<br/>Activité 3 La thermodynamique<br/>Activité 4 L'électricité
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE
Target audience note Niveau B1-C2 du CECRL.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Manuels pour allophones.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Technologie
General subdivision Terminologie.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Sciences
General subdivision Terminologie.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element B1-C2 (CECR).
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Gewirtz, Océane.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Tolas, Jacqueline.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.pug.fr/produit/1150/9782706121074/Reussir%20ses%20etudes%20dingenieur%20en%20francais">https://www.pug.fr/produit/1150/9782706121074/Reussir%20ses%20etudes%20dingenieur%20en%20francais</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.somabec.com/9782706121074/REUSSIR_SES_ETUDES_D_INGENIEUR_EN_FRANCAIS____DVD-ROM_.htm">http://www.somabec.com/9782706121074/REUSSIR_SES_ETUDES_D_INGENIEUR_EN_FRANCAIS____DVD-ROM_.htm</a>
Public note Site du distributeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Matériaux mélangés
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Total Renewals Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type Public note
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-02-22 3 2 IMM FOU A027274 2019-09-25 2019-05-01 1 (Livre de l'élève) 2018-02-22 Matériaux mélangés  
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-02-22 3 2 IMM FOU A027275 2019-09-04 2019-05-01 1 (DVD-ROM) 2018-02-22 Matériaux mélangés DVD-ROM encarté avec le livre de l'élève.

Propulsé par Koha