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Les activités d'apprentissage en classe de langue / (Notice n° 2111)

000 -LEADER
fixed length control field 00857nam a2200289 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
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003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaQMU
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 201155098x (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
Terms of availability 33,95 $
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782011550989
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 1142-7094
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)40292839
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number CaQMUb11694317
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number 035171
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency CaQMU
Language of cataloging fre
Transcribing agency CaQMU
Modifying agency JCRC
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN)
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) LB 1634 P4a 1998
Local cutter number (OCLC) ; Book number/undivided call number, CALL (RLIN) DID
092 ## - LOCALLY ASSIGNED DEWEY CALL NUMBER (OCLC)
Classification number O
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Pendanx, Michèle
245 14 - TITLE STATEMENT
Title Les activités d'apprentissage en classe de langue /
Statement of responsibility, etc. Michèle Pendanx.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Hachette,
Date of publication, distribution, etc. 1998.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 192 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 23 cm.
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title F
International Standard Serial Number 1142-7094
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Autoformation
500 ## - GENERAL NOTE
General note Notes en bas de pages.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr.: p. 181-190
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Index des notions: p. 191-192
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Comment sélectionner, adapter ou élaborer des activités pour l'apprentissage d'une langue ? Afin de donner à l'activité de l'apprenant une place dans l'intervention et la réflexion pédagogiques, et pour tenir compte également des contraintes méthodologiques de l'enseignement d'une langue, cet ouvrage présente : un rappel de quelques théories de l'apprentissage, une réflexion sur le statut de la langue et de la communication en classe. Une analyse des activités d'apprentissage, des orientations méthodologiques et des propositions d'activités pour la classe. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Préface
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note I. LES CONSTITUANTS DE L'APPRENTISSAGE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. L'activité de l'apprenant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.1. Des représentations<br/>
Title Les représentations des apprenants<br/>
-- La culture des enseignants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.2. L'apprenant face à l'objet à construire : la langue<br/>
Title La notion de cible<br/>
-- La notion d'interlangue<br/>
-- Le rôle de la langue maternelle<br/>
-- La révision de la notion d'interférence et le statut de l'erreur
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.3. L'apprenant face à l'apprentissage<br/>
Title Le rôle de l'affectivité<br/>
-- Des stratégies pour apprendre<br/>
-- Les styles d'apprentissage<br/>
-- Le comportement du « bon apprenant »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.4. Un modèle de l'apprentissage ?<br/>
Title Les "quatre tâches" de l'apprenant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Pour aller plus loin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. La situation d'apprentissage institutionnelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.1. Le statut de la communication et de la langue en classe<br/>
Title La double énonciation<br/>
-- La dimension métalinguistique<br/>
-- Les échanges langagiers en classe : du communicatif au métalinguistique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.2. Le rôle de l'évaluation<br/>
Title Les trois modalités d'évaluation<br/>
-- Les contenus évaluables<br/>
-- Nouvelles pratiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.3. Apprentissage vs. acquisition ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Pour aller plus loin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Le rôle-clé des activités d'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.1. Les multiples sens du terme "activité"<br/>
Title Activités de "bas niveau" et de "haut niveau"<br/>
-- Un exemple : la lecture à haute voix
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.2. Les composantes significatives des activités d'apprentissage<br/>
Title La matière langagière<br/>
-- Le traitement langagier ou la tâche réalisée<br/>
-- La mise en œuvre
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.3. La fonction des activités d'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.4. Application à l'analyse de quelques activités<br/>
Title Analyse comparée de quelques activités<br/>
-- Fonction de ce type d'analyse pédagogique<br/>
-- Pour aller plus loin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note II. DES ORIENTATIONS MÉTHODOLOGIQUES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Activités pour la réception et la compréhension
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.1. Processus impliqués dans l'accès au sens<br/>
Title Deux exemples de démarches d'accès au sens<br/>
-- Un modèle de l'accès au sens<br/>
-- Différents types de lecture ou d'écoute<br/>
-- Obstacles et contraintes de la réception/compréhension en langue étrangère
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.2. Propositions méthodologiques pour l'accès au sens<br/>
Title Mettre l'apprenant dans une situation active<br/>
-- Faire une place à la dimension culturelle<br/>
-- Varier la fonction assignée aux textes et aux documents<br/>
-- Varier le type de compréhension visé<br/>
-- Élaborer des activités à partir de caractéristiques langagières<br/>
-- Proposer des démarches qui aillent du connu à l'inconnu<br/>
-- Proposer des démarches qui s'appuient sur le global<br/>
-- Faire automatiser des processus spécifiques de saisie<br/>
-- Faire correspondre la consigne de l'activité à la tâche requise<br/>
-- Différencier l'évaluation de l'apprentissage<br/>
-- Viser l'autonomie de l'apprenant<br/>
-- Pour aller plus loin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Activités pour la production et l'expression
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.1. Processus impliqués dans la production/expression<br/>
Title Production orale vs. production écrite<br/>
-- Capacités requises chez le locuteur en langue étrangère<br/>
-- Les opérations d'apprentissage en production/expression<br/>
-- Obstacles et contraintes de la production/expression en langue étrangère
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.2. Propositions méthodologiques<br/>
Title Créer les conditions favorables à la prise de parole ou d'écriture<br/>
-- Motiver la parole de l'apprenant<br/>
-- Proposer différents types d'activités de production<br/>
-- Utiliser la situation d'apprentissage comme situation de communication en classe<br/>
-- Donner la priorité au sens dans le passage de l'automatisation à l'expression<br/>
-- Guider l'expression<br/>
-- Donner une place à l'improvisation et à l'initiative<br/>
-- Apporter une aide à la mémorisation<br/>
-- Travailler sur des compétences intégrées<br/>
-- Utiliser l'écrit pour réfléchir sur ses propres productions<br/>
-- Mettre en œuvre des critères d'évaluation spécifiques<br/>
-- Pour aller plus loin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Grammaire et langue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.1. Qu'est-ce qu'enseigner la grammaire en langue étrangère ?<br/>
Title Le sens du mot "grammaire"<br/>
-- La fonction des activités de grammaire et de langue<br/>
-- Travail sur les formes vs. travail sur les sens ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.2. Enseigner la grammaire : donner du sens aux formes<br/>
Title Choix des données<br/>
-- Catégories et terminologie<br/>
-- Différentes valeurs pour une même forme<br/>
-- Découpage et progression<br/>
-- Acquérir le "réflexe fonctionnel"
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.3. Les exercices de grammaire : formes et traitement cognitif<br/>
Title Exercices de langue et traitement cognitif<br/>
-- Propositions de détournement des exercices<br/>
-- Le traitement de l'erreur<br/>
-- Pour aller plus loin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. L'apport du cognitif : des activités spécifiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.1. La prise de conscience langagière<br/>
Title Sensibilisation à une nouvelle langue<br/>
-- Découverte d'une langue comme système linguistique<br/>
-- Sensibilisation à la notion de catégorie linguistique<br/>
-- Regards croisés sur les langues
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2. La conscientisation de l'apprentissage<br/>
Title Prise de conscience de l'apprentissage<br/>
-- Intégration de l'évaluation aux activités<br/>
-- Prise d'initiatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.3. La gestion mentale<br/>
Title Images visuelles, images auditives<br/>
-- Les gestes mentaux<br/>
-- Pour aller plus loin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe I : La perception de l'oral (E. Lhote)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe II : L'approche globale des textes (S. Moirand)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe III : Présentation et progression en grammaire (D. Girard et collectif)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe IV : L'exercice de conceptualisation (M. Pendanx)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe V : La pédagogie de la faute (A. Lamy)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe VI : La conceptualisation contrastive (R. Porquier)
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Psychologie de l'apprentissage.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Apprentissage cognitif.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Pédagogie
Form subdivision Méthodologie.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues
General subdivision Étude et enseignement.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-01-23 MET AUT A007797 2019-04-04 1 2019-01-23 Livres

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