000 -LEADER |
fixed length control field |
03850nam a22004337a 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230711024725.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
171023b xxu||||| |||| 00| 0 eng d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9791090585047 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
245 ## - TITLE STATEMENT |
Title |
Norme(s) linguistique(s) : |
Remainder of title |
questionnements et applications / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Sylvie A. Lamoureux et Laura Ambrosio. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Montpellier : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Éditions Cladole, |
Date of publication, distribution, etc. |
2015. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
219 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Latinus |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
L'ouvrage rassemble 8 interventions résultant du cinquième colloque Latinus tenu en 2012 à Ottawa.<br/> |
501 ## - WITH NOTE |
With note |
Vol. 5 de la collection Latinus. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface / |
Statement of responsibility |
Sylvie Lamoureux et Laura Ambrosio |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[1.] Les normes : complémentarités et discordances / |
Statement of responsibility |
Pierre Calvé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[2.] Analyse de la sélection lexicale d'apprenants de français langue seconde dans un prototype de dictionnaire en ligne / |
Statement of responsibility |
Marie-Josée Hamel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[3.] Normes, identité et pratique d'enseignement : des représentations mouvantes / |
Statement of responsibility |
Laurence Thibault |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[4.] L'ouverture à la diversité linguistique et culturelle comme élément pour mieux comprendre et se comprendre : la réception du français du Québec par des étudiants mexicains spécialistes du français / |
Statement of responsibility |
Maria de Lourdes Martinez Barrientos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[5.] Norme(s) du français à l'heure des TICE, vers une redéfinition ? / |
Statement of responsibility |
Patricia Gardies |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[6.] Normes linguistiques à l'écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde / |
Statement of responsibility |
Parvin Movassat, T. Sima Paribakht, Laura Ambrosio |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[7.] Le texte littéraire comme support d'enseignement : écarts et enjeux par rapport à la norme linguistique / |
Statement of responsibility |
Annick Asso |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[8.] Norme ? Usage ? Les deux ? Réflexions sur l'exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien / |
Statement of responsibility |
Laura Ambrosio et Parvin Movassat |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe : 1. Comité de relecture des actes -- 2. Comité du choix de la thématique -- 3. Comité organisateur -- 4. Comité scientifique -- 5. Programme de la conférence<br/><br/><br/><br/><br/> |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
"Issus du cinquième colloque Latinus tenu en 2012 à Ottawa, les discussions et les échanges que l'on retrouve dans ce recueil ont nourri la thématique de la norme linguistique, particulièrement dans l'enseignement du français langue seconde, étrangère ou minoritaire. Ciblant surtout la définition de concepts normatifs potentiellement interprétables selon des critères d'objectivité de la langue, de singularité des contextes, de subjectivité des apprenants et de multiplicité d'approches pédagogiques, les réflexions et partages thématiques ici rassemblés abordent autant une perspective théorique qu'une visée didactique. Huit contributions de chercheurs et pédagogues de trois continents permettent au lecteur de participer aux discussions toujours vivantes et vibrantes malgré les délais qui séparent le colloque de ses actes. En effet, le thème de la norme garde toute sa vigueur ainsi que son actualité changeante et mouvante, comme peut l'être l'évolution de la langue. On retiendra que ce sujet complexe est loin d'être épuisé." (4e de couverture) |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues romanes |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Congrès. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones |
-- |
Congrès. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Normalisation. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Variation. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Didactique |
General subdivision |
Actes de congrès. |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Lamoureux, Sylvie A. |
Dates associated with a name |
1966- |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Ambrosio, Laura |
Dates associated with a name |
1957- |
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Réseau Latinus |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Books |