000 -LEADER |
fixed length control field |
10154nam a2200493 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
002449232 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20240819172920.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
170128s2017 fr a b 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278087334 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQMU |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Guichon, Nicolas |
Dates associated with a name |
1967- |
245 00 - TITLE STATEMENT |
Title |
Enseigner l'oral en ligne : |
Remainder of title |
une approche multimodale / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Nicolas Guichon et Marion Tellier. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les éditions Didier, |
Date of publication, distribution, etc. |
2017. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
304 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
22 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Langues et didactique |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Liste des auteurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Glossaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PRÉSENTATION GÉNÉRALE / |
Statement of responsibility |
Nicolas Guichon & Marion Tellier<br/> |
Title |
Une perspective multimodale -- Quelques événements contextuels : le projet ISMAEL -- Présentation du corpus d’étude -- Une démarche collaborative autour d’un corpus partagé -- Des questionnements didactiques au cœur de l’ouvrage -- Structure et contenu de l’ouvrage<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 : SE CONSTRUIRE UNE PRÉSENCE PÉDAGOGIQUE EN LIGNE / |
Statement of responsibility |
Nicolas Guichon<br/> |
Title |
1.1 Potentiel de la visioconférence pour enseigner une langue étrangère -- 1.2 Différents degrés de saillance de la présence de l’enseignant en ligne -- 1.3 L’attention à l’apprenant -- 1.3.1 L’écoute manifeste -- 1.3.2 Une écoute attentive -- 1.3.3 Rendre visible sa patience -- 1.4 Établir une connivence interactionnelle en ligne -- 1.4.1 Rituels d’interaction et dévoilement de soi -- 1.4.2 « Punctums » pédagogiques -- 1.4.3 Connivence et partage des émotions -- 1.4.4 La connivence empêchée -- 1.4.5 Rire, sourire et connivence -- Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 : CONDUIRE DES EXPLICATIONS LEXICALES / |
Statement of responsibility |
Benjamin Holt & Marion Tellier |
Title |
2.1 Particularité des données — 2.2 Variabilité dans l’usage des stratégies d’explication — 2.2.1 Les ouvertures — 2.2.1.1 Des explications attendues — 2.2.1.2 Une ouverture davantage contextualisée — 2.2.1.3 Une absence de vérification de compréhension — 2.2.2 Stratégies centrales et choix des ressources — 2.2.2.1 La décomposition du terme — 2.2.2.2 La définition — 2.2.2.3 La traduction — 2.2.2.4 Contextualisation culturelle — 2.2.2.5 L’usage du corps pour conduire les explications lexicales — 2.2.2.6 Mélissa : un corps pour incarner l’explication — 2.2.2.7 Adèle : un corps pour segmenter la chaîne parlée — 2.3 La combinaison et l’optimisation des ressources multimodales — 2.3.1 La combinaison de ressources — 2.3.2 Quel usage didactique optimisé des ressources multimodales ? -- Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 : SOLLICITER ET APPORTER DE L’AIDE / |
Statement of responsibility |
Eugénie Duthoit & Isabel Colon de Carvajal |
Title |
3.1 Situations de conversation pédagogique en ligne : compétence d’interaction et aide — 3.1.1 Aider et être aidé en situation d’enseignement /d’apprentissage des langues en ligne — 3.2 Organisations des séquences d’aide dans les échanges observés — 3.2.1 Une approche multimodale des séquences d’aide — 3.2.2 Moments d’aide dans les données : repérage, codage et organisation — 3.2.3 Premières observations chiffrées — 3.3 Pratiques pédagogiques d’aide en ligne — 3.3.1 Une attention réciproque à l’autre — 3.3.1.1 Une demande d’aide complexe — 3.3.1.2 De la reformulation de la demande à la réalisation de l’aide — 3.3.1.3 Une réception en demi-teinte — 3.3.2 Des pratiques multimodales d’alternances et d’allocation d’alternances de tours — 3.3.3 Des pratiques collaboratives de réparation pédagogique — Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 : FOURNIR DES RÉTROACTIONS EN LIGNE / |
Statement of responsibility |
Julie Vidal & Ciara R. Wigham |
Title |
4.1 Les séquences de rétroaction corrective — 4.2 Ouvrir une parenthèse de rétroaction corrective — 4.3 Théâtraliser l’incompréhension — 4.4 Coconstruire la rétroaction corrective — 4.4.1 La reformulation, une rétroaction corrective peu intrusive — 4.4.2 Recourir au clavardage 4.4.3 Distribuer la responsabilité de rétroagir — 4.5 Clôturer la séquence de rétroaction corrective — Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 : FAVORISER L’ENGAGEMENT INTERACTIONNEL DES APPRENANTS DANS LES ÉCHANGES SYNCHRONES / |
Statement of responsibility |
Charlotte Dejean & Cédric Sarré |
Title |
5.1 La conversation pédagogique : un type d‘interaction particulier — 5.2 Étudier l’engagement interactionnel des apprenants — 5.2.1 Engagement interactionnel et coconstruction du sens — 5.2.2 Les données étudiées — 5.3 Trois modalités d’engagement interactionnel des apprenants — 5.3.1 L’attention comme condition minimale à l’engagement — 5.3.2 La coconstruction d’un discours à destination de l’enseignant — 5.3.2.1 Validation, répétition — 5.3.2.2 Hétéro-correction — 5.3.2.3 Construction collaborative — 5.3.2.4 Achèvement collaboratif — 5.3.3 L’échange entre pairs — 5.3.3.1 Demande d’explicitation — 5.3.3.2 Demande de précision sur le contenu informationnel du discours — 5.3.3.3 Expression d’un positionnement par rapport au discours de l’autre — 5.4 (Re)définition du contrat de communication par l’enseignant — 5.4.1 Inciter les apprenants à s’entraider — 5.4.2 Inciter les apprenants à interagir entre eux : une préoccupation des enseignants — 5.4.3 Inciter à se positionner par rapport au discours de l’autre — 5.4.4 Inciter les apprenants à se considérer comme interlocuteurs principaux — 5.5 Indices et facteurs d’engagement interactionnel des apprenants — 5.5.1 Un recours limité aux ressources multimodales — 5.5.2 Les modalités d’engagement des apprenants — 5.5.3 Les conduites de l’enseignant — 5.5.4 Les activités — Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 : FAIRE FACE AUX IMPRÉVUS TECHNIQUES / |
Statement of responsibility |
Brahim Azaoui |
Title |
6.1 Interactions didactiques en ligne et imprévus — 6.1.1 Les interactions didactiques en ligne en mode dégradé — 6.1.2 Imprévu, implication et gestion — 6.2 Éléments de cadrage méthodologique — 6.3 Des personnes ressources aux ressources multimodales — 6.3.1 Des personnes ressources : apprenants et tiers — 6.3.1.1 Les apprenants, interlocuteurs ressources 6.3.1.2 Cadre participatif et personnes ressources tierces 6.3.2 Une gamme de ressources multimodales dans les situations dégradées — 6.3.2.1 Pallier la rupture communicationnelle — 6.3.2.2 Donner du corps et de la voix pour signaler le problème — 6.3.2.3 Des ressources verbales et gestuelles pour résoudre les problèmes — 6.3.3 Résoudre, et après ? — 6.3.3.1 Au niveau macro de l'interaction : discuter ou taire l'interruption — 6.3.3.2 Au niveau méso des débriefings de séances : des imprévus peu commentés — 6.3.3.3 Au niveau macro : former au traitement des imprévus — Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7 : FORMER À L’ENSEIGNEMENT EN LIGNE / |
Statement of responsibility |
Cathy Cohen |
Title |
7.1 Les enjeux de la formation — 7.2 Éléments méthodologiques — 7.3 Trouver la bonne distance — 7.3.1 Adèle — 7.3.1.1 Image pour l'autre - une présence assumée — 7.3.1.2 Image pour soi - réflexivité — 7.3.2 Séverine — 7.3.2.1 Image pour l'autre - une présence en coin — 7.3.2.2 Image pour soi - une forte résistance — Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8 : RÉFLÉCHIR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES - DE L’ANALYSE DES INTERACTIONS DIDACTIQUES À L’ANALYSE DES DISCOURS SUR LES PRATIQUES / |
Statement of responsibility |
Lucile Cadet & Francine Cicurel |
Title |
8.1 Petite rétrospective à propos des investigations sur les pratiques d’enseignement — 8.2 Le corpus ISMAEL ou les modalités au cœur des interactions — 8.2.1 Transcriptions des interactions et multimodalité — 8.2.2 Spécificités de l'interaction médiée en ligne — 8.2.2.1 L'interaction en ligne : une conversation pédagogique ? — 8.2.2.2 Les processus de figuration dans la correction — 8.2.2.3 Écran et image(s) de soi — 8.2.2.4 La gestion de l'interaction et les imprévus techniques — Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION GÉNÉRALE / |
Statement of responsibility |
Françoise Blin |
Title |
Former des enseignants à l’apprentissage de l’oral en ligne -- Les limites d’une analyse des interactions d’un point de vue micro -- Directions futures |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d’enseignement de l’oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d’un même corpus d’interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration. Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont dispose un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie…) et comment celles-ci s’orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l’approche multimodale. » (4e de couverture) |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement sur le Web. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Interaction en éducation. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication orale |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Tellier, Marion |
Dates associated with a name |
1978- |
856 42 - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/enseigner-loral-en-ligne">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/enseigner-loral-en-ligne</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 42 - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/17kkpb9/cdi_numerique_books_10_14375_NP_9782278090600">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/17kkpb9/cdi_numerique_books_10_14375_NP_9782278090600</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa. |
856 42 - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://distributionhmh.com/livre/enseigner-l-oral-en-ligne/">http://distributionhmh.com/livre/enseigner-l-oral-en-ligne/</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
856 41 - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.icar.cnrs.fr/sites/projet-ismael/">http://www.icar.cnrs.fr/sites/projet-ismael/</a> |
Public note |
Le site compagnon avec des vidéos. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |