000 -LEADER |
fixed length control field |
02647cam a2200553 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
001320330 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMUQ |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190531183741.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
110202t20102010fr a 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278066575 (Livre de l'élève) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1037005688 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
P4A |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
Modifying agency |
CaQMUQ |
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN) |
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) |
PC2128 |
Local cutter number (OCLC) ; Book number/undivided call number, CALL (RLIN) |
E352.2010 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Brillant, Corina |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
Le nouvel édito : méthode de français (B2) / |
Statement of responsibility, etc. |
Corina Brillant, Virginie Bazou, Romain Racine, et Jean-Charles Schenker. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Éditions Didier, |
Date of publication, distribution, etc. |
2010. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
223 p. : |
Other physical details |
ill. en coul., carte en coul. ; |
Dimensions |
28 cm + |
Accompanying material |
1 CD + 1 DVD |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Le Nouvel Édito |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Comprend un mémento grammatical, des transcriptions des documents audio et vidéo, ainsi que des corrigés. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Le nouvel édito est destiné à des adultes ou de grands adolescents qui souhaitent acquérir le niveau B2 du Cadre européen de référence (CECR) et voudraient se présenter au DELF B2.<br/> |
Title |
Dix unités thématiques - Les médias, les arts, les voyages, l'environnement, l'histoire, les sentiments, le travail, le bien-être et aussi la mode et la langue française - avec de nombreux documents authentiques (écrits, sonores et vidéo). |
-- |
Des supports intégrés (CD audio et DVD) pour familiariser l'étudiant avec la dimension sociétale de la langue française; |
-- |
Ouverture à l'interculturel : chaque thème s'ouvre par un regard sur la France, grâce à un article traduit de la presse étrangère; |
-- |
Acquisition des contenus au niveau B2 : travail sur les champs lexicaux accompagné d'activités de réemploi et traitement progressif de la grammaire du discours. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES :<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 1 : Médias à la une<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale :<br/> |
Title |
Comprendre une interview sur la santé des médias |
-- |
Comprendre un reportage radiodiffusé sur la place des femmes dans les médias |
-- |
Comprendre une revue de presse radiodiffusée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un clip vidéo sur les médias<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale :<br/> |
Title |
Expliquer et commenter une campagne publicitaire |
-- |
Expliquer ses goûts et ses choix en matière de presse et de télévision |
-- |
Imaginer l’avenir d’un homme sans médias |
-- |
Raconter un fait divers |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite :<br/> |
Title |
Comprendre un article analysant une série télévisée populaire française |
-- |
Comprendre un texte critique sur les médias |
-- |
Comprendre un fait divers |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite :<br/> |
Title |
Écrire un article sur une série télévisée |
-- |
Écrire une lettre pour réagir à un article |
-- |
Compléter les paroles d’une chanson |
-- |
Écrire un article à partir d’une interview radiodiffusée |
-- |
Réaliser la une d’un journal |
-- |
Écrire un article sur fait divers |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire :<br/> |
Title |
Les médias |
-- |
Le passif |
-- |
Les déclaratifs / Le discours rapporté |
-- |
Exercice sonore – Le discours indirect |
-- |
Le futur |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents sonores :<br/> |
Title |
La presse va mal (France Info) |
-- |
Les femmes dans les médias (France Info) |
-- |
À la une de la presse (France Info) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents audiovisuels : Terrorisés (interprétée par Kana)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents écrits et iconographiques :<br/> |
Title |
Regards sur la France – La splendeur balzacienne de Plus belle la vie |
-- |
Campagne publicitaire du BVP |
-- |
La machine à abrutir |
-- |
Le jardinier et les 48 nains |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation : Quiz : La presse écrite française<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers : <br/> |
Title |
Réaliser une revue de presse |
-- |
Créer le journal de la classe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 2 : C'est dans l'air !<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale :<br/> |
Title |
Comprendre un reportage radiodiffusé sur une spécialité |
-- |
Comprendre une interview sur l’histoire d’un accessoire de mode culinaire |
-- |
Comprendre une critique de livre radiodiffusée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage de journal télévisé sur une maison de haute couture<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale : <br/> |
Title |
Commenter un défilé de mode |
-- |
Expliquer ses goûts et ses choix en matière de mode |
-- |
Réaliser une interview sur le mode de vie bobo |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite :<br/> |
Title |
Comprendre un article sur un phénomène de mode culinaire |
-- |
Comprendre un article sur les phénomènes de mode langagiers |
-- |
Comprendre une brève sur un lieu tendance |
-- |
Comprendre un extrait d’essai sociologique sur les tendances |
-- |
Comprendre un extrait d’essai sociologique sur le phénomène des tribus |
-- |
Comprendre une BD sur les bobos |
-- |
Comprendre une BD sur le bookcrossing |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite :<br/> |
Title |
Écrire un article racontant l’histoire de l’introduction d’une spécialité culinaire dans une autre culture |
-- |
Imaginer, dans une brève, le concept d’un lieu tendance |
-- |
Écrire un article sur un groupe sociologique |
-- |
Écrire un article sur un(e) écrivain(e) à succès |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire :<br/> |
Title |
La mode |
-- |
Le passé |
-- |
Le temps |
-- |
Exercice sonore – L’expression du rythme et de la répétition |
-- |
Les pronoms relatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents sonores :<br/> |
Title |
Le moelleux (France Info) |
-- |
L’histoire du talon (France Info) |
-- |
Le succès de La Consolante (France Info) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents audiovisuels : Haute couture<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents écrits et iconographiques :<br/> |
Title |
Regards sur la France – Le hamburger, cette autre cuisine française |
-- |
Êtes-vous « hype » ou branché » ? |
-- |
Brève de comptoir : les parents boivent, les enfants trinquent |
-- |
Les tendances sont tendances |
-- |
Tendances bobos, métrosexuels et autres tribus |
-- |
Bienvenue à Boboland, de Dupuy et Barberian |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation :<br/> |
Title |
Quiz : L’homme français et la mode |
-- |
Jeu : Les styles vestimentaires parisiens |
-- |
Les bobos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers |
Title |
Rédiger un guide des restaurants à la mode |
-- |
Organiser un bookcrossing |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 3 : Les arts en perspective<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale :<br/> |
Title |
Comprendre une critique de film radiodiffusée |
-- |
Comprendre la présentation d’une exposition |
-- |
Comprendre un micro-trottoir sur un projet architectural |
-- |
Comprendre un reportage sur un artiste |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre une émission sur l’histoire d’une œuvre d’art<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale :<br/> |
Title |
Décrire des œuvres d’art |
-- |
Présenter un synopsis et une critique de film |
-- |
Comparer trois tableaux sur le même thème |
-- |
Donner son opinion sur l’art et l’artiste |
-- |
Donner son opinion sur la relation entre ancien et moderne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite :<br/> |
Title |
Comprendre un article sur le cinéma français |
-- |
Comprendre une critique de film |
-- |
Comprendre l’interview d’une dessinatrice de BD dans laquelle elle raconte son parcours |
-- |
Comprendre une planche de BD sur un personnage historique |
-- |
Comprendre un article présentant les Journées du patrimoine |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite :<br/> |
Title |
Faire la présentation d’une ouvre d’art |
-- |
Écrire un synopsis |
-- |
Écrire une critique de film |
-- |
Compléter une interview à l’aide d’une biographie |
-- |
Écrire une critique de BD |
-- |
Écrire une lettre à un artiste à qui on a commandé un portrait |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire :<br/> |
Title |
L’art |
-- |
Décrire un objet d’art |
-- |
Les participes |
-- |
L’appréciation |
-- |
Exercice sonore – L’expression de l’appréciation |
-- |
La concession et l’opposition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents sonores : <br/> |
Title |
La peinture au cinéma (France Info) |
-- |
Picasso et les maîtres (RFI) |
-- |
Et les riverains ? (France Info) |
-- |
Marcel Duchamp (France Inter) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents audiovisuels : D’art d’art<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents écrits et iconographiques :<br/> |
Title |
Regards sur la France – Comment Astérix a liquidé la nouvelle vague |
-- |
« Séraphine », l’art et le dénouement |
-- |
Comment je suis devenue dessinatrice de BD |
-- |
Kiki de Montparnasse, de Catel et Bocquet |
-- |
Le moderne investit l’ancien |
-- |
Procès surréaliste autour de L’Urinoir de Duchamp |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers :<br/> |
Title |
Organiser un événement |
-- |
Écrire et commenter un article sur l’art contemporain |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 4 : Les nouveaux voyageurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale :<br/> |
Title |
Comprendre un reportage radiodiffusé sur le tourisme écologique |
-- |
Comprendre une émission radiophonique sur les procédures de réclamation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un sketch sur une expérience de vacances<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale :<br/> |
Title |
Débattre de l’écotourisme |
-- |
Exprimer ses goûts en matière de voyages et de vacances |
-- |
Faire une réclamation par téléphone<br/> |
-- |
Jouer une scène entre un vacancier mécontent et l’employé d’une agence de voyages<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite :<br/> |
Title |
Comprendre un article sur le séjour d’une Américaine dans la France d’outre-mer |
-- |
Comprendre une BD sur des Français en voyage organisé |
-- |
Comprendre un article sur les moyens de partir en vacances malgré la crise |
-- |
Comprendre un article sociologique sur les types de séjours extrêmes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite :<br/> |
Title |
Rédiger une brochure pour des touristes |
-- |
Décrire, dans un courriel, les différentes formes d’écotourisme |
-- |
Raconter, dans une carte postale, une situation comique |
-- |
Écrire une lettre de réclamation |
-- |
Écrire un court article qui donne des « bons plans » pour les vacances |
-- |
Raconter une expérience de vacances |
-- |
Réagir à u projet de loi sur un forum |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire :<br/> |
Title |
Le tourisme |
-- |
Les transports |
-- |
Exprimer la possibilité / conseiller / déconseiller |
-- |
La cause |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents sonores :<br/> |
Title |
Connaissez-vous l’écotourisme ? (France Info) |
-- |
Réclamation |
-- |
Première mondiale au pôle Nord (France Info) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents audiovisuels : Vacances à Koumac<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents écrits et iconographiques :<br/> |
Title |
Regards sur la France – Dans les brumes de Saint-Pierre-et-Miquelon |
-- |
Les Bidochon en voyage organisé, de Christian Binet |
-- |
Sondage sur les destinations de vos rêves |
-- |
Les dix commandements pour profiter de la crise en vacances |
-- |
Réservations (illustrations) |
-- |
Vacances frissons ! |
-- |
L’État ne veut plus payer pour sauver ses touristes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation : Les choix des Français en matière de moyens de transports et de destinations pour les vacances<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers : Réaliser un carnet de voyages papier et sonore<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 5 : Grandeur nature<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale :<br/> |
Title |
Comprendre une interview sur le développement durable |
-- |
Comprendre une émission sur le jardinage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un documentaire sur le terroir et la production viticole<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale :<br/> |
Title |
Argumenter sur l’investissement écologique |
-- |
Débattre sur l’avenir écologique de la planète |
-- |
Parler de problèmes environnementaux de son pays |
-- |
Jouer une scène entre un écologiste et un pollueur |
-- |
Raconter des anecdotes animalières |
-- |
Discuter à propos des jardins partagés |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite :<br/> |
Title |
Comprendre un texte sur la rentabilité des investissements écologiques |
-- |
Comprendre le texte d’une chanson sur l’exode rural |
-- |
Comprendre une description de la nature |
-- |
Comprendre un témoignage sur les animaux de Paris |
-- |
Comprendre des anecdotes animalières |
-- |
Lire une bande dessinée sur les néo-ruraux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite :<br/> |
Title |
Décrire un site naturel |
-- |
Décrire une photo en détail |
-- |
Raconter un souvenir lié à un animal |
-- |
Dresser le portrait d’un animal insolite |
-- |
Créer la suite d’une bande dessinée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire :<br/> |
Title |
L’écologie |
-- |
La géographie |
-- |
La localisation |
-- |
Les animaux |
-- |
Les plantes |
-- |
Les pronoms personnels |
-- |
Exercice sonore – L’articulation des pronoms personnels |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents sonores :<br/> |
Title |
Croissance verte |
-- |
Apprendre à jardiner ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents audiovisuels : Quo vademus ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents écrits et iconographiques :<br/> |
Title |
Regards sur la France – Agriculture : un investissement vachement rentable |
-- |
La Montagne, de Jean Ferrat |
-- |
Voyage dans les Alpes, de Horace-Bénédict de Saussure |
-- |
Les animaux de Paris, de Rodolphe Trouilleux |
-- |
Tendres bêtes, de Lionel Koechlin |
-- |
La Vraie Vie, de Manu Larcenet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation : Test : Êtes-vous vraiment écolo ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers :<br/> |
Title |
Créer un prospectus publicitaire pour un parc naturel |
-- |
Écrire une pétition contre le réchauffement climatique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 6 : L'histoire en marche<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale :<br/> |
Title |
Comprendre un témoignage sur mai 68 |
-- |
Comprendre une dépêche radiophonique sur Mayotte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre une bande-annonce de film<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale : <br/> |
Title |
Débattre sur la peine de mort |
-- |
Discuter de l’histoire de son pays |
-- |
Argumenter sur la relativité de l’histoire |
-- |
Discuter sur la mondialisation |
-- |
Débattre sur des problèmes socio-éducatifs |
-- |
Comparer le fonctionnement de l’école dans différents pays |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite :<br/> |
Title |
Comprendre un texte de témoignages sur mai 68 |
-- |
Comprendre un texte sur l’abolition de la peine de mort |
-- |
Comprendre un commentaire sur le rôle de la France dans les colonies |
-- |
Comprendre un texte polémique sur l’histoire de France |
-- |
Comprendre une circulaire à propos de l’enseignement en France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite :<br/> |
Title |
Donner son avis face aux slogans de mai 68 |
-- |
Écrire un blog pour commenter un jeu de société |
-- |
Rédiger un compte rendu sur le système éducatif en France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire :<br/> |
Title |
L’histoire |
-- |
La nation et les citoyens |
-- |
Le changement |
-- |
La conséquence |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents sonores :<br/> |
Title |
Mai 68 aux « Escaliers du marché » (Radio suisse romande) |
-- |
Mayotte, 101e département français en 2011 (France Info) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents audiovisuels : La Journée de la jupe<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents écrits et iconographiques :<br/> |
Title |
Regards sur la France – Sous les pavés, l’Europe ! |
-- |
Robert Badinter : le droit d’abolir |
-- |
Guillotine |
-- |
Rôle positif de la colonisation : la mission civilisatrice de retour |
-- |
Un musée de l’Histoire de France, mais quelle Histoire ? |
-- |
Dessin de Bauer |
-- |
Conversation avec Isabelle Adjani |
-- |
Extrait d’une lettre de Jules Ferry aux instituteurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation : Jeu de l’histoire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers : <br/> |
Title |
Concevoir un projet d’école nouvelle |
-- |
Faire le portrait d’une personnalité historique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 7 : Je l'aime, un peu, beaucoup...<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale :<br/> |
Title |
Comprendre la critique d’un roman |
-- |
Comprendre une analyse de personnalité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait de film relatif à une agence matrimoniale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale :<br/> |
Title |
Parler de la fidélité et de l’adultère |
-- |
Parler de la différence en amour |
-- |
Donner sa conception de l’amitié |
-- |
Présenter et déclamer un poème |
-- |
Décrire sa personnalité |
-- |
Réagir à des citations sur l’amour-amitié |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite :<br/> |
Title |
Comprendre un texte sur la fidélité |
-- |
Comprendre un texte littéraire sur l’amour |
-- |
Comprendre un slam parlant de l’amitié |
-- |
Comprendre une poésie sur l’amour |
-- |
Comprendre un ennéagramme relatif aux péchés capitaux |
-- |
Lire et expliquer des citations sur l’amour-l’amitié |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite :<br/> |
Title |
Écrire la suite d’un journal intime |
-- |
Rédiger un texte sur l’amour de la vie |
-- |
Créer des strophes pour un poème |
-- |
Écrire un dialogue entre un conseiller matrimonial et un client |
-- |
Définir un nouveau péché capital |
-- |
Rédiger une citation personnelle sur l’amour-l’amitié |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire :<br/> |
Title |
Les sentiments et les émotions |
-- |
Exercice sonore – Les sentiments |
-- |
La certitude / le doute |
-- |
Indicatif ou subjonctif ? |
-- |
L’amour et l’amitié |
-- |
Indicatif, subjonctif ou infinitif ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents sonores :<br/> |
Title |
« Assez parlé d’amour » (France Info) |
-- |
Avec eux par Grand Corps Malade et John Pucc’ |
-- |
Recherche d’indépendance |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents audiovisuels : Amour un jour, amour toujours<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents écrits et iconographiques :<br/> |
Title |
Regards sur la France – Différence : infidélité coupable contre adultère prévisible |
-- |
La Femme rompue de Simone de Beauvoir |
-- |
Lettre à moi-même de Françoise Mallet-Joris |
-- |
Au bord de l’eau de René-François Sully Prudhomme |
-- |
Les 7 péchés capitaux |
-- |
Amour ou amitié ? (citations) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation : <br/> |
Title |
Sondage : les Français et l’amour |
-- |
Test : Savez-vous aimer à la française ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers :<br/> |
Title |
Écrire une lettre d’amour artistique |
-- |
Créer un test sur l’amitié |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 8 : Ressources humaines<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale :<br/> |
Title |
Comprendre une chanson sur les ASSEDIC |
-- |
Comprendre un reportage radiodiffusé sur la carrière des femmes |
-- |
Comprendre un dialogue sur la consultation philosophique en entreprise |
-- |
Comprendre une chronique radio présentant l’opinion des Français sur le travail le dimanche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre une mini-série sur les relations entre collègues de travail<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale :<br/> |
Title |
Donner des conseils pour comprendre des salariés français |
-- |
Jouer une scène entre collègues de travail |
-- |
Décrire la situation professionnelle des jeunes diplômés et des seniors |
-- |
Débattre de l’égalité hommes/femmes au travail |
-- |
Imaginer et jouer une scène de discrimination |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite :<br/> |
Title |
Comprendre un article comparant salariés français et canadiens |
-- |
Comprendre des dessins humoristiques |
-- |
Comprendre un texte critique sur les conflits sociaux dans un DOM |
-- |
Comprendre un article critique sur l’égalité hommes-femmes |
-- |
Comprendre une BD sur le travail le dimanche |
-- |
Comprendre un extrait littéraire sur la grève |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite :<br/> |
Title |
Rédiger un article pour aider à comprendre des salariés |
-- |
Écrire une lettre de candidature |
-- |
Rédiger un commentaire de données chiffrées |
-- |
Créer une plaquette de promotion pour un DRH |
-- |
Réagir par courrier à un article polémique |
-- |
Rédiger un article comparant deux sondages |
-- |
Inventer des slogans |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire :<br/> |
Title |
Le travail |
-- |
Commenter des données chiffrées |
-- |
La comparaison |
-- |
Exercice sonore – L’expression de la similitude et de la différence |
-- |
Participe présent, gérondif, adjectif verbal |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents sonores :<br/> |
Title |
Assedic, par Les Escrocs |
-- |
Enceinte et cadre, l’impossible défi ? (Radio suisse romande) |
-- |
La consultation philosophique |
-- |
« Les Français veulent travailler le dimanche » (France Info) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents audiovisuels : Pause café<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents écrits et iconographiques :<br/> |
Title |
Regards sur la France – Recrutement : comprendre ses salariés français en 6 leçons |
-- |
Qualifications |
-- |
La dimension éthique est une constante dans les conflits sociaux en Guadeloupe |
-- |
L’égalité hommes-femmes selon la Halde |
-- |
Flagrant délit de discriminations |
-- |
Évolution |
-- |
Blaise, de Dimitri Planchon |
-- |
« La grève », extrait de Germinal, d’Émile Zola |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation : Test : Quel travailleur(-euse) êtes-vous ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers :<br/> |
Title |
Rédiger un commentaire de données chiffrées |
-- |
Rédiger des slogans<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 9 : À la recherche du bien-être<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale : <br/> |
Title |
Comprendre une interview radiodiffusée sur la malbouffe |
-- |
Comprendre une émission parlant du surpoids |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage sur un salon de produits « bien-être »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale : <br/> |
Title |
Débattre de la malbouffe |
-- |
Expliquer ses goûts en matière de cuisine |
-- |
Parler des invitations et de qu'elles révèlent |
-- |
Parler de problèmes liés au surpoids et aux discriminations physiques |
-- |
Débattre des méthodes de développement personnel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite : <br/> |
Title |
Comprendre un article comparant la mode de vie des Français et celui des Britanniques |
-- |
Comprendre une recette de cuisine et les commentaires d'internautes s'y rattachant |
-- |
Comprendre un texte sur les implications psychologiques des invitations |
-- |
Comprendre un texte sur les néo-spas |
-- |
Comprendre une brochure de spa |
-- |
Comprendre une planche de BD sur l'immunité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite : <br/> |
Title |
Écrire un article qui décrit un mode de vie |
-- |
Rédiger la quatrième de couverture d'un ouvrage sur la malbouffe |
-- |
Écrire une fiche-cuisine |
-- |
Raconter, dans une lettre, une invitation surprenante |
-- |
Écrire un courriel vantant les cures détox |
-- |
Rédiger un compte rendu dénonçant une discrimination physique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire :<br/> |
Title |
L'alimentation |
-- |
La cuisine |
-- |
La quantité |
-- |
Exercices sonores - L'expression de l'appréciation et de la quantité |
-- |
Le corps |
-- |
Exercice sonore - Expressions imagées |
-- |
Le but |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents sonores : « Ne mâchons pas nos maux » (France Info)<br/> |
Title |
Le surpoids |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents audiovisuels : Vivez nature<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents écrits et iconographiques :<br/> |
Title |
Regards sur la France - Le pays où il fait bon vieillir |
-- |
Recette du moelleux chocolat |
-- |
Dis-moi comment tu reçois |
-- |
Destination pureté |
-- |
Immunité, de Claire Brétecher |
-- |
Les pratiques sportives des Français |
-- |
Point de vue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation : <br/> |
Title |
Le jeu des spécialités |
-- |
Les pratiques sportives des Français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers :<br/> |
Title |
Créer un blog de recettes de cuisine |
-- |
Concevoir un guide des activités de détente |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 10 : Le français dans tous ses états<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale : Comprendre un témoignage-souvenir sur la langue française<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre une émission sur des expressions langagières<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale : <br/> |
Title |
Donner son avis sur la francophonie |
-- |
Je de diction : prononcer des fourchelangues |
-- |
Discuter de l'importance de la grammaire |
-- |
Commenter l'écart entre l'écrit et l'oral |
-- |
Débattre sur la diversité des langues |
-- |
Parler des minorités linguistiques |
-- |
Donner son avis sur le lexique régional |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite :<br/> |
Title |
Comprendre un texte sur la littérature francophone |
-- |
Comprendre un texte de promotion de la langue française |
-- |
Comprendre un récit en franglais |
-- |
Comprendre un texte sur l'évolution et les mystères de la grammaire française |
-- |
Comprendre un texte engagé pour la défense de la langue française |
-- |
Comprendre une lettre avec des expressions régionales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite :<br/> |
Title |
Rédiger un manifeste d'auteurs francophones |
-- |
Créer un texte à partir de mots donnés |
-- |
Franciser des noms de sites Internet |
-- |
Écrire trois lettres respectant les niveaux de langue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire :<br/> |
Title |
Les expressions imagées |
-- |
Les mots de liaison |
-- |
Les niveaux de langue |
-- |
Exercice sonore - Les niveaux de langue |
-- |
La condition et l'hypothèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents sonores : « La langue française me rappelle mon enfance »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents audiovisuels : Monsieur Dictionnaire (deux documents : « Chatter » et « Graisser la patte »)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents écrits et iconographiques :<br/> |
Title |
Regards sur la France - La langue française n'appartient pas à la France |
-- |
Fêtez la langue française |
-- |
Francisation : tu ne diras point « hacker » mais « fouineur » |
-- |
Pouvez-vous le dire en français ? |
-- |
Vous reprendrez bien une tranche de grammaire ? |
-- |
Combat pour le français, de Claude Hagège |
-- |
Gilles, le Guillaume Tell de la photo |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation : Quiz : Êtes-vous champion(ne) d'orthographe et de grammaire françaises ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers : <br/> |
Title |
Écrire un poème « à la manière de » |
-- |
Improviser un dialogue à partir d'expressions familières |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Mémento grammatical<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conseils pour la production écrite<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Transcriptions des documents (CD et DVD)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Corrigés |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
Adultes ou grands adolescents voulant acquérir le niveau B2. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Grammaire |
Form subdivision |
Guides, manuels, etc. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Usage |
Form subdivision |
Guides, manuels, etc. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
B2 (CECR). |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Bazou, Virginie |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Racine, Romain |
Dates associated with a name |
1970- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Schenker, Jean-Charles |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/nouvel-edito-b2-edition-2010">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/nouvel-edito-b2-edition-2010</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://distributionhmh.com/livre/edito-b2-methode-de-francais/">http://distributionhmh.com/livre/edito-b2-methode-de-francais/</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Matériaux mélangés |