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Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : (Notice n° 2215)

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International Standard Book Number 9782090371345 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 209037134X
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0994-6632
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)968713553
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency QGE
Language of cataloging fre
Transcribing agency QGE
Modifying agency NAM
-- LGG
-- OCLCF
-- OOU
-- JCRC
050 ## - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number PC 2065
Item number .R344 2017
245 00 - TITLE STATEMENT
Title Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères :
Remainder of title nouvelles perspectives /
Statement of responsibility, etc. coordonné par Véronique Laurens et Georges Daniel Véronique.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. CLE International,
Date of publication, distribution, etc. 2017.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 166 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 23 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Le français dans le monde
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Recherches et applications
International Standard Serial Number 0994-6632
500 ## - GENERAL NOTE
General note No. 61 (janvier 2017) de Recherches et applications, supplément de la revue Le français dans le monde.
501 ## - WITH NOTE
With note Les résumés des contributions sont en français ainsi qu'en anglais et en allemand.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Depuis le numéro de février-mars 1990 de Recherches & applications - Le français dans le monde, dirigé par D. Gaonac'h, consacré aux études cognitives de l'acquisition et de l'utilisation d'une langue étrangère, la recherche sur l'acquisition des langues étrangères, et du français langue étrangère en particulier, a connue de nouvelles interrogations et des développements que reflètent les travaux réunis ici. [...]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Longtemps, l'on a pensé que les recherches sur l'acquisition des langues étrangères pouvaient contribuer utilement à des réflexions curriculaires, à la programmation des tâches d'enseignement, à l'amélioration des dispositifs d'enseignement et à une intervention positive dans les pratiques de classe et les gestes pédagogiques. Les articles rassemblés ici fournissent un aperçu renouvelé de la diversité des travaux que l'on peut conduire dans l'espace délimité par les recherches sur l'acquisition et les pratiques d'enseignement des langues étrangères. Dans cette livraison, organisée en trois temps, l'on entrevoit tout d'abord que des notions issues des recherches sur l'acquisition sont susceptibles d'alimenter des pratiques d'enseignement et d'évaluation en didactique des langues étrangères. Il apparaît ensuite que l'enseignement et l'apprentissage des langues pourraient être repensés à la lumière des évolutions théoriques sur l'appropriation linguistique. Il en est de même pour ce qui est des didactiques de la pluralité des langues. [...]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les textes réunis ici montrent comment les recherches sur l'acquisition des langues étrangères peuvent concrètement irriguer des pratiques d'enseignement et d'évaluation en classe de langues. Ils mettent, enfin, en oeuvre un programme d'activités et de recherche entre didactique des langues et recherches sur l'acquisition des langues que R. Bouchard appelait de ses vœux dès 1992. Ces textes s'inspirent des orientations majeures des travaux sur les variétés d'apprenants et sur la socialisation en langue étrangère. Le moment semble être venu où des didacticiens de langues étrangères, et de français langue étrangère, s'emparent des recherches en acquisition pour construire de nouveaux chantiers d'intervention, d'enseignement et de recherche. » (Présentation, p. 8 et 19)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation /
Statement of responsibility Georges Daniel Véronique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DES NOTIONS : IMPLICATIONS EN DIDACTIQUE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La complexité linguistique, un facteur pertinent pour l'acquisition et l'enseignement de langues étrangères ? /<br/>
Statement of responsibility Marie-Ève Michot, Bastien de Clerco et Michel Pierrard<br/>
Title La notion de complexité occupe une place importante dans un vaste éventail de disciplines linguistiques, allant de l'étude de la variabilité linguistique à celle de l'acquisition de langues secondes (L2) (Housen et al., 2012 ; Paprocka-Piotrowska et al., 2013). Notre contribution entend présenter un panorama des différentes pistes explorées dans l'étude de la complexité afin d'en extraire les apports à la compréhension du développement L2 et les perspectives pédagogiques pour l'apprentissage L2. Plus concrètement, nous détaillerons comment les différentes formes de la complexité linguistique jouent un rôle dans la performance et le développement de la L2, comment la complexité de la langue maternelle et la langue cible influent sur les processus développementaux et comment la complexité des structures langagières se rapporte à la complexité des règles pédagogiques. Finalement, nous examinerons comment les observations tirées des études sur la complexité peuvent contribuer aux pratiques d'enseignement.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'apport de la RAL dans la recomposition des objectifs d'apprentissage : une nouvelle approche de la construction de l'énoncé en allemand L2 /<br/>
Statement of responsibility Catherine Felce<br/>
Title La construction de l'énoncé assertif en allemand est d'ordinaire considérée comme relevant de la syntaxe. Des travaux acquisitionnistes récents invitent cependant à repenser son enseignement, de manière à rendre justice au fonctionnement discursif de la langue et à dépasser l'apprentissage de règles positionnelles normatives, circonscrites à la phrase. En prenant en compte la dimension cognitive inhérente au traitement langagier et de par l'orientation fonctionnaliste qu'elle adopte, la RAL ouvre des pistes pour l'élaboration d'activités basées sur d'autres notions que celles de la grammaire traditionnelle.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'influence du type d'enseignement sur l'appropriation de la morphologie au début de l'apprentissage d'une langue étrangère /
Statement of responsibility Marzena Watorek, Reebkah Rast, Marie Durand, Christine Dimroth et Marianne Starren<br/>
Title Cet article apporte une contribution dans le débat sur les implications didactiques des travaux en acquisition des langues. Il propose une réflexion sur l'impact du type de données linguistiques auxquelles l'apprenant est exposé (input). Ainsi, il s'agit d'examiner l'effet de l'input plus ou moins axé sur la forme enseignée, sur l'acquisition de la morphologie nominale en polonais par des apprenants francophones débutants. Les résultats montrent qu'au début de l'apprentissage, la focalisation sur la forme dans un cours de langue n'a pas le même effet en fonction de la tâche à laquelle répondent les apprenants ainsi qu'en fonction de la forme enseignée.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Une évolution formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? - La perspective des enseignants /
Statement of responsibility Jonas Granfeldt et Malin Ågren<br/>
Title Cet article propose une réflexion croisée entre les recherches en acquisition des langues (RAL) et la didactique des langues étrangères (DDL). Ancrées dans le contexte scolaire suédois où le français est enseigné comme langue étrangère (FLE), les études portent sur l'évaluation dite formative de la production écrite des apprenants suédois de FLE. Nous discutons comment, pourquoi et quand le processus d'évaluation formative faite par les professeurs de FLE pourrait s'inspirer des résultats récents des RAL.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note REPENSER L'APPRENTISSAGE ET L'ENSEIGNEMENT D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Place des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda d'un enseignement de DdNL : l'exemple d'un cours d'Histoire pour collégiens allophones /
Statement of responsibility Violaine Bigot, Malory Leclère et Marcia Romero<br/>
Title Cette contribution étudie, du point de vue de son potentiel acquisitionnel, un cours d'histoire pour élèves allophones en collège. En analysant les séquences métalinguistiques de focalisation lexicale qui jalonnent ce corpus, nous montrons comment, par la conduite des échanges, se construisent et s'articulent les dimensions disciplinaires et linguistiques de l'apprentissage, dans un contexte de communication doublement asymétrique (connaissances en Histoire, maîtrise de la langue d'échange, familiarité avec l'institution scolaire). Nous nous demandons quels liens de concurrence ou d'étayage se tissent entre les objectifs langagiers et disciplinaires puis nous resituons la question de la potentialité acquisitionnelle des échanges dans l'ensemble des préoccupations et contraintes qui sous-tendent la conduite de l'interaction didactique par l'enseignant.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2 : mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants /
Statement of responsibility Véronique Laurens<br/>
Title Cette contribution met en perspective le travail de compréhension orale en français L2 mené par l'enseignant et le processus d'acquisition dans lequel s'engagent les apprenants entre l'exposition à la langue et la saisie qu'ils en font au gré des activités animées par l'enseignant. Le corpus analysé met au jour comment les interventions de l'enseignant peuvent nourrir ou freiner la compréhension des apprenants en L2 au fil des interactions didactiques.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Une application des recherches sur l'interlangue aux contextes d'enseignement /
Statement of responsibility Gabrielle Pallotti
Title Cet article explique comment la notion d'interlangue peut être utilisée dans l'élaboration de programmes efficaces d'enseignement des langues premières et secondes. Un projet à relativement grande échelle, mené dans plusieurs écoles primaires de Reggio Emilia (Italie) est présenté. Les résultats montrent que les enfants qui participent au programme expérimental atteignent des niveaux de compétences plus élevées que ceux des groupes de contrôle, qu'ils manifestent une plus forte motivation et qu'un plus faible degré de dispersion est relevé entre les élèves.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Une didactique de la pluralité des langues Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ? /
Statement of responsibility Pascale Trévisiol-Okamura et Martine Marquillò-Larruy<br/>
Title Cette étude examine l'utilisation du répertoire plurilingue de l'apprenant et du natif dans le cadre de conversations exolingues, en face à face ou en ligne. À partir d'échanges entre étudiants francophones en formation initiale et apprenants de français L3, on cherche à évaluer le rôle des autres langues, sous-jacentes à la production en langue cible, et à analyser l'attitude du natif lorsqu'il fait appel ou non à ses connaissances de la langue maternelle ou étrangère activée par l'apprenant. Les résultats sont croisés avec les analyses de ces pratiques plurilingues par les étudiants en formation de didactique des langues et FLE.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note De L2 à L3 : Didactique du plurilinguisme et théories de l'acquisition /
Statement of responsibility Daniel Elmiger et Marinette Matthey <br/>
Title La contribution est structurée en trois parties. Dans la première, les auteurs reviennent sur les définitions et les fondements théoriques d'une didactique du plurilinguisme en distinguant la didactique intégrée des autres « approches plurielles » (intercompréhension entre langues proches, éducation interculturelle et éveil aux langues). La deuxième partie aborde des aspects curriculaires en présentant les niveaux de planification et de conceptualisation nécessaire pour mettre en place une didactique intégrée L2/L3. La troisième partie est consacrée à un exemple concret : le plan d'étude et les premières évaluations de Passe-partout, premier curriculum entièrement basé sur la notion de didactique intégrée en vigueur dans certains cantons suisses.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Effets souhaités et effets pervers d'une didactique du plurilinguisme: l'exemple des inférences inter-langues /
Statement of responsibility Raphael Berthele, Amelia Lambelet et Larissa S. Schedel
Title Dans cette contribution, nous discutons les résultats de deux études empiriques portant sur les capacités d'inférences inter-langues d'individus plurilingues. Sur la base de ces résultats, qui concernent à la fois l'utilisation du répertoire plurilingue pour la résolution de ce type de tâches et leur appréciation par les participants, nous discutons le potentiel, mais aussi les risques, de l'implémentation d'activités plurilingues dans le curriculum scolaire.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VARIA
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enseignant natif vs non natif face à la règle de grammaire en FLE /
Statement of responsibility Wafaa Yaalaoui
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage
General subdivision Acquisition.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Acquisition.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et langues
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues en contact.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Laurens, Véronique
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Véronique, Georges Daniel
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.cle-international.com/les-recherches-sur-l-acquisition-et-l-enseignement-des-langues-etrangeres-nouvelles-perspectives-ra-9782090371345.html#descriptif">https://www.cle-international.com/les-recherches-sur-l-acquisition-et-l-enseignement-des-langues-etrangeres-nouvelles-perspectives-ra-9782090371345.html#descriptif</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-applications-n61/">http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-applications-n61/</a>
Public note Site de la revue.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Ressources continues
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Serial Enumeration / chronology Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-03-08 No. 61 (janvier 2017) A028109 2019-03-08 1 2019-03-08 Ressources continues

Propulsé par Koha