000 -LEADER |
fixed length control field |
07395nam a22004331i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
190890215 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230702194043.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
160122s2008||||le a### |b 100 0 fre d |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ocn833067483 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
041 0# - LANGUAGE CODE |
Language code of text/sound track or separate title |
fre |
Language code of summary or abstract |
eng |
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
LB1028.3 C64 2007 |
111 2# - MAIN ENTRY--MEETING NAME |
Meeting name or jurisdiction name as entry element |
Colloque international sur la Didactique et les TICE |
Number of part/section/meeting |
(2e ; |
Date of meeting |
2007). |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Actes du colloque « La didactique et les TICE (II) » Méditerranée 2007 / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Fady Fadel et Cynthia Eid. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Baabda, LB : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Éditions de l'Université Antonine, |
Date of publication, distribution, etc. |
2008. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
348 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
24 cm. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Titre de la couv. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Communications à un congrès tenu du 10 au 12 décembre 2007 dans le pays du Cèdre à l'Université Antonine. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Texte en français ; comprend des résumés en anglais et en arabe. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des réf. bibliogr. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Mots des Co-présidents / |
Statement of responsibility |
Pr. Fady Fadel, Mlle Cynthia Eid |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Allocutions de la séance inaugurale |
Title |
Allocution du Centre de Langues et de Ressources, Université Antonine / |
Statement of responsibility |
Mlle Cynthia Eid<br/> |
Title |
Allocution de l'Université Antonine / |
Statement of responsibility |
M. Pierre Gédéon<br/> |
Title |
Allocution du directeur régional de l'Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient / |
Statement of responsibility |
M. Olivier Garro<br/> |
Title |
Allocution de l'Université de Sherbrooke - UdeS - Canada / |
Statement of responsibility |
M. Mario Laforest<br/> |
Title |
Allocution de l'Ambassade du Canada / |
Statement of responsibility |
S.E.M. l'Ambassadeur Louis de Lorimier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'apprenant au cœur des TICE<br/> |
Title |
L'apprenant au miroir des TICE : quelle présence de l'autre comme distance à soi ? Actualité de l'apprentissage interculturel à travers un dispositif hybride - étude de cas - Université Antonine, Université de Valenciennes / |
Statement of responsibility |
Mlle Cynthia Eid et M. Philippe Useille |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'évaluation en formation à distance<br/> |
Title |
L'évaluation en formation à distance, l'évaluation de la formation à distance et TICE / |
Statement of responsibility |
M. Mohamad Hrimech<br/> |
Title |
L'évaluation en formation à distance et l'usage des technologies de l'information et de la communication / |
Statement of responsibility |
Mme Cécile Tardif, M. Bernard Morin, M. Bruno Ronfard, et M. Houssine Dridi<br/> |
Title |
La politique d'intégration des TICE dans le système éducatif marocain / |
Statement of responsibility |
M. Khalid Ahaji |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Innovation Technopédagogique dans les Pays nord-africains : Algérie, Maroc, Tunisie<br/> |
Title |
Implantation d'innovation technopédagogique dans un établissement tunisien d'enseignement supérieur : démarche à favoriser et défis à relever ? / |
Statement of responsibility |
Mlle Jihane Fouazi et Mlle Besma Ben Saleh<br/> |
Title |
E-learning en Algérie : entre volonté politique et difficultés de réalisation / |
Statement of responsibility |
Naima Hadj Said<br/> |
Title |
L'évaluation des produits multimédias : « un processus méthodologique complexe » / |
Statement of responsibility |
M. Khalid Ahaji<br/> |
Title |
Technologies éducatives pour formation des formateurs / |
Statement of responsibility |
M. Adda Ali-Pacha, Mlle Naima Hadj-Said, et M. Said Berrouk<br/> |
Title |
Technologie de modélisation pour un apprentissage intelligible des sciences / |
Statement of responsibility |
M. Ibrahim Halloun<br/> |
Title |
Le projet d'enseignement à distance Avicenna et les difficultés rencontrées : contrat, droit d'auteur, modèle pédagogique et difficultés d'implantation / |
Statement of responsibility |
Mlle Bernadette Wakim |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Universités virtuelles<br/> |
Title |
Universités virtuelles, un nouvel outil de coopération internationale / |
Statement of responsibility |
M. Gérard-Michel Cochard |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les TICE et la gestion<br/> |
Title |
Mesure de l'effet des variables individuelles sur l'intensité d'adoption de l'EAD par les étudiants tunisiens : approche par la théorie du comportement planifié / |
Statement of responsibility |
Mlle Sarra Zitouni |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Internet : contre ou pour les médias ?<br/> |
Title |
L'Internet, véritable cordon ombilical de la presse écrite / |
Statement of responsibility |
M. Gaby Nasr<br/> |
Title |
Médias Panarabes avant et après l'Internet / |
Statement of responsibility |
Mlle Hiam Hamoui |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les TICE au coeur de l'Éducation Physique et Sportive<br/> |
Title |
Apprendre à utiliser le questionnement pédagogique à l'aide des TIC / |
Statement of responsibility |
M. Jean-François Desbiens et Mme Nicole Dufresne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les TICE au cœur de la musicologie<br/> |
Title |
Technologie de l'Information et de la Communication et traditions musicales : une relation aporétique ou une déterritorialisation utile ? / |
Statement of responsibility |
M. Nidaa Abou Mrad<br/> |
Title |
L'utilisation d'Excel et VBA pour la recherche en musicologie / |
Statement of responsibility |
Nicolas Meeus<br/> |
Title |
Mesures d'intervalles : méthodologie et pratique avec le logiciel Praat / |
Statement of responsibility |
M. Amin Beyhoum |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« À l'heure actuelle, l'ouverture communicante entre les civilisations, les cultures et les langues ne peut plus se passer de ce que les Technologies de l'Information et de la Communication offrent dans le domaine de la didactique. En choisissant comme point d'ancrage le Liban, et plus spécifiquement l'Université Antonine, ce colloque rend d'abord hommage à Marshal McLuhan, penseur et écrivain canadien qui s'est consacré à l'étude des connexions dans le village planétaire et s'inspire ensuite des symboles associés à ladite université : jeunesse, dynamisme et réforme. L'Université Antonine a voulu expérimenter la mise à disposition des TIC pour un meilleur apprentissage - enseignement. Ces nouvelles pratiques sont renforcées par des méthodes et techniques déjà expérimentées qui seront approfondies lors du deuxième Colloque international intitulé "Vers un changement de l'apprentissage-enseignement". Ce dernier s'inscrit dans la continuité thématique du colloque précédent organisé en mai 2005. Il poursuit la réflexion sur l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement et la formation, une pratique relativement limitée qui est souvent prise en charge par des équipes motivées et volontaires. Traitées dans leur dimension technologique, méthodologique et pédagogique, l'usage des TIC démontre l'impact direct des applications didactiques sur le savoir-faire des enseignants et des apprenants et s'articule autour de trois problématiques complémentaires : Au niveau technologique, il s'agit de trouver les moyens (matériel et logiciel) permettant de médiatiser, le mieux possible, des scénarios pédagogiques considérant la distance comme un atout, la diversité comme un fortifiant cognitif et la communauté virtuelle comme une ressource. Au niveau pédagogique, il s'agit de trouver ou d'appliquer les modèles d'enseignement / apprentissage les mieux adaptés à l'enseignement virtuel et au contexte des institutions concernées. [...] Force est de constater que le rôle traditionnel de l'enseignant a changé pour s'adapter aux exigences des milieux d'enseignement orientés vers la technologie. De même, le rôle des apprenants a changé. Ils ont plus de liberté et d'autonomie dans des milieux interactifs. Ainsi, ils perçoivent un nouveau goût dans l'acquisition des connaissances à travers des activités dans un contenu numérique moins axées sur l'enseignant lui-même. Nous sommes convaincus que pour apprendre autrement il va falloir enseigner autrement ; ainsi un contrat bilatéral s'établit dans ce processus de changement. » (Allocution du Centre de Langues et de Ressources, p. 8-10). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Technologie éducative |
General subdivision |
Actes de congrès. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Internet en éducation |
General subdivision |
Actes de congrès. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement assisté par ordinateur |
General subdivision |
Actes de congrès. |
Source of heading or term |
ram |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Fadel, Fady |
Dates associated with a name |
1971- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Eid, Cynthia |
Dates associated with a name |
1972- |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Books |