Banniere

Actes du colloque « La didactique et les TICE (II) » Méditerranée 2007 / (Record no. 2300)

000 -LEADER
fixed length control field 07395nam a22004331i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 190890215
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230702194043.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 160122s2008||||le a### |b 100 0 fre d
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number ocn833067483
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
041 0# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
Language code of summary or abstract eng
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number LB1028.3 C64 2007
111 2# - MAIN ENTRY--MEETING NAME
Meeting name or jurisdiction name as entry element Colloque international sur la Didactique et les TICE
Number of part/section/meeting (2e ;
Date of meeting 2007).
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Actes du colloque « La didactique et les TICE (II) » Méditerranée 2007 /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Fady Fadel et Cynthia Eid.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Baabda, LB :
Name of publisher, distributor, etc. Éditions de l'Université Antonine,
Date of publication, distribution, etc. 2008.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 348 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 24 cm.
500 ## - GENERAL NOTE
General note Titre de la couv.
500 ## - GENERAL NOTE
General note Communications à un congrès tenu du 10 au 12 décembre 2007 dans le pays du Cèdre à l'Université Antonine.
500 ## - GENERAL NOTE
General note Texte en français ; comprend des résumés en anglais et en arabe.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des réf. bibliogr.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Mots des Co-présidents /
Statement of responsibility Pr. Fady Fadel, Mlle Cynthia Eid
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Allocutions de la séance inaugurale
Title Allocution du Centre de Langues et de Ressources, Université Antonine /
Statement of responsibility Mlle Cynthia Eid<br/>
Title Allocution de l'Université Antonine /
Statement of responsibility M. Pierre Gédéon<br/>
Title Allocution du directeur régional de l'Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient /
Statement of responsibility M. Olivier Garro<br/>
Title Allocution de l'Université de Sherbrooke - UdeS - Canada /
Statement of responsibility M. Mario Laforest<br/>
Title Allocution de l'Ambassade du Canada /
Statement of responsibility S.E.M. l'Ambassadeur Louis de Lorimier
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'apprenant au cœur des TICE<br/>
Title L'apprenant au miroir des TICE : quelle présence de l'autre comme distance à soi ? Actualité de l'apprentissage interculturel à travers un dispositif hybride - étude de cas - Université Antonine, Université de Valenciennes /
Statement of responsibility Mlle Cynthia Eid et M. Philippe Useille
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'évaluation en formation à distance<br/>
Title L'évaluation en formation à distance, l'évaluation de la formation à distance et TICE /
Statement of responsibility M. Mohamad Hrimech<br/>
Title L'évaluation en formation à distance et l'usage des technologies de l'information et de la communication /
Statement of responsibility Mme Cécile Tardif, M. Bernard Morin, M. Bruno Ronfard, et M. Houssine Dridi<br/>
Title La politique d'intégration des TICE dans le système éducatif marocain /
Statement of responsibility M. Khalid Ahaji
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Innovation Technopédagogique dans les Pays nord-africains : Algérie, Maroc, Tunisie<br/>
Title Implantation d'innovation technopédagogique dans un établissement tunisien d'enseignement supérieur : démarche à favoriser et défis à relever ? /
Statement of responsibility Mlle Jihane Fouazi et Mlle Besma Ben Saleh<br/>
Title E-learning en Algérie : entre volonté politique et difficultés de réalisation /
Statement of responsibility Naima Hadj Said<br/>
Title L'évaluation des produits multimédias : « un processus méthodologique complexe » /
Statement of responsibility M. Khalid Ahaji<br/>
Title Technologies éducatives pour formation des formateurs /
Statement of responsibility M. Adda Ali-Pacha, Mlle Naima Hadj-Said, et M. Said Berrouk<br/>
Title Technologie de modélisation pour un apprentissage intelligible des sciences /
Statement of responsibility M. Ibrahim Halloun<br/>
Title Le projet d'enseignement à distance Avicenna et les difficultés rencontrées : contrat, droit d'auteur, modèle pédagogique et difficultés d'implantation /
Statement of responsibility Mlle Bernadette Wakim
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Universités virtuelles<br/>
Title Universités virtuelles, un nouvel outil de coopération internationale /
Statement of responsibility M. Gérard-Michel Cochard
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les TICE et la gestion<br/>
Title Mesure de l'effet des variables individuelles sur l'intensité d'adoption de l'EAD par les étudiants tunisiens : approche par la théorie du comportement planifié /
Statement of responsibility Mlle Sarra Zitouni
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Internet : contre ou pour les médias ?<br/>
Title L'Internet, véritable cordon ombilical de la presse écrite /
Statement of responsibility M. Gaby Nasr<br/>
Title Médias Panarabes avant et après l'Internet /
Statement of responsibility Mlle Hiam Hamoui
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les TICE au coeur de l'Éducation Physique et Sportive<br/>
Title Apprendre à utiliser le questionnement pédagogique à l'aide des TIC /
Statement of responsibility M. Jean-François Desbiens et Mme Nicole Dufresne
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les TICE au cœur de la musicologie<br/>
Title Technologie de l'Information et de la Communication et traditions musicales : une relation aporétique ou une déterritorialisation utile ? /
Statement of responsibility M. Nidaa Abou Mrad<br/>
Title L'utilisation d'Excel et VBA pour la recherche en musicologie /
Statement of responsibility Nicolas Meeus<br/>
Title Mesures d'intervalles : méthodologie et pratique avec le logiciel Praat /
Statement of responsibility M. Amin Beyhoum
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « À l'heure actuelle, l'ouverture communicante entre les civilisations, les cultures et les langues ne peut plus se passer de ce que les Technologies de l'Information et de la Communication offrent dans le domaine de la didactique. En choisissant comme point d'ancrage le Liban, et plus spécifiquement l'Université Antonine, ce colloque rend d'abord hommage à Marshal McLuhan, penseur et écrivain canadien qui s'est consacré à l'étude des connexions dans le village planétaire et s'inspire ensuite des symboles associés à ladite université : jeunesse, dynamisme et réforme. L'Université Antonine a voulu expérimenter la mise à disposition des TIC pour un meilleur apprentissage - enseignement. Ces nouvelles pratiques sont renforcées par des méthodes et techniques déjà expérimentées qui seront approfondies lors du deuxième Colloque international intitulé "Vers un changement de l'apprentissage-enseignement". Ce dernier s'inscrit dans la continuité thématique du colloque précédent organisé en mai 2005. Il poursuit la réflexion sur l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement et la formation, une pratique relativement limitée qui est souvent prise en charge par des équipes motivées et volontaires. Traitées dans leur dimension technologique, méthodologique et pédagogique, l'usage des TIC démontre l'impact direct des applications didactiques sur le savoir-faire des enseignants et des apprenants et s'articule autour de trois problématiques complémentaires : Au niveau technologique, il s'agit de trouver les moyens (matériel et logiciel) permettant de médiatiser, le mieux possible, des scénarios pédagogiques considérant la distance comme un atout, la diversité comme un fortifiant cognitif et la communauté virtuelle comme une ressource. Au niveau pédagogique, il s'agit de trouver ou d'appliquer les modèles d'enseignement / apprentissage les mieux adaptés à l'enseignement virtuel et au contexte des institutions concernées. [...] Force est de constater que le rôle traditionnel de l'enseignant a changé pour s'adapter aux exigences des milieux d'enseignement orientés vers la technologie. De même, le rôle des apprenants a changé. Ils ont plus de liberté et d'autonomie dans des milieux interactifs. Ainsi, ils perçoivent un nouveau goût dans l'acquisition des connaissances à travers des activités dans un contenu numérique moins axées sur l'enseignant lui-même. Nous sommes convaincus que pour apprendre autrement il va falloir enseigner autrement ; ainsi un contrat bilatéral s'établit dans ce processus de changement. » (Allocution du Centre de Langues et de Ressources, p. 8-10).
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Technologie éducative
General subdivision Actes de congrès.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Internet en éducation
General subdivision Actes de congrès.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Enseignement assisté par ordinateur
General subdivision Actes de congrès.
Source of heading or term ram
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Fadel, Fady
Dates associated with a name 1971-
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Eid, Cynthia
Dates associated with a name 1972-
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Books
Holdings
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-04-03 MET EID A024312 2019-04-03 1 2019-04-03 Books

Powered by Koha