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L'acquisition de la grammaire du français langue étrangère / (Notice n° 1086)

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001 - CONTROL NUMBER
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003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782278058273 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 1963-1871
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)470609989
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency BDF
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
245 02 - TITLE STATEMENT
Title L'acquisition de la grammaire du français langue étrangère /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Daniel Véronique ; avec Catherine Carlo, Cyrille Granget, Jin-Ok Kim, et Mireille Prodeau.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Les éditions Didier,
Date of publication, distribution, etc. 2009.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 416 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 22 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Langues et didactique
International Standard Serial Number 1963-1871
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques, un index, un tableau des études consultées et un glossaire.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PARTIE 1 : ÉTUDIER L'ACQUISITION DES LANGUES ÉTRANGÈRES : OUTILS CONCEPTUELS ET MÉTHODOLOGIQUES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1 : Les recherches sur l'acquisition des langues étrangères : quelques repères
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Les objets d'étude des recherches sur l'acquisition des langues étrangères
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Quelques thèmes de recherche sur l'acquisition des langues étrangères<br/>
Title 2.1. La dynamique de l'appropriation d'une langue étrangère -- 2.2. Quelques facteurs de l'appropriation des langues étrangères<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Méthodes d'étude de l'acquisition des langues étrangères<br/>
Title 3.1. Recueil et analyse de données -- 3.2. Comment évaluer l'appropriation d'un fonctionnement ou d'une unité de la langue étrangère ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Enquêtes et données dans les recherches sur l'acquisition des langues étrangères
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.1. Le programme Heidelberger Forschungsprojekt « Pidgin Deutsch »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2. Le programme de recherche Zweitspracherwerb Italienischer und Spanischer Arbeiter
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.3. Le programme de recherche de la European Science Foundation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.4. Programmes d'étude de l'appropriation du français langue étrangère
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2 : Différentes perspectives théoriques sur l'acquisition des langues étrangères
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Le courant générativiste et l'acquisition des langues étrangères
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Le courant fonctionnaliste et l'acquisition des langues étrangères
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Le courant interactionniste et l'acquisition des langues étrangères
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PARTIE 2 : SÉQUENCES DANS L'ACQUISITION DE LA GRAMMAIRE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3 : Du nom au syntagme nominal complexe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Les débuts de l'acquisition<br/>
Title 1.1. Les unités lexicales -- 1.2. Les syntagmes lexicaux -- 1.3. Les débuts de la morphologie nominale -- 1.4. Le système pronominal -- 1.5. De l'état initial à la variété de base<br/><br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les étapes ultérieures de l'acquisition<br/>
Title 2.1. Les caractéristiques du nom : nombre et genre -- 2.2. Des formes lexicales et pronominales et de leurs positions -- 2.3. L'étape de la cliticisation -- 2.4. Au-delà de la variété de base<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Appropriation et socialisation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4 : L'acquisition de la négation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. L'établissement d'un ordre d'acquisition de la négation en langue étrangère : les enjeux de la description
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. L'appropriation de l'expression de la négation en français langue étrangère en milieu scolaire et en immersion sociale<br/>
Title 2.1. La négation anaphorique non -- 2.2. La négation dans les énoncés sans verbe -- 2.3. La négation préverbale -- 2.4. La négation post-verbale<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. L'acquisition de la variation socio-stylistique dans le domaine de la négation<br/>
Title 3.1. L'étude de Dewaele (1992) -- 3.2. L'étude de Dubois et al. (1981) et de Trévise et Noyau (1984) -- 3.3. L'étude de Regan (1996)<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5 : Le développement de la modalisation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Introduction<br/>
Title 1.1. Des études parcellaires -- 1.2. Modalisation et modalités<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. L'appropriation de la modalisation en français langue étrangère<br/>
Title 2.1. Les études en milieu non guidé -- 2.2. Les travaux en milieu scolaire<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6 : L'acquisition de la morphologie verbale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. L'accord sujet-verbe<br/>
Title 1.1. Les marques de l'accord sujet-verbe en français -- 1.2. L'accord avant le temps -- 1.3. Les facteurs internes de variation dans l'accord sujet-verbe<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Temps et aspect<br/>
Title 2.1. Avant la morphologie aspecto-temporelle -- 2.2. Le développement de la morphologie verbale -- 2.3. L'appariement forme-fonction : les hypothèses "internes"<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Les facteurs de variation dans le développement de la morphologie verbale<br/>
Title 3.1. L'impact de la langue première -- 3.2. Les conditions d'apprentissage -- 3.3. Les conditions de recueil des données<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 7 : De l'énoncé simple à l'énoncé complexe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. La construction de l'énoncé simple en français langue étrangère<br/>
Title 1.1. Premiers mots et premiers énoncés -- 1.2. « Mots » et classes de « mots » -- 1.3. Les énoncés à base verbale<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. La complexification de l'énoncé<br/>
Title 2.1. Le développement de la structure interne de l'énoncé -- 2.2. La connexion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PARTIE 3 : BILANS ET PERSPECTIVES DIDACTIQUES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 8 : L'acquisition de la grammaire du français, langue étrangère : un bilan
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Le développement de la grammaire du français langue étrangère<br/>
Title 1.1. Des trajectoires d'appropriation -- 1.2. Interdépendances dans l'acquisition grammaticale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Des conduites d'appropriation<br/>
Title 2.1. De la fonction à la forme -- 2.2. De la forme à la fonction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Des facteurs explicatifs des parcours d'appropriation<br/>
Title 3.1. Facteurs relatifs à la langue cible : saillance, fréquence -- 3.2. Facteurs cognitifs -- 3.3. La langue première -- 3.4. L'enseignement<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Stades d'acquisition en français langue étrangère<br/>
Title 4.1. Le développement de l'appropriation de la grammaire du français langue étrangère : une image contrastée -- 4.2. Des phases dans l'appropriation du français langue étrangère -- 4.3. Les stades d'acquisition du français langue étrangère des apprenants de langue suédoise -- 4.4. Des moments clés dans l'appropriation du français langue étrangère<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 9 : Recherches sur acquisition de la grammaire et didactique du français langue étrangère
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Les recherches sur l'acquisition et la didactique des langues étrangères : les termes d'un dialogue<br/>
Title 1.1. Les aspirations -- 1.2. Des obstacles au dialogue<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Des limites des études sur l'acquisition de la grammaire en français langue étrangère<br/>
Title 2.1. Les insuffisances des recueils de données -- 2.2. Un échantillon de données limité -- 2.3. Des facteurs inégalement étudiés<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. L'apprenabilité et l'enseignabilité des langues étrangères<br/>
Title 3.1. Les termes du débat -- 3.2. Organiser le traitement de l'input en classe -- 3.3. Articuler les connaissances implicites et les connaissances explicites en langue étrangère<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. L'appropriation des langues étrangères, une équation à plusieurs facteurs : perspectives didactiques<br/>
Title 4.1. Les activités de conceptualisation -- 4.2. Une mosaïque de micro-systèmes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Pour une grammaire pédagogique du français langue étrangère
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION GÉNÉRALE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Tableau des études consultées
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Glossaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Cet ouvrage souhaite répondre à la question suivante : « Que sait-on de l'appropriation de la grammaire du français par des apprenants de langue étrangère ? » Les auteurs proposent une synthèse des travaux menés depuis plus d'une vingtaine d'années sur l'appropriation du français langue étrangère, et plus précisément de la grammaire, en immersion sociale ou en milieu scolaire. Ils proposent une réflexion sur l'articulation en acquisition et en didactique du français et des pistes pour l'élaboration de grammaires pédagogiques. » (4e de couverture)
650 17 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Grammaire
-- Étude et enseignement.
650 17 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Immersion.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Véronique, Daniel
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Carlo, Catherine
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Granget, Cyrille
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Kim, Jin-Ok
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Prodeau, Mireille
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/lacquisition-de-la-grammaire-du-francais-en-fle">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/lacquisition-de-la-grammaire-du-francais-en-fle</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://distributionhmh.com/livre/l-acquisition-de-la-grammaire-du-francais-langue-etrangere/">http://distributionhmh.com/livre/l-acquisition-de-la-grammaire-du-francais-langue-etrangere/</a>
Public note Site du distributeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991018488299705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991018488299705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-04-06 MET LAN A023840 2018-04-06 1 2018-04-06 Livres
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-04-06 MET LAN A026692 2018-04-06 2 2018-04-06 Livres

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