000 -LEADER |
fixed length control field |
00850cam a22002890a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
2301236 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190206153413.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
s 0 l |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2010181522 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782010181528 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ocm27350117 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Language of cataloging |
eng |
Transcribing agency |
JCRC |
050 ## - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
PC2111 |
Item number |
.C5 1991 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Cicurel, Francine |
Dates associated with a name |
1947- |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Lectures interactives en langues étrangères / |
Statement of responsibility, etc. |
Francine Cicurel ; collection dirigée par Sophie Moirand. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette français langue étrangère, |
Date of publication, distribution, etc. |
1991. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
155 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
F |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Autoformation |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliographie : p.154-155 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SOMMAIRE : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Comment favoriser la rencontre du lecteur et du texte ? Comment améliorer l’accès au sens ? Comment faire appel aux connaissances du lecteur, l’amener à formuler des hypothèses, à développer son observation des textes ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le présent ouvrage, s’appuyant sur la méthodologie interactive, propose un ensemble de réflexions et de démarches pédagogiques permettant de se familiariser avec cette méthodologie. A partir d’un ensemble de textes variés (articles de presse, dépliants, formulaires de la vie quotidienne, textes littéraires), le lecteur pourra lui-même s’initier à la construction d’itinéraires de lecture et à l’élaboration de fiches pédagogiques. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES :<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avant-propos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Mode d'emploi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie 1 : Lire en classe<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Le processus de lecture<br/> |
Title |
1.1. Connaître les causes des difficultés des élèves<br/> |
-- |
1.2. Quelles compétences faut-il avoir pour comprendre un texte écrit ?<br/> |
-- |
1.3. Une lecture active |
-- |
Pour mémoire : l'approche globale, une méthodologie spécifique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Variété des pratiques de lecture<br/> |
Title |
2.1. Les stratégies de lecture<br/> |
-- |
2.2. Les projets de lecture<br/> |
-- |
2.3. Les situations de lecture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Lire des textes authentiques<br/> |
Title |
3.1. Les textes médiatiques<br/> |
-- |
Pour mémoire : classification des articles de presse<br/> |
-- |
3.2. Les textes de l'environnement quotidien<br/> |
-- |
3.3. Les « écrits dialogues »<br/> |
-- |
3.4. Les écrits professionnels<br/> |
-- |
3.5. Les écrits littéraires |
-- |
Pour mémoire : les options d'une approche interactive<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Testez-vous...<br/> |
Title |
Pour mémoire : les textes et leur méthodologie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Éléments de bibliographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie 2 : Propositions pour une lecture interactive<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Un répertoire de signaux<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les étapes d'une lecture en classe<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pour mémoire : les étapes d'une approche interactive<br/> |
Title |
Étape 1 : orienter les connaissances<br/> |
-- |
Étape 2 : observer / anticiper<br/> |
-- |
Étape 3 : lire avec un objectif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pour mémoire : les entrées dans un texte<br/> |
Title |
Étape 4 : réagir / relier les connaissances |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Les consignes de lecture<br/> |
Title |
3.1. Formulation / compréhension de la consigne<br/> |
-- |
3.2. Consignes et activités d'apprentissage<br/> |
-- |
Pour mémoire : types de consignes et activités cognitives<br/> |
-- |
3.3. Consignes et interaction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Les mots du texte<br/> |
Title |
4.1. Les procédés de continuité textuelle<br/> |
-- |
4.2. Les procédés d'élucidation du sens<br/> |
-- |
4.3. L'interaction entre les mots d'un texte<br/> |
-- |
4.4. Les mots conducteurs du sens |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Testez-vous |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Éléments de bibliographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie 3 : Les écrits de l'échange<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. L'échange de type épistolaire<br/> |
Title |
1.1 La situation de communication<br/> |
-- |
1.2. Le statut du récepteur<br/> |
-- |
1.3. L'acte de parole<br/> |
-- |
1.4. Le statut polyphonique du scripteur<br/> |
-- |
1.5. La structure textuelle de l'écrit épistolaire<br/> |
-- |
Pour mémoire : grille d'analyse des écrits épistolaires<br/> |
-- |
1.6. Les activités interactives autour de l'écrit épistolaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La conversation écrite<br/> |
Title |
2.1. La conversation écrite, entre l'oral et l'écrit<br/> |
-- |
2.2. L'interview<br/> |
-- |
Pour mémoire : approche pédagogique de l'interview<br/> |
-- |
2.3. Le dialogue théâtral<br/> |
-- |
Pour mémoire : propositions pédagogiques pour la lecture du théâtre<br/> |
-- |
2.4. Spécificité de la lecture de textes conversationnels |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Le texte à plusieurs voix<br/> |
Title |
3.1. Le texte polyphonique<br/> |
-- |
3.2. Visibilité des discours cités<br/> |
-- |
Pour mémoire : exploration pédagogique des textes hétérogènes<br/> |
-- |
3.3. Quand la parole de l'autre est moins visible<br/> |
-- |
3.4. Les mots entre guillemets<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Testez-vous |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Éléments de bibliographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie 4 : La lecture littéraire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Lire la littérature<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Que se passe-t-il en langue étrangère ?<br/> |
Title |
2.1. Le professeur face au texte littéraire<br/> |
-- |
2.2. Les options pédagogiques pour une lecture du texte littéraire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L'itinéraire de lecture<br/> |
Title |
Pour mémoire : itinéraire pour une lecture littéraire<br/> |
-- |
3.1. La prélecture<br/> |
-- |
3.2. Exploration de la situation initiale<br/> |
-- |
3.3. La lecture découverte<br/> |
-- |
Pour mémoire : les consignes de lecture<br/> |
-- |
3.4. L'après-lecture<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Problèmes de compréhension spécifiques au texte littéraire<br/> |
Title |
4.1. Obstacles liés à l'univers culturel<br/> |
-- |
4.2. Quelques techniques d'élucidation du sens appliquées au texte littéraire<br/> |
-- |
4.3. Travail à partir de mots noyaux<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Testez-vous |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Éléments de bibliographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index des « pour mémoire »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index des notions |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
Form subdivision |
Textbooks for foreign speakers. |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Moirand, Sophie |
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Université de la Sorbonne Nouvelle |
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Collection F |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |