Barféty, Michèle
Compréhension orale : niveau 3 (B2) / Michèle Barféty. - 2e éd. - Paris : CLE international, 2016. - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 29 cm. + CD audio. - Compétences 1772-2349 .
Comprend les corrigés et les transcriptions, ainsi qu'un CD audio encarté avec le livre de l'élève.
« Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau intermédiaire/avancé de perfectionner leur compréhension orale en français.
Compréhension orale 3 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves de compréhension orale du DELF B2. Dans cette édition revue et complétée : - Plus de 200 exercices;
- 5 bilans;
- Les corrigés et les transcriptions;
- Un CD audio avec 55 documents sonores représentant 1 h 30 minutes d'enregistrement. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : UNITÉ 1 Comprendre les relations entre les gens LEÇON 1: À CHACUN SON OPINION OBJECTIF FONCTIONNEL: Comprendre l'opinion, les doutes et les sentiments des autres GRAMMAIRE: L'utilisation du subjonctif dans l'expression du doute, dans l'expression d'un jugement personnel, après les verbes d'opinion accompagnes d'un adjectif. LEXIQUE: Donner son avis, son sentiment sur qqc ou qqn - Demander l'avis de qqn - la circulation routière Families de mots: éducation - intérêt LEÇON 2: PROTESTATIONS OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre des protestations. - Saisir la nuance entre souhait et réalité. GRAMMAIRE : Les pronoms relatifs simples - Le subjonctif dans les subordonnées relatives : (1) dans l'expression du souhait (2) après les superlatifs. - Le conditionnel présent pour faire une suggestion. - Utilisations de quand même.
LEXIQUE : un otage - le suffixe -able - le préfixe in-
- Familles de mots : une panne - une plainte - supporter - la tolérance - la nervosité. LEÇON 3: CONSEILS, REGRETS ET REPROCHES OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les conseils, les reproches, les regrets.
GRAMMAIRE : Utilisation du conditionnel présent et du conditionnel passé - L'hypothèse dans le passé (si + verbe au plus-que-parfait).
LEXIQUE : Les mots pour conseiller, reprocher, regretter - Sens propre et sens figure. BILAN 1
UNITÉ 2 Comprendre ce qui se passe autour de soi
LEÇON 1 : INFORMATIONS PRATIQUES OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre les nuances de la cause, la structure du discours, les quantités imprécises.
GRAMMAIRE : L'expression de la cause - Les articulateurs du discours - Quelques indéfinis.
LEXIQUE : Les verbes qui expriment la cause - Mettre en garde
- Familles de mots : le consommateur, la faim, la popularité, la majorité.
LEÇON 2 : C'EST ARRIVE QUAND ? OBJECTIF FONCTIONNEL : Repérer l'ordre du déroulement des actions.
GRAMMAIRE : Antériorité, simultanéité, postériorité (avant, pendant, après, quand, lorsque, au moment où, une fois que, dès, dès que) - Le futur antérieur. LEXIQUE : Les différentes utilisations du mot moment
- Familles de mots: débarras, affection.
LEÇON 3 : ILS RACONTENT
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre les nuances d'un récit au passé - Situer dans le temps les actions antérieures et postérieures à l'action principale. GRAMMAIRE : La concordance des temps dans un récit au passé - Les indications temporelles dans le récit au passé. LEXIQUE : Écraser:.. Sentir / ressentir - Quelques expressions avec le mot coup.
BILAN 2
UNITÉ 3 Comprendre l'actualité LEÇON 1 : LES NOUVELLES
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre des constructions passives - Appréhender le système scolaire français.
GRAMMAIRE : La forme passive - Le participe passé de sens passif. LEXIQUE : Familles de mots : les soucis, une occasion - Évaluer une quantité - Scolarité et diplômes. LEÇON 2 : LES TÉMOIGNAGES
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Saisir la différence entre informations confirmées et informations non confirmées. Comprendre les objectifs à atteindre - Repérer et comprendre les extensions du nom (2). GRAMMAIRE : Le conditionnel pour les informations non confirmées - L'expression du but - Les relatifs composés. LEXIQUE : Les catastrophes et leurs conséquences - Les soldes.
LEÇON 3: LES CHRONIQUES OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les propositions alternatives ou opposées.
GRAMMAIRE : L'expression de l'opposition (alors que, tandis que, si ..., en revanche, au contraire, par contre, contrairement a, autant... autant...) - La négation sans « pas ».
LEXIQUE : Les vacances - L'environnement - Famille de mots : nuisance. BILAN 3 UNITÉ 4 Comprendre des débats
LEÇON 1 : DISCUSSIONS ENTRE AMIS OBJECTIFS FONCTIONNELS : Distinguer condition et hypothèse - Mieux comprendre la langue familière.
GRAMMAIRE : Quelques indéfinis pour exprimer l'indifférence : n'importe où / qui / quoi / quand / comment / lequel / quel... - Condition et hypothèse : (1) si, sinon, à condition de / que, sauf si, à moins que ; le conditionnel - (2) sans a, en supposant que, en admettant que, au cas au. LEXIQUE : L'expression de l'indifférence - Le langage familier - RTT.
LEÇON 2 : ARGUMENTER OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les nuances de la conséquence. GRAMMAIRE : La conséquence: alors, donc, c'est pourquoi, en conséquence, par conséquent, du coup, résultat, total
- La conséquence subordonnée à une idée d'intensité ou de quantité : tant, tellement, si - Sans, sans que.
LEXIQUE : Le préfixe –ir - L'emploi impersonnel du verbe arriver - La politesse.
LEÇON 3 : DÉBATS PUBLICS OBJECTIF FONCTIONNEL : Reconnaître et comprendre les différentes formes de concession. GRAMMAIRE : La concession - (1) bien que, quoique - même si - pourtant, cependant, néanmoins - malgré, en dépit de, à voir beau - quand même - (2) qui que, quoi que, où que, que / que - (3) or - tout de même - certes / bien sûr ... mais. LEXIQUE : Les inégalités - Famille de mots: élever - Utilisation de: quoi qu'il en soit et en tant que. BILAN 4 UNITÉ 5 Comprendre pour en savoir plus LEÇON 1 : DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre pour s'informer.
GRAMMAIRE : Formation et utilisations du participe présent : simple, composé, passif - Introduire la cause avec pour. LEXIQUE : Plan - il agit / il s'agit - Famille de mots: estimer.
LEÇON 2 : FRANÇAIS ET CULTURE
OBJECTIF FONCTIONNEL : Se repérer dans un document complexe.
GRAMMAIRE : La comparaison avec même et comme - Autres utilisation de même et comme.
LEXIQUE : La chanson - Le verbe « traiter » - Familles de mots: prêt - préparer. LEÇON 3 : FRANÇAIS ET LITTÉRATURE OBJECTIF FONCTIONNEL : Se familiariser avec la langue littéraire.
GRAMMAIRE : Approche du passé simple. LEXIQUE : Synonymes de « beaucoup de » - à tout jamais = toujours - naître / mourir - La littérature - Différence et discrimination. BILAN 5
9782090380088 (Livre de l'élève)
1772-2349
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Compréhension orale.
B2 (CECR).
Intermédiaire fort.
Compréhension orale : niveau 3 (B2) / Michèle Barféty. - 2e éd. - Paris : CLE international, 2016. - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 29 cm. + CD audio. - Compétences 1772-2349 .
Comprend les corrigés et les transcriptions, ainsi qu'un CD audio encarté avec le livre de l'élève.
« Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau intermédiaire/avancé de perfectionner leur compréhension orale en français.
Compréhension orale 3 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves de compréhension orale du DELF B2. Dans cette édition revue et complétée : - Plus de 200 exercices;
- 5 bilans;
- Les corrigés et les transcriptions;
- Un CD audio avec 55 documents sonores représentant 1 h 30 minutes d'enregistrement. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : UNITÉ 1 Comprendre les relations entre les gens LEÇON 1: À CHACUN SON OPINION OBJECTIF FONCTIONNEL: Comprendre l'opinion, les doutes et les sentiments des autres GRAMMAIRE: L'utilisation du subjonctif dans l'expression du doute, dans l'expression d'un jugement personnel, après les verbes d'opinion accompagnes d'un adjectif. LEXIQUE: Donner son avis, son sentiment sur qqc ou qqn - Demander l'avis de qqn - la circulation routière Families de mots: éducation - intérêt LEÇON 2: PROTESTATIONS OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre des protestations. - Saisir la nuance entre souhait et réalité. GRAMMAIRE : Les pronoms relatifs simples - Le subjonctif dans les subordonnées relatives : (1) dans l'expression du souhait (2) après les superlatifs. - Le conditionnel présent pour faire une suggestion. - Utilisations de quand même.
LEXIQUE : un otage - le suffixe -able - le préfixe in-
- Familles de mots : une panne - une plainte - supporter - la tolérance - la nervosité. LEÇON 3: CONSEILS, REGRETS ET REPROCHES OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les conseils, les reproches, les regrets.
GRAMMAIRE : Utilisation du conditionnel présent et du conditionnel passé - L'hypothèse dans le passé (si + verbe au plus-que-parfait).
LEXIQUE : Les mots pour conseiller, reprocher, regretter - Sens propre et sens figure. BILAN 1
UNITÉ 2 Comprendre ce qui se passe autour de soi
LEÇON 1 : INFORMATIONS PRATIQUES OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre les nuances de la cause, la structure du discours, les quantités imprécises.
GRAMMAIRE : L'expression de la cause - Les articulateurs du discours - Quelques indéfinis.
LEXIQUE : Les verbes qui expriment la cause - Mettre en garde
- Familles de mots : le consommateur, la faim, la popularité, la majorité.
LEÇON 2 : C'EST ARRIVE QUAND ? OBJECTIF FONCTIONNEL : Repérer l'ordre du déroulement des actions.
GRAMMAIRE : Antériorité, simultanéité, postériorité (avant, pendant, après, quand, lorsque, au moment où, une fois que, dès, dès que) - Le futur antérieur. LEXIQUE : Les différentes utilisations du mot moment
- Familles de mots: débarras, affection.
LEÇON 3 : ILS RACONTENT
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre les nuances d'un récit au passé - Situer dans le temps les actions antérieures et postérieures à l'action principale. GRAMMAIRE : La concordance des temps dans un récit au passé - Les indications temporelles dans le récit au passé. LEXIQUE : Écraser:.. Sentir / ressentir - Quelques expressions avec le mot coup.
BILAN 2
UNITÉ 3 Comprendre l'actualité LEÇON 1 : LES NOUVELLES
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre des constructions passives - Appréhender le système scolaire français.
GRAMMAIRE : La forme passive - Le participe passé de sens passif. LEXIQUE : Familles de mots : les soucis, une occasion - Évaluer une quantité - Scolarité et diplômes. LEÇON 2 : LES TÉMOIGNAGES
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Saisir la différence entre informations confirmées et informations non confirmées. Comprendre les objectifs à atteindre - Repérer et comprendre les extensions du nom (2). GRAMMAIRE : Le conditionnel pour les informations non confirmées - L'expression du but - Les relatifs composés. LEXIQUE : Les catastrophes et leurs conséquences - Les soldes.
LEÇON 3: LES CHRONIQUES OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les propositions alternatives ou opposées.
GRAMMAIRE : L'expression de l'opposition (alors que, tandis que, si ..., en revanche, au contraire, par contre, contrairement a, autant... autant...) - La négation sans « pas ».
LEXIQUE : Les vacances - L'environnement - Famille de mots : nuisance. BILAN 3 UNITÉ 4 Comprendre des débats
LEÇON 1 : DISCUSSIONS ENTRE AMIS OBJECTIFS FONCTIONNELS : Distinguer condition et hypothèse - Mieux comprendre la langue familière.
GRAMMAIRE : Quelques indéfinis pour exprimer l'indifférence : n'importe où / qui / quoi / quand / comment / lequel / quel... - Condition et hypothèse : (1) si, sinon, à condition de / que, sauf si, à moins que ; le conditionnel - (2) sans a, en supposant que, en admettant que, au cas au. LEXIQUE : L'expression de l'indifférence - Le langage familier - RTT.
LEÇON 2 : ARGUMENTER OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les nuances de la conséquence. GRAMMAIRE : La conséquence: alors, donc, c'est pourquoi, en conséquence, par conséquent, du coup, résultat, total
- La conséquence subordonnée à une idée d'intensité ou de quantité : tant, tellement, si - Sans, sans que.
LEXIQUE : Le préfixe –ir - L'emploi impersonnel du verbe arriver - La politesse.
LEÇON 3 : DÉBATS PUBLICS OBJECTIF FONCTIONNEL : Reconnaître et comprendre les différentes formes de concession. GRAMMAIRE : La concession - (1) bien que, quoique - même si - pourtant, cependant, néanmoins - malgré, en dépit de, à voir beau - quand même - (2) qui que, quoi que, où que, que / que - (3) or - tout de même - certes / bien sûr ... mais. LEXIQUE : Les inégalités - Famille de mots: élever - Utilisation de: quoi qu'il en soit et en tant que. BILAN 4 UNITÉ 5 Comprendre pour en savoir plus LEÇON 1 : DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre pour s'informer.
GRAMMAIRE : Formation et utilisations du participe présent : simple, composé, passif - Introduire la cause avec pour. LEXIQUE : Plan - il agit / il s'agit - Famille de mots: estimer.
LEÇON 2 : FRANÇAIS ET CULTURE
OBJECTIF FONCTIONNEL : Se repérer dans un document complexe.
GRAMMAIRE : La comparaison avec même et comme - Autres utilisation de même et comme.
LEXIQUE : La chanson - Le verbe « traiter » - Familles de mots: prêt - préparer. LEÇON 3 : FRANÇAIS ET LITTÉRATURE OBJECTIF FONCTIONNEL : Se familiariser avec la langue littéraire.
GRAMMAIRE : Approche du passé simple. LEXIQUE : Synonymes de « beaucoup de » - à tout jamais = toujours - naître / mourir - La littérature - Différence et discrimination. BILAN 5
9782090380088 (Livre de l'élève)
1772-2349
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Compréhension orale.
B2 (CECR).
Intermédiaire fort.