000 -LEADER |
fixed length control field |
00857nam a2200289 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
001055677 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190127163628.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
060720s1998 fr fre |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
201155098x (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
Terms of availability |
33,95 $ |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782011550989 |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
1142-7094 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)40292839 |
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
CaQMUb11694317 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
035171 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQMU |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
CaQMU |
Modifying agency |
JCRC |
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN) |
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) |
LB 1634 P4a 1998 |
Local cutter number (OCLC) ; Book number/undivided call number, CALL (RLIN) |
DID |
092 ## - LOCALLY ASSIGNED DEWEY CALL NUMBER (OCLC) |
Classification number |
O |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Pendanx, Michèle |
245 14 - TITLE STATEMENT |
Title |
Les activités d'apprentissage en classe de langue / |
Statement of responsibility, etc. |
Michèle Pendanx. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette, |
Date of publication, distribution, etc. |
1998. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
192 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
F |
International Standard Serial Number |
1142-7094 |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Autoformation |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Notes en bas de pages. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliogr.: p. 181-190 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Index des notions: p. 191-192 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Comment sélectionner, adapter ou élaborer des activités pour l'apprentissage d'une langue ? Afin de donner à l'activité de l'apprenant une place dans l'intervention et la réflexion pédagogiques, et pour tenir compte également des contraintes méthodologiques de l'enseignement d'une langue, cet ouvrage présente : un rappel de quelques théories de l'apprentissage, une réflexion sur le statut de la langue et de la communication en classe. Une analyse des activités d'apprentissage, des orientations méthodologiques et des propositions d'activités pour la classe. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. LES CONSTITUANTS DE L'APPRENTISSAGE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. L'activité de l'apprenant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1. Des représentations<br/> |
Title |
Les représentations des apprenants<br/> |
-- |
La culture des enseignants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2. L'apprenant face à l'objet à construire : la langue<br/> |
Title |
La notion de cible<br/> |
-- |
La notion d'interlangue<br/> |
-- |
Le rôle de la langue maternelle<br/> |
-- |
La révision de la notion d'interférence et le statut de l'erreur |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.3. L'apprenant face à l'apprentissage<br/> |
Title |
Le rôle de l'affectivité<br/> |
-- |
Des stratégies pour apprendre<br/> |
-- |
Les styles d'apprentissage<br/> |
-- |
Le comportement du « bon apprenant » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.4. Un modèle de l'apprentissage ?<br/> |
Title |
Les "quatre tâches" de l'apprenant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pour aller plus loin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La situation d'apprentissage institutionnelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1. Le statut de la communication et de la langue en classe<br/> |
Title |
La double énonciation<br/> |
-- |
La dimension métalinguistique<br/> |
-- |
Les échanges langagiers en classe : du communicatif au métalinguistique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2. Le rôle de l'évaluation<br/> |
Title |
Les trois modalités d'évaluation<br/> |
-- |
Les contenus évaluables<br/> |
-- |
Nouvelles pratiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.3. Apprentissage vs. acquisition ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pour aller plus loin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Le rôle-clé des activités d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1. Les multiples sens du terme "activité"<br/> |
Title |
Activités de "bas niveau" et de "haut niveau"<br/> |
-- |
Un exemple : la lecture à haute voix |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2. Les composantes significatives des activités d'apprentissage<br/> |
Title |
La matière langagière<br/> |
-- |
Le traitement langagier ou la tâche réalisée<br/> |
-- |
La mise en œuvre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3. La fonction des activités d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4. Application à l'analyse de quelques activités<br/> |
Title |
Analyse comparée de quelques activités<br/> |
-- |
Fonction de ce type d'analyse pédagogique<br/> |
-- |
Pour aller plus loin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. DES ORIENTATIONS MÉTHODOLOGIQUES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Activités pour la réception et la compréhension |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1. Processus impliqués dans l'accès au sens<br/> |
Title |
Deux exemples de démarches d'accès au sens<br/> |
-- |
Un modèle de l'accès au sens<br/> |
-- |
Différents types de lecture ou d'écoute<br/> |
-- |
Obstacles et contraintes de la réception/compréhension en langue étrangère |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2. Propositions méthodologiques pour l'accès au sens<br/> |
Title |
Mettre l'apprenant dans une situation active<br/> |
-- |
Faire une place à la dimension culturelle<br/> |
-- |
Varier la fonction assignée aux textes et aux documents<br/> |
-- |
Varier le type de compréhension visé<br/> |
-- |
Élaborer des activités à partir de caractéristiques langagières<br/> |
-- |
Proposer des démarches qui aillent du connu à l'inconnu<br/> |
-- |
Proposer des démarches qui s'appuient sur le global<br/> |
-- |
Faire automatiser des processus spécifiques de saisie<br/> |
-- |
Faire correspondre la consigne de l'activité à la tâche requise<br/> |
-- |
Différencier l'évaluation de l'apprentissage<br/> |
-- |
Viser l'autonomie de l'apprenant<br/> |
-- |
Pour aller plus loin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Activités pour la production et l'expression |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1. Processus impliqués dans la production/expression<br/> |
Title |
Production orale vs. production écrite<br/> |
-- |
Capacités requises chez le locuteur en langue étrangère<br/> |
-- |
Les opérations d'apprentissage en production/expression<br/> |
-- |
Obstacles et contraintes de la production/expression en langue étrangère |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2. Propositions méthodologiques<br/> |
Title |
Créer les conditions favorables à la prise de parole ou d'écriture<br/> |
-- |
Motiver la parole de l'apprenant<br/> |
-- |
Proposer différents types d'activités de production<br/> |
-- |
Utiliser la situation d'apprentissage comme situation de communication en classe<br/> |
-- |
Donner la priorité au sens dans le passage de l'automatisation à l'expression<br/> |
-- |
Guider l'expression<br/> |
-- |
Donner une place à l'improvisation et à l'initiative<br/> |
-- |
Apporter une aide à la mémorisation<br/> |
-- |
Travailler sur des compétences intégrées<br/> |
-- |
Utiliser l'écrit pour réfléchir sur ses propres productions<br/> |
-- |
Mettre en œuvre des critères d'évaluation spécifiques<br/> |
-- |
Pour aller plus loin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Grammaire et langue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1. Qu'est-ce qu'enseigner la grammaire en langue étrangère ?<br/> |
Title |
Le sens du mot "grammaire"<br/> |
-- |
La fonction des activités de grammaire et de langue<br/> |
-- |
Travail sur les formes vs. travail sur les sens ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2. Enseigner la grammaire : donner du sens aux formes<br/> |
Title |
Choix des données<br/> |
-- |
Catégories et terminologie<br/> |
-- |
Différentes valeurs pour une même forme<br/> |
-- |
Découpage et progression<br/> |
-- |
Acquérir le "réflexe fonctionnel" |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3. Les exercices de grammaire : formes et traitement cognitif<br/> |
Title |
Exercices de langue et traitement cognitif<br/> |
-- |
Propositions de détournement des exercices<br/> |
-- |
Le traitement de l'erreur<br/> |
-- |
Pour aller plus loin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. L'apport du cognitif : des activités spécifiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1. La prise de conscience langagière<br/> |
Title |
Sensibilisation à une nouvelle langue<br/> |
-- |
Découverte d'une langue comme système linguistique<br/> |
-- |
Sensibilisation à la notion de catégorie linguistique<br/> |
-- |
Regards croisés sur les langues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2. La conscientisation de l'apprentissage<br/> |
Title |
Prise de conscience de l'apprentissage<br/> |
-- |
Intégration de l'évaluation aux activités<br/> |
-- |
Prise d'initiatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3. La gestion mentale<br/> |
Title |
Images visuelles, images auditives<br/> |
-- |
Les gestes mentaux<br/> |
-- |
Pour aller plus loin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe I : La perception de l'oral (E. Lhote) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe II : L'approche globale des textes (S. Moirand) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe III : Présentation et progression en grammaire (D. Girard et collectif) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe IV : L'exercice de conceptualisation (M. Pendanx) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe V : La pédagogie de la faute (A. Lamy) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe VI : La conceptualisation contrastive (R. Porquier) |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Psychologie de l'apprentissage. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Apprentissage cognitif. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Pédagogie |
Form subdivision |
Méthodologie. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |