Tréville, Marie-Claude 1944-
Vocabulaire et apprentissage d'une langue seconde : recherches et théories / Marie-Claude Tréville. - Québec : Éditions Logiques, 2000. - 150 p. : ill. ; 23 cm. - Théories et pratiques dans l'enseignement .
Contient des références bibliographiques.
"Dans le domaine de l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère, le vocabulaire n'est plus le secteur délaissé qu'il était encore il y a vingt ans. Les chercheurs manifestent aujourd'hui un véritable engouement pour cet aspect fondamental du savoir langagier. Aux trois coins du classique triangle pédagogique qui met en relation l'apprenant, l'enseignant et la langue, se trouve un vaste champ d'investigation. Sans qu'il y ait nécessairement concertation ou influence de part et d'autre, des disciplines aussi variées que la psychologie, la neurolinguistique, l'ethnographie, la sémantique et la pédagogie apportent beaucoup d'eau au moulin de la didactique du vocabulaire. Quelles applications les données et les interrogations de la recherche ont-elles dans la pratique de l'enseignement/apprentissage du vocabulaire ? Cette question est au cœur du présent ouvrage qui passe successivement en revue : le vocabulaire lui-même, sa nature, son statut passé et ses concepts ;
l'apprenant avec ses facultés innées et acquises qui conditionnent l'acquisition des nouvelles connaissances ;
l'enseignement ciblé sur le développement de la compétence lexicale, son rôle et ses modalités.
En outre, l'auteur aborde à la fois, au fil des chapitres, l'impact des nouvelles techniques de l'information et de la communication sur ces trois grands axes en faisant état de toutes les ressources informatisées relatives à l'apprentissage du vocabulaire, ainsi que les nouvelles orientations de la recherche." (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Première partie : Coup d’œil rétrospectif Chapitre 1 La place du vocabulaire dans l'enseignement des langues Un rôle prépondérant
Le modèle latin
L'acquisition "naturelle" du vocabulaire
Les inventaires du vocabulaire français
Les dictionnaires
Les listes sélectives Deuxième partie : essai de synthèse Chapitre 2 Le concept de vocabulaire Lexique et vocabulaire
Les différentes parties du discours
Les mots pleins
Les mots grammaticaux
Les mots construits
Les dérivés
Les composés
Le concept d'unité lexicale
Les rapports intralexicaux
Vocabulaire et contexte
Les structures syntaxiques
Les structures discursives
Chapitre 3 Les systèmes cognitifs en place La structure intériorisée : le lexique mental en L1
Définition
La nature des associations mentales
Les associations d'ordre linguistiques
Les associations d'ordre pragmatique
Les associations d'ordre psychologique
Les associations d'ordre affectif
La construction d'ordre lexical
Les processus cognitifs
L'acquisition du vocabulaire en L1
La nature des connaissances lexicales
La mémoire
La comprehension en L1 Chapitre 4 L'appropriation d'un nouveau vocabulaire Le lexique en L2
Les mots de la L1 et de la L2, une structure mentale commune ou deux structures séparées ?
L'accès au lexique mental: rôle de la forme et du sens
La nature des connaissances lexicales en L2
Le rôle de la L1
La compréhension en L2
Le rôle essentiel du vocabulaire
Les stratégies de compréhension en L2
Les problèmes de l'inférence
Les théories de l'acquisition du vocabulaire
L'option implicite
Dans l'approche naturelle
Dans les approches communicatives
L'option explicite
Dans les programmes d'immersion canadiens (options implicite + explicite)
Le rôle du multimédia dans l'acquisition/apprentissage du vocabulaire
Les stratégies d'apprentissage du vocabulaire
Les stratégies mnémoniques
La technique du mot clé
Le mapping sémantique
La révision structurée
Les obstacles à l'apprentissage lexical
Difficulté intralexicale
Chapitre 5 Le rôle de l'enseignement Déterminer les objectifs d'une approche lexicale Sélectionner le vocabulaire Dans le système de la langue (fréquence générale) Dans les documents authentiques (fréquence spécifique) Le critère de facilité/ difficulté d'apprentissage Le critère de prévalence des mots dans un contexte donné Les mots induisants des mécanismes linguistiques Les mots représentant des phénomènes discursifs Les mots représentant des phénomènes référentiels Les mots réprésentant des phénomènes socioculturels Guider l'apprentissage L'apprentissage résulte d'un processus à la fois conscient et inconscient Le vocabulaire est un ensemble structuré et multidimensionnel La lecture globale n'est pas un moyen suffisant pour développer le vocabulaire en classe de L2 Le vocabulaire est le véhicule de la grammaire Une production fluide en L2 procède de la maîtrise des entités lexicalisées préfabriquées L'accès à l'usage et au sens des mots est, avant tout, un problème de mémorisation Les apprenants, même avancées, sont influencés par leur L1 Développer l'aptitude à apprendre Entraîner aux stratégies efficaces Corriger les stratégies peu efficaces Faire élaborer un dictionnaire personnalisé Diriger vers les ressources existantes Les dictionnaires Les didacticiels Les concordanciers Les correcteurs orthographiques Évaluer la compétence lexicale La compétence lexicale évaluée hors contexte La compétence lexicale évaluée en contexte Troisième partie: Prospective Chapitre 6 Nouvelles orientations de la recherche Pleins feux sur l'apprenant
Autonomisation de l'apprentissage
Les promesses de la recherche
Bibliographie
9782893817651 (br)
2893817653 (br)
C-00-9411488
Acquisition d'une langue seconde.
Enseignement des langues.
Langue vivante.
Langage et langues--Étude et enseignement.
Langue seconde--Acquisition.
Vocabulaire--Étude et enseignement.
Vocabulaire et apprentissage d'une langue seconde : recherches et théories / Marie-Claude Tréville. - Québec : Éditions Logiques, 2000. - 150 p. : ill. ; 23 cm. - Théories et pratiques dans l'enseignement .
Contient des références bibliographiques.
"Dans le domaine de l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère, le vocabulaire n'est plus le secteur délaissé qu'il était encore il y a vingt ans. Les chercheurs manifestent aujourd'hui un véritable engouement pour cet aspect fondamental du savoir langagier. Aux trois coins du classique triangle pédagogique qui met en relation l'apprenant, l'enseignant et la langue, se trouve un vaste champ d'investigation. Sans qu'il y ait nécessairement concertation ou influence de part et d'autre, des disciplines aussi variées que la psychologie, la neurolinguistique, l'ethnographie, la sémantique et la pédagogie apportent beaucoup d'eau au moulin de la didactique du vocabulaire. Quelles applications les données et les interrogations de la recherche ont-elles dans la pratique de l'enseignement/apprentissage du vocabulaire ? Cette question est au cœur du présent ouvrage qui passe successivement en revue : le vocabulaire lui-même, sa nature, son statut passé et ses concepts ;
l'apprenant avec ses facultés innées et acquises qui conditionnent l'acquisition des nouvelles connaissances ;
l'enseignement ciblé sur le développement de la compétence lexicale, son rôle et ses modalités.
En outre, l'auteur aborde à la fois, au fil des chapitres, l'impact des nouvelles techniques de l'information et de la communication sur ces trois grands axes en faisant état de toutes les ressources informatisées relatives à l'apprentissage du vocabulaire, ainsi que les nouvelles orientations de la recherche." (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Première partie : Coup d’œil rétrospectif Chapitre 1 La place du vocabulaire dans l'enseignement des langues Un rôle prépondérant
Le modèle latin
L'acquisition "naturelle" du vocabulaire
Les inventaires du vocabulaire français
Les dictionnaires
Les listes sélectives Deuxième partie : essai de synthèse Chapitre 2 Le concept de vocabulaire Lexique et vocabulaire
Les différentes parties du discours
Les mots pleins
Les mots grammaticaux
Les mots construits
Les dérivés
Les composés
Le concept d'unité lexicale
Les rapports intralexicaux
Vocabulaire et contexte
Les structures syntaxiques
Les structures discursives
Chapitre 3 Les systèmes cognitifs en place La structure intériorisée : le lexique mental en L1
Définition
La nature des associations mentales
Les associations d'ordre linguistiques
Les associations d'ordre pragmatique
Les associations d'ordre psychologique
Les associations d'ordre affectif
La construction d'ordre lexical
Les processus cognitifs
L'acquisition du vocabulaire en L1
La nature des connaissances lexicales
La mémoire
La comprehension en L1 Chapitre 4 L'appropriation d'un nouveau vocabulaire Le lexique en L2
Les mots de la L1 et de la L2, une structure mentale commune ou deux structures séparées ?
L'accès au lexique mental: rôle de la forme et du sens
La nature des connaissances lexicales en L2
Le rôle de la L1
La compréhension en L2
Le rôle essentiel du vocabulaire
Les stratégies de compréhension en L2
Les problèmes de l'inférence
Les théories de l'acquisition du vocabulaire
L'option implicite
Dans l'approche naturelle
Dans les approches communicatives
L'option explicite
Dans les programmes d'immersion canadiens (options implicite + explicite)
Le rôle du multimédia dans l'acquisition/apprentissage du vocabulaire
Les stratégies d'apprentissage du vocabulaire
Les stratégies mnémoniques
La technique du mot clé
Le mapping sémantique
La révision structurée
Les obstacles à l'apprentissage lexical
Difficulté intralexicale
Chapitre 5 Le rôle de l'enseignement Déterminer les objectifs d'une approche lexicale Sélectionner le vocabulaire Dans le système de la langue (fréquence générale) Dans les documents authentiques (fréquence spécifique) Le critère de facilité/ difficulté d'apprentissage Le critère de prévalence des mots dans un contexte donné Les mots induisants des mécanismes linguistiques Les mots représentant des phénomènes discursifs Les mots représentant des phénomènes référentiels Les mots réprésentant des phénomènes socioculturels Guider l'apprentissage L'apprentissage résulte d'un processus à la fois conscient et inconscient Le vocabulaire est un ensemble structuré et multidimensionnel La lecture globale n'est pas un moyen suffisant pour développer le vocabulaire en classe de L2 Le vocabulaire est le véhicule de la grammaire Une production fluide en L2 procède de la maîtrise des entités lexicalisées préfabriquées L'accès à l'usage et au sens des mots est, avant tout, un problème de mémorisation Les apprenants, même avancées, sont influencés par leur L1 Développer l'aptitude à apprendre Entraîner aux stratégies efficaces Corriger les stratégies peu efficaces Faire élaborer un dictionnaire personnalisé Diriger vers les ressources existantes Les dictionnaires Les didacticiels Les concordanciers Les correcteurs orthographiques Évaluer la compétence lexicale La compétence lexicale évaluée hors contexte La compétence lexicale évaluée en contexte Troisième partie: Prospective Chapitre 6 Nouvelles orientations de la recherche Pleins feux sur l'apprenant
Autonomisation de l'apprentissage
Les promesses de la recherche
Bibliographie
9782893817651 (br)
2893817653 (br)
C-00-9411488
Acquisition d'une langue seconde.
Enseignement des langues.
Langue vivante.
Langage et langues--Étude et enseignement.
Langue seconde--Acquisition.
Vocabulaire--Étude et enseignement.