000 -LEADER |
fixed length control field |
06808cam a2200505 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000261330 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20200123200220.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
000920s2000 quc|||||||||||||||||fre d |
015 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHY NUMBER |
National bibliography number |
C-00-9411488 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782893817651 (br) |
024 ## - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
2893817653 (br) |
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
11841137 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)44495400 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQMUQ |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Tréville, Marie-Claude |
Dates associated with a name |
1944- |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Vocabulaire et apprentissage d'une langue seconde : |
Remainder of title |
recherches et théories / |
Statement of responsibility, etc. |
Marie-Claude Tréville. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Québec : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Éditions Logiques, |
Date of publication, distribution, etc. |
2000. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
150 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Théories et pratiques dans l'enseignement |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Contient des références bibliographiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
"Dans le domaine de l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère, le vocabulaire n'est plus le secteur délaissé qu'il était encore il y a vingt ans. Les chercheurs manifestent aujourd'hui un véritable engouement pour cet aspect fondamental du savoir langagier. Aux trois coins du classique triangle pédagogique qui met en relation l'apprenant, l'enseignant et la langue, se trouve un vaste champ d'investigation. Sans qu'il y ait nécessairement concertation ou influence de part et d'autre, des disciplines aussi variées que la psychologie, la neurolinguistique, l'ethnographie, la sémantique et la pédagogie apportent beaucoup d'eau au moulin de la didactique du vocabulaire. Quelles applications les données et les interrogations de la recherche ont-elles dans la pratique de l'enseignement/apprentissage du vocabulaire ? Cette question est au cœur du présent ouvrage qui passe successivement en revue : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
- le vocabulaire lui-même, sa nature, son statut passé et ses concepts ;<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
- l'apprenant avec ses facultés innées et acquises qui conditionnent l'acquisition des nouvelles connaissances ;<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
- l'enseignement ciblé sur le développement de la compétence lexicale, son rôle et ses modalités.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
En outre, l'auteur aborde à la fois, au fil des chapitres, l'impact des nouvelles techniques de l'information et de la communication sur ces trois grands axes en faisant état de toutes les ressources informatisées relatives à l'apprentissage du vocabulaire, ainsi que les nouvelles orientations de la recherche." (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Première partie : Coup d’œil rétrospectif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 La place du vocabulaire dans l'enseignement des langues |
Title |
Un rôle prépondérant<br/> |
-- |
Le modèle latin<br/> |
-- |
L'acquisition "naturelle" du vocabulaire<br/> |
-- |
Les inventaires du vocabulaire français<br/> |
-- |
Les dictionnaires<br/><br/> |
-- |
Les listes sélectives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Deuxième partie : essai de synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 Le concept de vocabulaire |
Title |
Lexique et vocabulaire<br/> |
-- |
Les différentes parties du discours<br/> |
-- |
Les mots pleins<br/> |
-- |
Les mots grammaticaux <br/> |
-- |
Les mots construits <br/> |
-- |
Les dérivés <br/> |
-- |
Les composés<br/> |
-- |
Le concept d'unité lexicale<br/> |
-- |
Les rapports intralexicaux<br/> |
-- |
Vocabulaire et contexte<br/> |
-- |
Les structures syntaxiques<br/> |
-- |
Les structures discursives<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 Les systèmes cognitifs en place |
Title |
La structure intériorisée : le lexique mental en L1<br/>Définition <br/> |
-- |
La nature des associations mentales<br/> |
-- |
Les associations d'ordre linguistiques <br/> |
-- |
Les associations d'ordre pragmatique<br/> |
-- |
Les associations d'ordre psychologique<br/> |
-- |
Les associations d'ordre affectif<br/> |
-- |
La construction d'ordre lexical <br/> |
-- |
Les processus cognitifs<br/> |
-- |
L'acquisition du vocabulaire en L1 <br/> |
-- |
La nature des connaissances lexicales <br/> |
-- |
La mémoire<br/> |
-- |
La comprehension en L1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 L'appropriation d'un nouveau vocabulaire |
Title |
Le lexique en L2<br/> |
-- |
Les mots de la L1 et de la L2, une structure mentale commune ou deux structures séparées ?<br/> |
-- |
L'accès au lexique mental: rôle de la forme et du sens<br/> |
-- |
La nature des connaissances lexicales en L2<br/> |
-- |
Le rôle de la L1 <br/> |
-- |
La compréhension en L2<br/> |
-- |
Le rôle essentiel du vocabulaire <br/> |
-- |
Les stratégies de compréhension en L2<br/> |
-- |
Les problèmes de l'inférence<br/> |
-- |
Les théories de l'acquisition du vocabulaire<br/> |
-- |
L'option implicite<br/> |
-- |
Dans l'approche naturelle<br/> |
-- |
Dans les approches communicatives<br/> |
-- |
L'option explicite<br/> |
-- |
Dans les programmes d'immersion canadiens (options implicite + explicite)<br/> |
-- |
Le rôle du multimédia dans l'acquisition/apprentissage du vocabulaire<br/> |
-- |
Les stratégies d'apprentissage du vocabulaire<br/> |
-- |
Les stratégies mnémoniques <br/> |
-- |
La technique du mot clé<br/> |
-- |
Le mapping sémantique<br/> |
-- |
La révision structurée<br/> |
-- |
Les obstacles à l'apprentissage lexical<br/><br/> |
-- |
Difficulté intralexicale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 Le rôle de l'enseignement |
Title |
Déterminer les objectifs d'une approche lexicale |
-- |
Sélectionner le vocabulaire |
-- |
Dans le système de la langue (fréquence générale) |
-- |
Dans les documents authentiques (fréquence spécifique) |
-- |
Le critère de facilité/ difficulté d'apprentissage |
-- |
Le critère de prévalence des mots dans un contexte donné |
-- |
Les mots induisants des mécanismes linguistiques |
-- |
Les mots représentant des phénomènes discursifs |
-- |
Les mots représentant des phénomènes référentiels |
-- |
Les mots réprésentant des phénomènes socioculturels |
-- |
Guider l'apprentissage |
-- |
L'apprentissage résulte d'un processus à la fois conscient et inconscient |
-- |
Le vocabulaire est un ensemble structuré et multidimensionnel |
-- |
La lecture globale n'est pas un moyen suffisant pour développer le vocabulaire en classe de L2 |
-- |
Le vocabulaire est le véhicule de la grammaire |
-- |
Une production fluide en L2 procède de la maîtrise des entités lexicalisées préfabriquées |
-- |
L'accès à l'usage et au sens des mots est, avant tout, un problème de mémorisation |
-- |
Les apprenants, même avancées, sont influencés par leur L1 |
-- |
Développer l'aptitude à apprendre |
-- |
Entraîner aux stratégies efficaces |
-- |
Corriger les stratégies peu efficaces |
-- |
Faire élaborer un dictionnaire personnalisé |
-- |
Diriger vers les ressources existantes |
-- |
Les dictionnaires |
-- |
Les didacticiels |
-- |
Les concordanciers |
-- |
Les correcteurs orthographiques |
-- |
Évaluer la compétence lexicale |
-- |
La compétence lexicale évaluée hors contexte |
-- |
La compétence lexicale évaluée en contexte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Troisième partie: Prospective |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 Nouvelles orientations de la recherche |
Title |
Pleins feux sur l'apprenant <br/> |
-- |
Autonomisation de l'apprentissage<br/> |
-- |
Les promesses de la recherche<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
650 17 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Acquisition d'une langue seconde. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement des langues. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langue vivante. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langue seconde |
General subdivision |
Acquisition. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Vocabulaire |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |