000 -LEADER |
fixed length control field |
09466cam a2201081 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
001087777 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMUQ |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230617183403.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
090709s2009 fr 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278058273 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)470609989 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
BDF |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
245 02 - TITLE STATEMENT |
Title |
L'acquisition de la grammaire du français langue étrangère / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Daniel Véronique ; avec Catherine Carlo, Cyrille Granget, Jin-Ok Kim, et Mireille Prodeau. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les éditions Didier, |
Date of publication, distribution, etc. |
2009. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
416 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
22 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Langues et didactique |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques, un index, un tableau des études consultées et un glossaire. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PARTIE 1 : ÉTUDIER L'ACQUISITION DES LANGUES ÉTRANGÈRES : OUTILS CONCEPTUELS ET MÉTHODOLOGIQUES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 : Les recherches sur l'acquisition des langues étrangères : quelques repères |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les objets d'étude des recherches sur l'acquisition des langues étrangères |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Quelques thèmes de recherche sur l'acquisition des langues étrangères<br/> |
Title |
2.1. La dynamique de l'appropriation d'une langue étrangère -- 2.2. Quelques facteurs de l'appropriation des langues étrangères<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Méthodes d'étude de l'acquisition des langues étrangères<br/> |
Title |
3.1. Recueil et analyse de données -- 3.2. Comment évaluer l'appropriation d'un fonctionnement ou d'une unité de la langue étrangère ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Enquêtes et données dans les recherches sur l'acquisition des langues étrangères |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1. Le programme Heidelberger Forschungsprojekt « Pidgin Deutsch » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2. Le programme de recherche Zweitspracherwerb Italienischer und Spanischer Arbeiter |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3. Le programme de recherche de la European Science Foundation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.4. Programmes d'étude de l'appropriation du français langue étrangère |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 : Différentes perspectives théoriques sur l'acquisition des langues étrangères |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Le courant générativiste et l'acquisition des langues étrangères |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Le courant fonctionnaliste et l'acquisition des langues étrangères |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Le courant interactionniste et l'acquisition des langues étrangères |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PARTIE 2 : SÉQUENCES DANS L'ACQUISITION DE LA GRAMMAIRE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 : Du nom au syntagme nominal complexe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les débuts de l'acquisition<br/> |
Title |
1.1. Les unités lexicales -- 1.2. Les syntagmes lexicaux -- 1.3. Les débuts de la morphologie nominale -- 1.4. Le système pronominal -- 1.5. De l'état initial à la variété de base<br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les étapes ultérieures de l'acquisition<br/> |
Title |
2.1. Les caractéristiques du nom : nombre et genre -- 2.2. Des formes lexicales et pronominales et de leurs positions -- 2.3. L'étape de la cliticisation -- 2.4. Au-delà de la variété de base<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Appropriation et socialisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 : L'acquisition de la négation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. L'établissement d'un ordre d'acquisition de la négation en langue étrangère : les enjeux de la description |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. L'appropriation de l'expression de la négation en français langue étrangère en milieu scolaire et en immersion sociale<br/> |
Title |
2.1. La négation anaphorique non -- 2.2. La négation dans les énoncés sans verbe -- 2.3. La négation préverbale -- 2.4. La négation post-verbale<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L'acquisition de la variation socio-stylistique dans le domaine de la négation<br/> |
Title |
3.1. L'étude de Dewaele (1992) -- 3.2. L'étude de Dubois et al. (1981) et de Trévise et Noyau (1984) -- 3.3. L'étude de Regan (1996)<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 : Le développement de la modalisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Introduction<br/> |
Title |
1.1. Des études parcellaires -- 1.2. Modalisation et modalités<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. L'appropriation de la modalisation en français langue étrangère<br/> |
Title |
2.1. Les études en milieu non guidé -- 2.2. Les travaux en milieu scolaire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 : L'acquisition de la morphologie verbale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. L'accord sujet-verbe<br/> |
Title |
1.1. Les marques de l'accord sujet-verbe en français -- 1.2. L'accord avant le temps -- 1.3. Les facteurs internes de variation dans l'accord sujet-verbe<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Temps et aspect<br/> |
Title |
2.1. Avant la morphologie aspecto-temporelle -- 2.2. Le développement de la morphologie verbale -- 2.3. L'appariement forme-fonction : les hypothèses "internes"<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Les facteurs de variation dans le développement de la morphologie verbale<br/> |
Title |
3.1. L'impact de la langue première -- 3.2. Les conditions d'apprentissage -- 3.3. Les conditions de recueil des données<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7 : De l'énoncé simple à l'énoncé complexe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. La construction de l'énoncé simple en français langue étrangère<br/> |
Title |
1.1. Premiers mots et premiers énoncés -- 1.2. « Mots » et classes de « mots » -- 1.3. Les énoncés à base verbale<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La complexification de l'énoncé<br/> |
Title |
2.1. Le développement de la structure interne de l'énoncé -- 2.2. La connexion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PARTIE 3 : BILANS ET PERSPECTIVES DIDACTIQUES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8 : L'acquisition de la grammaire du français, langue étrangère : un bilan |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Le développement de la grammaire du français langue étrangère<br/> |
Title |
1.1. Des trajectoires d'appropriation -- 1.2. Interdépendances dans l'acquisition grammaticale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Des conduites d'appropriation<br/> |
Title |
2.1. De la fonction à la forme -- 2.2. De la forme à la fonction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Des facteurs explicatifs des parcours d'appropriation<br/> |
Title |
3.1. Facteurs relatifs à la langue cible : saillance, fréquence -- 3.2. Facteurs cognitifs -- 3.3. La langue première -- 3.4. L'enseignement<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Stades d'acquisition en français langue étrangère<br/> |
Title |
4.1. Le développement de l'appropriation de la grammaire du français langue étrangère : une image contrastée -- 4.2. Des phases dans l'appropriation du français langue étrangère -- 4.3. Les stades d'acquisition du français langue étrangère des apprenants de langue suédoise -- 4.4. Des moments clés dans l'appropriation du français langue étrangère<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 9 : Recherches sur acquisition de la grammaire et didactique du français langue étrangère |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les recherches sur l'acquisition et la didactique des langues étrangères : les termes d'un dialogue<br/> |
Title |
1.1. Les aspirations -- 1.2. Des obstacles au dialogue<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Des limites des études sur l'acquisition de la grammaire en français langue étrangère<br/> |
Title |
2.1. Les insuffisances des recueils de données -- 2.2. Un échantillon de données limité -- 2.3. Des facteurs inégalement étudiés<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L'apprenabilité et l'enseignabilité des langues étrangères<br/> |
Title |
3.1. Les termes du débat -- 3.2. Organiser le traitement de l'input en classe -- 3.3. Articuler les connaissances implicites et les connaissances explicites en langue étrangère<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. L'appropriation des langues étrangères, une équation à plusieurs facteurs : perspectives didactiques<br/> |
Title |
4.1. Les activités de conceptualisation -- 4.2. Une mosaïque de micro-systèmes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Pour une grammaire pédagogique du français langue étrangère |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION GÉNÉRALE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Tableau des études consultées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Glossaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Cet ouvrage souhaite répondre à la question suivante : « Que sait-on de l'appropriation de la grammaire du français par des apprenants de langue étrangère ? » Les auteurs proposent une synthèse des travaux menés depuis plus d'une vingtaine d'années sur l'appropriation du français langue étrangère, et plus précisément de la grammaire, en immersion sociale ou en milieu scolaire. Ils proposent une réflexion sur l'articulation en acquisition et en didactique du français et des pistes pour l'élaboration de grammaires pédagogiques. » (4e de couverture) |
650 17 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Grammaire |
-- |
Étude et enseignement. |
650 17 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Immersion. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Véronique, Daniel |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Carlo, Catherine |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Granget, Cyrille |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Kim, Jin-Ok |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Prodeau, Mireille |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/lacquisition-de-la-grammaire-du-francais-en-fle">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/lacquisition-de-la-grammaire-du-francais-en-fle</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://distributionhmh.com/livre/l-acquisition-de-la-grammaire-du-francais-langue-etrangere/">http://distributionhmh.com/livre/l-acquisition-de-la-grammaire-du-francais-langue-etrangere/</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991018488299705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991018488299705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |