000 -LEADER |
fixed length control field |
01631nam a2200421 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
a1841227 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190522172558.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090352122 (Livre de l'élève) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
1772-2349 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)ocn318282461 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ZZAND |
Language of cataloging |
fre |
Modifying agency |
CaQQLA |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Poisson-Quinton, Sylvie |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Expression écrite : niveau 4 (B2) / |
Statement of responsibility, etc. |
Sylvie Poisson-Quinton et Reine Mimran. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
CLE International, |
Date of publication, distribution, etc. |
2008. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
127 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
28 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Compétences |
International Standard Serial Number |
1772-2349 |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Cet ouvrage, consacré à l'expression écrite, faite suite à Expression écrite Niveau 3. Il s'adresse à des adultes adolescents après environ 400 heures de français et peut être utlisé soit en classe, en complément du manuel de français, soit en auto-apprentissage, grâe aux corrigés qui se trouvent en fin d'ouvrage et aux pages d'auto-évaluation à la fin de chaque unité. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
EXPRESSION ÉCRITE 4 Niveau 4 correspond aux niveaux B2 et B2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il correspond précisément à ce qui est attendu d'un(e) candidat(e) se préparant aux épreuves du DELF B2. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Suivant les recommendations du Cadre Européen, il s'inscrit résolument dans une perspective actionnelle : écrire pour faire, pour faire savoir, pour agir ; d'autre part, l'apprenant, dans chacune des Unités, est incité à exprimer de manière fine et argumentée le sens qu'il attache à tel ou tel événement, à telle ou telle expérience. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Organisation de l'ouvrage :<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>L'ouvrage comprend 15 leçons, regroupées en 5 unités de 3 leçons chacune. Chaque unité est construite autour d'un macro-objectif explicité dans une page introductive.[...] Chaque Unité est suivie d'une page Allons plus loin avec quelques faits de langues reprenant et approfondissant certains des points abordés dans les rubriques Faits de langue et deux pages de Bilans auto-correctifs reprenant les principaux objectifs visées dans l'Unité. Ces exercices auto-correctifs permettent à l'apprenant de contrôler lui-même sa progression.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Organisation de chaque leçon : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chaque leçon (6 pages) présente les objectifs, fonctionnels et linguistiques, et comprend trois doubles pages : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
la première double page : Proposer des « modèles » d'écrits |
Title |
à gauche, un texte long ou plusieurs textes plus brefs concernant le même thème servant d'exemple pour les activités de production; |
-- |
à droite, des questions permettant à l'apprenant de s'approprier les tournures, les « manières de dire », liées à la problématique, au thème et à l'acte de parole travaillés dans la leçon ; |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
la deuxième double page : Donner des outils pour écrire |
Title |
à gauche, une page consacrée au Vocabulaire, avec la liste des mots et expressions à réutiliser et 4 à 5 questions portant sur le lexique. Cela permettra à l'apprenant d'étoffer ses textes, de nuancer son expression, d'utiliser le mot juste dans les pages suivantes. Un point « Faits de langue », consacré à un point particulièrement intéressant ou difficile du français, se trouve en bas de page ; |
-- |
à droite, une page Grammaire où sont reprises, expliquées (ou rappelées) les principales difficultés grammaticales apparues dans le texte. Un second point « Faits de langue » termine cette page. |
-- |
la troisième double page : Passage à l'expression écrite |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ces deux pages À vous d'écrire ! (1) et (2) sont entièrement consacrées à la production écrite. L'apprenant va réutiliser, avec ses propres mots et à des fins qui le concernent directement, tout ce qu'il a appris dans les pages précédentes. L'accent est toujours mis sur la nécessité pour l'apprenant d'exprimer un avis, une opinion, des sentiments personnels, engagés, et de les justifier.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enfin, une petite rubrique, Méli-mélo, propose des expressions idiomatiques ou de petits jeux de langue illustrés, liés au thème de chaque leçon. » (Avant-propos, p. 4)<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Unité 1 Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 - UN PEU DE RESPECT ! |
Title |
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Écrire pour dénoncer une situation - Répondre pour se justifier. |
-- |
LEXIQUE : La santé, le milieu hospitalier. |
-- |
GRAMMAIRE : Expression de l'objection - Révision des connecteurs temporels. |
-- |
FAITS DE LANGUE (1) : Noms terminés en -ent, -ant.<br/> |
-- |
FAITS DE LANGUE (2) : Maltraiter, médire, mésestimer. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 - D'ACCORD OU PAS D'ACCORD ?<br/> |
Title |
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Expliciter un jugement - Justifier une décision. |
-- |
LEXIQUE : Les cours et examens universitaires. |
-- |
GRAMMAIRE : Expression de la concession - Expression de l'obligation. |
-- |
FAITS DE LANGUE (1) : La lettre CE. |
-- |
FAITS DE LANGUE (2) : quoique / quoi que. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 - LE MÉDIATEUR RÉPOND<br/> |
Title |
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Écrire pour expliquer un malentendu - Prendre en compte des observations, apporter des précisions, rectifier des erreurs. |
-- |
LEXIQUE : Le monde du journalisme : les journalistes, les lecteurs et le médiateur. |
-- |
<br/>GRAMMAIRE : Le subjonctif dans la phrase - Les anaphores et la structuration du texte. |
-- |
FAITS DE LANGUE (1) : Quelques fautes d'orthographe à corriger.<br/> |
-- |
FAITS DE LANGUE (2) : Le verbe interpeller. |
-- |
Allons plus loin... : Le préfixe mal. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 2 - Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>LEÇON 4 - UN DÎNER INSOLITE |
Title |
<br/>OBJECTIFS FONCTIONNELS : Décrire une sensation, une impression, un sentiment. |
-- |
LEXIQUE : Les cinq sens.<br/> |
-- |
GRAMMAIRE : Expression de la comparaison, de l'intensité - Comme si + imparfait. |
-- |
FAITS DE LANGUE (1) : Les adverbes terminés en -ons. |
-- |
FAITS DE LANGUE (2) : Les adverbes en -ammant et -emment. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 - COUP DE FOUDRE |
Title |
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Décrire une émotion violente. |
-- |
LEXIQUE : Le coup de foudre, l'amour, la passion. |
-- |
GRAMMAIRE : Les adverbes tout et même - Le pronom soi. |
-- |
FAITS DE LANGUE (1) : Un coup de...<br/> |
-- |
FAITS DE LANGUE (2) : Les mots terminés en -ac, -ec, -ic, -oc, -uc. |
-- |
<br/>FAITS DE LANGUE (3) : Les mots "prisonniers", à contexte unique. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 - NOSTALGIE |
Title |
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Décrire des sentiments, des sensations....<br/> |
-- |
LEXIQUE : La nostalgie, la mélancolie, la réminiscence... |
-- |
GRAMMAIRE : La relative explicative - L'apposition - L'énumération.<br/> |
-- |
FAITS DE LANGUE (1) : Extrême, extrémité. |
-- |
FAITS DE LANGUE (2) : Sons et bruits. |
-- |
Allons plus loin : Adverbes, mots à contexte unique, accents curieux. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 3 - Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 7 - LES FRANÇAIS ET LE TRAVAIL<br/> |
Title |
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Commenter un sondage d'opinion.<br/> |
-- |
LEXIQUE : Les conditions de travail. |
-- |
GRAMMAIRE : Accords sujet/verbe avec les quantificateurs.<br/> |
-- |
FAITS DE LANGUE (1) : Face-à-face, tête-à-tête...<br/> |
-- |
FAITS DE LANGUE (2) : Une dizaine, une douzaine, un millier... |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 8 - ÉQUIPÉS OU SURÉQUIPÉS ?<br/> |
Title |
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Commenter un tableau concernant l'évolution d'un phénomène.<br/> |
-- |
LEXIQUE : L'évolution du niveau de vie des Français. |
-- |
<br/>GRAMMAIRE : L'adjectif verbal. |
-- |
FAITS DE LANGUE (1) : Les noms terminés en -at. |
-- |
FAITS DE LANGUE (2) : Orthographe : des lave-linge, des lave-vaisselle, des essuie-glaces.<br/> |
-- |
FAITS DE LANGUE (3) : Formation des adverbes. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 9 - QUI PROTÈGE QUI ?<br/> |
Title |
OBJECTIFS FONCTIONNELS : À partir d'un graphique, comparer des données chiffrées.<br/> |
-- |
LEXIQUE : Les dépenses consacrées à la protection sociale dans l'Union Européenne. |
-- |
GRAMMAIRE : Les modérateurs (en partie, entre autres, pour la plupart) - Certaines locutions prépositives (au cours de, au sein de, à l'opposé de) - L'adjectif verbal (suite et fin).<br/> |
-- |
FAITS DE LANGUE (1) : Croissance et accroissement. |
-- |
FAITS DE LANGUE (2) : Prononciation de l'adverbe "plus" |
-- |
Allons plus loin... : Quelques expressions formées à partir de deux mots semblables. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 4 - Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 10 - LANGUE D'HIER, LANGUE D'AUJOURD'HUI |
Title |
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Écrire un essai. |
-- |
LEXIQUE : La langue, le langage. |
-- |
GRAMMAIRE : La phrase nominale - La conjonction : à peine... que... |
-- |
FAITS DE LANGUE (1) : L'article défini pluriel "les" devant un nom propre. |
-- |
FAITS DE LANGUE (2) : L'auxiliaire du verbe passer.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 11 - ARBRES, PARCS ET JARDINS<br/> |
Title |
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Écrire un rapport. |
-- |
LEXIQUE : Les jardins, les parcs, les arbres, les fleurs, les ordures... |
-- |
GRAMMAIRE : La valeur stylistique des temps - Les inversions verbe/sujet. |
-- |
FAITS DE LANGUE (1) : Noms communs tirés de noms propres. |
-- |
FAITS DE LANGUE (2) : Le suffixe -iser dans la formation des verbes. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>LEÇON 12 - CESSONS DE BRONZER IDIOT !<br/> |
Title |
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Élaborer un projet, le discuter. |
-- |
LEXIQUE : Tourisme, relations interculturelles. |
-- |
GRAMMAIRE : Expression du conseil, de l'ordre avec la forme impersonnelle - Le subjonctif après les relatives (rappel). |
-- |
FAITS DE LANGUE (1) : quand / quant à. |
-- |
FAITS DE LANGUE (2) : un sac à dos / sac au dos. |
-- |
<br/>Allons plus loin... : Certains mots ont pour origine des noms propres, des noms de famille. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 5 - Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 13 - LUTTER CONTRE LA DÉPRESSION SAISONNIÈRE |
Title |
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Rédiger une synthèse (1). |
-- |
LEXIQUE : Médecine, diagnostic et remèdes. |
-- |
GRAMMAIRE : Le ne explétif (rappel). |
-- |
FAITS DE LANGUE (1) : Bien-être, mal-être, malaise... |
-- |
FAITS DE LANGUE (2) : Un faux ami : le verbe supporter. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 14 - ALSACIEN, BASQUE, BRETON, CORSE, FRANÇAIS, OCCITAN... ? |
Title |
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Rédiger une synthèse (2). |
-- |
LEXIQUE : Le bilinguisme, les langues régionales. |
-- |
GRAMMAIRE : Expression de la condition, de la restriction. |
-- |
FAITS DE LANGUE (1) : Carte et charte<br/> |
-- |
FAITS DE LANGUE (2) : Les suffixes -al(e) / -el(le) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 15 - LA FRANCE ET LE NUCLÉAIRE |
Title |
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Rédiger une synthèse (3). |
-- |
LEXIQUE : Le domaine de l'énergie. |
-- |
GRAMMAIRE : Participe présent, proposition participe, gérondif, adjectif verbal.<br/> |
-- |
FAITS DE LANGUE (1) : La prononciation des mots terminés en -um. |
-- |
FAITS DE LANGUE (2) : Les verbes terminés en -éer. |
-- |
Allons plus loin... : les doublets. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Composition et exercices. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
Form subdivision |
Manuels pour allophones. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Grammaire |
Form subdivision |
Problèmes et exercices. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Expression écrite. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
B2 (CECR). |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Intermédiaire fort. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
FLS3761 (Réservé). |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Mimran, Reine |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cle-international.com/expression-ecrite-2-niveaux-a2b1-livre-9782090352054.html">https://www.cle-international.com/expression-ecrite-2-niveaux-a2b1-livre-9782090352054.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.messageries-adp.com/cle-international/expression-ecrite-niveau-4/reine-mimran/livre/9782090352122">http://www.messageries-adp.com/cle-international/expression-ecrite-niveau-4/reine-mimran/livre/9782090352122</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |